background preloader

Les accords de Schengen

Facebook Twitter

Expliquez-nous... Schengen. L'espace Schengen, qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que l'accord de Schengen? La réglementation européenne du droit d’asile est sérieusement ébranlée par des vagues de migrations sans précédent.

Qu'est-ce que l'accord de Schengen?

Des milliers de candidats à l’exil originaires pour la plupart de Syrie, d’Irak et de certains pays d’Afrique, cherchent en effet à entrer dans l’espace Schengen, synonyme, pour eux, de liberté de circulation. Mais qu’est-ce que l’espace Schengen? Le 14 juin 1985, cinq Etats membres de la CEE (la Belgique, la France, l’Allemagne de l’Ouest, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer un territoire sans frontières intérieures. Le premier accord est signé à bord du navire Princesse Marie-Astrid, ancré sur la Moselle, non loin de Schengen, une petite ville du Luxembourg. L’espace Schengen est un territoire dans lequel la libre circulation des personnes est garantie. Aujourd’hui, 26 pays sont membres de l’espace Schengen. Quatre d’entre d’eux ne sont pas dans l’Union européenne (Islande, Norvège, Suisse et Liechtenstein).

L'espace Schengen. L'espace Schengen, qu'est-ce que c'est ? Réaction (22) Les classes politiques européennes réagissent face à l'afflux de migrants venus de Syrie et la possiblité de libre circulation des personnes à l'intérieur des frontières de l'espace Schengen.

L'espace Schengen, qu'est-ce que c'est ?

Mais qu'est-ce qu'exactement l'espace Schengen ? Réagir à cette vidéo Pour commenter cet article, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Figaro. Connexion tabboo001 Une invention de nos hommes politiques européens irresponsables ! Alerter Le 22/09/2015 à 17:49:58 penelope 4 Ils ont voulu agrandir plus que ce qui avait prévu au début.en toute chose ils font pareil.du nombré plus toujours plus et cela déborde dans tous les sens.et bien sur c'est la faute a ceux qui ne joue pas le jeux.ils sont seuls responsable de la situation actuelle.eux décide du droit d'asile.selonleur loi Le 20/09/2015 à 19:50:55 edouard sir james Le 20/09/2015 à 16:39:06 C’est une infâme pétaudière.

Le 20/09/2015 à 09:47:44 pat128359 Schengen ? Le 20/09/2015 à 09:44:35 Plus de chaînes 1:33 2933 vues Jonathan Daval, le mari d? Liste des pays avec visa Schengen - Espace Schengen. Le visa Schengen est le représentant du collectif des 26 pays européens qui ont mutuellement décidé d’éliminer le passeport et les contrôles d’immigration à leurs frontières communes.

Liste des pays avec visa Schengen - Espace Schengen

Dans la zone Schengen, actuellement, les citoyens de ces 26 pays européens sont libres de voyager à l’intérieur et en dehors de cette zone comme un seul pays partageant des droits égaux sur les voyages internationaux. Les citoyens des pays de la zone Schengen chérissent le droit de migrer à l’échelle internationale, sans aucune limitation, la base de la libre circulation, l’un des droits fondamentaux de l’homme. Les États membres de la zone Schengen: AutricheBelgiqueRépublique TchèqueDanemarkEstonieFinlandeFranceAllemagneGrèceHongrieIslandeItalieLettonieLituanieLuxembourgMaltePays-BasNorvègePolognePortugalSlovaquieSlovénieEspagneSuèdeSuisseLiechtenstein En tant qu’accord, le Schengen a été signé le 14 Juin 1985, entre cinq pays parmi les dix pays membres de l’Union européenne à l’époque. Candidats potentiels. Les Etats membres de l'espace Schengen. L'espace Schengen regroupe 22 Etats membres de l'UE et 4 Etats associés : l'Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein.

Les Etats membres de l'espace Schengen

Signés en 1985 et en 1990, les accords de Schengen autorisent la libre circulation des personnes et harmonisent les contrôles des voyageurs au sein de l'espace constitué par ces Etats. Inclus dans le traité d'Amsterdam en 1997, ils font partie intégrante du droit communautaire. Carte de l'espace Schengen Les pays membres de l'espace Schengen En 1985, 5 pays de l'UE (l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer entre eux un territoire sans frontières intérieures, l'espace Schengen, du nom de la ville luxembourgeoise où furent signés les 1ers Accords.

Par la suite, la majorité des Etats membres adhèrent progressivement à cet espace, ainsi que 4 Etats associés : l'Islande (1999), la Norvège (1999), la Suisse (2008) et le Liechtenstein (2011).