background preloader

Twatrin

Facebook Twitter

4. Usages dans l'enseignement primaire — Enseigner avec le numérique. École d'Orthevielle - Landes Lecture nomade « Il s’agit de donner la possibilité aux enfants en difficulté d'enregistrer leur lecture sur des baladeurs numériques vidéos et de visualiser les podcasts de remédiation enregistrés par la classe sur le Tableau Numérique Interactif, et contribuer ainsi à leur réussite scolaire.

4. Usages dans l'enseignement primaire — Enseigner avec le numérique

Ce moyen d'enregistrement mis à leur disposition favorise aussi une évolution dans les rapports famille-école, le soutien mis en place est mieux accepté, car valorisant, et établit une relation de confiance et de compréhension. » TICE 54. Et maintenant en classe, je fais comment ?

TICE 54

Bon ben moi j’ai acheté un enregistreur numérique, j’ai bien fait REWIND, STOP, FORWARD, STOP, RECORD, j’ai enregistré mes élèves mais comment puis-je utiliser ces enregistrements ? Les enregistreurs numériques offrent la possibilité de transférer leur contenu sur un ordinateur sous forme de fichiers informatiques (WAV, MP3, WMV, etc.) utilisables directement avec un logiciel de traitement du son. A ce titre AUDACITY est particulièrement indiqué par sa simplicité d’utilisation d’une part mais aussi par sa gratuité. Baladodiffusion - Médiafiches. La baladodiffusion ou, mieux, la diffusion pour baladeur est, selon la Commission générale de terminologie et de néologisme, « un mode de diffusion sur l’internet de fichiers audio ou vidéo qui sont téléchargés à l’aide de logiciels spécifiques afin d’être transférés et lus sur un baladeur numérique ».

Baladodiffusion - Médiafiches

Mais les évolutions technologiques ont donné naissance à de multiples appareils hybrides qui permettent d’envisager la baladodiffusion autrement qu’avec un simple lecteur MP3. Quelle que soit la nature des supports techniques et des contenus, la baladodiffusion présente quatre caractéristiques principales : transfert de fichiers, utilisation différée, nomadisme et individualisation. Dans le domaine éducatif, elle consiste, avant tout, à mettre à la disposition des élèves des documents audio et/ou vidéo pour qu’ils puissent travailler en dehors de la classe, ou dans la classe, individuellement. Baladodiffusion. Baladodiffusion en maternelle. « De la maternelle au cycle 3, une place nouvelle pour l’oral en classe grâce au numérique », compte-rendu de conférence, Canopé Nord Franche-Comté, 24/09/2014.

Travailler l'oral en maternelle avec Photorécit. Si vous disposez d’ordinateurs portables en maternelle, Photorécit (logiciel gratuit, de Microsoft, pour Windows) est un très bon logiciel pour faire parler les élèves sur une image, les faire se réécouter et se corriger, pour ensuite récupérer le résultat sous forme de vidéo, de manière très simple.

Travailler l'oral en maternelle avec Photorécit

Récupérer les photos Selon le projet, faire prendre les photos par les élèves ou par vous-même, et mettez-les dans un dossier spécifique afin de ne plus avoir à les rechercher par la suite. Cela vous simplifiera la tâche par la suite. Cela peut être l’objet d’un projet photo, dont voici un exemple de l’académie de Grenoble. Pensez d’ores et déjà à faire signer une autorisation parentale spécifique à votre projet si vous souhaitez à terme distribuer le résultat final. Placer les photos dans le logiciel Une fois les photos regroupées, il est temps de créer le projet et d’y insérer les photos. Dans cet écran, cliquez sur « Importer des images ».

Utiliser le logiciel en classe. Utilisation d'iPads en classe : scénarios, applications, usages concrets, pistes de réflexion et coups de cœur. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Expérimentation de tablettes en situation de langage oral (PS-MS de Mieussy)

Projet sur cinq semaines (période 5 de l’année scolaire 2013-2014) avec des élèves d’une classe de PS-MS de Mieussy : découverte de l’outil tablette : tests de quelques applications pédagogiques par les élèves (individuel ou en petits groupes) : puzzles, histoires à jouer, dessin, graphisme....

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Expérimentation de tablettes en situation de langage oral (PS-MS de Mieussy)

Découverte des tablettes. Créer un ebook et travailler le langage oral. Créer un livre numérique avec la tablette : rien de plus facile !

Créer un ebook et travailler le langage oral

Consolider les apprentissages avec le numérique devient aussi accessible. PNF Lettres : Enseigner (enfin) l’oral grâce au numérique. Enseigner l’oral à l’heure du numérique. Un dossier réalisé par Jean-Michel Le Baut Vive la baladocréation !

« La prise de parole en public n'est enseignée en tant que telle à aucun moment scolaire, de la maternelle jusqu'au bac. » (Cyril Delhay, « Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole », Le Monde, 20-10-11) Intégrer des outils numériques et en tirer parti pour un apprentissage plus efficient. L'exploitation du numérique fait désormais partie intégrante de l'enseignement des langues.

Intégrer des outils numériques et en tirer parti pour un apprentissage plus efficient

Les supports numériques s'intègrent à la pédagogie des langues de diverses manières. La baladodiffusion La baladodiffusion permet de travailler la réception orale et la production orale. Sa pratique vise à : mettre en place des échanges de fichiers sonores numériques ;travailler la réception orale comme la production orale. Les plus-values pédagogiques : Utilisation des TICE dans le cadre de l’apprentissage d’une seconde langue. Dimanche 18 janvier 2015.

Utilisation des TICE dans le cadre de l’apprentissage d’une seconde langue

Par Lisseth Cruz Copa Les trois projets analysés ci-dessous traitent d’expériences pédagogiques mettant en scène l’utilisation de technologies de l’information et notamment d’Internet dans l’enseignement d’une culture étrangère selon différentes approches. Celles-ci visent à créer des contextes de mises en situations propices à de nouveaux modes d’apprentissages là où les méthodes standards ne peuvent répondre de manière satisfaisante aux attentes. L’usage d’outils numériques pour l’entraînement à la compréhension de l’oral en anglais dans l’enseignement secondaire. Introduction Les TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) sont au cœur de la réflexion didactique dans l’enseignement des langues et de plus en plus présentes dans les établissements d’enseignement secondaire.

L’usage d’outils numériques pour l’entraînement à la compréhension de l’oral en anglais dans l’enseignement secondaire

Elles suscitent engouement ou au contraire rejet par la communauté éducative, qui ne possède pas toujours suffisamment d’informations pour en saisir les enjeux. EDU'bases lettres - Formulaire de recherche et résultats pour : audacity.