background preloader

Tpegijy

Facebook Twitter

L'Homme 2.0

Intelligence artificielle, attention danger. Ne sous estimons pas le risque mortel que le développement d'une super-intelligence numérique fait courir à l'humanité, met en garde notre chroniqueur.

Intelligence artificielle, attention danger

L’intelligence artificielle (IA) est longtemps restée un sujet de science-fiction. Aujourd’hui, l’explosion des capacités informatiques rend probable l’émergence prochaine d’une IA supérieure à l’intelligence humaine. GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) ainsi qu’IBM investissent massivement dans ce domaine. Google est l’entreprise la plus avancée. Selon Ray Kurzweil, son directeur du développement et ingénieur en chef, une authentique intelligence artificielle dotée d’une conscience devrait écraser l’intelligence humaine dès 2045.

Encadrons les neuro-révolutionnaires. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Laurent Alexandre En mars, Ray Kurzweil, directeur du développement et ingénieur en chef de Google, a déclaré que nous utiliserions des nanorobots intracérébraux branchés sur nos neurones pour nous connecter à Internet vers 2035.

Encadrons les neuro-révolutionnaires

Google, qui est déjà le leader mondial des neurotechnologies, entend franchir une nouvelle étape dans la maîtrise des cerveaux. D’abord, Google nous a orientés dans le Web et le monde réel grâce à son moteur de recherche, à Google Maps, aux Google cars et à Nest. Ensuite, il a commencé à stocker une partie de notre mémoire (Gmail, Picasa). Désormais, il augmente nos capacités sensorielles (Google Glass, Google lens…). La quatrième étape commencera avec l’émergence d’une authentique intelligence artificielle dotée d’une conscience qui devrait écraser l’intelligence humaine dès 2045, selon Kurzweil.

Ces neurotechnologies sont littéralement révolutionnaires en ce qu’elles bousculent l’ordre social. Le problème de la voiture autonome, c'est qu'elle respecte le Code de la route. Le problème des voitures sans chauffeur, c'est qu'elles respectent le code de la route.

Le problème de la voiture autonome, c'est qu'elle respecte le Code de la route

Dans un article rapportant les circonstances du dernier accident ayant impliqué une Google Car - il y en a eu 16 en tout -, le New York Times explique que les plus grandes difficultés rencontrées par les voitures autonomes sont liées à leurs relations avec les conducteurs de chair et d'os. Un tiers mis en cause dans tous les accidents. Le "deep learning", nouvelle frontière de l'intelligence artificielle ?

« Je suis désolé mais je ne peux pas pour le moment répondre à votre requête.

Le "deep learning", nouvelle frontière de l'intelligence artificielle ?

Essayez un peu plus tard s'il vous plaît. » Quel possesseur d'IPhone, équipé de l'assistant personnel intelligent Siri, ne s'est jamais amusé à poser des questions improbables à son smartphone histoire de tester ses capacités cognitives ? Si certaines réponses de la machine restent curieuses ou frustrantes, il n'empêche que les logiciels d'intelligence artificielle (AI) progressent vite au point, redoutons-le, de mettre la supériorité humaine en péril.

Une

Image TPE. Qui a peur de Terminator ? Elon Musk. AYEZ PEUR.

Qui a peur de Terminator ? Elon Musk

Pas chaud, pas chaud du tout Elon Musk, à l'évocation de l'intelligence artificielle (IA). L'homme qui fournira à la Nasa son taxi pour l'ISS (la Station spatiale internationale) avec la capsule Dragon qui conduira les astronautes à partir de 2017, celui qui pronostique que l'homme "sera sur Mars avant 2026", eh bien c'est ce même Elon Musk qui freine des quatre fers quand on lui parle de l'IA.

L'intelligence artificielle peut être dangereuse. Il faut s'en protéger dès maintenant. "Avec l'intelligence artificielle, nous invoquons le démon," allait-il jusqu'à affirmer.

L'intelligence artificielle peut être dangereuse. Il faut s'en protéger dès maintenant

Il assure qu'il faudrait une instance de régulation et de contrôle au niveau international sur le sujet, "juste pour être sûr qu'on ne fait pas quelque chose de vraiment stupide" (la vidéo est visible ici, le passage sur l'intelligence artificielle se situe après 1'00''47). Un potentiel énorme, pas forcément rassurant. « L’intelligence artificielle est partout dans nos vies » Comment définir, de façon simple, l'intelligence artificielle [IA] ?

« L’intelligence artificielle est partout dans nos vies »

Jean-Gabriel Ganascia - L'intelligence artificielle consiste à faire exécuter par une machine des opérations que nous faisons avec notre intelligence. De façon encore plus simple, cela veut dire calculer, démontrer des théorèmes, résoudre des problèmes, jouer, traduire, parler, reconnaître une voix, la liste serait longue. La création officielle de l'IA date de 1955, avec le projet d'école d'été de John McCarthy, au cours de laquelle il propose de jeter les fondements d'une nouvelle discipline qui partirait de « la conjecture selon laquelle chaque aspect de l'apprentissage ainsi que n'importe quel trait de l'intelligence pourrait, en principe, être décomposé en modules si élémentaires qu'une machine pourrait les simuler ». Mais l'IA est le fruit d'une réflexion qui commence bien avant la création des ordinateurs. Elle émane de philosophes comme Leibniz et Hobbes qui affirment que la pensée se réduit à un calcul.

IA. Circuit Board With A Brain Shape. Eps8. Rgb. Organized By Layers. Global Colors. Gradients Used. Stock Vector Illustration 223402237. Banque de photos libres des droits : Acheter Images, Videos, Illustrations - iStock FR. OHaNAS le dernier-né des robots de conversation. Si parler seul est un signe inquiétant, s’adresser à un robot est un signe du futur.

OHaNAS le dernier-né des robots de conversation

C’est ce que prouve OHaNAS, le robot de conversation conçu par NTT Docomo et Tomy. Capture. Conscience de soi (Hegel) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conscience de soi (Hegel)

Après avoir décrit les trois étapes de la conscience (Certitude sensible, Perception et Entendement), Georg Wilhelm Friedrich Hegel aborde dans la Phénoménologie de l'esprit le stade suivant : la conscience de soi ou autoconscience. Cette partie de la Phénoménologie de l'Esprit qui coïncide avec le chapitre IV, contient entre autres la célèbre « dialectique du maître et de l'esclave », cruciale pour l'interprétation marxiste de Hegel. Intelligence artificielle : « le vrai danger, c’est de ne pas s’en servir » LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Chloé Hecketsweiler (propos recueillis par) Star de l’intelligence artificielle aux Etats-Unis, Eric Horvitz dirige le principal centre de Microsoft Research à Redmond, près de Seattle.

Intelligence artificielle : « le vrai danger, c’est de ne pas s’en servir »

La santé publique est l’un des premiers champs d’application des modèles développés par ses équipes. Réussite contestée d'un ordinateur au légendaire test de Turing. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger Il s'appelle Eugene Goostman. Il vient d'Odessa (Ukraine), il a 13 ans, de grandes lunettes rondes et un petit sourire mutin. Ce jeune garçon vient de réussir le légendaire test de Turing, selon l'université de Reading.

Vous ne pourrez néanmoins pas le féliciter, car ce n'est pas un vrai garçon, mais un programme informatique. Le test de Turing, du nom de son inventeur, le pionnier britannique de l'informatique Alan Turing, est censé déterminer si un logiciel est doué de pensée et capable de reproduire l'intelligence humaine. Le dispositif du test réalisé samedi 6 juin à la Royal Society de Londres était le suivant : le programme devait donner la réplique, par clavier interposé, à des juges humains, pendant des sessions de discussion de cinq minutes. Cinq programmes étaient mis au défi et seul « Eugene » est parvenu à passer le test avec succès, en convainquant 33 % des juges. Une intelligence artificielle de Google capable de discuter du sens de la vie. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Humain — Quel est le but de la vie ? Machine — Etre au service du plus grand bien.

Intelligence artificielle : une machine est-elle capable de philosopher ? Alors qu’Apple vient encore d’améliorer son assistant vocal Siri, de quoi sont aujourd’hui capables les intelligences artificielles les plus avancées en matière de conversation ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Cet article fait partie d’une série consacrée à l’état des lieux de l’intelligence artificielle. De C-3PO à HAL, en passant par l’héroïne virtuelle du film Her, le fantasme d’une intelligence artificielle (IA) aussi évoluée que celle de l’homme passe, dans l’imaginaire collectif, par une machine capable de communiquer naturellement avec son interlocuteur. Avec l’apparition, ces dernières années, d’outils tels que Siri, qu’Apple vient encore de peaufiner, au fond de nos poches, des progrès considérables semblent avoir été faits dans cette direction.

Intelligence artificielle : une machine peut-elle ressentir de l’émotion ? Certains programmes savent déjà les imiter à la perfection et même influer sur nos propres émotions. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Cet article fait partie d’une série consacrée à l’état des lieux de l’intelligence artificielle.

La science-fiction nous abreuve de robots autonomes, si perfectionnés qu’ils disposent d’une conscience, d’émotions et nous inspirent même de l’empathie, à l’instar des êtres humains.

Robot tueur

J.A.E.S.A by Ainova Robotics. Astro Teller : « l’intelligence artificielle n’est pas une fin en soi » Présentation du standard ZigBee. Description rapide du standard ZigBee, est un standard de communication sans-fils comme le Wifi ou le Bluetooth. Les principaux avantages du standard sont : Autonomie de l’émetteur, il est possible de le faire fonctionner durant plusieurs années à l’aide d’une batterie ;La possibilité de mettre en place une topologie de réseaux maillés ;65535 nœuds sont addressable sur le réseau ; le standard définie : les méthodes de communication sur le réseau, mais aussi les fonctionnement des applications ;l’ensemble des produits sont certifiés par l’Alliance ZigBee et soutenus par de nombreuses entreprises industriels ; Ce qui est intéressant, c’est que le standard définit un ensemble de caractéristiques pour un équipement. Regroupé sous forme de famille : Domaines d’application du protocole Les domaines d’applications du protocole sont les suivants : La promesse du standard Cela parait trivial dit comme cela, mais dans l’état actuel de développement de la domotique, cela releve du miracle … La sécurité.

Un robot est parvenu à prendre conscience de lui même. Alors que certains robots se préparent pour s'affronter dans un duel à mort robotique, d'autres viennent finalement de prendre conscience d'eux-mêmes. Isaac asimov - robots 3 - les trois lois de la robotique. Framapad Lite. Watson, l'intelligence artificielle d'IBM, s'attaque au cancer. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... assez ensoleillé Vent : 20km/h - UV : 6 Clôture veille : 5025.3 Ouverture : 5051.68 Replay Emissions. Le test de Turing - TPE sur l'Intelligence Artificielle. III : L'intelligence artificielle au service de l'homme. D’un bipède à un jumeau parfait, voilà comment les robots humanoïdes évoluent pour toujours plus vous ressembler. Le domaine de la robotique est particulièrement varié. Les robots sont utilisés dans l’industrie, dans la médecine, mais aussi par les militaires. Ces dernières années, la conception de robots humanoïdes (qui ressemblent aux humains) s’est particulièrement développée.

Depuis le premier bipède en 1973, les chercheurs ont effectué des pas de géant : il existe aujourd’hui plusieurs de ces robots aux capacités étonnantes voués à accomplir des tâches diverses. SooCurious vous présente les humanoïdes qui valent le coup d’être connus. Wabot-1 Conçu en 1973 par l’université de Wasada au Japon, Wabot-1 est le tout premier robot bipède.

Développé par Hitachi en 1985 (ce qui explique la qualité du visuel, NDLR), WHL 11 est également considéré comme l’un des robots pionniers de la marche bipède. Une intelligence artificielle de Google capable de discuter du sens de la vie. Intelligence artificielle : une machine est-elle capable de philosopher ? Le « deep learning », une révolution dans l'intelligence artificielle. Deep Dream - Online Generator. Les 37 projets d’Elon Musk contre les dangers de l’intelligence artificielle. Hawking : « L'intelligence artificielle pourrait mettre fin à l'humanité » Bill Gates est « préoccupé par la superintelligence » artificielle. "Non, l'intelligence artificielle ne menace pas l'humanité !" La voiture sans volant donne le vertige aux assureurs. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Normand La voiture autonome – que devrait tester Emmanuel Macron, le ministre de l’économie, lundi 14 septembre chez PSA – laisse entrevoir la promesse de routes beaucoup plus sûres.

Selon le cabinet KPMG, la fréquence des accidents devrait chuter de 80 % d’ici à 2040. Pourtant, le règne annoncé de l’automobile sans conducteur — qui sera bientôt autorisée à faire l’objet de tests dans le trafic — commence à donner la migraine aux assureurs. Non pas tant à cause de la contraction prévisible de ce marché qui pèse, en France, 20 milliards d’euros par an et pourrait presque fondre de moitié dans les vingt-cinq prochaines années. Ce qui inquiète surtout la profession, c’est qu’elle s’attend à ouvrir une boîte de Pandore. « Lorsqu’un véhicule conçu pour que personne ne tienne le volant sort de la route, vers qui se tourner pour identifier le responsable ? La cybercriminalité et les questions éthiques normand@lemonde.fr.

Comment le futur de l'intelligence artificielle pourrait révolutionner le monde d'ici 25 ans. Une intelligence artificielle apprend à parler.