background preloader

Cui

Facebook Twitter

La « foule » au secours du financement du sport - L'Observatoire du sport business. D’après un sondage Sponsoring.fr/Future Thinking France daté du mardi 14 avril 2015, 58% des Français sont favorables au recours au financement participatif pour financer les JO à Paris en 2024.

La « foule » au secours du financement du sport - L'Observatoire du sport business

Petit à petit, ce mode de financement par la foule – « crowdfunding » en anglais – est en passe de devenir une solution crédible et durable des projets sportifs. Pas étonnant quand on sait que nombreuses sont les structures sportives qui peinent à boucler leur budget et que 90% des sportifs ont des difficultés à capter l’attention des sponsors, comme nous le rappelait Loïc Yviquel, CEO de Sponsorise Me, dans l’interview qu’il nous avait accordée en avril dernier. Les origines de cette pratique participative remontent à 2007 pour la France avec la création du label musical My Major Company.

Coca-Cola devient actionnaire de Sponsorise.me. #Crowdfunding : Réussir 3 campagnes grâce à un Community Management "de proximité" La marque Atelier Particulier s’est d’abord lancée en 2013 par l’intermédiaire du site de crowdfunding Ulule, avant d’ouvrir son propre e-shop fin 2014.

#Crowdfunding : Réussir 3 campagnes grâce à un Community Management "de proximité"

Proposant des produits en édition limitées confectionnés dans les ateliers du luxe, la startup revient pour Maddyness sur son expérience de financement participatif avec Ulule. En total, Atelier Particulier a lancé 3 campagnes successives sur Ulule, permettant aux fondateurs de dispenser quelques conseils pour bien réussir sa campagne. Fulbert Lecoq et Benjamin Legourd – fondateurs de l’Atelier Particulier – et Annika Schlüter – Project Manager chez Ulule – répondent à nos questions.

Quels sont d’après vous les facteurs qui permettent le succès d’une campagne de financement participative? Ulule : Avant tout, il faut que le porteur de projet vienne avec un projet concret et sa propre communauté, déjà sensibilisée au projet pour crédibiliser la collecte afin qu’il ait une chance d’attirer l’attention des inconnus. Amazon creuse l'écart avec Cdisount et s'impose comme le premier site d'e-commerce en France.

Conférence E-Commerce One To One 2015 : le bilan en 10 points-clés. La cinquième édition du salon E-Commerce One To One se tenait cette semaine à Monaco.

Conférence E-Commerce One To One 2015 : le bilan en 10 points-clés

Retour sur les temps forts de cette édition anniversaire. Et si on retirait le « E » de e-commerce ? C’est la réflexion qui m’est venue à l’esprit à plusieurs reprises lors de ces trois jours intenses de conférences, ateliers et échanges divers avec d’éminents experts et acteurs du e-commerce français. Internet et le « digital » [1] ont tellement imprégné nos vies dans tous les domaines que l’idée même de faire du commerce en ligne a fortement perdu de sa substance : on fait du commerce « omnicanal » ou multi-canal, et le web n’est que l’un de ces canaux. On devrait plutôt désormais parler de c-Commerce, pour Commerce Connecté. Un quart des communes réduit les subventions aux associations sportives. La baisse des dotations aux collectivités a-t-elle déjà un impact sur les subventions versées par les communes aux associations sportives ?

Un quart des communes réduit les subventions aux associations sportives

Plus de 1,3 milliard d'euros sont en jeu ! L'Association nationale des élus en charge du sport (Andes) a mené l'enquête. Et s'est aussi intéressée aux aides indirectes, sachant que celles-ci peuvent servir d'amortisseur... Près d'un quart des communes ont réduit leurs subventions aux associations sportives pour la saison 2014-2015.

Tel est le principal enseignement d'une étude récemment dévoilée de l'Association nationale des élus en charge du sport (Andes), menée de décembre 2014 à janvier 2015 et portant sur les réponses de 582 communes. Des baisses de subventions limitées L'Andes a donc posé deux questions à travers son enquête. Une plateforme 100 % sport local - 08/03/2015. Du sport, du sport et encore du sport.

Une plateforme 100 % sport local - 08/03/2015

C'est le credo du web magazine « Dans la zone 79 », qui a fait son apparition sur la Toile il y a quelques mois. Une plateforme participative, imaginée par un Niortais, Antoine Brabant. « L'ambition du départ était de donner plus de visibilité à l'ensemble des disciplines sportives du département, en plaçant tous les clubs sur un même pied d'égalité. Mais on s'est rapidement rendu compte qu'il était impossible de tout couvrir. »

Crowdfunding: depuis 2008, plus de 60.000 projets ont vu le jour. C'est ce qu'on peut appeler un franc succès : en 2014, la collecte totale réalisée par les sites français de financement participatif, ou crowdfunding, s'est élevée à 152 millions d’euros, répartis comme suit : les plate-formes de prêt ont collecté 88,4 millions d’euros, suivies des plate-formes de don (38,2 millions d’euros) et les plate-formes d'investissement en capital (25,4 millions d’euros).

Crowdfunding: depuis 2008, plus de 60.000 projets ont vu le jour

En 2013, la collecte totale s'élevait à 78,3 millions, c'est donc presque le double qui a été récolté cette année. Avec un tel résultat, la France se classe en tête du secteur en Europe continentale, selon un communiqué de l’association Financement Participatif France publié mercredi. En moyenne, un projet présenté sur un site de financement en capital récolte 376.733 euros ; celui présenté sur un site de prêt (rémunéré ou pas) rapporte 66.774 euros, tandis qu'un projet proposé sur un site de don (avec et sans contrepartie) récolte 6.335 euros.

Offre de Stage : Business Developer - FOSBURIT. Offre de stage: Business Developer Offre de stage : 6 mois dès que possible à Paris 8ème FOSBURIT est une plateforme de financement participatif exclusivement dédiée aux projets sportifs, créée par deux jeunes entrepreneurs passionnés de sport.

Offre de Stage : Business Developer - FOSBURIT

Mise en ligne en mai 2014, FOSBURIT a accompagné avec succès plusieurs dizaines d’aventures sportives et participatives dans un marché à la croissance exponentielle. Les perspectives du e-commerce en France en 2015 mesurées dans le baromètre Fevad/CSA. Dans le cadre de la conférence Fevad portant sur le bilan 2014 du e-commerce, l’institut CSA a présenté hier le volet prospectif («Quelles perspectives pour le e-commerce en 2015 ?»)

Les perspectives du e-commerce en France en 2015 mesurées dans le baromètre Fevad/CSA

Du dernier baromètre Fevad/CSA (voir archive). Une grande majorité des sondés (61%) considèrent que le contexte économique n’affectera pas leur consommation en ligne en 2015 et 18% des e-acheteurs estiment que le contexte les incitera à acheter plus sur Internet. Ces chiffres sont en progression par rapport à l’année précédente (57% et 17%). A Lyon, un projet de multiplexe sportif tente de réinventer l'industrie du sport - Les Echos. Le marché du sport en France connaît en 2014 sa meilleure année depuis 5 ans. Le groupe NPD, un des leaders mondiaux des études de marché, dévoile aujourd’hui les chiffres des ventes du marché du sport dans l’Hexagone pour l’année 2014.

Le marché du sport en France connaît en 2014 sa meilleure année depuis 5 ans

Le marché français termine 2014 avec une croissance de 3% – la meilleure depuis ces 5 dernières années. Une augmentation de la consommation qui s’alimente essentiellement par une hausse du nombre de sportifs. Les français sont de plus en plus nombreux à plébisciter le sport, dont la pratique est connue pour ses bienfaits forme et anti-stress. Ainsi, pon constate une hausse du nombre d’adeptes qui se traduit par l’augmentation du chiffre d’affaire cumulé des ventes des secteurs de l’équipement, du textile et des chaussures.

Les bouleversements à venir du e-commerce - 8 avril 2014. La société d'études Xerfi vient de publier une étude (payante) sur "Le e-commerce en France à l'horizon 2020".

Les bouleversements à venir du e-commerce - 8 avril 2014

Des évolutions remarquables se dessinent: le retour en grâce des boutiques "en dur", l'émergence du "cross-canal", le passage des grands "pure players" du B to C au B to B... Le point de vue de Delphine David, directrice d'études à Precepta-Groupe Xerfi. Comment se porte le e-commerce en France ? Plutôt bien. Les ventes en ligne devraient bondir de presque 60% d’ici 2020 pour frôler les 90 milliards d’euros et représenter 6,5% de la consommation totale des ménages. Pourtant le e-commerce ne date pas d'hier… Qu'est-ce qui explique un tel potentiel de croissance ? Les chiffres clé du E commerce en 2013. ‎www.fevad.com/uploads/files/enjeux2014/Chiffres_Cles_2014.pdf. E-commerce: les ventes progressent de 11%, le panier moyen décline - L'Express L'Entreprise. Infographie : Les pratiques du Web-to-store en France. Les moteurs de recherche sont les principales sources d'information sur Internet avant un achat en magasin, selon un sondage BVA pour Mappy.

Un an après avoir réalisé une première étude sur l'intérêt du Web-to-store pour les consommateurs, Mappy et BVA reviennent sur le sujet et étudient les évolutions. Concrètement, la pratique continue de se développer. 91% des sondés ayant acheté au moins un produit dans un commerce de proximité on fait une recherche sur Internet avant, contre 78% l'année dernière. Les moteurs de recherche sont les principales sources d'information (75%) devant les marchands pure-players (54%) et les sites de marques (44%). Sport: la carte de France des départements comptant le plus de licenciés. Il y a proportionnellement deux fois plus de licenciés en Savoie qu'en Seine-Saint-Denis. Habitez-vous dans le département le plus sportif de France? Pour le savoir, il fallait jusqu’à maintenant se fier aux affirmations du Comité départemental Entraînement physique dans le monde moderne sport des Ardennes ou du Secrétaire général du Comité départemental olympique et sportif des Hautes-Alpes, qui avaient tous les deux autoproclamé ces départements champions de la pratique sportive en France.

Grâce aux données publiées par le ministère des Sports sur les licenciés des fédérations sportives françaises en 2011, que nous avons mises en forme sur la carte ci-dessous, vous pouvez désormais savoir où se situe réellement votre département par rapport à ses voisins et au reste de la France en termes de pratique sportive licenciée de ses habitants. Tous les sportifs ne sont pas licenciés 1. Comment le sport métamorphose la France, en deux cartes interactives. L'atlas des fédérations sportives diffusé par le ministère de la Jeunesse et des Sports fourmille d'informations sur les pratiques sportives par départements, qu'il nous a semblé intéressant de visualiser de façon plus ludique à l’aide d’anamorphoses. Sur les cartes ci-dessus et dessous, la superficie de chaque département est proportionnelle au nombre de licences par fédération sportive et non plus à la surface géographique réelle.

Un menu déroulant permet de naviguer parmi plusieurs dizaines de fédérations sportives. Cocher l’option «ratio pour 100.000 habitants» permet de représenter le nombre de sportifs rapporté à la population, plus représentative que le nombre absolu. Marques et réseaux sociaux : après l’amour à la sauvette, déjà l’heure de la rupture ? – The brandnewsblog l Le blog des marques et du branding. Peut-être avez-vous déjà entendu parler du buzz récemment créé par Forrester Research? Dans un rapport publié le 17 novembre¹, la société d’analyse et de conseil en technologies appelait tout bonnement les marques à laisser tomber Facebook et Twitter, et à remiser au vestiaire le marketing sur les réseaux sociaux.

Les raisons de cette sentence un brin abrupte ? Un même constat, quelle que soit la plateforme considérée : celui de la baisse de la portée des messages (à commencer par la dégringolade du fameux reach de Facebook²) tandis que les taux d’engagement des abonnés vis à vis des marques resteraient quasi insignifiants. 2% seulement des personnes qui suivent les marques seraient touchées par leurs messages, tandis que 0,07 % de leurs abonnés interagiraient réellement avec elles ! Un gros décalage entre les croyances des marketeurs et les attentes réelles des consommateurs Découvrez la suite et fin de ce billet. Fiverr : Dessins, marketing, amusement et bien plus de services pour $5. Untitled Infographic. Le financement participatif (appelé aussi "Crowdfunding") est un nouveau mode de financement de projets par le public sur internet.

C’est une autre façon pour les entreprises, associations ou particuliers de récolter des fonds via une plateforme sur le net. Oubliez Airbnb : l’économie du partage va s’étendre bien au-delà - L'Obs. Airbnb, qui a révolutionné l’hébergement, approche le million d'"hôtes" (640.000, au dernier décompte) louant leur appartement. La bête noire des taxis, l’application Uber, qui permet à tout le monde de devenir chauffeur, est valorisée 40 milliards de dollars. Les plateformes de financement participatif ("crowdfunding"), comme KissKissBank, explosent. Le tennis dépendant de Roland-Garros. Deux montpelliérains ambitionnent de bousculer le mastodonte leboncoin.fr. C’est en plein centre-ville de Montpellier, dans leur appartement en colocation, transformé en bureau, que deux jeunes entrepreneurs, Fabrice Hutsebaut et Damien Thery, travaillent depuis maintenant plus de 2 ans sur un ambitieux site de petites annonces qui pourrait bien bouleverser l’ordre établi dans un futur proche.

Issus de la génération Blablacar / Airbnb, ces passionnés de nouvelles technologies se sont donc lancés dans la création d’un tout nouveau site appelé kelvente.com. Ce nouveau site entend bousculer et démocratiser le secteur de la petite annonce en apportant un système de sécurisation fiable, extrêmement simple et très avantageux en termes de tarifs pour les clients, leur apportant enfin une solution concrète aux trop nombreuses arnaques qui sont légions dans cette nouvelle forme d’économie. Magento Crowdfunding Web Design - Start a Design Project Today on DesignCrowd. Cashback - Radins.com. Soutenez Le Fossoyeur de Films. Projet de loi de finances pour 2015 : Sport, jeunesse et vie associative.

Les Français veulent des magasins plus «connectés» © But De plus en plus équipés en nouvelles technologies, les Français aimeraient que leurs magasins tiennent compte de cette évolution pour mieux répondre à leurs attentes, selon un sondage Opinion Way pour l'enseigne de mobilier en ligne Miliboo. Si 77% des Français interrogés disent réussir à trouver facilement toutes les informations et les conseils dont ils ont besoin dans les magasins, ils se montrent en revanche plus critiques à l'égard des vendeurs et de la relation qu'ils ont avec leurs enseignes. Ainsi, 65% estiment que les vendeurs «ne savent pas donner de conseils personnalisés», tandis que 52% jugent que les magasins ne savent pas «comment leur donner envie de revenir» et, pour 75%, qu'ils «ne les connaissent pas et ne savent pas ce qu'ils aiment».

Les Français préparent avec précaution leurs achats d’articles de sport - Actualité : Sport (#441652) Le sport dans les 13 nouvelles régions. Les Français de plus en plus sportifs. Paris, le 4 novembre 2014 : The NPD Group, un des leaders mondiaux des études de marché, révèle aujourd’hui que les ventes de vêtements et chaussures utilisés pour la pratique d’un sport ont augmenté de 26% depuis 2009 (soit 6% par an en moyenne). Ce chiffre reflète principalement une hausse de la pratique sportive qui à son tour influence la stratégie des grandes marques de sport.

Le crowdfunding monte en puissance en France – Entreprendre.fr. Entreprendre.fr. Le « football d’en bas » va-t-il disparaître des zones rurales. Crise du bénévolat, baisse des financements des collectivités, contraintes administratives… 3 000 clubs, essentiellement ruraux, ont déjà disparu en deux ans. La Fédération française de football continue d’imposer des contraintes intenables aux petits clubs locaux, sous peine d’amendes. Et quand ces clubs réussissent, comme celui de Luzenac en Ariège, ils se voient interdits de monter en Ligue 2. Alors que la ligue professionnelle est marquée par des scandales de corruption, ce football amateur, vecteur de lien social, se veut le garant « d’une certaine idée du football, faite de morale, d’éthique et de justice ». Observatoire des loisirs des Français - novembre 2014. iGraal : Cashback, Codes Promo et Réductions. Le monde associatif a résisté à la crise mais reste préoccupé par son avenir.

Les clubs franciliens face à la raréfaction de leurs ressources. Cp_comite_de_la_charte_barometre_confiance_oct2014.pdf. Critiquées par les élus locaux, les orientations du CNDS ne passent guère mieux auprès des députés. Le sport, un ressort possible pour la croissance ? - Les Echos. Bonial et OpinionWay : étude sur le parcours d'achat des articles de sport.

Trophées 2014 - Le coup de coeur des internautes. Fifas partenaire des marques de sport. Meet My Designer - Young Designer Spotter. Actualités - Baromètre de la générosité 2013 - Reprise des dons en 2013 mais stagnation en 2014. Places de Marché + Comparateurs de Prix + Adwords, etc… - Shopping Flux – Gestionnaire de Flux. Des PME dans le sillage du running - Les Echos. Places de marché : bientôt 50% du CA de e-commerçants. Qui sont les Shoppers Connectés. Quelles sont les meilleures associations étudiantes de 2014 ? - Publié le Jeudi 23 Octobre 2014. Carrefour du Mécénat d'entreprise. ‎www.cnea-syn.org/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fileadmin/CNEA/com_permanents/cp.pdf&t=1413990239&hash=df4a3320f230072f233543b857a53a2279e28c11. ‎www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/cnds.pdf. Bilan du e-commerce en France : les ventes sur internet franchissent la barre des 50 milliards d’euros en 2013.

Les nouveaux business du sport. Budget en berne pour les collectivités et les associations. Budget en berne pour les collectivités et les associations. L'Etat détricote-t-il les subventions aux équipements sportifs ? FPS - Communiqués. FPS - Chiffres-clefs. Le sponsoring, première source de revenus et de croissance sur le marché français du sport à horizon 2015. Les articles de sport, 11è catégorie de produits achetés en ligne. Cp_bilan_fps_2012.pdf. Budget 2015 : zoom sur les 50 milliards d'euros d'économies promis d'ici à 2017 - Les Echos. Les sports et l'économie de demain. ‎www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/27Juin_financement_public.pdf. ‎www.laruchequiditoui.fr/fichiers/Qui-sommes-nous-WEB.pdf. Livre Blanc : Dopez vos ventes grâce aux marketplaces. Livre Blanc : Dopez vos ventes grâce aux marketplaces. 10 choses à savoir sur les marketplaces. Etude : les salaires des métiers du web en 2014 et 2015.

‎www.irds-idf.fr/fileadmin/Etudes/etude_488/irds_27.pdf. DonorsChoose.org: Teachers ask. You choose. Yoming - Technology Responsive Magento Theme Preview. Impact économique et social du sport en France. Scribd. La situation des associations est inégale selon les secteurs. ‎www.cowfunding.fr/uploads/media/media_file/crowdfundingweb-131004072834-phpapp01-15.pdf. Le programme Sports se maintient, le CNDS plonge. Associations : l’emploi résiste mais la situation financière se tend, Société.

‎cnar-sport.franceolympique.com/cnar/fichiers/File/ressources/070514fiche_financement_des_asso_sportives.pdf. ‎www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/27Juin_financement_public.pdf. Compte rendu de réunion de la commission d'enquête chargée d'étudier les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle. Andreff.pdf. Le sport et l’économie de demain. Ccs_juin_2014.pdf. STAT-Info_n_06-05_avril_2006_-_Le_budget_des_associations_sportives.pdf. Impact économique et social du sport en France - Kurt Salmon. Jeunesetsport.jpg (JPEG Image, 630 × 1869 pixels) - Scaled (53%) Étude shopper : "Le marketing digital, nerf de la guerre des enseignes"