background preloader

Tpe1s1gr8

Facebook Twitter

TPE1S1GR8

Richard - Alexandre - Luc o/

TPE oral nouv 3.0. Tpe Script final. TPE oral nouv 2.0. TPE oral nouv 1.0. Tpe Script final. Script tpe nouveau. Luc, regarde 2.2. Script tpe. TPE oral. Script oral TPE. TPE version finale a imprimer2. TPE version finale a imprimer1. Remerciements. FicheDeSyntheseALEXTPE. Fautes d'orthographe. Bibiographie alex richard. Conclusion&ouverture. Tpe glossaire. Conclusion&ouverture. TPE 1.1 alex v4. TPE2.2 alex v2. Tpe2.1. TPEFINAL2. Fonctionnement neurone. Tpe2.1.

TPE FINAL + bibilographie

TPE redigé part I) 1)2) non fini. TPE redige alex. FicheDeSyntheseLUCTPE. FicheDeSyntheseALEXTPE. Définition terme sujet tpe. Une mise en évidence de la plasticité du cortex moteur. Démarche pédagogique explorant une famille d'indices (comparaison des cartes motrices de plusieurs individus, modification de la carte motrice d'un individu au cours de l'apprentissage, réorganisation cérébrale à la suite d'une perte de fonction motrice) plaidant en faveur de la plasticité du cortex moteur. Contexte L'activité pédagogique proposée se place au sein du thème 3B "Neurone et fibres musculaire : la communication nerveuse" du nouveau programme de Terminale (2012). Les aires motrices cérébrales ayant été caractérisées, on aborde la partie "Motricité et plasticité cérébrale" dans laquelle le fil conducteur est la plasticité des zones motrices, support de la capacité du système nerveux central à récupérer après une lésion.

La notion de plasticité cérébrale a déjà été abordée en Première S (thème 3C- De l'oeil au cerveau : quelques aspects de la vision). Il s'agira donc ici de démontrer que le cortex moteur, à l'instar du cortex visuel, est le siège d'une plasticité. TPE. Habiletés ouvertes et fermées. La classification des habiletés motrices peut être fondée sur le degré de stabilité et le caractère prévisible de l'environnement tout au long de la performance. Une habileté ouverte est une habileté pour laquelle l'environnement est variable et imprévisible pendant la durée de l'action.

On peut citer comme exemples faire progresser le ballon contre une équipe défensive en football américain, et lutter, activité pour laquelle il est difficile de prédire avec précision ce que fera l'adversaire (et par conséquent les réponses à apporter). Une habileté fermée est une habileté pour laquelle l'environnement est stable et prévisible. Ce sont par exemple les enchaînements de gymnastique, ou la nage dans un couloir vide en piscine. Les appellations "ouverte " ou " fermée " marquent seulement les extrêmes d'un continuum, entre lesquels les habiletés possèdent un degré intermédiaire de variabilité ou de certitude de leur environnement.

Tableau : La dimension ouverte - fermée des habiletés. TPE rédigé alex. Plan tpe alex. L’imagerie mentale, une technique pour apprendre, s’entraîner et performer. Imagerie mentale ou visualisation ? L’imagerie mentale consiste à créer ou à recréer une expérience, une situation, un geste dans sa tête. Tous les sens peuvent être mobilisés. Ainsi une image peut être visuelle (par exemple, je me vois faire mon geste), kinesthésique (je m’imagine les sensations liées à l’impulsion, à l’élévation, à la réception…), auditive (je m’imagine le bruit de la frappe de balle), olfactive et gustative (ces 2 dernières ne nous semblant pas avoir vraiment de pertinence en sport).

Ces différentes modalités sensorielles peuvent être toutes associées ou utilisées de manière isolée. La visualisation est une forme spécifique d’imagerie mentale qui consiste à créer des images visuelles. Comment ça marche ? L’imagerie mentale est une technique dont l’efficacité a été maintes fois vérifiée et confirmée par les recherches en psychologie du sport. Par ailleurs, de nombreuses recherches font apparaître son efficacité à tous les niveaux de pratique. 2. 3.

À retenir Action ! Le BDNF, une molécule qui a le pouvoir de régénérer le cerveau - Work for human longevity. Le BDNF améliore la mémoire et augmente la plasticité du cerveau Dans certaines pathologies, la mémoire peut s’altérer au fur et à mesure du temps, et peu à peu, conduire la personne vers un état de démence.

Les maladies neuro-dégénératives impliquent presque toujours une dégénérescence neuronale importante au niveau du noyau de Meynert. L’émergence de ces nouvelles affections peut être directement corrélée à l’allongement de l’espérance de vie, et représentent ainsi un problème majeur de santé publique. La « stratégie neurotrophique » est définie par Christopher Henderson, directeur de recherche au CNRS et à l’INSERM comme : « L’emploi de facteurs neurotrophiques pour aider les neurones à résister au processus pathologique, même lorsque celui-ci n’implique aucune altération du fonctionnement normal des facteurs eux-mêmes » [1].

Les facteurs neurotrophiques (NGF, IGF-1, CNTF, NT-3…) sont des facteurs de croissance de nature protéique. Sources : [1] Heyd, D., & Aebischer, P. (1996). Le sport muscle-t-il les méninges? L'exercice physique n'est pas bénéfique que pour les muscles, il l'est aussi pour la mémoire. Prouvé chez les rongeurs depuis longtemps, cet effet se voit aussi chez l'humain. Ce phénomène est bien connu chez les souris depuis les années 2000. Les rongeurs à qui l'on fait faire de l'exercice physique voient leur hippocampe, la zone du cerveau liée à la mémorisation, profondément modifié : le rythme de la neurogenèse (fabrication de neurones) y est multiplié par deux, les dendrites (l'extrémité des neurones) s'allongent et se ramifient, l'angiogenèse, c'est-à-dire la fabrication de vaisseaux sanguins qui apportent énergie et oxygène aux neurones, est elle aussi démultipliée, le taux de BDNF (facteurs de croissance cérébrale) augmente...

La mémoire reste en éveil chez les actifs Bref, l'information circule mieux et les souvenirs sont mieux encodés. Résultat : les trentenaires les plus sportifs étaient dotés, dix ans plus tard, d'une meilleure mémoire que les autres. A lire aussi : Alzheimer : les 5 clés pour repousser l'apparition de la maladie - Sciences et Avenir. 1"Passe ton bac, ton cerveaux vieillira mieux ! " Ce pourrait être la devise de l'Éducation nationale. Une scolarité longue conférerait en effet une protection contre les manifestations cliniques d'une démence ou d'Alzheimer. Elle favorise le maintien de la réserve cérébrale (somme des neurones et des connexions cérébrales). Ainsi, atteindre ou dépasser le certificat d'études serait associé à un moindre risque de démence (1).

Ce qu'appuie une étude canadienne (2) : effectuer moins de six années de scolarité (à partir du CP) doublerait le risque par rapport à ceux dont la scolarité a dépassé treize années (bac +1). Même constat après observation de 20.658 Européens de plus de 50 ans (3) : chaque année supplémentaire passée sur les bancs de l'école compensera quatre ans de vieillissement cognitif. Les diplômes ne font cependant pas tout. Sources : (1) étude Paquid, J. 2Une activité sportive régulière Sources : (1) Sofi F., J. intern. 3Soigner cholestérol, hypertension et diabète. Bouger améliorer le cerveau - Sciences et Avenir. NUMÉRIQUE. Cet article est extrait du mensuel Sciences et Avenir n°821. CERVEAU. 65 % des Français pratiquent une activité sportive au moins une fois par semaine, pour être en forme, se dépasser, perdre du poids, se muscler ou encore évacuer le stress.

Aujourd’hui, une motivation supplémentaire vient s’ajouter à la liste. L’exercice physique transforme aussi le cerveau ! Bien avant cette découverte, on savait déjà que le sport avait un impact sur notre tête. Moins d'anxiété, moins de déprimes et de névroses Une vaste étude de l’Université libre d’Amsterdam (Pays-Bas), remontant à 2006, était déjà très éclairante sur ce point. 19.288.sujets, de l’adolescence à l’âge adulte, avaient été suivis pendant onze ans. La première hypothèse date des années 1980, après l’observation de l’effet antidépresseur de la course à pied. "Lorsqu’on administre un antagoniste des endorphines, la naloxone, on ne modifie pas le comportement du sportif", explique Charles-Yannick Guezennec.

NUMÉRIQUE. Conseils techniques : La vitesse au tennis de table - Le Tennis de Table de Maizières-lès-Metz. Alors que la définition de la vitesse est celle-ci: « distance parcourue pendant l’unité de temps », au tennis de table, il y a plusieurs « vitesses », tout dépend de quoi on parle. Voici ce qu’il faut entendre quand on parle de « vitesse » au tennis de table. 1) Le « moment du contact » balle-raquette, qui, s’il intervient tôt, permet d’augmenter la vitesse de l’échange, « jouer vite », jouer près du rebond.

Cette vitesse va obliger l’adversaire a moins de temps pour s’organiser en face. Prendre la balle tôt est souvent gage de réussite 2) La « vitesse d’exécution motrice », ou vitesse d’exécution est la capacité du joueur à communiquer de la vitesse à la balle. 3) La « fréquence gestuelle » est la capacité a répéter une action dans les délais le plus court possible… Cette action peut être à la fois une coup technique ou alors un déplacement. 4) La « vitesse de réaction » est la capacité du joueur à percevoir, analyser, et traiter une information dans un laps de temps très court.

TypologieMusculaire. Comprendre le temps de réaction | Science Perfo. Le temps de réaction est une mesure très importante dans les sports où la vitesse d’exécution et les prises de décision sont des déterminants de la performance. Bien que ce concept soit souvent associé aux gardiens de but, les joueurs aussi doivent être en mesure de répondre rapidement à un stimulus donné. Le temps de réponse comprend trois composantes importantes: l’acquisition et le transfert des informations vers le cerveau, la sélection d’une réponse et le temps de mouvement[1].

Afin de mieux comprendre le concept, prenons l’exemple d’un gardien de but qui fait face au tir d’un adversaire placé devant lui: Acquisition et transfert des informations vers le cerveau Pour effectuer l’arrêt, le gardien doit savoir où le joueur va lancer. Pour ce faire, il utilise son système visuel (ses yeux) qui l’aidera a déterminer la trajectoire et la vitesse de la rondelle.

Attention !! On mélange souvent ce concept avec le réflexe. Écrit par Léandre Gagné Lemieux, M.Sc. kinésiologie. Automatismes et cerveau. Le processus de prolétarisation (qui est un processus de perte de savoir) a beaucoup à voir avec les logiques d’automatisation. En effet, ce qui est automatisé est par définition ce qui peut être pris en charge par les machines et, une fois délégué aux machines, il y a nécessairement des logiques de pertes de savoir, d’un savoir qui passe dans la machine. Par rapport à ce contexte, il faut se méfier de deux choses : de diaboliser la prolétarisation. Perdre des savoirs n’est pas un mal en soi ; il y a quantité d’activités dont nous aimerions qu’elles soient prises en charge par les machines (que l’on pense aux tâches ménagères) ;d’associer dans un même élan automatisation et prolétarisation en affirmant que toute automatisation conduit nécessairement à de la prolétarisation, tout du moins dans son aspect négatif. Je n’insisterai pas ici sur le premier point, à savoir les « vertus » de la prolétarisation, mais plutôt sur le second, sur la question de l’automatisation.

Recherches. Arc réflexe. Le Corps Humain - Transmission de l'influx nerveux. Unité de base Élément fonctionnel de base du système nerveux, le neurone peut être considéré à la fois comme un relais de transmission et une unité de traitement de l’information. Constitution Le neurone est constitué : • d’un soma, qui contient le noyau • de dendrites, qui forment une arborisation autour du soma • d’un axone, qui est un prolongement pouvant varier d’une dizaine de microns à plus d’un mètre de long chez certains neurones de la moelle épinière.

Il se ramifie en quelques milliers de terminaisons, les racines • de boutons synaptiques (jusqu’à 10 000 par neurone), qui se trouvent au bout de chaque terminaison axonale et se connectent chacun avec la dendrite d’un autre neurone. Cette connexion s’appelle la synapse. Transmission Localisation Il existe deux sortes de synapses : • les chimiques, les plus nombreuses, comportent un micro espace, la fente synaptique, entre les deux neurones (ou entre un neurone et une autre cellule). Untitled.

Neuro transmetteur

Chapitre 1 : Neurones et fibres musculaires : la communication nerveuse – Sciences de la vie et de la Terre. Chapitre 1 : Neurones et fibres musculaires : la communication nerveuse Tous les pdf de cette partie sont à la page : TP-TD 1 : Le réflexe myotatique et La nature du message nerveux I – Mise en évidence du réflexe myotatique (type ECE) II – Les structures nerveuses impliquées dans le réflexe myotatique TP-TD 2 : Le message nerveux et sa transmission du message nerveux I – Anatomie du neurone (rappel de la séance précédente) II – Le message nerveux d’un neurone et sa propagation III – La transmission synaptique du message nerveux L’essentiel du cours : (cela représente le strict minimum pour la compréhension, attention de ne pas vous limiter à cette fiche !)

I- Le réflexe myotatique 1) Définition : Le réflexe myotatique est la contraction d’un muscle induit par son propre étirement (rotulien, achilléen…) 2) Les acteurs : Le fuseaux neuro musculaire : zone de réception et d’innervation du muscle. D’après ac.dijon.fr II- La communication nerveuse Définition :

Neuro plasticité

Neurogenèse. La neurogenèse désigne l'ensemble du processus de formation d'un neurone fonctionnel du système nerveux à partir d'une cellule souche neurale[1]. Elle a principalement lieu lors du développement neuronal du cerveau chez l'embryon et l'enfant (« neurogenèse primaire »). Certaines structures cérébrales des mammifères continuent cependant à produire des neurones chez l'individu adulte (neurogenèse adulte (en)). Une neurogenèse réparatrice[2] peut également avoir lieu à la suite d'un traumatisme (accident vasculaire cérébral[3],[4] ou ischémie[5] par exemple) via l'activation de cellules souches neurales endogènes[6], même si ce mécanisme imparfait ne permet pas une complète régénération des structures atteintes.

Mécanismes de formation d'un neurone[modifier | modifier le code] Schéma d'un neurone mature. Neurogenèse embryonnaire[modifier | modifier le code] La surface induite en neuroectoderme s'appelle la plaque neurale. Neurogenèse adulte[modifier | modifier le code] Recherches. Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions - L'aire motrice primaire.

CellulesSouchesNeurales. Neuroplasticité. SPI 063 0017. Motricité, volonté et plasticité cérébrale - Cours - Fiches de révision. Le contrôle de nos contractions musculaires volontaires. 1. La commande volontaire du mouvement Un muscle peut se contracter à la suite de son étirement et cela constitue un reflexe myotatique qui ne fait pas intervenir le cerveau comme lors d'une contraction volontaire. C'est en effet une région corticale, appelée aire motrice primaire, qui commande les mouvements volontaires de chaque muscle du corps. Les neurones d'une partie donnée de l'aire motrice primaire commandent un ensemble précis de muscles permettant les mouvements dans une région donnée du corps. D'autres neurones appartenant à d'autres aires corticales collaborent avec ceux de l'aire primaire et l'ensemble de ces aires dédiées au mouvement volontaire forme le cortex moteur : l'intention d'un mouvement est construite dans le cortex pariétal, où de nombreuses informations sensorielles parviennent.

. - de neurones sensitifs issus du fuseau neuromusculaire - de neurones du cerveau 3. 4. Stimulation ;entraînement ;lésions. Le réflexe myotatique. Exemple de réflexe. Exemples de réflexes Les réflexes et les réponses réflexives sont modulés et coordonnés par les sous-systèmes soit somatique ou autonome du système nerveux périphérique. Le système somatique fonctionne avec le système nerveux central afin de moduler et de coordonner les réflexes et les réponses réflexives liées aux muscles squelettiques du corps, tandis que le système nerveux autonome fonctionne avec le système nerveux central et/ou les ganglions autonomes afin de moduler et de coordonner les réponses réflexes liés aux muscles lisses des organes, glandes et système vasculaire dans le corps.

En plus de fournir des exemples précis de réflexes, les deux sections suivantes fournissent des explicatioet pns générales en ce qui concerne : La structure des Réflexes somatiques ET La hiérarchie des Réflexes autonomes Le système somatique fonctionne avec le système nerveux central de manière à moduler et à coordonner les réflexes innés et acquis mais aussi les réponses réflexives apprises. Circuit monosynaptique de l'arc réflexe myotatique - SVT Terminale - Les Bons Profs. Arc réflexe.

De la volonté au mouvement (Authentification SchoolMoov nécessaire)