background preloader

Planet-Vie

Planet-Vie

https://planet-vie.ens.fr/

Related:  Développement durablenono685YoutubeGame

Comment les arbres pourraient sauver la planète Pour la première fois, des chercheurs, dont Claude Garcia, écologue au Cirad, montrent dans quelles régions du monde il serait possible de planter des arbres pour maximiser l’absorption du carbone d’origine humaine. Le potentiel le plus important se trouve dans seulement six pays : la Russie (151 millions d’hectares); les États-Unis (103 millions d'hectares); le Canada (78,4 millions d’hectares); l’Australie (58 millions d’hectares); le Brésil (49,7 millions d'hectares) et la Chine (40,2 millions d'hectares). « Dans nos calculs, nous avons exclu les villes ou les zones agricoles du potentiel total de restauration, étant donné que ces zones sont nécessaires au développement humain, explique Jean-François Bastin, auteur principal de l'étude, qui a fait sa thèse au Cirad.

A l'école de la biodiversité Préparation de la séance et question initiale : quelle est la place de la biodiversité dans ma vie quotidienne ? Au cours d’un moment de préparation de la séance, quelques jours avant son déroulement, l’enseignant demande : « Quelle est la place de la biodiversité dans votre vie quotidienne ? Quels objets utilisons-nous et qui proviennent d’êtres vivants ? ». Certains enfants reconnaîtront immédiatement manger des légumes et de la viande, avoir un hamster ou traverser le jardin pour rentrer chez eux. Révisions Bac SVT - Dossier L’épreuve de SVT, au Bac S, est obligatoire.Cette épreuve porte sur les programmes étudiés en classe de première et de terminale.Elle est destinée à vérifier que l’élève a acquis les connaissances nécessaires et qu’il sait les mettre en application.Elle allie à la fois théorie et pratique. Révisez votre Bac de français Pour réviser les autres disciplines Rendez-vous sur le portail pour réviser le Bac. L’épreuve de SVT, au Bac S, est obligatoire.Cette épreuve porte sur les programmes étudiés en classe de première et de terminale.Elle est destinée à vérifier que l’élève a acquis les connaissances nécessaires et qu’il sait les mettre en application.Elle allie à la fois théorie et pratique.

Les Sceptiques du Québec Les Sceptiques du Québec inc. est un organisme sans but lucratif fondé en 1987. Son principal objectif est de promouvoir la pensée critique et la rigueur scientifique dans le cadre de l'étude d'allégations de nature pseudoscientifique, religieuse, ésotérique ou paranormale. La corporation compte près de 400 membres et abonnés à travers le Québec, dont une quarantaine de membres actifs qui sont tous des bénévoles. Notre interprétation du scepticisme Les Sceptiques du Québec ne nient pas l'existence de phénomènes insolites ou inexpliqués en regard des connaissances actuelles. Le scepticisme des Sceptiques du Québec n'est pas une prise de position, mais plutôt une attitude de questionnement qui vise à faire progresser la connaissance en amenant à distinguer entre croyance subjective, opinion plausible et connaissance établie.

Réserves Naturelles de France - Publications L'étude sur l'évo­lu­tion de la di­ver­sité des or­ga­nismes ges­tion­naires ap­porte un éclai­rage sur le passé, le pré­sent et l'ave­nir du ré­seau des ré­serves na­tu­relles, par le prisme de sa di­ver­sité. Cette étude est la pre­mière à mettre en évi­dence les ef­fets me­su­rables et ap­pré­hen­dés de la di­ver­sité des or­ga­nismes ges­tion­naires et de son évo­lu­tion au fil des ans, sur la pro­tec­tion du pa­tri­moine na­tu­rel, l'an­crage ter­ri­to­rial d'une ré­serve na­tu­relle, la dy­na­mique de ré­seau, entre autres. Le rap­port met en évi­dence des ten­dances d'évo­lu­tions pas­sées, ac­tuelles et fu­tures, grâce à trois scé­na­rios d'évo­lu­tions.

3ème, Thème 1 (Chapitre 1,2 et 3) : Le vivant et son évolution Tous les êtres vivants sont composés de cellules et présentent des caractères héréditaires. Tous les êtres humains appartiennent à la même espèce : celle de l’homme moderne ou Homo sapiens. Les êtres humains présentent des caractères qui les différencient des autres espèces animales. · Espèce : deux individus appartenant à la même espèce se ressemblent, sont capables de se reproduire et d’avoir une descendance fertile. · Caractère : élément anatomique ou physiologique permettant la comparaison entre deux individus (exemples : plumes, poils, sang chaud…) Problématique du chapitre : Quelle est l’origine génétique des caractères héréditaires ?

Sciences de la vie et de la Terre - première & terminale S - Tâches complexes et évaluation SvT Première& Terminale S La Terre dans l'Univers, la vie, l'évolution du vivant Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique Reproduction conforme de la cellule et réplication de l’ADNL’expression du patrimoine génétique La trisomie 21 : origines et quelques chiffres La trisomie 21 est l’anomalie chromosomique la plus fréquente dans l’espèce humaine. Si ses grandes caractéristiques sont en général connues, ses origines précises peuvent être plus diversifiées que l’on est souvent tenté de le penser. Retour au début Qu’est-ce que la trisomie 21 ?

www.insectes.org/opie/pages_dyna.php?idpage=957 Venez rencontrer les insectes en vrai, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs ! Au travers d’une visite ludique et sensible, venez rencontrer les (pas si) petites bêtes vivantes, avec toutes les idées reçues que chacun peut avoir à leur égard. Toutes les tailles et formes sont au rendez-vous ! Au cœur d’une scénographie originale, nous sommes là pour vous accompagner et voir les insectes d’un œil nouveau ! Élevons des dragons : étude de l hérédité mendélienne Traduit par Camille Ducoin. L'hérédité mendélienne peut être un sujet difficile à enseigner. Grâce au mémorable jeu d'élevage de dragons présenté par Pat Tellinghuisen, Jennifer Sexton et Rachael Shevin, cette notion sera plus facile à comprendre et à retenir.

1901 : Paris organise un concours pour éliminer les rats Il y a une question des rats, écrit Louis Rouvray dans Le Figaro du 31 décembre 1901. Il ne s’agit pas des jolis rats de l’Académie nationale de musique, bien qu’il y ait à l’Opéra des rats véritables qui habitent les sous-sols et s’y livrent à des ébats qui n’ont rien de chorégraphique, mais bien des rongeurs à longue queue et à dents acérées qui commencent à envahir Paris au fur et à mesure du développement de la cité souterraine. Le Conseil municipal s’en préoccupe, et le service de l’assainissement, direction de l’hygiène, se demande par quels moyens on pourra se débarrasser de ces hôtes encombrants et, dans une certaine mesure, dangereux. À première vue, on est tenté de croire que le problème est facile à résoudre, et qu’avec des crédits suffisants on atteindrait aisément le but. C’est une erreur. L’administration a essayé d’opérer tout d’abord par ses propres moyens, et elle a échoué.

Programme de Sciences de la vie et de la Terre en Première S Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010 Thème 1. La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant Thème 1 - A. Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique Ce thème s’appuie sur les connaissances acquises en collège et en classe de seconde sur la molécule d’ADN. The Conversation. Un nouveau média en ligne pour éclairer l'information The Conversation est un nouveau média en ligne gratuit, collaboratif et axé sur l’approfondissement des sujets d’actualité par des universitaires et chercheurs. C’est la version française qui se lance ce matin, The Conversation existe dans le monde anglophone depuis 2011. L’idée, la bonne idée de ce média à part entière est de proposer un espace éditorial novateur basé sur l’éclairage des grands sujets d’actualité par de véritables experts.

Ressources pédagogiques de l'aquarium Nausicaa Nausicaá et le Ministère de l'Education Nationale ont signé un accord-cadre de coopération qui place l'Océan au cœur des enjeux du développement durable et de l'éducation des jeunes. Dans ce cadre, nous avons développé de nombreuses ressources éducatives pour vous permettre de construire un projet pédagogique sur la mer et les océans, mais aussi pour vous aider durant la visite du Centre avec votre classe. Dossiers pédagogiques : ils vous proposent une lecture pédagogique des différents espaces de l’Exposition et vous offrent l’occasion de tirer le meilleur parti de votre visite. Fiches pédagogiques : elles vous permettent d’aborder les thèmes marins de façon ludique et éducative.

Related:  ressources