background preloader

OCTOBER 2011

Facebook Twitter

Fukushima : tour de l’actualité. Qu’il aurait été agréable d’annoncer une reprise en main de la situation… Mais il ne faut pas rêver.

Fukushima : tour de l’actualité

La catastrophe nucléaire, même si certains ont tendance à l’oublier ou à la minimiser, est toujours en cours au Japon : la centrale continue de relâcher ses radionucléides dans l’environnement ‒ air, terre, eau ‒, le territoire japonais continue à être contaminé jusqu’aux portes de Tokyo, et la majeure partie de la population continue à vivre comme si de rien n’était alors que certains points chauds montrent des taux de radioactivité supérieurs aux zones évacuées dans la région de Tchernobyl. Fukushima : contamination radioactive record en mer. L'accident dans la centrale nucléaire japonaise de Fukushima a engendré une forte contamination radioactive du milieu marin.

Fukushima : contamination radioactive record en mer

Les conséquences de cette pollution seraient en revanche limitées. Des rejets record d’éléments radioactifs en mer, entraînés par la catastrophe de Fukushima du 11 mars dernier, ont été mesurés par l’Institut de radioprotection et de sureté nucléaire (IRSN). Du 21 mars jusqu’à la mi-juillet, ces rejets de césium 137 (substance grandement radioactive) ont en effet été estimés à 27 millions de milliards de becquerels. Selon l’IRSN, « ce rejet radioactif en mer représente le plus important apport ponctuel de radionucléides artificiels pour le milieu marin jamais observé ». Les eaux contaminées ont toutefois été rapidement éloignées vers le large grâce aux forts courants marins. Alexandre Roux. TEPCO identifie les risques qui pourraient causer une fusion - Hémisphère Gauche. La vie à Fukushima. Mercredi 19 oct. 2011 {*style:<b> On a pu lire dans un forum que le message de Yuko NISHIYAMA était un faux.

La vie à Fukushima

Histoire de colporter une rumeur peut-être ou de discréditer les informations provenant directement du Japon ? En tout cas cette mise en cause provenait certainement de quelqu’un qui ne connaît pas le principe de ce blog : les informations diffusées ne sont jamais des inventions. Les sources sont toujours citées, ou alors il s’agit de sources directes qui ne sont pas disponibles sur internet. </b>*} {*style:<i><b> Yukiko, comme Yuko, s’adresse aussi aux Français.

. « J'ai vécu à Fukushima pendant mes 3 ans de collège et mes 3 ans de lycée. Il y a quelques jours, le 8 octobre 2011, je suis allée à la ville de Fukushima. Moi, je portais un masque mais, quand je regardais comme ça dans la ville les gens de Fukushima, il n'y en avait aucun qui portait de masque. Rien n’est réglé à Fukushima - Hémisphère Gauche. Rassemblements antinucléaires du 15 octobre : plus de 25 000 personnes !

10 novembre 2017 CIGÉO : défendant l’indéfendable, Hulot enterre son éthique avec les déchets - Jusqu’où reculera-t-il devant le lobby nucléaire ?

Rassemblements antinucléaires du 15 octobre : plus de 25 000 personnes !

Manifestations interrégionales pour l'arrêt du nucléaire. Un signal fort vient d’être envoyé à la classe politique pour demander la sortie du nucléaire.

Manifestations interrégionales pour l'arrêt du nucléaire

Découvrez les photos et vidéos des 7 manifestations à Rennes, Toulouse, Bordeaux, Bugey (près de Lyon), Strasbourg, Dunkerque et Avignon. Dr Chris Busby sings Newspaper Man. La complainte de Christopher Busby : Newspaper Man - Hémisphère Gauche. Le nucléaire, c’est bon pour les autres. Le gouvernement se définit comme antinucléaire et aucune centrale n’a été contruite depuis plus de 20 ans.

Le nucléaire, c’est bon pour les autres

Mais l’industrie nucléaire espagnole, aidée par le gouvernement, continue de se développer, en priorité dans les pays en développement. La photo se trouve sur le coin du bureau. On y voit Juan Ortega, directeur du développement commercial de Tecnatom, l’une des principales entreprises de technologie nucléaire espagnole, serrant la main du président de l’entreprise publique China Nuclear National Corporation (CNNC). La photo a été prise au palais de la Moncloa en janvier 2009 après la signature d’un accord de coopération entre les deux pays. Derrière eux, on aperçoit le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, et le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, qui regarde ailleurs. Telle est l’histoire récente de l’industrie nucléaire espagnole : l’arrêt à l’intérieur, la promotion à l’éxtérieur.

15 octobre : Journée nationale pour sortir du nucléaire ! - Le blog de creavignon. 30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 09:43 15 octobre : Journée nationale pour sortir du nucléaire !

15 octobre : Journée nationale pour sortir du nucléaire ! - Le blog de creavignon

Le réseau sortir du nucléaire organise le 15 octobre plusieurs rassemblements en France. Les rassemblements et manifestations auront lieu à Dunkerque, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Le Bugey (St-Vulbas), Avignon et Strasbourg. Pour la région PACA et Languedoc –Roussillon le rassemblement le plus proche est celui d’Avignon. Le dernier rassemblement à Avignon a été un franc succès avec plus de 800 personnes sur le pont Daladier. Je pense qu’il serait important pour le 15 octobre d‘avoir une mobilisation de la région PACA et Languedoc-Roussillon pour cette grande chaîne humaine à Avignon. J’invite donc tous les militants écologistes à nous rejoindre, à diffuser l’information à leur contacts et via les réseaux sociaux, et à imprimer l’affiche/tract que vous pouvez télécharger. Cantrale nucléaire Tricastin : Une victoire juridique sans précédent ! - Hémisphère Gauche.

Marcoule : Explosion à la Centraco : bien loin des annonces officielles - Hémisphère Gauche.