background preloader

Cuisine des plantes sauvages comestibles

Cuisine des plantes sauvages comestibles

http://cuisinesauvage.org/

Related:  Cuisine - natureCuisine sauvagebulledechampagne

20 Plantes Sauvages Comestibles Un fichier de présentation de 20 Plantes sauvages comestibles, réalisé par une association d’initiation à la cueillette. Il démarre par un petit couplé sur les précautions à prendre lors de cueillettes, car certaines plantes, ressemblant à s’y méprendre à celles comestibles, s’avèrent être toxiques. Il nous détaille ensuite les plantes suivantes : ail des ours, amarante réfléchie, berce spondyle, cardamine hérissée, chénopode blanc, épiaire des bois, érable, gaillet grateron, lamier, lierre terrestre, marguerite, mauve sylvestre, mouron blanc, ortie, pissenlit, plantain, porcelle enracinée, renouée du japon, et enfin le sureau noir. Ce livret rescences également quelques références et annexes en bout d’article. Cuisinez les plantes sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes. Les plantes sauvages comestibles : La nature nous offre des merveilles, des plantes poussées librement, et qui peuvent être utilisées en cuisine, pour leur saveur agréable ou pour leurs vertus thérapeutiques, en tisanes, infusions, décoctions, en onguents, en crème, en macérats... Certaines sont intéressantes par la totalité de la plante, d'autres par leurs feuilles, leurs bourgeons, leurs fleurs, leurs fruits, leurs écorces... Certaines plantes serviront pour les assaisonnements : thyms, romarins, sariettes,... ou les tisanes et décoctions à consommer pour le plaisir ou pour leurs propriétés médicinales. Certaines plantes sont des versions sauvages de légumes courants comme les poireaux et les asperges sauvages. Beaucoup de plantes sauvages s'utilisent comme des légumes : feuilles de bourraches, de pissenlit...

Recettes - Boulange - Boulangerie - Pains - Viennoiseries - Photographie culinaire - Blogs culinaires - Cuisine − Cuisicook Boulange Fougasse au gorgonzola romarin et fleur de sel par Bistro de Jenna Boulange Petits pains de kamut au yaourt par Catherine Cuisine Boulange Buns à la Tomme de Savoie par By acb 4 you Pub Boulange Craquelin au cédrat par Pourquoi pas...? Boulange Pain au sarrasin par Invitation au fait maison Comment conserver des légumes frais pendant des mois.. sans réfrigérateur Si les jardiniers considèrent que le printemps et l’été doivent être consacrés à la culture des aliments, ils considèrent aussi que l’automne et l’hiver concernent la conservation des aliments. L’automne apporte des récoltes abondantes dans votre propre jardin ainsi que sur les marchés de produits locaux où les prix sont bas. L’hiver, le prix des produits augmente inévitablement. Il est donc logique de stocker autant que vous le pouvez pendant que les produits frais sont abondants et pas chers.

Prunelle : cueillette et utilisation - Le blog de biaucean La prunelle est un fruit qui n'attire pas beaucoup le chaland. Bien que largement disponible en fin de saison, sa chair peu abondante au regard du noyau, sa maturité longue à obtenir, sa préparation longue et fastidieuse, son goût moyen ne lui donne guère de chance. Mais c'est faire fit de ses nombreuses qualités. Les Macarons, la recette vidéo Inratable The last but not the least: Les Macarons. Présenté à la manière inratable, il n’y a plus qu’à suivre la vidéo pour être le héros d’un soir Script complet de la vidéo:

Le levain naturel : création d'un levain chef Création d'un levain chef Pour ensemencer la pâte à pain, on va créer un levain naturel "le chef", une fois pour toute au départ. Il s’agit dans un premier temps d’élaborer une culture initiale et on va entretenir ce levain spontané pour qu'il puisse donner à l'infini de bons pains. Pour le créer il faut rassembler les conditions nécessaires à la vie : de la chaleur et de la nourriture (eau + farine). Prunelle : recettes de ma gelée de prunelle - Le blog de biaucean Dès juillet, les prunelles prennent des couleurs. Mais prendre des couleurs ne veut pas nécessairement dire être mûre. Prudence et patience donc. Pour ceux qui souhaitent réaliser une confiture de prunelle, la maturité devra être plus avancée. Octobre sera souvent le mois minimal pour atteindre cette maturité. Mais pour ceux qui souhaite réaliser une gelée de prunelles sauvages, la maturité a moins d'importance, une pointe d'acidité sera même la bienvenue, évitant ainsi l'ajout de jus de citron pour aider à la stabilité de la gelée obtenue.

Related: