background preloader

Pages de pearltrees interessantes correspondant au mot clé trans

Facebook Twitter

Nanos et médecine 2. Nanos et médecine 1. Nanotechnologies et cancer. Nanotechnologie - Europe - International. NANOTECHNOLOGIES. Nanotechnologies médicales. La nanotechnologie : attention dangers. En 2015, les nanotechnologies passeront du labo à l'usine. En ce début d'année, Industrie & Technologies a repéré pour vous les 15 leviers qui vont booster l'innovation en 2015.

En 2015, les nanotechnologies passeront du labo à l'usine

Ils ne sont pas tous au même degré de maturité mais tous tireront la créativité et l'inventivité des centres de R&D. Aujourd'hui, focus sur les nanotechnologies, qui se développent tous azimuts et passent progressivement à la phase de l'industrialisation. Pourquoi les suivre en 2015 : Les nanotechnologies se développent tous azimuts. Même Google, via son équipe Google X, a annoncé travailler sur l'élaboration de nanoparticules à injecter dans le sang, capables de s'accrocher à une cellule "malade". En France, les annonces des entreprises spécialisées en nanotechnologies qui envisagent le passage à la phase industrielle se multiplient. Des nanomédicaments "made in France" La vague du passage de labo à industrie n'échappe pas aux sociétés spécialisées dans les nanomédicaments.

Séverine Fontaine. Technologies - Nanotechnologies et nanosciences - Nanosciences et nanotechnologies, quelques repères. Les nanosciences et les nanotechnologies peuvent être définies comme étant les sciences et les technologies des systèmes nanoscopiques.

Technologies - Nanotechnologies et nanosciences - Nanosciences et nanotechnologies, quelques repères

Elles se réfèrent à une même échelle, le nanomètre, soit le milliardième de mètre. Ces « sciences » ont émergé dans les années 80 avec la mise au point de nouveaux outils d’observation à l’échelle atomique, en l'occurrence les microscopes à effet tunnel, qui ont permis de franchir un pas décisif dans l’observation et le déplacement des atomes. Nanotechnologie. Définitions : Technologie à l'échelle du nanomètre et en pleine expansion grâce à l'informatique (source : fr.wiktionary) Animation représentant un nanotube de carbone.

Nanotechnologie

Nanotechnologies. Les nanoparticules manufacturées constituent une question de santé-environnement à part entière !

Nanotechnologies

Sommaire Les nanoparticules manufacturées, il est temps d’en parler ! Focus sur le monde des nanos depuis 2006 - Dès 2006, les nanotechnologies, c’était déjà une question d’actualité ! - L’encadrement réglementaire est inexistant voire inadapté ! Le directoire du Réseau santé-environnement de FNE a décidé de s’investir sur le monde des nanos … Les risques des nanotechnologies. Technologies - Nanotechnologies et nanosciences. Nanotechnologies. Contexte - Les nanotechnologies désignent les technologies qui exploitent les propriétés uniques de minuscules particules dont la taille est de l’ordre du nanomètre (millionième de millimètre).

Nanotechnologies

Les nanotechnologies représentent un marché en rapide expansion ; on les utilise déjà dans une variété de technologies et de produits de consommation. (Cliquer ici pour obtenir une liste de tels produits) Cependant, les matériaux contenant des nanoparticules peuvent être préoccupants pour la santé humaine et l’environnement, et il convient d’évaluer les risques induits par ces matériaux récemment développés. Les méthodologies qui existent pour évaluer ces risques sont-elles appropriées ? Une évaluation du Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux (CSRSEN/SCENIHR) de la Commission européenne GreenFacts s’est engagé par contrat à préparer ce résumé pour la DG de la Santé et des Consommateurs de la Commission européenne, qui a autorisé cette publication. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Nanotechnologies - Sommaire. Nanotechnologies et santé - CNRS sagascience. Singularité technologique.

Au-delà de ce point, le progrès ne serait plus l’œuvre que d’intelligences artificielles, ou « supraintelligence » qui s’auto-amélioreraient, de nouvelles générations de plus en plus intelligentes apparaissant de plus en plus rapidement, créant une « explosion d'intelligence » créant finalement une puissante superintelligence qui dépasserait qualitativement de loin l'intelligence humaine[1],[2],[3].

Singularité technologique

Le risque serait que l'humanité perde le contrôle de son destin[4]. L'auteur de science fiction Vernor Vinge est même convaincu, dans son essai La venue de la singularité technologique, que la singularité signifierait la fin de l'ère humaine[3], la nouvelle superintelligence continuant de s'améliorer et d'évoluer technologiquement à une vitesse incompréhensible pour les humains[5]. Cette notion de singularité technologique aurait été envisagée par John von Neumann dès les années 1950[6] et ses conséquences ont été débattues dans les années 1960 par I. J. Good. Lawrence Krauss et Glenn D. Video Nanotechnologie. Master 2 nanosciences - Formation nanophysique, nanochimie, nanodispositifs et nanotechnologies - fr. Homo technicus: un futur hallucinant!

Les convergences entre le monde biologique et technologique vont rendre possible un nouvel âge, celui de l'hybride homo technicus.

Homo technicus: un futur hallucinant!

Après le débat sur la mort médicalement assistée, se profile celui de la vie "médicalement" augmentée. Jusque-là, la recherche biomédicale a été aisément justifiée par une finalité de traitement, dans le sens d'une amélioration ou d'une normalisation. En neurologie par exemple, la technologie permet d'améliorer les symptômes de la maladie de Parkinson par des impulsions électriques intracérébrales, de retrouver l'audition au travers d'implants cochléaires - une neuro-prothèse - reliés au cerveau, ou de traiter des dépressions graves par des ondes magnétiques trans-crâniennes.

Les prouesses de la recherche fondamentale Dans les laboratoires, la recherche fondamentale fait encore plus de prouesses. Mais la réelle révolution est l'algorithme auto-apprenant, et les ordinateurs neuromorphiques, donnant «naissance» à une vraie intelligence artificielle.