background preloader

1.Musees

Facebook Twitter

Conservation-restauration / Conservation-Restoration. Nuit européenne des musées 16 mai 2015. Sûreté-sécurité patrimoine / Security-Safety. Le Musée d’histoire naturelle de Londres propose un voyage immersif en réalité virtuelle au centre de l’océan. Musées du XXIème siècle : imaginons ensemble le musée de demain. Identifier les enjeux du musée pour les prochaines décennies et proposer les grands axes de son évolution : tels sont les objectifs de la mission « Musées du XXIème siècle » lancée par Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, le 17 mai 2016.

Musées du XXIème siècle : imaginons ensemble le musée de demain

Destinée à apporter des réponses novatrices et engagées, la mission, pilotée par Jaqueline Eidelmann, conservatrice générale du patrimoine, porte sur les thèmes de réflexion suivants : • le musée éthique et citoyen ; • le musée protéiforme ; • le musée inclusif et collaboratif ; In Situ - Revue des patrimoines. Stouls-conservation.fr. Fournitures pour le Conditionnement, la Conservation, la Restauration de vos Collections et la Reliure d'Art - Atlantis France. Comment documenter vos collections. Code déontologie pour les musées. Code de déontologie de l'ICOM pour les musées Cette version du Code de déontologie de l’ICOM pour les musées est l’aboutissement de six années de révision.

Code déontologie pour les musées

À la suite d’une revue approfondie du Code de l’ICOM menée à la lumière des pratiques muséales actuelles, une version révisée, structurée selon la précédente, est parue en 2001. Comme il était alors envisagé, cette version est non seulement aujourd’hui entièrement restructurée à l’image de la profession muséale mais aussi en se basant sur les principes fondamentaux des pratiques professionnelles, conçus pour fournir une orientation générale en matière de déontologie.

Le Code a fait l’objet de trois périodes de consultation des membres. Il a été formellement approuvé lors de la 21eAssemblée générale de l’ICOM, à Séoul en 2004. L’état d’esprit du document reste inchangé puisqu’il préconise un service rendu à la société, à la collectivité, au public et à ses diverses composantes,ainsi que le professionnalisme des praticiens du musée.

Conservation restauration. Réaliser une exposition. 2. Musées. Le Blog Musée-Oh! L'actu en Muséologie. Muséologie et Patrimoine - cycle de la carrière. Comprendre les musées du 21e siècle : le MOOC. Capture d'écran MOOC Behind the scenes à the 21st Century Museum, Université de Leicester, Musées nationaux de Liverpool, sur FutureLearn À notre connaissance, c’est une première.

Comprendre les musées du 21e siècle : le MOOC

Le MOOC Behind the Scenes at the 21st Century Museum (Dans les coulisses d’un musée du 21e siècle), amorcé le 1er juin 2015, a été réalisé au sein d’une faculté d’études muséales, en provenance de la réputée School of Museum Studies, à l’Université de Leicester. Le cours en ligne y est réalisé en collaboration avec les musées nationaux de Liverpool (National Museums Liverpool).

Ce cours en ligne est gratuit et dure six semaines. Formation à distance dans les patrimoines matériels et immatériels. Louvre.fr : renforcer le lien entre le musée et ses publics. Les nouvelles technologies constituent un axe de développement majeur du musée du Louvre.

Louvre.fr : renforcer le lien entre le musée et ses publics

Le délicat exercice de la refonte d’un site web pour une institution culturelle. Il y a deux semaines, après plus d’un an d’attente, la nouvelle version du site internet du Centre Pompidou a été mise en ligne, appelée Centre Pompidou Virtuel.

Le délicat exercice de la refonte d’un site web pour une institution culturelle

Pour commencer, petite précision sémantique, avec la notion de "virtuel". Je ne suis pas fan de cette notion, qu’on tend souvent à opposer au "réel" et qui renvoie à une certaine superficialité. Alain Seban, président du Centre Pompidou, l’a encore rappelé à demi-mots au micro de France Inter, le Centre prend le contre-pied du Google Art Project en refusant de proposer une exploration 3D réaliste du musée, pour y préférer le projet ambitieux de la mise en ligne de la totalité des contenus entourant les collections - textes, photos, vidéo, multimedia. Capture d’écran, page d’accueil du site du Centre Pompidou, octobre 2012.

Martijn Pronk (Rijksmuseum / Amsterdam): « premier bilan du dispositif Rijksstudio » Martijn Pronk, Head Publications Dept. au Rijksmuseum (Amsterdam),: « premier bilan du dispositif Rijksstudio » Intervention lors des 4ème Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) – 1er février 2013 Synthèse par Marie Van Cranenbroeck, Doctorante en communication Intro en vidéo Le Rijksmuseum (site web) rouvrira ses portes le 13 avril 2013.

Martijn Pronk (Rijksmuseum / Amsterdam): « premier bilan du dispositif Rijksstudio »

Œuvre libre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Œuvre libre

Logo œuvres culturelles libres Une œuvre libre, ou contenu libre, est une œuvre de l'esprit dont la diffusion et la modification sont libres. Ces œuvres sont notamment des images, des textes, de la musique et des logiciels dont chacun peut distribuer autant de copies qu'il le souhaite, et aussi les modifier pour les améliorer. La notion d'œuvre libre assure donc la liberté d'expression seulement dans la mesure où elle permet la liberté de diffusion et de modification des informations contenues dans les œuvres et le cas échéant, la commercialisation. Il existe différentes licences qui proposent éventuellement différentes options permettant aux auteurs de choisir le type d'utilisation de leur travail qu'ils souhaitent ou non autoriser, par exemple parmi les licences Creative Commons. MuCEM - Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. Expositions.

Les nouvelles. Mundaneum. Maquette-DRAC_v12. Guide pratique de l'accessibilité – Musée et handicap. Le 9 décembre 2013, en présence de Philippe COURARD, Secrétaire d’Etat aux Affaires sociales, aux Personnes handicapées et à la Politique scientifique, le Muséum des Sciences Naturelles a accueilli le lancement du Guide pratique de l'accessibilité – Musée et handicap, conçu par Atout Culture à l'initiative du Conseil bruxellois des musées.

Guide pratique de l'accessibilité – Musée et handicap

Un guide pratique de l’accessibilité : pourquoi ? Comme tout autre bâtiment accueillant du public, le musée doit répondre à un certain nombre de normes d’accessibilité : rampes d’accès pour personnes à mobilité réduite, sanitaires adaptés, dallages « podotactiles » pour les personnes aveugles, dispositifs d’alarme visuelle pour les personnes sourdes etc. Mais l’accessibilité d’un musée, c’est aussi la possibilité pour les personnes en situation de handicap d’accéder aux contenus culturels. GuideAccess. Institut culturel de Google. Enquête sur l’utilisation des technologies numériques par les institutions culturelles.

Même si cette enquête du Pew Research Center (en anglais seulement) a été produite il y a déjà trois ans, elle brosse toujours l’un des portraits les plus complets de l’utilisation des technologies numériques (comme Internet et les médias sociaux) par les institutions culturelles.

Enquête sur l’utilisation des technologies numériques par les institutions culturelles

Voici quelques conclusions notables de cette enquête : Les répondants au sondage travaillaient tous pour des organisations qui avaient reçu des fonds de l’agence National Endowment for the Arts aux États-Unis. Bâtir un meilleur musée, un bloc à la fois. Le Musée Pickering Village a créé un jeu Minecraft dans lequel les amateurs du musée et de Minecraft peuvent explorer une réplique du musée et ajouter leurs propres créations.

Bâtir un meilleur musée, un bloc à la fois

Nous sommes créateurs d'expériences. Les Google Glass et les musées : La quatrième dimension. Une toute nouvelle technologie fait son entrée sur le marché nord-américain. Des lunettes électroniques munies d’une monture qui comprend un pavé tactile – une boîte qui fait office de centre de contrôle – sur la branche droite de la monture où l’utilisateur peut choisir diverses fonctions. Ces Google Glass sont dotées d’un appareil-photo intégré ainsi que d’un microphone, et les verres servent d’écran où est projeté du contenu multimédia. À quoi servent les Google Glass? Les caractéristiques des Google Glass se rapprochent de celles d’un téléphone intelligent. Il s’agit de lunettes qui prennent des photos et des vidéos. Site officiel du musée du Louvre.