Joël de Rosnay

Facebook Twitter

Vidéo V.I.P. - Joël de Rosnay. Jo l de Rosnay le 19 mai 2010. Joël de Rosnay : À la découverte du Web 5.0. Joël de Rosnay est un biologiste français, d’abord spécialiste des origines du vivant et des nouvelles technologies, puis en systémique et en prospective.

Joël de Rosnay : À la découverte du Web 5.0

Après trois ans de recherche et d’enseignement au MIT, il fut directeur des applications de la recherche à l’Institut Pasteur, puis directeur de la prospective et de l’évaluation de la Cité des sciences et de l’industrie de La Villette. Il a créé AgoraVox en mai 2005 et préside actuellement une société de conseil. Joël de Rosnay, Docteur en Sciences, est Directeur de la Prospective et de l’Evaluation de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette.

Entre 1975 et 1984, il a été Directeur des Applications de la Recherche à l’Institut Pasteur. > Retrouvez le programme et les vidéos de TEDx PARIS 2010. Le Macroscope. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Macroscope

Le Macroscope est un des principaux ouvrages français d'initiation à l'analyse systémique. Il a fait découvrir à beaucoup les systèmes à causalité circulaire (et non plus seulement linéaire) et l'importance du rôle de la rétro-action (feed-back). L'auteur, Joël de Rosnay, présente dans cet ouvrage de 1975 l'outil virtuel du même nom qu'il a inventé et qui permet d'observer (skopein) en grand et de manière synthétique (macro) un système complexe. Cette nouvelle démarche intellectuelle peut se comprendre à travers l'extrait suivant : « Les rôles sont inversés : ce n'est plus le biologiste qui regarde au microscope une cellule vivante ; c'est la cellule qui regarde au macroscope l'organisme qui l'abrite. » Ce néologisme, qui n'est pas (encore ?)

Probablement rattaché à la cybernétique aux États-Unis dans les années 1950, cet ouvrage serait aujourd'hui qualifié d'approche systémique (ou par l'analyse systémique) à la réunion des sciences. La révolte du pronetariat. Scenarios 2020. Surfer la vie. Joël de Rosnay (derosnayjoel) Joël de Rosnay. Joël de Rosnay Conseiller de la présidence de la Cité des Sciences, prospectiviste, écrivain scientifique.

Joël de Rosnay

L’ADN d’Internet est-il modifiable de l’intérieur ? Internet EpigénéTICs ADN : Aujourd’hui passées dans le langage courant, ces trois lettres ne désignent plus seulement le programme héréditaire des organismes vivants. On parle de l’ADN d’une entreprise, d’un organisme public, ou même de l’ADN d’un Etat, pour décrire le patrimoine accumulé, la culture, les programmes nécessaires pour faire fonctionner (...) Du MOX au MIX : Vers un nouvel avenir énergétique Polémiquer sur l'avenir énergétique de la France en opposant le « nucléaire » aux « énergies renouvelables » est une démarche désormais stérile et inadaptée. La « Smart Grid » : Réseau intelligent de transport de l’électricité Une voie hors du tout nucléaire ? L’environnement cliquable : une virtualité bien réelle Internet nous a habitués à des révolutions permanentes mais celle-ci est de taille.

Une réhabilitation de l’utopie ? Joël de Rosnay. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joël de Rosnay

Joël de Rosnay Joël de Rosnay. Joël de Rosnay (né le à Curepipe, île Maurice[1]) est un scientifique, prospectiviste, conférencier et écrivain français. Il est conseiller de la présidente d'Universcience (Cité des sciences et de l'industrie et Palais de la découverte), Claudie Haigneré, président exécutif de Biotics International et conseiller spécial du Premier ministre de la République de Maurice, Navin Ramgoolam, pour le développement durable. Docteur ès sciences, chimiste organicien, il est spécialiste des origines du vivant. Origines et famille[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Descendant d’une famille de planteurs de l’île Maurice originaires de la région de Bourgogne en France, Joël de Rosnay vit à Paris depuis 1945[2]. Famille[modifier | modifier le code] Équilibre de vie[modifier | modifier le code]