background preloader

Femmes

Facebook Twitter

Femmes et Histoire. Devenir homme ou femme. Les femmes. Statistiques répartition hommes femmes milieu professionnel. RECHERCHE femmes. EPI - La place de la femme dans l'art. Femmes et société. Femmes dans l'art. Féminisme, femmes célèbres. Femmes et sciences. Femmes inspirantes. Actualités des Femmes.

Le monde du travail et les femmes. Femmes au travail; d. Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980. Femmes rebelles. FEMMES DANS L'HISTOIRE. Les femmes et la littérature. 2. La femme à Rome. Histoire des femmes. Portraits de femmes. Une découverte fascinante vient d’être faite sur le rôle des femmes dans cette ancienne civilisation.

Restez curieux. Suivez nous ! Ancienne civilisation amérindienne très puissante, les Anasazis viennent de faire l’objet d’une nouvelle découverte grâce à l’étude de leur ADN : le pouvoir était détenu par les femmes… La découverte d’une civilisation En 1896, à Pueblo Bonito (Nouveau-Mexique), une immense maison de 650 pièces est découverte par les archéologues. Dans la crypte centrale, 14 personnes sont enterrées, accompagnées de riches parures de coquillages opalescents, soulignant leur importance hiérarchique. La sépulture compte alors parmi les plus richement pourvues de tout le Sud-Ouest américain. Adam Watson, de l’American Museum of Natural History, qui a participé à la dernière étude, explique : « Il est clair que ces individus étaient vénérés, jouissant d’un traitement exceptionnel pour leur permettre de passer vers l’au-delà.

Qui étaient les Anasazis ? L’étude génétique La disparition des Anasazis. L’art rupestre : une histoire de femmes au Paléolithique supérieur. Article paru le 15 octobre 2013 Plusieurs grottes du sud de la France et du nord de l'Espagne abritent de précieuses œuvres pariétales vieilles de 40.000 à 12.500 ans. Elles datent donc du Paléolithique supérieur. Une théorie communément admise veut qu'elles aient été peintes par des hommes adultes, voire adolescents. Cette nuance a son importance, car elle expliquerait la petite taille relative d'empreintes de mains retrouvées à côté de certaines œuvres, et qui sont considérées comme des signatures d'artiste.

Cependant, certains spécialistes n'approuvent pas cette idée. C'estle cas de Dean Snow, un professeur d'anthropologie archéologique de la PennState University (États-Unis). Dans une étude préliminaire publiée en 2009, il s'est appuyé sur des mesures biométriques de six empreintes en négatif de mains pour donner du poids à une autre hypothèse : les artistes du Paléolithique étaient principalement des femmes.

Les empreintes de mains ornant le sgrottes sont plutôt féminines. Portraits de femmes : Téva nous fait découvrir 40 inspiratrices [PHOTOS] A l'occasion des 40 ans de la Journée de la Femme, la chaîne Téva diffuse chaque jour, à 20h30, à partir du 8 mars, un document inédit retraçant le parcours d'une figure féminine emblématique. Femmes d'hier et d'aujourd'hui, elles changé les choses, notre vision du monde et façonné notre société. Les voici en images. Elles ont marqué l'Histoire par leur courage, leur beauté, leur détermination, leur audace, leur intelligence et bien plus encore. Les femmes que vous allez découvrir en images sont mises à l'honneur par la chaîne Téva, qui diffusera chaque soir à partir du 8 mars, Journée internationale de la femme, un portrait inédit, produit par l'INA, d'une de ces héroïnes que nous connaissons tous.

Elles sont actrices, chanteuses, écrivains, femmes politiques, créatrices de modes et pour avoir fait bouger les lignes et nous avoir inspiré, nous pouvons leur dire merci. Les voici. 5 choses que seules les femmes savent. 36 femmes scientifiques d’exception qui ont marqué à jamais notre monde. Restez curieux. Suivez nous ! L’Histoire a retenu bon nombre de grands scientifiques ayant fait d’incroyables découvertes. Si les hommes sont plus facilement cités, beaucoup de femmes scientifiques méritent d’être reconnues pour leurs recherches et leurs travaux. Chacune dans leur domaine, elles ont participé au progrès.

Le DGS dresse le portrait de ces femmes hors du commun. Madeleine Brès (1842-1921) : Médecin Dès le plus jeune âge, Madeleine Brès, née à Bouillargues (Gard), a la vocation de devenir médecin. Cornelia Clapp (1849-1934) : Zoologiste A l’époque où a vécu Cornelia Clapp, les femmes n’avaient généralement pas leur mot à dire dans le monde professionnel et scientifique. Florence Bascom (1862-1945) : Géologue Femme au parcours exemplaire, Florence Bascom a baigné dans un univers intellectuel dès le plus jeune âge, avec une mère suffragette et un père président d’université. EGALITE FEMMES HOMMES. Égalité homme/femme. LE CORPS DES FEMMES. Femmes & Sciences. L’objectivation sexuelle des femmes : un puissant outil du patriarcat – Introduction.

Partie 2 : le regard masculin ou male gaze Partie 3 : les violences sexuelles, des actes d’objectivation extrêmes et dissociant Je vais commencer une nouvelle série d’articles sur l’objectivation sexuelle des femmes, ce que c’est, comment cela se manifeste et quelles en sont les conséquences sur la vie des femmes. Dans cette introduction, je vais donner quelques concepts clés, faire un historique de cette notion, et résumer ce que l’on sait sur l’objectivation sexuelle. Dans les articles suivant, je vais détailler certains aspects particuliers de cette objectivation. Définition et histoire d’un concept développé en philosophie La notion d’objectivation sexuelle est une notion centrale du féminisme contemporain. L’objectivation sexuelle survient quand une personne est considérée, évaluée, réduite, et/ou traitée comme un simple corps par autrui1,2.

Emmanuel Kant Le premier à avoir introduit cette notion est le philosophe Emmanuel Kant3,4. Andrea Dworkin Catharine Mackinnon Martha Nussbaum 1. 2. Stereotypes. Feminisme. Sexisme. Femmes.