background preloader

5G

Facebook Twitter

5G

Certains iPhone 12 auraient du mal à conserver une bonne connexion aux réseaux 4G et 5G. 5G : Bouygues Telecom lancera son réseau le 1er décembre. Cette semaine est la période durant laquelle les opérateurs mobiles deviennent en mesure de proposer la 5G grâce à leur licence nouvellement acquise mais aucun ne s'était encore risqué à fournir une date d'allumage des réseaux.

5G : Bouygues Telecom lancera son réseau le 1er décembre

Bouygues Telecom est le premier à le faire en annonçant une ouverture de son réseau 5G le 1er décembre prochain. L'indication est donnée par son directeur financier, Pascal Grangé, mais aucun détail n'est encore donné sur les villes concernées ou l'ampleur de la couverture qui sera minime au démarrage des réseaux. Et dans un premier temps, le réseau 5G sera essentiellement destiné à désengorger le réseau 4G dont le trafic augmente rapidement, et plus encore depuis la crise sanitaire du coronavirus avec la multiplication du télétravail, de l'école à distance et des usages de divertissement en situation de confinement.

Les opérateurs autorisés à utiliser leurs fréquences 5G le 18 novembre. C’est fait, la 5G s’apprête à faire son arrivée en France.

Les opérateurs autorisés à utiliser leurs fréquences 5G le 18 novembre

À partir du 18 novembre, les opérateurs pourront émettre sur les fréquences qui leur ont été attribuées. L’allumage des réseaux suivra peu après, le temps d’obtenir les autorisations de l’ANFR et des mairies. Couverture 5G : les opérateurs devront se montrer transparents sur la qualité du réseau. L'Arcep vient d'émettre un document à destination des opérateurs, afin de leur demander de se montrer le plus explicite possible quant au débit et à la couverture 5G.

Couverture 5G : les opérateurs devront se montrer transparents sur la qualité du réseau

L'autorité de régulation prend les devants, car il ne sera pas toujours très simple de s'y retrouver. Les enchères sur la 5G s'étant très récemment terminées, et c'est sans grande surprise Orange qui a raflé la mise en remportant plus de blocs que ses concurrents. L'opérateur historique propose même déjà des forfaits 5G, dont les prix varient de 15 à 80 € en fonction de l'enveloppe data mensuelle. Les opérateurs vont enfin pouvoir tout mettre en œuvre pour passer au “réseau du futur” et le proposer à leurs abonnés.

La 5G arrive en France – et la 6G, alors ? La 5G commence à devenir une réalité en France.

La 5G arrive en France – et la 6G, alors ?

Mais déjà, pointe à l'horizon la 6G, qui pourrait lui succéder dans une dizaine d'années. 5G : les enchères démarrent à 2,17 milliards d'euros. Alors que les fréquences 5G auraient dues être mises aux enchères en mars dernier, crise sanitaire oblige, elles le seront ce 29 septembre 2020.

5G : les enchères démarrent à 2,17 milliards d'euros

Les fréquences 3,5 GHz seront donc vendues pour une durée de 15 ans aux quatre principaux opérateurs exerçant en France. Tous devront tirer leur épingle du jeu pour acquérir de la meilleure bande de fréquences. Network Slicing ou réseau privé : quelle technique 5G pour qui ? L’arrivée des réseaux 5G relance les discussions sur le Network Slicing.

Network Slicing ou réseau privé : quelle technique 5G pour qui ?

Cette technique, déjà exploitable sur certains réseaux 4G d’Orange, consiste à découper la bande passante d’une communication mobile en tranches, chacune avec un débit et une qualité de service définis. Le but est de transférer sur une seule connexion les flux parallèles de différents appareils clients, notamment des objets connectés. Surtout, le Network Slicing permet à un opérateur de commercialiser sur ses antennes des bandes passantes fixe, à l’attention de ses clients professionnels. Suite de l'article ci-dessous « Il est probable que d’ici à 2025 les opérateurs proposeront aux entreprises l’option de Network Slicing en argumentant sur la garantie de qualité de service et sur une facture qui correspond exactement à la bande passante consommée », estime l’analyste Chris Antlitz, du cabinet d’études Technology Business Research.

La pandémie a accéléré les projets 5G MEC, le calcul mobile périphérique. En décembre 2019 AWS, division d’Amazon, et Verizon ont annoncé un partenariat visant à rapprocher la puissance du premier cloud mondial des appareils mobiles et connectés du réseau 5G UWB de Verizon.

La pandémie a accéléré les projets 5G MEC, le calcul mobile périphérique

La raison c’est qu’à l’heure actuelle, les données des applications doivent être transmises de l’appareil au réseau mobile puis aux périphériques réseau à la périphérie du réseau mobile avant de transiter via Internet jusqu’à des serveurs d’application éloignés, ce qui peut donner lieu à une latence élevée. Les développeurs ne peuvent donc pas tirer parti de toutes les capacités de la 5G en répondant aux cas d’utilisation exigeant une latence faible. Le service à Boston et dans la région de la baie utilise AWS Wavelength pour intégrer les services de calcul et de stockage AWS au 5G Edge de Verizon afin d’activer des applications avec des latences ultra-faibles et de prendre en charge des cas d’utilisation qui reposent sur le temps réel des calculs sur place. Sécurité autour de la 5G : Bouygues Telecom va retirer 3000 antennes Huawei. 5G - Réseau 5G.

Le réseau 5G englobe un ensemble de technologies correspondant à la cinquième génération du standard pour la téléphonie mobile. Il est validé par l'ITU, l'International Telecommunication Union et le consortium 3GPP (3rd Generation Partnership Project). Il entre officiellement en vigueur en 2020. Chaque génération de réseau a une durée de vie d'environ 20 ans.

Réseau 5G : quelles conséquences et bénéfices ? Bonjour à tous, Cela a été dit et même répété, dans des commentaires précédents.

Réseau 5G : quelles conséquences et bénéfices ?

La 5G, si elle est synonyme de "plus de bande passante", donc "plus de services", "plus d'usage où les choses seront plus rapides", ...., tout un tas d'avantages manifestes pour les utilisateurs qui surferont, en donnant beaucoup de plaisir aux 2 pouces de leurs mains, cette technologie réclame, quoi qu'on en dise des moyens nouveaux, avec surtout un maillage du réseau d'antennes bien plus important, si l'on veut conserver un niveau de réception acceptable, sur les terminaux mobiles qui seront connectés. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que plus l'on monte en fréquence, plus il devient difficile de propager un signal en utilisant les différents principes de propagation utilisés pour les ondes métriques, décamétriques et inférieures.

Que signifie 5G? - Definition IT de Whatis.fr. Dernier avatar de la technologie cellulaire, la cinquième génération (5G) sans fil vise à augmenter la vitesse et la réactivité des réseaux sans fil.

Que signifie 5G? - Definition IT de Whatis.fr

Avec elle, la transmission des données sur connexions haut débit sans fil pourrait atteindre, selon certaines estimations, une vitesse de 20 Gbit/s, supérieure à celle des réseaux filaires, et une latence égale ou inférieure à 1 ms pour les usages à boucle de retour en temps réel. La 5G, avec davantage de bande passante et sa technologie d'antenne avancée, ouvre aussi la voie à la croissance exponentielle des données transmises sur les systèmes sans fil.

Suite de l'article ci-dessous. 5G : toutes les news et analyses. What Is 5G? Tout savoir sur la 5G en France. A quand la 5G en France ?

Tout savoir sur la 5G en France

En France, l'autorité de régulation des télécoms (ARCEP) devrait autoriser l'usage des nouvelles fréquences 5G courant 2020. C’est à ce moment-là que Bouygues Telecom ouvrira alors son réseau 5G. Ainsi, nos équipes travaillent actuellement sur de nouveaux forfaits 5G afin de faire bénéficier de cette nouvelle technologie au plus grand nombre. What is 5G? Everything you need to know. 5G networks are the next generation of mobile internet connectivity, offering faster speeds and more reliable connections on smartphones and other devices than ever before. Combining cutting-edge network technology and the latest high-spec'd devices, 5G should offer connections that are multitudes faster than previous mobile technology, with average download speeds of around 1Gbps expected to be the norm across many (if not most) next-gen network.

The networks are expected to supercharge Internet of Things technology, providing the infrastructure needed to carry huge amounts of data that will enable a smarter and more connected world. Quite literally, info from tons of sensors could tell operators what's happening in your home, town, or even city in real-time. 5G networks have launched around the world with providers offering the connectivity tech across the US, UK and Australia, as well as a variety of other countries around the world.

Le déploiement de la 5G. Le déploiement se fera progressivement, en priorité dans les lieux où il y a un besoin. Dans un premier temps, nous allons renforcer la connectivité outdoor des lieux très fréquentés par le public où notre réseau est déjà très fortement sollicité. Nous testons actuellement le réseau 5G dans des zones autorisées par l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes).En 2018, des tests techniques ont été effectués : à Lille, Douai, Marseille, Châtillon (92) sur le site d’Orange Gardens et sur le circuit de Linas-Monthléry en collaboration avec l’UTAC CERAM.Depuis 2019, des tests clients sont réalisés à Paris, dans le quartier de Paris Opéra puis certains quartiers du quart Nord-Ouest, Marseille, Lille, Nantes et Montpellier.

Les fréquences La procédure d’attribution de la fréquence 3,4-3,8 GHz est en cours. La bande des 26 GHz (24,25 – 27,5 GHz)C'est la fréquence qui pourra apporter un débit très élevé, de l’ordre de ceux de la Fibre actuelle. News High Tech du secteur 5G. Smartphones 5G voici les téléphones disponibles. La 5G en France : c'est pour quand - Echos du Net. Profitez de la 4G+ en attendant la 5G ! Plusieurs opérateurs proposent des forfaits 4G+. Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de vos besoins : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h30-18h30 ; dimanche 9h-17h) ou demandez à vous faire rappeler gratuitement. Carte des réseaux 5G d’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free mobile. 5G: l'attribution des fréquences presse, estime le DG d'Iliad. Free s'impatiente sur le retard pris dans les attributions de fréquences 5G.

Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Alors que le processus d'attribution des fréquences a été retardé pour cause de coronavirus, le directeur général de l'opérateur appelle à accélérer le mouvement. Il y a urgence. C'est l'appel de Thomas Reynaud, le directeur général du groupe Iliad, maison mère de l'opérateur Free, à propos de la 5G. L'épidémie de coronavirus et le confinement généralisé a en effet provoqué le gel de la procédure d'attribution des fréquences permettant aux acteurs d'opérer sur ce nouveau et très attendu marché.

Les enchères initialement prévues le 21 avril pour attribuer 11 blocs de fréquences 5G ont été décalées par l'Arcep (le régulateur des télécoms) à fin juillet voire septembre, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. Compétitivité. Tableau de bord des expérimentations 5G en France. Pour permettre à l'ensemble des acteurs - opérateurs, industriels, start-up...- d’anticiper l’arrivée de la 5G, l’Arcep a ouvert début 2018 un guichet « pilotes 5G » : il permet à l'Arcep de délivrer des autorisations d'utilisation de fréquences dans les bandes de fréquence pressenties pour la 5G, à titre transitoire et dans la limite de leur disponibilité.

Ce tableau de bord des expérimentations 5G en France présente de manière détaillée les expérimentations en cours ou achevées, sous la forme d'un panorama de l'ensemble des cas d'usages testés, d'une carte de France des expérimentations 5G, et d'un rappel sur la disponibilité des nouvelles bandes de fréquences 5G (3,5 GHz et 26 GHz). Retrouvez tous les travaux de l'Arcep pour préparer l'arrivée de la 5G dans le Grand dossier "5G" Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles. C'est cette année que le déploiement de cette nouvelle génération de réseau mobile va commencer. Elle apporte avec elle un certain nombre de changements technologiques, mais aussi de nouveaux usages.

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur - PhonAndroid. 5G : voici le calendrier de lancement officiel, enfin presque ! - PhonAndroid. L’Arcep confirme que les quatre opérateurs (Orange, SFR, Free Mobile est Bouygues Telecom) ont déposé une demande pour les attributions de fréquences 5G 3,4 ‑ 3,8 GHz. Chine: la 5G à peine déployée, le pays se penche déjà sur la 6G. 5G : quelles sont les différences avec la 4G ? Avec un déploiement en 2020, on nous parle de la 5G comme d'une véritable petite révolution.