background preloader

Ifocapadour

Facebook Twitter

Internet : L’utilisation agricole progresse rapidement. Internet Le cabinet d’études Iddem vient de publier la deuxième édition de son enquête Agri Connexions, réalisée auprès d’un panel représentatif de 1 000 exploitants agricoles.

Internet : L’utilisation agricole progresse rapidement

Par rapport à l’enquête 2014-2015, la deuxième édition montre que l’équipement en tablettes progresse de 19 % à 28 % des exploitants et celui des smartphones de 32 % à 51 %. 52 % des agriculteurs possèdent un ordinateur portable, un résultat sensiblement équivalent à celui de 2014-2015 (51 %). L’équipement en ordinateur fixe diminue de 74 à 71 % sur la même période, suivant ainsi la tendance française, toutes professions confondues. Forte progression du wifi Parmi les évolutions importantes, on note que 93 % des exploitations ont désormais accès à l’internet par wifi grâce à une box contre 64 % lors de la précédente édition.

Plus de 3G et 4G dans les bâtiments Dans l’édition 2014-2015, le taux de couverture 3G/4G des bâtiments était de 39 %. Un débit encore faible Le débit s’améliore mais pas assez vite. Chaîne alimentaire : Sur 100 €, moins de 7 servent à l’agriculture. Chaîne alimentaire valeur ajoutée L’Observatoire des prix et des marges fait un pas de plus dans l’analyse du partage de la valeur dans la chaîne alimentaire, en incluant l’impact de la restauration sur l’euro alimentaire.

Chaîne alimentaire : Sur 100 €, moins de 7 servent à l’agriculture

Jusqu’à présent, seuls étaient pris en compte les achats en magasins ou directement aux producteurs, et l’autoconsommation. Dans sa dernière note de décembre, l’Observatoire calcule ainsi que dans 100 euros de consommation alimentaire – restauration incluse – les produits agricoles domestiques représentent 13,5 euros et les valeurs créées en aval, 67 euros (chiffres 2012). 10 % de la valeur ajoutée induite Voilà pour la part agricole, mais quid de la valeur ajoutée pour le secteur ?

« En montants absolus, évidemment, la dépense en restauration induit une valeur ajoutée supplémentaire de 46 milliards d’euros dont 31 milliards dans la restauration et 15 milliards dans les autres branches, dont près de 2 milliards pour l’agriculture », précise l’Observatoire.

Agriculture

Big data en agriculture. Big Data en agriculture, pour y voir plus clair ... L’usage du Big Data en agriculture est sur toutes les lèvres.

Big Data en agriculture, pour y voir plus clair ...

Pourtant, peu de personnes sont capables de le définir précisément. Pour y voir un peu plus clair, nous vous conseillons la lecture de l’article de Mathieu Robert. L’article de Mathieu Robert, « Big Data: une révolution agricole en marche » publié en juillet 2015 dans le numéro 3505 d’Agra Presse Hebdo a retenu l’attention du jury du Grand Prix du journalisme agricole 2015 pour sa qualité.

Bien que daté de plus d’un an maintenant, sa lecture devrait également éclairer d’un regard nouveau le rachat de Monsanto par Bayer. Dans cette acquisition, l’accent a été assez peu mis dans les médias sur une des pépites de Monsanto : la société Climate Corp, dont le modèle n’existe pas encore en Europe, et qui est l’un des plus gros récolteurs de données agricoles et pourvoyeurs de conseils techniques fondés sur l’analyse de ces données aux Etats-Unis.

Bonne lecture. 10 sites pour trouver des photos HD gratuites pour vos blogs – Les Outils Tice. Voici dix nouvelles ressources en ligne pour trouver des images libres de droits à utiliser sur vos sites ou sur vos blogs.

10 sites pour trouver des photos HD gratuites pour vos blogs – Les Outils Tice

Ces sites ne sont pas les plus connus, mais ils proposent tous des images en haute définition de grande qualité que vous allez pouvoir utiliser en toute tranquillité et en respectant les droits d’auteur. Car il faut le répeter, tout ce qui est sur Internet n’est pas gratuit. Des millions d’utilisateurs continuent d’utiliser l’énorme base de données des images Google pour illustrer leur blog sans se soucier des licences d’utilisation et sans créditer les images. Agriculture Connectée Magazine.

AgriDemain – L'agriculture française, une terre à découvrir. Les réseaux freinent le développement des objets connectés en agriculture. Un objet connecté est un objet pouvant communiquer sans fil avec d'autres pour récupérer, stocker, transférer et traiter des informations sans rupture entre les mondes réel et numérique.

Les réseaux freinent le développement des objets connectés en agriculture

D'un côté, il y a bien souvent de nombreux capteurs et de l'autre, des unités de traitement ou de stockage avec une interface de consultation ou de commande. Une définition plutôt théorique mais qui montre que le nerf de la guerre, c'est le réseau permettant à ces objets de communiquer. Or c'est justement le facteur limitant à ce jour. Jean-Marie Séronie Vers un big bang agricole éditions France Agricole. Mais à qui appartiennent les données de l'agriculture connectée ? Sur son exploitation laitière, à Pleugueneuc (Ille-et-Vilaine), Fabrice Lemarié est passé à la traite automatisée de son cheptel il y a un an et demi.

Mais à qui appartiennent les données de l'agriculture connectée ?

Graines de doc. Agriculture et réseaux sociaux. Le Fil @gricole. Pour innover en agriculture. Big Data : Les instituts techniques se lancent dans la bataille. Big Data big data.

Big Data : Les instituts techniques se lancent dans la bataille

AgrInnovation ITFB 02 16. Ip1519. 5 26112015 AP FR. Cep document de travail 11 la population paysanne reperes historiques1307. A i5588f. La crise no35. ColloqueAgriculture2016. Les OGMs sont-ils nocifs ? (non) - DBY #27. Dossierpdf. Crise agricole : "Les Français ont oublié qu'une agriculture familiale ne va pas de soi" - Entraid. Le sociologue des mondes agricoles François Purseigle, photographié pour Entraid par Frédéric Maligne.

Crise agricole : "Les Français ont oublié qu'une agriculture familiale ne va pas de soi" - Entraid

Le sociologue François Purseigle a répondu aux questions du site lemonde.fr sur la crise du monde agricole. La seule catégorie socioprofessionnelle, analyse-t-il, « à être entrée aussi brutalement en minorité ». François Purseigle, enseignant et chercheur à l’INP – Ensa de Toulouse et à Sciences Po Paris, analyse finement la crise agricole, rappelant par exemple que « les Français ont oublié que l’agriculture, notamment familiale, ne va pas de soi. » Analyse 14 Agriculteurs dans societe francaise. Les Français et les pesticides - Désinformation « Express » « Pesticides : les Français en ont plein le sang ».

Les Français et les pesticides - Désinformation « Express »

C’est sous ce titre alarmiste qu’Annabel Behaim, journaliste à l’Express, publie1 sur le site de l’hebdomadaire un billet bien inquiétant : « Les Français ont plus de pesticides agricoles dans le sang que les Américains et les Allemands. C’est ce qui ressort d’une étude inédite de l’Institut national de veille sanitaire (InVS). », et ce, dans des proportions « au moins trois fois plus élevées ». Elle met particulièrement en garde contre des produits d’utilisation domestique (antimites ou désodorisants pour toilettes) qui véhiculent « d’autres types de pesticides, dits “organochlorés” » et dont le taux dans notre sang serait cette fois « dix fois supérieur à celui trouvé dans le sang des Allemands !

Répertoire du web agricole. Les origines de la richesse - Documentaire - DBY #23.

Le jeu

Divers.