background preloader

A Visual History of Urbanization, 3700 BC to 2000 AD

A Visual History of Urbanization, 3700 BC to 2000 AD

http://metrocosm.com/map-history-cities.html

Related:  jc31Les métropoles et leurs habitantsG8. L'urbanisation du monde

L'urbanisation croissante du monde, défi planétaire Pour la troisième fois de leur histoire, les Nations unies organisent une conférence internationale sur la croissance des villes, Habitat III, du 17 au 20 octobre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Simon Roger (Quito (Équateur), envoyé spécial) Déploiement policier imposant, avenues fermées à la circulation et barrières de sécurité délimitant, dimanche 16 octobre, l’entrée du parc du centre-ville de Quito (Equateur). Le quartier de Mariscal n’a sans doute jamais connu un tel dispositif sécuritaire, mais l’événement qu’il s’apprête à accueillir est exceptionnel lui aussi. Urbanisation anarchique Amorcé en 1975 avec la création d’une Fondation des Nations unies pour l’habitat et les établissements humains, le principe d’un rendez-vous onusien sur l’urbanisation est acté l’année suivante à Vancouver (Canada) à l’occasion d’Habitat I.

Population urbaine dans le monde (1950-2010) [carte] Voici deux planisphères présentant la croissance de la population urbaine dans le monde de 1950 à 2010, extraites du n°52 de Questions internationales, Un bilan du XXe siècle, La documentation française, novembre-décembre 2011, p. 43. La croissance de la population urbaine dans le monde de 1950 à 2010, dans un n° de QI consacré au XXe siècle. Avec deux guerres mondiales et des idéologies destructrices, le XXe siècle a été le siècle de la violence extrême. Il a aussi été le siècle du progrès et a donné naissance aux Nations Unies et à la mondialisation de l’information et de l’économie.

Cartographie. Les villes prennent le pouvoir Les mégalopoles sont les nouveaux moteurs de l’économie mondiale. De la Californie au delta de la rivière des Perles, en Chine, l’avenir s’écrit dans des pôles urbains tentaculaires. D’ici à 2025, il y aura au moins quarante de ces villes ultra-connectées dans le monde. Par-delà les frontières, elles inventent une autre forme de gouvernance et d’économie, affirme Parag Khanna, l’auteur de Connectography : Mapping The Future of Global Civilization (éd. Les espaces densément peuplés dans le monde [carte] Outils cartographiques destinés aux enseignants et à leurs élèves, pour la classe de sixième (Où sont les Hommes sur la Terre) et les repères spatiaux du DNB (brevet). Localisation des régions très densément peuplées, des foyers de population principaux et secondaires, et des dix mégapoles les plus peuplées du monde en 2010. Un diaporama à projeter en classe permet d’accompagner le travail des élèves. NB : Les programmes officiels identifient comme une capacité à acquérir le fait de « localiser sur un planisphère les dix plus grandes métropoles mondiales. » Ici, le parti-pris de l’auteur est de localiser les mégapoles les plus peuplées. En effet, la partie étant consacrée au peuplement, de façon quantitative, il semble compliqué d’introduire la notion de métropole, qui est liée aux fonctions urbaines plus qu’à la population.

19- Istanbul : Le classement des villes les plus peuplées du monde L'agglomération d'Istanbul, en Turquie, possède 10 millions d'habitants. Ce qui en fait la 19e plus grande métropole du monde. La ville, située sur le détroit du Bosphore, a connu plusieurs régimes et possédé plusieurs noms, d'abord Byzance puis Constantinople. A partir des années 1950, Istanbul connaît un afflux de population en raison de l'exode des villageois vers l'ancienne capitale de Turquie.

Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi Le bidonville de Dharavi situé en plein cœur du Grand Bombay, et le gigantesque projet de re-développement visant à le métamorphoser en quartier huppé de classes moyennes aisées, sont une illustration parfaite de l’orientation néolibérale de la classe politique indienne dans son ensemble, qui reste obstinément sourde et aveugle aux besoins des pauvres, représentant pourtant plus de 60% de la population urbaine de la mégapole indienne. Démonstration. I - Dharavi, un bidonville hors du commun Les bidonvilles (1) s’étalant au ras du sol font partie de l’image d’Epinal de Bombay (rebaptisée Mumbai), au même titre que les gratte-ciels de la capitale financière et commerciale de l’Inde.

Les bidonvilles dans l'espace urbain Qu'est-ce qu'un "bidonville" ? Musique : Claude Nougaro - Bidonville Click Here To Listen A New York, la "Silicon Alley" rivalise de séduction face à la "Silicon Valley" Son petit drone fait main et rempli de technologie a du mal à décoller, sur la scène d'un amphithéâtre de la New York University, et toute l'assistance - près de 1.000 personnes - s'en amuse gentiment. « Je n'ai chargé que la moitié des piles, comme d'habitude », soupire le jeune homme. C'est l'un des « techies » invités à la réunion mensuelle du NY Tech Meetup. « Avec 35.000 membres, nous sommes le plus grand groupe de "techies" du monde », clame d'entrée de jeu la présentatrice de la soirée.

Related: