background preloader

Intelligence artificielle : une machine peut-elle ressentir de l’émotion ?

Intelligence artificielle : une machine peut-elle ressentir de l’émotion ?
Certains programmes savent déjà les imiter à la perfection et même influer sur nos propres émotions. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Cet article fait partie d’une série consacrée à l’état des lieux de l’intelligence artificielle. La science-fiction nous abreuve de robots autonomes, si perfectionnés qu’ils disposent d’une conscience, d’émotions et nous inspirent même de l’empathie, à l’instar des êtres humains. Mais loin de la littérature et d’Hollywood, qu’en est-il aujourd’hui dans les laboratoires du monde entier ? L’émotion, et la conscience, apparaissent comme des éléments essentiels pour fabriquer une machine à l’image de l’être humain. « La vie intérieure, on ne sait pas ce que c’est » Et c’est là que réside la plus grande difficulté : comment définir – et donc reproduire – l’émotion et la conscience ? Une analyse partagée par Jean-Michel Besnier, professeur de philosophie à la Sorbonne et spécialiste de l’intelligence artificielle : Simuler l’émotion En bref :

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/10/12/intelligence-artificielle-une-machine-peut-elle-ressentir-de-l-emotion_4787837_4408996.html

Related:  L'intelligence artificielle dans la littératureApplication machine learningintelligence artificielleVeille technologique IAIntelligence Artificielle et Littérature

Une intelligence artificielle écrit le scénario d’un court-métrage Le script du film de science-fiction « Sunspring » a été entièrement écrit par un programme informatique, après avoir analysé des dizaines de scénarios de films célèbres. C’est une expérimentation étonnante qu’ont menée le réalisateur Oscar Sharp et le chercheur en intelligence artificielle (IA) Ross Goodwin. Ensemble, ils ont mis au point un programme, appelé Benjamin, chargé d’écrire des scénarios de films.

[Tout sur l’intelligence artificielle (IA) et les systemes experts.] Liens : Intelligence Artificielle (IA) et Systèmes Experts par Hamid © Yrelay Cet article essaye de regrouper les sites et les groupes relatifs à l’Intelligence Artificielle (IA) et aux Systèmes Experts. On y retrouvera entre autre des liens sur : Microsoft enseigne le sens de l'humour à une IA - Sciences Peut-on faire rire une intelligence artificielle, ou faire qu'elle nous fasse rire ? Oui, si l'on en croit les travaux de Microsoft Research et du magazine New York, qui ont publié les prémices d'un apprentissage du sens de l'humour chez les robots. L'assistant Cortana sera peut-être capable un jour d'improviser une blague ou un jeu de mots en discutant avec vous. Si le sentiment amoureux et le sens de l'humour sont vus comme des chasses gardées de l'humanité face aux robots, Microsoft travaille en effet déjà à supprimer au moins l'exclusivité humaine du rire.

Quand l'intelligence artificielle répond à votre place à vos messages Messagerie "intelligente" Imaginez un logiciel de messagerie qui comprend les messages que vous recevez et qui vous aide à y répondre… C'est l'idée du système Smart Reply (réponse intelligente) de Google. Par exemple, vous recevez un email qui vous demande "où en sont tes projets pour les vacances ?". Automatiquement, le programme propose alors trois réponses au choix : "Je n’ai rien prévu", "je viens de te les envoyer" ou encore "j’y travaille". Il suffit de cliquer sur l'une des trois réponses et de l'expédier à votre correspondant. Uniquement en anglais

L'IA dans la littérature et le cinéma L'intelligence artificielle est très présente dans la littérature et le cinéma : Dans la littérature Isaac Asimov est l'écrivain de science fiction qui a eu, de loin, le plus d'influence sur l'intelligence artificielle. Il a écrit de nombreux récits sur l'IA notamment I,Robot en deux volumes qui regroupent toutes les nouvelles qu'il a écrit sur les robots. Son roman aborde le thème de la cohabitation entre les robots et les hommes dans un avenir proche. Voyant les dangers que peuvent représenter l'élaboration de robot très perfectionnés, il énonce des lois sur les robots appelées lois de la robotique : Au Japon, un robot-écrivain a bien failli remporter son premier prix littéraire - LCI A croire que le métier de romancier pourrait, lui aussi, bientôt figurer dans la longue liste des professions menacées de disparaître avec l’émergence des robots et autres programmes d’intelligence artificielle. Comme d’habitude en la matière, c’est au Japon que ça se passe. Le roman s’intitule "Konpyuta ga shosetsu wo kaku hi" (que l’on peut traduire par "Le jour où une machine a écrit une nouvelle"). Pour la première fois, cette nouvelle co-écrite par un programme d’intelligence artificielle a été sélectionnée au prestigieux concours littéraire Nikkei Hoshi Shinichi Literary Award. Un roman co-écrit avec des humains Même si ce robot-écrivain a encore besoin d’être assisté par des humains, c’est déjà une belle prouesse technique.

Apprentissage automatique : les réseaux de neurones Comment l'homme fait-il pour raisonner, parler, calculer, apprendre, ...? Comment s'y prendre pour créer une ou de l'intelligence artificielle ? Deux types d'approches ont été essentiellement explorées : procéder d'abord à l'analyse logique des tâches relevant de la cognition humaine et tenter de les reconstituer par programme. L’intelligence artificielle inamicale : réalité ou fantasme ? Les recherches en intelligence artificielle font de tels progrès que des scientifiques réputés, comme le physicien Stephen Hawking, voient dans l’I.A. un danger pour l’Homme. Pourtant, selon les spécialistes, nous sommes très loin de voir un jour surgir une I.A. inamicale. “Terminator”, “2001, l’odyssée de l’espace”, “I, Robot” sont autant de films de science-fiction montrant comment l’intelligence artificielle deviendra un jour consciente d’elle-même, jusqu’à nous supplanter et menacer notre intégrité physique. Pourtant, dans la réalité, nous sommes loin, très loin de ce type de scénario. Jean-Gabriel Ganascia, expert en intelligence artificielle et philosophe, chercheur au LIP6, le Laboratoire d’informatique de Paris 6, raconte l’histoire de l’I.A. : “ce terme est né en 1955, aux États-Unis.

Les jeunes avocats remplacés par l'intelligence artificielle dans 10 ans Accueil » Technologie » Les jeunes avocats remplacés par l’intelligence artificielle dans 10 ans Un sondage dans les firmes juridiques montre que ces dernières envisagent d'utiliser une intelligence artificielle similaire au Watson d'IBM pour remplacer les jeunes avocats, ceux qui commencent leur première année de travail. Dans Retour vers le Futur, la justice est accélérée par l’absence d’avocats, mais le futur sera un peu moins sombre puisque ces avocats pourraient être une intelligence artificielle.

Une intelligence artificielle gagne presque un concours littéraire Une équipe de chercheurs japonais a coécrit une nouvelle avec une intelligence artificielle qui a été sélectionnée pour un concours littéraire. Intitulé Le jour où un ordinateur écrira un roman, l’ouvrage a passé le premier tour de la sélection auprès d’un jury qui ignorait tout de son origine. Interview : comment est née l'intelligence artificielle ? L’intelligence artificielle vise à mimer le fonctionnement du cerveau humain, ou du moins sa logique lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Jean-Claude Heudin, directeur du laboratoire de recherche de l’IIM (institut de l’Internet et du multimédia), nous explique l'origine de ces recherches. Après les exploits récents lors d'un tournoi de jeu de go, c'est cette fois dans le domaine de la littérature qu'un programme d'intelligence artificielle (IA) s'est illustré.

Quand la littérature sera produite par les machines L'idée d'une “écriture machinique” obsède et effraie. Pourtant, l'idée d'une littérature autogénérée, indépendante de la personnalité d'un auteur, fascine, et pas seulement les informaticiens. InternetActu | • Mis à jour le | Par Rémi Sussan - Internet Actu Introduction aux Réseaux de Neurones Artificiels Feed Forward Plongeons-nous dans l'univers de la reconnaissance de formes. Plus particulièrement, nous allons nous intéresser à la reconnaissance des chiffres (0, 1, ..., 9). Imaginons un programme qui devrait reconnaître, depuis une image, un chiffre. On présente donc au programme une image d'un "1" manuscrit par exemple et lui doit pouvoir nous dire "c'est un 1". Supposons que les images que l'on montrera au programme soient toutes au format 200x300 pixels.

Related: