background preloader

Portraits

Facebook Twitter

Valérie Lacroute. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Valérie Lacroute

Valérie Lacroute, née en 1965 à Chalon-sur-Saône (Bourgogne), est une femme politique française. Biographie[modifier | modifier le code] Elle effectue ses études secondaires à Nemours puis ses études supérieures à Paris, où elle obtient une maîtrise en sciences économiques. Elle se spécialise ensuite sur les questions territoriales des transports urbains. Elle est maire de Nemours depuis 2008. Le 17 juin 2012, lors des élections législatives, elle est élue députée de la deuxième circonscription de Seine-et-Marne, siège détenu alors par le député sortant Didier Julia, qui après 44 ans à l'assemblée nationale ne briguait pas de nouveau mandat mais a soutenu Valérie Lacroute en tant que suppléant.

Elle soutient Nicolas Sarkozy pour la primaire présidentielle des Républicains de 2016. Nathalie Kosciusko-Morizet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nathalie Kosciusko-Morizet

Pour les articles homonymes, voir NKM. Nathalie Kosciusko-Morizet Biographie[modifier | modifier le code] Origines et vie familiale[modifier | modifier le code] Les derniers ascendants avec lesquels la filiation est établie sont Abraham Salomon Kościuszko (1821-1917), né à Suwałki dans la partie de la Pologne alors sous administration russe, tout près de l’actuelle frontière lituanienne, marchand de profession et arrivé en France au cours de la monarchie de Juillet, et son épouse, Jeannette Marx[18]. Édith Cresson. Édith Cresson, née Campion le 27 janvier 1934 à Boulogne-Billancourt, est une femme d'État française.

Édith Cresson

Premier ministre[1] de François Mitterrand du 15 mai 1991 au 2 avril 1992, elle est la première — et à ce jour la seule — femme à avoir accédé à la fonction de chef de gouvernement en France. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et études[modifier | modifier le code] Débuts en politique[modifier | modifier le code] De 1975 à 1981, elle est membre du comité directeur du PS[5]. Premiers portefeuilles ministériels[modifier | modifier le code] Titulaire du portefeuille du Commerce extérieur et du Tourisme (1983-1984), puis ministre du Redéploiement industriel et du Commerce extérieur (1984-1986), elle accompagne les entreprises françaises dans la conquête de nouveaux marchés d'export aux États-Unis et au Japon[6]. Marine Le Pen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marine Le Pen

Pour les articles homonymes, voir Le Pen. Marion Anne Perrine Le Pen, dite Marine Le Pen (prononcé [ma.ʁin lə.pɛn]), née le à Neuilly-sur-Seine, est une femme politique française. Marine Le Pen figure sur la liste du Time des cent personnes les plus influentes au monde en 2011 et 2015. Situation personnelle Famille Marion, Anne, Perrine Le Pen[1],[2] est née le à Neuilly-sur-Seine. En [1], elle épouse Franck Chauffroy, dirigeant d'entreprise ayant travaillé pour le Front national. Elle vit jusqu'en 2014 dans la propriété de Montretout, où la famille Le Pen s'est installée à la fin des années 1970, pour déménager à La Celle-Saint-Cloud[16],[17]. Formation En 1992, après avoir suivi l'École de formation professionnelle des barreaux de la cour d'appel de Paris (EFB)[21], elle obtient le certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA)[2] et devient avocate au barreau de Paris[19]. Carrière professionnelle Carrière politique Premiers pas Économie.

Simone Veil. Simone Veil [simɔn vɛj][N 2] Écouter, née Simone Jacob le 13 juillet 1927 à Nice et morte le 30 juin 2017 à Paris, est une magistrate et une femme d’État française.

Simone Veil

Née dans une famille juive aux origines lorraines, elle est déportée à Auschwitz à l'âge de 16 ans, durant la Shoah, où elle perd son père, son frère et sa mère. Rescapée avec ses sœurs Madeleine et Denise, elles aussi déportées, elle épouse Antoine Veil en 1946 puis, après des études de droit et de science politique, entre dans la magistrature comme haut fonctionnaire. En 1974, elle est nommée ministre de la Santé par le président Valéry Giscard d'Estaing, qui la charge de faire adopter la loi dépénalisant le recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), loi qui sera ensuite couramment désignée comme la « loi Veil ». Elle apparaît dès lors comme icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France. Biographie Famille, enfance et adolescence Premières années de la Seconde Guerre mondiale Retour en France Notes.