background preloader

Absentéisme

Facebook Twitter

Circulaire 24 décembre 2014 : Prévention de l'absentéisme. La prévention de l'absentéisme scolaire constitue une priorité absolue qui doit mobiliser tous les membres de la communauté éducative.

Circulaire 24 décembre 2014 : Prévention de l'absentéisme

Chaque élève, qu'il soit soumis à l'obligation scolaire ou qu'il n'en relève plus, a droit à l'éducation, un droit qui a pour corollaire le respect de l'obligation d'assiduité, condition première de la réussite scolaire. Cette circulaire présente les dispositions de la loi n° 2013-108 du 31 janvier 2013. Elle s'applique à tous les élèves. Le nouveau dispositif prend en compte les modifications de l'article L. 131-8 du code de l'éducation et met fin aux mesures de suspension des allocations familiales et au contrat de responsabilité parentale. Il renforce l'accompagnement des familles, parfois très éloignées du monde de l'École, dans le suivi de la scolarité de leur enfant. DEPP Mars 2018 Absentéisme second degre. En 2016-2017, l'absentéisme touche en moyenne 4,9 % des élèves du second degré public. Auteur : Sophie Cristofoli, DEPP-B3 Entre septembre 2016 et mai 2017, 4,9 % des élèves du second degré public ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus par mois, en moyenne, et sont ainsi considérés comme « absentéistes ».

En 2016-2017, l'absentéisme touche en moyenne 4,9 % des élèves du second degré public

La prise en compte du mois de mai modifie légèrement à la hausse cette moyenne annuelle : en excluant le mois de mai, la moyenne descend à 4,2 % contre 4,5 % l’année précédente (de septembre 2015 à avril 2016). La proportion d’élèves absentéistes varie sensiblement selon le type d'établissement et d'un mois à l’autre, avec une tendance marquée à l’augmentation tout au long de l’année. Sur la totalité de l’année, dans les collèges, le taux d’absentéisme est en moyenne de 2,7 %, et évolue selon les mois de 1,5 % à 4,2 % avec un pic à 5,3 % en mai 2017. Dans les lycées d’enseignement général et technologique (LEGT), le taux annuel moyen est de 6,3 %. Absentéisme Cnesco. La recherche a identifié trois indicateurs tangibles du processus de désengagement scolaire : l’absentéisme, les problèmes comportementaux (autres que l’absentéisme) et la faiblesse des résultats scolaires.

Absentéisme Cnesco

À ce titre, le Cnesco a souhaité approfondir la question de l’absentéisme scolaire. Une étude originale menée par Christian Monseur et Ariane Baye (université de Liège) pour le Cnesco, à partir des données PISA, met en évidence les facteurs multiples explicatifs de l’absentéisme. De nombreuses études ont montré l’importance du lien entre absentéisme et décrochage. L’absentéisme est non seulement un éléments prédictif (au sens statistique) du décrochage scolaire, mais il en est un symptôme puissant (Tanner-Smith & Wilson, 2013). L’absentéisme est, en effet, l’un des signes visibles qui peut traduire les premiers pas d’un élève dans l’engrenage du décrochage scolaire. Les forçats de l’école. Réflexion sur la valeur du travail au lycée. Le discours du travail aujourd’hui Le travail est devenu le pilier central de la méritocratie scolaire.

Les forçats de l’école. Réflexion sur la valeur du travail au lycée

S’il est vu à la fois comme le grand moteur de la réussite et un principe de justice scolaire, c’est qu’il est devenu difficile de raisonner en termes de dons. Bien sûr, on a pu montrer comment des termes en apparence plus neutres comme aptitudes finissaient par jouer le même rôle que le don dans les explications de la réussite, en se référant à l’idée de capacités individuelles irréversibles (Bisseret, 1971).

Beaucoup d’enseignants raisonnent encore en ces termes, mais sans pouvoir le faire ouvertement. C.Blaya Absentéisme des collégiens .pdf. Absentéisme scolaire : prévenir et lutter. La loi n° 2013-108 du 31 janvier 2013 a abrogé les dispositions législatives relatives à la suspension des allocations familiales et au contrat de responsabilité parentale.

Absentéisme scolaire : prévenir et lutter

Le nouveau dispositif prévoit, en cas de persistance du défaut d'assiduité, une nouvelle procédure d'accompagnement des parents d'élèves centrée sur l'établissement d'enseignement scolaire. Les mesures d'accompagnement et de soutien des parents et des élèves sont renforcées, grâce, notamment, à la contractualisation de ces mesures et à la désignation d'un personnel d'éducation référent. Prévenir l'absentéisme scolaire. Les établissements inégaux face à l'absentéisme des élèves. Si en moyenne 4% des élèves ont été absents sans justification au moins 4 demi-journées par mois, le taux varie beaucoup d'un établissement à un autre, révèle une nouvelle Note de la Depp.

Les établissements inégaux face à l'absentéisme des élèves

Il dépend aussi des départements. Mieux , le privé et le public ne sont pas égaux.