background preloader

Trenteansmurberlin

Facebook Twitter

Le jour où un monde s’est défait sous nos yeux. BERLIN, 7 novembre 2014 - Il n'est qu'à quelques pas du bureau de l'AFP.

Le jour où un monde s’est défait sous nos yeux

A travers la grande fenêtre du local fumeurs, on peut presque l'apercevoir, entre deux édifices futuristes qui s'agrippent désormais à la Potsdamer Platz. Chaque matin, chaque soir, en arrivant et en quittant la rédaction, on marche, on court, on roule dessus en tournicotant des dépêches dans sa tête. Le tracé du Mur de Berlin, matérialisé dans le bitume par deux rangées de pavés et cette inscription: « Berliner Mauer 1961-1989 ». Il y a 25 ans, le 9 novembre 1989, le Mur s'est effondré dans l'euphorie et l'allégresse. Abattu en quelques heures par des dizaines de milliers de Berlinois venus récupérer une liberté qu'on leur avait dérobée 28 ans plus tôt, dans la nuit du 13 août 1961, quand fut construit le « Mur de la honte ». Ce soir-là, un peuple en liesse a scandé « Ouvrez la porte! Des garde-frontières est-allemands démolissent une section du Mur le 11 novembre 1989 (AFP / Gérard Malie) Il est 19h04. 20h22.

L’ouverture du mur de Berlin du dossier « La chute du Mur de Berlin » - Pour mémoire - CNDP. Le mur est ouvert (dans la nuit du 9 au 10 novembre, les Berlinois de l’Est franchissent sans contrôle le « check-point Charlie ») Souce : : Klaus Oberst.

L’ouverture du mur de Berlin du dossier « La chute du Mur de Berlin » - Pour mémoire - CNDP

Permission : Commons : Bundesarchiv. En mai 1989, la Hongrie ouvre sa frontière avec l’Autriche, ce qui provoque un afflux de réfugiées de RDA vers la RFA. Le Mur de Berlin. Le mur de Berlin, emblème du "border art" Érigé dans la nuit du 12 au 13 août 1961, le mur de Berlin n’avait finalement pas grand-chose d’un mur.

Le mur de Berlin, emblème du "border art"

Haut de 3,6 mètres, encadré par 302 miradors et dispositifs d’alarme, protégé par 14 000 gardes, il s’agissait avant tout d’un dispositif militaire destiné à empêcher les habitants de la République Démocratique Allemande (RDA), sous la férule soviétique, de s’exiler vers la République Fédérale d’Allemagne (RFA), contrôlée par les Français, les Britanniques et les Américains. Le mur de Berlin Street-art. Un peu d'histoire Le mur de Berlin (en allemand Berliner Mauer), « mur de la honte » pour les Allemands de l'Ouest et officiellement appelé par le gouvernement est-allemand « mur de protection antifasciste », est érigé en plein Berlin à partir de la nuit du 12 au 13 août 1961 par la République démocratique allemande (RDA), qui tente ainsi de mettre fin à l'exode croissant de ses habitants vers la République fédérale d'Allemagne (RFA).

Le mur de Berlin Street-art

Le mur, composante de la frontière intérieure allemande, sépare physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant plus de vingt-huit ans, et constitue le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le rideau de fer. Plus qu'un simple mur, il s'agit d'un dispositif militaire complexe comportant deux murs de 3,6 mètres de haut avec chemin de ronde, 302 miradors et dispositifs d'alarme, 14 000 gardes, 600 chiens et des barbelés dressés vers le ciel. Ostpolitik : définition de Ostpolitik et synonymes de Ostpolitik. Karl Herbert Frahm dit Willy Brandt. Homme politique allemand (Lübeck 1913-Unkel, près de Bonn, 1992).

Karl Herbert Frahm dit Willy Brandt

Chancelier fédéral allemand, il a changé la perception en Europe et dans le monde de l'Allemagne d’après-guerre, qui peut alors reprendre une place dans le concert des nations, malgré le contexte difficile de la guerre froide. Ayant d’abord émigré pendant les années sombres du nazisme, il a ensuite dirigé Berlin-Ouest. Konrad Adenauer (1876 - 1967) - Le fondateur de l'Allemagne fédérale. Konrad Adenauer naît dans une famille de la petite bourgeoisie catholique de Cologne.

Konrad Adenauer (1876 - 1967) - Le fondateur de l'Allemagne fédérale

Son père est greffier au tribunal. Avocat, le jeune Konrad entre en politique au Zentrum, le grand parti catholique, et devient bourgmestre de sa ville en 1917. Checkpoint Charlie - Le passage frontalier le plus connu de Berlin. L'ancien édifice du Reichstag est le siège du Parlement allemand (Bundestag allemand).

Checkpoint Charlie - Le passage frontalier le plus connu de Berlin

Il s’agit d’un bâtiment historique ressemblant à un temple classique, surmonté d’un grand dôme moderne à travers lequel on peut se déplacer. Situé à côté de la ligne tracée par le mur de Berlin, le Reichstag a été séparé de la Porte de Brandebourg pendant près de 29 ans. Quelques événements La construction du bâtiment du Parlement a été achevée en 1894. Au cours de ses premières années, il accueillait les forces politiques allemandes jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale. Avec l'arrivée des nazis au pouvoir, la politique de répression et d'intimidation qui s’est installée a fait perdre son pouvoir au Parlement. La naissance de la RFA et de la RDA - Des origines du plan Schuman au traité CECA. 4 février 1945 : conférence de Yalta. Churchill, Roosevelt et Staline se retrouvent à Yalta, en Crimée, le 4 février 1945.

4 février 1945 : conférence de Yalta

Roosevelt est très malade, il mourra quelques semaines plus tard. Il tente d'obtenir l'entrée en guerre des soviétiques contre le Japon. Churchill obtient péniblement de Staline la promesse, jamais tenue, d'élections libres en Pologne et l'abandon de la Grèce — ce qui se traduira par une guerre civile. Les partisans grecs communistes se soulèveront, Staline les laissera se faire massacrer. Mur de Berlin. 1961-1989 : de la construction à la destruction du Mur de Berlin - Histoire - Toute l'Europe. 1961 : l’édification du « mur de la honte » Alors que la ville de Berlin est divisée en deux, les habitants est-allemands fuient en masse vers l'Ouest.

1961 : l’édification du « mur de la honte »

Pour contrer cet exode vers Berlin-Ouest, les autorités soviétiques durcissent les moyens : les éléments d’un mur commencent très vite à être érigés et tous les points de passage sont condamnés... Comment s'est construit le mur de Berlin ? Au mois d'août, la crise de Berlin trouve un tragique épilogue. Pour stopper l'hémorragie de 53 000 personnes par mois qui passent à l'Ouest, les autorités est-allemandes décident d'employer les grands moyens. Les voies de communication sont coupées. . « Le mur de la honte » A l'Ouest, on manifeste partout son opposition contre ce qu'on appelle déjà « le mur de la honte ». L'impuissance du bloc occidental Sur place, les sentinelles montent bonne garde. Distributeur : Archives Gaumont Pathé Producteur : Archives Gaumont Pathé. Le blocus de Berlin, première crise majeure de la Guerre froide - Archives vidéo et radio Ina.fr. Le Blocus de Berlin (1948-1949)

Cette carte fait partie d’un ensemble de 9 cartes animées portant sur La Guerre froide et la confrontation entre les deux blocs 1947-1991 À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne vaincue est amputée de vastes territoires à l’est de la ligne Oder-Neisse puis divisée en 4 zones d’occupation contrôlées par les Soviétiques à l’est, les Britanniques, les Américains et les Français à l’ouest. Dans la zone soviétique se situe la ville de Berlin elle-même divisée en 4 secteurs d’occupation. Cette présence occidentale à Berlin inquiète Staline qui perçoit comme une menace l’unification progressive des zones occupées par les occidentaux. Le 24 juin 1948, en réponse à la décision des « occidentaux » de mettre en place une monnaie unique à l’intérieur de leur zone, le leader soviétique tente un coup de force et fait établir un blocus pour empêcher tout ravitaillement des quelque 2 millions de Berlinois vivant à l’ouest de la ville. La division de l'Allemagne.