background preloader

Comment fonctionne la 5G ?

Facebook Twitter

Fréquences 5G : procédure d’attribution de la bande 3,4 - 3,8 GHz en métropole. • La décision n° 2019‑1386 de l’Arcep en date du 21 novembre 2019 proposant au ministre chargé des communications électroniques les modalités et les conditions d'attribution d'autorisations d'utilisation de fréquences dans la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz en France métropolitaine pour établir et exploiter un réseau radioélectrique mobile ouvert au public • L’arrêté du 30 décembre 2019 relatif aux modalités et aux conditions d’attribution d’autorisations d’utilisation de fréquences dans la bande 3,5 GHz en France métropolitaine pour établir et exploiter un système mobile terrestre • L’avis n° 2019‑1851 de l’Arcep en date du 17 décembre 2019 sur le projet de décret modifiant le décret n° 2007-1532 du 24 octobre 2007 modifié et sur le projet d’arrêté permettant le lancement de la procédure d’attribution de la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz en métropole.

Fréquences 5G : procédure d’attribution de la bande 3,4 - 3,8 GHz en métropole

FAQ - 5G et santé - Fédération Française des Télécoms. Le groupe de travail de la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms) a recensé les questions d’ordre sanitaire et environnementale fréquemment posées liées à la technologie 5G et apporte ses réponses.

FAQ - 5G et santé - Fédération Française des Télécoms

Vous pouvez contacter Alexandre Galdin en charge de ce dossier à la FFTélécoms pour toute question ou participation à des réunions. 1. La 5G présente-t-elle un risque pour la santé ? La 5G sera soumise aux mêmes limites réglementaires européennes en termes d’exposition aux ondes que les autres technologies (2G, 3G et 4G) et les installations seront soumises aux mêmes règles d’installation. Les seuils en vigueur en France protègent la santé du public vis-à-vis de l’exposition à l’ensemble des ondes radio. D’un point de vue technologique, même si la phase de standardisation de la 5G est encore en cours, les signaux émis par la 5G seront très semblables à ceux émis par l’actuelle 4G. Les réseaux 5G utilisent des ondes radio, tout comme les réseaux 2G, 3G et 4G. 2. Schéma : 3. 4. 5. 6. 7. 8. Tableau de bord des expérimentations 5G en France.

Pour permettre à l'ensemble des acteurs - opérateurs, industriels, start-up...- d’anticiper l’arrivée de la 5G, l’Arcep a ouvert début 2018 un guichet « pilotes 5G » : il permet à l'Arcep de délivrer des autorisations d'utilisation de fréquences dans les bandes de fréquence pressenties pour la 5G, à titre transitoire et dans la limite de leur disponibilité. Ce tableau de bord des expérimentations 5G en France présente de manière détaillée les expérimentations en cours ou achevées, sous la forme d'un panorama de l'ensemble des cas d'usages testés, d'une carte de France des expérimentations 5G, et d'un rappel sur la disponibilité des nouvelles bandes de fréquences 5G (3,5 GHz et 26 GHz). Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles. C'est cette année que le déploiement de cette nouvelle génération de réseau mobile va commencer.

Elle apporte avec elle un certain nombre de changements technologiques, mais aussi de nouveaux usages. ANFR-5G mobile. 5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur. La 5G, tout le monde en parle. On nous promet quelque chose d’extraordinaire, un avenir technologique incroyable. Mais à l’heure où la 4G n’est pas encore déployée absolument partout, on a du mal à s’imaginer ce que pourrait être un monde connecté en 5G. Pour y voir plus clair, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le réseau de demain. La 5G repose en partie sur les ondes millimétriques. Ces ondes sont actuellement utilisées par l’armée en France, mais les fréquences vont être réattribuées aux opérateurs lors d’enchères, attendues en septembre 2020.

A lire aussi : il faudra un nombre colossal d’antennes pour déployer le réseau 5G en France La partie radio du réseau s’appuiera sur une variété de dispositifs semblables à ceux utilisés pour les réseaux 4G. 5G : latence réduite au maximum L’enjeu central autour de la 5G, c’est le temps de latence : parvenir à le réduire à moins d’une milliseconde permet de révolutionner les usages sans fil. Une consommation énergétique minimale. Parlons 5G : toutes vos questions sur la 5G. Les opérateurs télécoms lancent en général leurs services dans les zones où la clientèle est la plus importante, en pratique les zones les plus habitées.

Parlons 5G : toutes vos questions sur la 5G

Par ailleurs, ces zones disposent de réseaux mobiles existants particulièrement adaptés au déploiement de la 5G dans la bande 3,5 GHz. Pour autant, l’Arcep veille à l’équilibre entre territoires. Ainsi, les conditions d’utilisation des fréquences, définies par le Gouvernement sur proposition de l’Arcep, prévoient des obligations pour les opérateurs, particulièrement exigeantes en matière de couverture du territoire. D’une part, 25% au moins des sites que les opérateurs doivent équiper avec les fréquences 3,5 GHz devront se situer en zone rurale ou industrielle.

D’autre part, la 4G va être renforcée sur tout le territoire, notamment à travers la 4G+.