background preloader

La radio en milieu scolaire

La radio en milieu scolaire
Site réalisé par Hélène Paumier, enseignante en lettres et TICEM (Tice et médias) au LP2I (Vienne 86) en partenariat avec l'association Delta FM et la radio Delta FM (Vous trouverez une super petite présentation de Delta Fm ici) Je suis formatrice CLEMI en Poitou-Charentes depuis 2003, spécialisée en radio et publication numérique. Vous trouverez sur ce site des conseils et les outils que j'ai pu récupérer, créer, modifier au cours des projets radio que j'ai réalisés avec des élèves, des enseignant.e.s ou avec des associations.

https://sites.google.com/site/formationradioclemi/home

Related:  PedagogieWEBRADIOCréer et animer une webradioWebradio et webtv#Webradio

Séance - analyser une émission de radio (fenetresur, collège) Modalités : discipline : IRD / EAM (voir progression annuelle 2012-2013)niveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 55 minlieu : CDImatériel : fiches EAM n°3 + mini-évaluations n°2 « le journal » + mini-évaluations n°1 corrigées + ordinateur avec hauts-parleursévaluation : mini-évalution sur 5 en début de séance n°4 Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : identifier ce qu’est une radioidentifier les règles de communication sonore (voix, jingle)radioémissionauditeurjingle 10 sites pour trouver de la musique libre de droit Pour illustrer une présentation, une vidéo corporate, un clip, une vidéo YouTube, une présentation IRL voire un spot TV, la musique peut avoir toute son importance. Si vous voulez intégrer la musique d’un groupe qui vous plaît, vous devrez signer un contrat d’édition, afin d’utiliser les créations musicales. Le prix varie évidemment selon la notoriété du groupe, mais une synchronisation est toujours onéreuse, même si vous ne choisissez ni Daft Punk ni Pharell.

Webradio : améliorer l'écrit et l'oral en étudiant le traitement de l'information Après l’écoute d’un journal radiophonique pour comprendre son fonctionnement, création de 4 émissions de radio. Laurette Vermillac, professeur documentaliste au collège Louis Pasteur, à Brunoy (91) a emprunté une mallette webradio entre les vacances d’hiver et les vacances de printemps 2015. Dans le cadre de ce projet, elle était accompagnée d’un professeur d’histoire-géographie et d’un professeur de français. Niveau : 4ème Activité préalable

Un parcours magistère pour s'initier à la #webradio - Prim à bord Les objectifs du parcours de formation « Créer et animer une web-radio avec des élèves » sont de : comprendre ce qu’est une web-radio, présenter tous les paramètres liés à la mise en oeuvre d’un projet. À travers l’utilisation d’une web-radio, l’enseignant mobilise sa classe autour de compétences en d’expression orale et écrite. Infographie (8 étapes incontournables pour concevoir un projet d'émission radiophonique (ARC, Canada) (Par Simon Forgues) – Ça y est ! Vous avez décidé de proposer une émission radiophonique à votre station locale. Une excellente idée. Passionné d’un style musical en particulier tel que le jazz par exemple ? Expert dans un domaine comme l’horticulture, le sport amateur ou la rénovation domiciliaire ? Il y a fort à parier qu’à la radio locale, on sera toujours heureux de porter attention aux projets qui sont bien conçus et intéressants.

interview journalistique Par Olivier Moch Mercredi 5 septembre 2012 3 05 /09 /Sep /2012 08:29 L'interview journalistique se prépare, elle requiert quelques bases essentielles... L'interview est un processus journalistique qui sert à interroger une personne de référence afin d'obtenir de sa part de l'information sur un sujet déterminé. Il s'agit donc d'un jeu de questions/réponses la plupart du temps enregistré soit pour être diffusé tel quel soit pour être retravaillé avant diffusion ou encore afin de faciliter le travail d'un journaliste de presse écrite. L'interview est un exercice différent du reportage, peut-être moins vivant mais avec un côté très humain puisqu'elle met en relation deux personnes dans un espace limité tant techniquement (cadre de la caméra) que physiquement (souvent dans une pièce à l'écart des bruits ambiants).

Le club CDI se met à la radio Le club CDI : création d’une webradio afin d’enrichir sa culture sur les médias et renforcer l’esprit d’équipe. Blandine Boureau, professeur documentaliste au collège Pierre de Nolhac, à Versailles (78) a emprunté une mallette webradio entre les vacances de printemps et les vacances d’été 2015. Suite à un stage du Paf sur la webradio, j’ai voulu expérimenter une séquence webradio avec les élèves du club Cdi que je rencontre tous les jeudis midi pendant une petite heure. Ce club a pour objectif d’apprendre autrement et en s’amusant ( découverte de nouveaux outils TICE, éducation aux médias : blog, journal scolaire).

Créer son système webradio La clé USB que vous allez créer avec cet article contient l’ensemble des logiciels nécessaires pour faire de la webradio dans le cadre scolaire : Audacity pour faire le montage des enregistrements, B.U.T.T. (Broadcasting Using This Tool) pour diffuser en direct sur le réseau de l’établissement ou sur Internet, Airtime pour programmer des émissions qui seront diffusées sur le réseau de l’établissement ou sur Internet, Icecast pour permettre la diffusion sur le réseau de l’établissement. Téléchargement de l’ISO de la webradio L’intérêt de créer une clé USB bootable est la partition persistante.

Écrire pour un journal radio A la radio comme à la télévision, le discours des journalistes n’est pas improvisé. Lorsqu’on écrit pour la radio, il faut respecter quelques règles qui structurent le fond et la forme du discours. Cette fiche en résume les principaux éléments décrits plus en détails sur l’excellent site Une structure du discours proche de la presse écrite La forme générale d’un papier radiophonique est similaire à celle d’un article de presse.

interview C'est souvent l'une des premières motivation à faire des podcasts. Mais il n'y a pas de secret : pour avoir de belles réponses il faut de bonnes questions ! Comment les préparer et les écrire afin de pouvoir porter le message de l'interviewé(e) ? Suivez le guide ! SeulEn tête à tête avec une personne ?GroupeAvec d'autres intervenants pour parler d'un ou de plusieurs sujets ? La webradio Une webradio au collège Louise-Michel Collège Louise-Michel, Corbeil-Essonnes (91) | Publié le 30 octobre 2015 Pour apprendre à s’écouter : travailler avec des micros. L’EREA fait sa Radio Lycée-EREA Toulouse Lautrec - Vaucresson (92) | Publié le 27 août 2015 Après une année de travail sur le thème "médias, information et communication", création d’une émission de webradio hebdomadaire par des élèves de secondes. L’histoire-géographie et les mathématiques selon Radio Sisley Lycée Jean Paul II - Sartrouville (78) | Publié le 27 août 2015 Aborder des sujets de cours d’une autre façon en utilisant la webradio La webradio pour un Atelier et les Aides Personnalisées Lycée Louis Jouvet - Taverny (95) | Publié le 26 août 2015 Création d’émissions radio par l’atelier.

Faire de la radio : conseils pratiques, ressources… – Eduquer aux médias et à l'information Un ensemble de documents et de liens pour vous permettre de mieux connaitre l’écriture radio et ses caractéristiques, de construire vos émissions, de faire du montage, de trouver des sons libres de droits… Des banques de sons et musiques libres de droits (source : Clemi Toulouse) Remarque : l’accès aux fichiers « gratuits » n’est pas toujours aisé, ces sites sont en général peu ergonomiques Le site Jamendo pour les musiques libres.Le site DOGMAZIC vous offre 21 000 morceaux.Le site AU BOUT DU FIL vous permet d’écouter, de télécharger des musiques libres, légales et gratuites.Le site Framazic, un portail dédié à la promotion des musiques libres.Le site SoundBank vous permet d’obtenir des bruitages et loops gratuits.La sonotheque.org : bruitages, ambiances, musiques et samples gratuits en différents formats.Le site SoundFX contient un ensemble de bruitage.Et un portail scoopit spécial « sons et effets sonores ».

Créer une radio lycéenne Plusieurs formules pour se lancer Vous avez le choix entre plusieurs alternatives, qui dépendent de vos envies et de vos contraintes techniques : direct ou différé, possibilité de rediffusion, radio temportaire (quelques semaines, quelques mois) ou qui émet toute l'année. Avant de vous lancer dans l'élaboration de votre grille des programmes, posez-vous les bonnes questions : pourquoi cette radio ?

Related: