background preloader

III - Des leviers au service d'un tourisme responsable

Facebook Twitter

La stratégie pour un tourisme français leader mondial - Site du Gouvernement.fr - 15 mai 2017. La France 1re destinAtion touristique mondiale La France reste une nouvelle fois en 2015 la première destination touristique mondiale, avec un record de 84,5 millions de visiteurs étrangers.

La stratégie pour un tourisme français leader mondial - Site du Gouvernement.fr - 15 mai 2017

La fréquentation de visiteurs internationaux devrait même dépasser le cap des 85 millions si l'on intègre les départements et collectivités d'outre-mer. L'enquête annuelle "EVE" sur le tourisme international en France, du 8 avril 2016, confirme que la France demeure, en 2015, la première destination touristique mondiale. La France enregistre un record de 84,5 millions de visiteurs étrangers, soit +0,9% par rapport à 2014.

L’objectif reste d'en accueillir 100 millions d’ici à 2020. Twitter (cards) est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité. Résultats pour la recherche "developpement touristique" Le poids economique social du tourisme original - Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. Territoire vélo : un label moteur touristique (61) - Localtis - 9 février 2018 - Delphine LETHU. Au cœur du parc naturel régional Normandie Maine, la cité médiévale de Domfront-en-Poiraie (4.400 habitants) domine un paysage bocager.

Territoire vélo : un label moteur touristique (61) - Localtis - 9 février 2018 - Delphine LETHU

Les cyclistes locaux y côtoient les touristes circulant sur des deux itinéraires nationaux : la Véloscénie, de Paris au mont Saint-Michel, et la Vélo Francette, de Caen à La Rochelle. A l’initiative d’une association cycliste locale Lorsqu’en 2016, l’une des trois associations locales de cyclistes propose à la ville de s'engager dans une démarche de labellisation proposée par la Fédération française de cyclotourisme (FFCT), les élus répondent "oui" tout de suite. "Nous misons sur le tourisme à vélo pour apporter une bouffée d'air à notre économie locale" explique l'adjointe en charge de la culture, du tourisme et de l'animation, Aurélie Leroux.

Le tourisme des seniors, un segment d'avenir pour le tourisme français ? Localtis - 6 février 2016 - Jean-Noël Escudé. La direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l'Economie publie un "4 pages" consacré aux "Seniors français : un segment touristique porteur de croissance".

Le tourisme des seniors, un segment d'avenir pour le tourisme français ? Localtis - 6 février 2016 - Jean-Noël Escudé

Le thème du potentiel touristique de l'"or gris" n'est pas vraiment nouveau (voir notre article ci-contre du 9 novembre 2012), mais l'originalité de l'étude de la DGE est d'aller au-delà du créneau traditionnel 55-70 ans et de s'intéresser aussi aux âges plus élevés. Un taux de 47% de départ en voyage pour les 82-89 ans Elle montre ainsi que le quatrième âge affiche un taux de départ en voyage significatif. Ce taux recule certes avec l'âge, mais il reste élevé au-delà de 80 ans : 75% de départs en voyage pour les 62-71 ans, 68% pour les 72-81 ans et encore 47% pour les 82-89 ans... Conséquence : en 2014, près d'un tiers des nuitées des touristes français ont été réalisées par des personnes de 62 ans et plus. Lancer une marque territoriale - le cas d'Arcachon - Les Echos - 28 novembre 2017 - Alexia Eychenne.

Terre de jeux 2024 La course au label - Acteurs du sport - septembre 2019. Quand la boutique de l'office joue en local - E/tourisme.info - Jean-Luc Boulin - 6 janvier 2020. Dans les récents échanges que j’ai eu avec de nombreux offices de tourisme autour de leur engagement pour un développement durable, on parle beaucoup de boutique.

Quand la boutique de l'office joue en local - E/tourisme.info - Jean-Luc Boulin - 6 janvier 2020

Tourisme en Gaume: "On s’est plutôt bien adaptés" - DH Les Sports+ - Laurent Trotta - 04 janvier 2020. La maison du tourisme de Gaume a notamment lancé un produit qui a bien marché.

Tourisme en Gaume: "On s’est plutôt bien adaptés" - DH Les Sports+ - Laurent Trotta - 04 janvier 2020

S’il y a bien une région qui a été fortement impactée par la peste porcine africaine (PPA), c’est la Gaume ! Ici, il a fallu réagir assez rapidement aux innombrables fermetures de bois et forêts qui ont été imposées par les autorités compétentes. "Et on s’est plutôt bien adaptés, on a su rebondir", confie d’entrée Virginie Mohy, la nouvelle directrice de la maison du tourisme de Gaume. C’est notamment grâce à la mise en place d’un nouveau produit touristique que la Gaume a, si l’on peut dire, limité les dégâts en termes de fréquentation. Dieppe décroche le label d’excellence de station de tourisme - Le Parisien - Frédéric Durand - 3 janvier 2020. Dieppe n'est pas une belle inconnue du tourisme grâce à un front de mer de plus d'un kilomètre, ses huit hectares de pelouses classées, son port de pêche en plein cœur de ville, son casino… Mais aussi une histoire chargée de corsaires et du débarquement malheureux des Canadiens en 1942.

Dieppe décroche le label d’excellence de station de tourisme - Le Parisien - Frédéric Durand - 3 janvier 2020

Sous Napoléon III, la ville servait déjà de lieu de villégiature aux commerçants et la petite bourgeoisie parisienne grâce à sa liaison maritime avec l'Angleterre. Et Deauville (Calvados) n'existait pas encore. Destination de loisirs, Dieppe (Seine-Maritime) fut classée station thermale en 1925 et station balnéaire en 1964. Quelque peu délaissée au fil du temps « pour ne pas avoir progressé », comme l'explique Lucien Lecanu, l'adjoint au développement économique, au tourisme et au commerce, elle se bat pour retrouver son faste. Pour la municipalité, l'étape obligatoire était de décrocher le classement en station de tourisme. Ici : la nouvelle marque territoriale de l'agglo pour 2020 sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr) - 30 décembre 2019.

Date : 30/12/2019 | Mise à jour : 31/12/2019 10:04 Avec 500M€ de retombées économiques par an (environ 8 % du PIB) et 2 400 emplois, le tourisme est sans conteste l'un des principaux leviers économiques du conseil départemental, qui partage la compétence avec le Conseil régional et la communauté d'agglomération du Puy.

Ici : la nouvelle marque territoriale de l'agglo pour 2020 sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr) - 30 décembre 2019

Le tourisme, levier économique indispensable Le tourisme est donc un levier économique importantissime pour la Haute-Loire, notamment pour l'Agglo du Puy où on estime que les retombées économiques du tourisme sont à près de 100 millions d'euros sur l'année 2018. Soit 75 millions d'euros de dépenses directes pour l'hébergement (hôtels, campings, gîtes, chambres d'hôtes, meublés de tourisme, villages de vacances...) et 18 millions d'euros liés à la consommation des personnes en résidence secondaire sur le territoire.

Des chiffres dévoilés lors de l'assemblée générale de l'office de tourisme de l'agglo au printemps dernier. Ciel éclairé, plages surchargées, clim' naturelle... CANNES : En un siècle, le tourisme, la toute première activité économique de la Côte d'Azur - Presse Agence - 2019. 31 Déc2019 Written by La rédaction.

CANNES : En un siècle, le tourisme, la toute première activité économique de la Côte d'Azur - Presse Agence - 2019

Posted in À la UNE, ALPES MARITIMES, INFOS NATIONALES, LES NEWS DE PACA Il a permis à notre destination d’acquérir une notoriété mondiale et en a fait une vitrine internationale de l’excellence à la française. Le tourisme a véhiculé à travers le monde entier, les valeurs de ce territoire unique entre mer et montagne, devenu l’un des symboles de la résilience face au terrorisme, le théâtre des plus grands événements internationaux – culturels, sportifs, politiques- et aujourd’hui encore le lieu de villégiature et d’affaires des plus grands de ce monde.

La Côte d’Azur a maintes fois démontré sa capacité à anticiper, rebondir, innover, s’adapter pour consolider et développer, jour après jour, de nouvelles parts de marché et répondre aux nouvelles attentes des touristes. Numérique, changement climatique, attractivité : journée d'échanges pour les acteurs économiques de la région au Palais d'Iéna, à Paris - Orléans (45000) - La République du centre - Thomas SAMSON - 11 décembre 2019. Les Rencontres du Développement économique territorial (RDET) se tiennent pour la deuxième année, au Palais d'Iéna, à Paris, siège du Conseil économique, social et environnemental.

Numérique, changement climatique, attractivité : journée d'échanges pour les acteurs économiques de la région au Palais d'Iéna, à Paris - Orléans (45000) - La République du centre - Thomas SAMSON - 11 décembre 2019

Il s'agit de favoriser des rencontres professionnelles et des débats, avec les acteurs qui font la croissance et l’attractivité économique d'une région. En l'occurrence, le mardi 7 janvier, de la région Centre-Val de Loire. L'événement est organisé en collaboration avec la collectivité et son agence de développement économique Dev'up. Les porteurs de projet pourront ainsi détecter des opportunités, rencontrer les décideurs économiques, des financeurs, découvrir les services et les aides aux entreprises...

Une charte pour inciter les communes à s’engager pour des plages sans plastique - Gouvernement.fr - 5 Août 2019. Les plages françaises attirent toujours plus de vacanciers.

Une charte pour inciter les communes à s’engager pour des plages sans plastique - Gouvernement.fr - 5 Août 2019

S’il ne représente que 4% du territoire, le littoral concentrait, en 2017, 36% des résidences secondaires et 40% des lits touristiques. Cet engouement touristique s’accompagne d’une importante pollution, notamment au plastique. Face à cette situation, les communes littorales doivent renforcer la sensibilisation auprès des citoyens pour lutter contre les déchets plastiques et ainsi veiller à la propreté et à la préservation des plages et du littoral. UNE ACTION GOUVERNEMENTALE AU PLUS PRèS DU TERRAIN Dès juillet 2018, le Gouvernement présentait son Plan biodiversité qui fixe un objectif ambitieux de zéro plastique rejeté en mer d’ici 2025.

Pour agir concrètement, le ministère de la Transition écologique et solidaire propose aux communes littorales de signer une charte d’engagement comprenant des gestes concrets pour réduire les déchets plastiques au quotidien. 15 GESTES POUR UNE PLAGE SANS DéCHETS PLASTIQUES Sensibilisation. Définitions - Acteurs du tourisme durable.

L'objectif du développement touristique durable a été défini par l’Agenda 21 (plan d’action pour le 21ème siècle) en 1992 : « rendre compatible l’amélioration des conditions environnementales et sociales qui résultent du développement touristique avec le maintien de capacités de développement pour les générations futures ». Les principes du tourisme durable ont été définis en 1995 par le Comité 21 et actualisés en 2004 par le Comité de développement durable du tourisme de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) : ils sont applicables à toute forme et tout créneau touristique jusqu'au tourisme de masse, dans tous types de destinations. D'après ces principes, le tourisme durable doit : 1. Exploiter de façon optimum les ressources de l'environnement qui constituent un élément clé de la mise en valeur touristique, en préservant les processus écologiques essentiels et en aidant à sauvegarder les ressources naturelles et la biodiversité ; 2. 3. Clef Verte : Agir pour un Tourisme Durable avec le label Clef Verte - La Clef Verte - 1er label environnemental natioanal.

Le tourisme durable en pratique : Le tourisme durable, les chiffres clés en France - CASDEN MAG - 18 janvie 2018. Le Cese veut promouvoir le tourisme durable dans les outre-mer - Localtis - 3 avril 2018 - Jean-Noël Escudé. En même temps qu'il votait sa résolution "portant contribution aux assises des outre-mer", le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté, le 28 mars, à la quasi-unanimité (173 voix pour, 2 abstentions et 0 contre), son avis "Promouvoir le tourisme durable dans les outre-mer".

Un avis présenté, au nom de la délégation à l'outre-mer, par Inès Bouchaut-Choisy, présidente du groupe de l'outre-mer et, par ailleurs, directrice du comité du tourisme de Saint-Barthélemy. Une "succession de crises" Alors que l'outre-mer a bénéficié pleinement de la reprise de l'activité touristique en 2017 (voir notre article ci-dessous du 12 mars 2018), le Cese n'en pointe pas moins d'"importantes difficultés" depuis le début des années 2000. Une identité culturelle qui s'appuie sur la biodiversité Pour cela, l'avis du Cese avance six grands axes d'évolution. Tourisme durable : les élus du littoral lancent le "Passeport vert"- Localtis - 8 avril 2016 - Valérie LIQUET.

L'Association nationale des élus du littoral (Anel) a lancé, le 7 avril, en lien avec la Caisse des Dépôts et le conseil départemental de Loire-Atlantique, le projet "Passeport vert" à destination des communes et territoires littoraux. Dans l'esprit du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) qui l'a initié en 2008, le passeport vert vise à "créer des destinations d'excellence sur le plan du tourisme durable, reconnues au niveau international et proposant des expériences nouvelles et responsables tant aux acteurs touristiques qu'aux visiteurs".

Dix sites pilotes L'association d'élus a retenu dix sites pilotes qu'elle accompagnera durant quatre ans, mais "les collectivités intéressées pourraient les rejoindre progressivement", assure-t-elle. Cinq sites pilotes sont bretons (Plouezec, Paimpol, Plouha, Baie de Quiberon, Golfe du Morbihan). Le tourisme durable en pratique : 20 exemples innovants dans les Grands Sites de France - Localtis - 20 novembre 2016. Il présente vingt expériences concrètes, conçues et mises en œuvre dans des Grands Sites de France, espaces de forte valeur paysagère et patrimoniale, qui bénéficient d’une notoriété touristique importante : la Baie de Somme, le Marais poitevin, la Dune du Pilat, Sainte-Victoire, les Gorges du Gardon et bien d’autres encore.

Autant de lieux qui résonnent et qui font image pour tout un chacun. Elles ont été recueillies en partenariat avec Mairie-conseils et un journaliste de la rubrique Expérience des territoires de ce service. Ce guide intéressera tous les territoires ruraux, littoraux ou de montagne qui, s’ils n’ont pas la reconnaissance des Grands Sites de France, disposent d’un caractère singulier et d’atouts patrimoniaux facteurs d’attractivité.

Tourisme vert. Le « Jurassic Tour » : le projet qui va donner des ailes au Jura arrive en 2020. C’est un projet colossal sur lequel planchent les élus de douze communautés de communes, du pays Lédonien et du Parc régional naturel du Haut Jura, qui a été présenté dans l’édition « papier » du 14 novembre 2019 de Voix du Jura (que l’on peut acheter en ligne). Objectif : mettre en place une offre touristique forte autour de la thématique de l’eau, les lacs, les rivières et les cascades, qui couvrirait une grande partie du massif du Jura allant du haut Buget au haut Doubs, en passant bien sûr par Petite Montagne, le pays des Lacs et le Haut Jura.

Le tout avec la création d’une cinquantaine d’itinéraires à parcourir en boucles ou par étapes, avec des vélos à assistance électrique et connectés… Afterwork de La Mêlée sur le tourisme durable - Touléco - 7 janvier 2019. Acteurs. Les enjeux d'un tourisme durable : quels défis pour demain ? 13 juillet 2011.

Tourisme vert - Cap France - Séjours touristiques thématiques : Chouette Nature et tourisme vert. Tourisme vert : Chouette Nature - villages vacances nature, tourisme vert en France. Schéma des enjeux. Vacances : les transports les plus écolos - Tourisme écologique. Les départs en vacances sont une cause importante d'émission de gaz à effet de serre, principale cause du réchauffement climatique. Il existe pourtant un moyen de réduire sérieusement ces émissions : en choisissant le mode de déplacement les plus adaptés, en optant pour une conduite plus écologique...

Sans oublier, une fois sur place, de privilégier les solutions les moins polluantes possibles. Chaque année, nous sommes de plus en plus nombreux à partir en vacances : + 24 % en France entre 1990 et 2004. Cela représente 86 millions de séjours d'une durée moyenne de douze jours, soit plus d'un milliard de journées au total !

Avec des retombées sans cesse plus lourdes pour l'environnement. Principaux accusés, les transports, voiture et avion notamment. Résultat, les déplacements automobiles liés aux vacances sur le territoire national produisent chaque année 12,4 millions de tonnes équivalent CO2, soit 16 % du total des émissions de GES imputables aux véhicules particuliers. DETEC - Promouvoir la mobilité douce pour le bien de tous. Le terme de mobilité douce désigne tous les moyens de déplacement non motorisés qui dépendent seulement de la force musculaire humaine: la marche, le vélo ou les patins à roulettes entrent dans cette catégorie. Plaquette Tourisme vert en Isère.

Le tourisme vert s'expose au salon Green France. Tourisme Le tourisme vert a de plus en plus de succès. C'est l'occasion pour l'Auvergne et le Massif Central de développer leurs atouts nature. Des tours opérateurs de toute l'Europe viennent au salon Green France chercher des idées de séjour pour leurs clients. Par Valérie Mathieu Publié le 14/10/2013 | 11:24, mis à jour le 14/10/2013 | 18:31. L’ATES labellise désormais le tourisme équitable et solidaire en France - 17 janvier 2020 - Emilie VIGNON nce - L'Echo touristique.