background preloader

ARCEP - Tableau de bord des expérimentations 5G en France

Pour permettre à l'ensemble des acteurs - opérateurs, industriels, start-up...- d’anticiper l’arrivée de la 5G, l’Arcep a ouvert début 2018 un guichet « pilotes 5G » : il permet à l'Arcep de délivrer des autorisations d'utilisation de fréquences dans les bandes de fréquence pressenties pour la 5G, à titre transitoire et dans la limite de leur disponibilité. Ce tableau de bord des expérimentations 5G en France présente de manière détaillée les expérimentations en cours ou achevées, sous la forme d'un panorama de l'ensemble des cas d'usages testés, d'une carte de France des expérimentations 5G, et d'un rappel sur la disponibilité des nouvelles bandes de fréquences 5G (3,5 GHz et 26 GHz). Retrouvez tous les travaux de l'Arcep pour préparer l'arrivée de la 5G dans le Grand dossier "5G"

https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/experimentations-5g-en-france/tableau-deploiements-5g.html

Related:  5G5GUne implantation progressive de la 5Gla 5G

Numerama - 5G : tout comprendre au réseau mobile du futur En 2019, la 5G est à nos portes. Le lancement européen est fixé à 2020 et la nouvelle norme dépasse très largement le marché des smartphones. Cette FAQ vous permettra d'y voir plus clair sur le successeur de la 4G. Qu’est-ce que c’est ? 5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur - PhonAndroid Qu'est-ce que la 5G, faut-il acheter un smartphone compatible, et qu'est-ce que cela apporte vraiment ? Pour y voir plus clair, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le réseau 5G. La 5G est la prochaine génération de réseaux sans fil – qui commence depuis peu à être disponible en France, avec une couverture de plus en plus correcte dans les grandes agglomérations.

La 5G pour les nuls : polémiques, déploiement, offres... tout ce que vous devez savoir Univers Freebox vous propose un dossier sur la 5G, cette nouvelle génération de téléphonie mobile qui fait tant parler d’elle. Ce que c’est, quelles règles régissent son déploiement, les polémiques autour, les différentes positions des opérateurs… On vous dit tout. 5G, qui es-tu ? La question est sur beaucoup de lèvres alors que les enchères pour l’attribution de ses fréquences se tiendront le 29 septembre prochain. Avant de voir les opérateurs batailler pour obtenir le maximum de fréquences et de se lancer à 100% dans son déploiement, nous vous proposons un retour complet sur cette technologie. Déploiement de la 5G : un processus long et complexe Ça y est, la 5G arrive bientôt en France. Les premières expérimentations à taille réelle commencent avant un déploiement prévu en 2020. D'ailleurs, Samsung a dévoilé le premier smartphone embarquant un modem 5G, le Galaxy S10 5G. L'avènement d'un long processus, démarré au début des années 2010, quand la 5G n'était encore qu'un concept. Depuis, de nombreuses étapes ont été franchies par les acteurs du marché. À l'aube du déploiement, prenons un peu de temps pour revenir sur le chemin parcouru.

Free s'impatiente sur le retard pris dans les attributions de fréquences 5G Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Alors que le processus d'attribution des fréquences a été retardé pour cause de coronavirus, le directeur général de l'opérateur appelle à accélérer le mouvement. Il y a urgence. C'est l'appel de Thomas Reynaud, le directeur général du groupe Iliad, maison mère de l'opérateur Free, à propos de la 5G. L'épidémie de coronavirus et le confinement généralisé a en effet provoqué le gel de la procédure d'attribution des fréquences permettant aux acteurs d'opérer sur ce nouveau et très attendu marché.

En déplacement Orange a choisi de déployer la 5G là où cela fait du sens pour ses clients : nous allons couvrir en priorité les cœurs de ville, afin d’apporter plus de capacité dans des zones déjà fortement sollicitées et afin d’éviter tout risque de saturation en apportant des débits supérieurs (3 à 4 fois aujourd’hui, 10 fois à terme). Pour cela, nous utilisons les bandes de fréquences dites « 3,5Ghz » obtenues lors des enchères 5G où Orange a acquis le plus gros bloc de fréquences afin de garantir la meilleure qualité de service à ses clients. Nous utiliserons en complément la 5G 2100Mhz qui permet des débits équivalents à la 4G.

Déploiement de la 5G : la France et l’Allemagne sont en queue de peloton A l’heure où les déploiements des futurs réseaux de télécommunications s’accélèrent, Arthur D. Little (ADL) vient de publier son indice de déploiement de la 5G. Au terme d’une analyse comparative couvrant plus de 40 pays, cet indice met en avant la Corée du Sud comme le pays le plus avancé dans le déploiement de la 5G, devant les Etats-Unis. Les autres pays en tête sont l’Australie, le Qatar, la Suisse, la Finlande, l’Espagne et les Emirats Arabes Unis. La France et l’Allemagne sont en queue de peloton tandis que l’Italie et le Royaume-Uni présentent un léger décrochage par rapport au groupe de tête.

Numerama - Quel est le calendrier de la 5G en France ? La construction du réseau 5G en France prendra dix ans. Depuis le 1er novembre, un premier réseau commercial, embryonnaire, est allumé en France. Numerama vous propose un récapitulatif des grandes échéances à venir pour l'ultra haut débit mobile. Ça y est : la 5G est une réalité en France. SFR a activé le 20 novembre son réseau en ultra haut débit mobile dans une première ville, Nice. Suivront Montpellier, Bordeaux, Nantes, Marseille et Paris très bientôt. 5G : voici le calendrier de lancement officiel, enfin presque ! - PhonAndroid L’Arcep confirme que les quatre opérateurs (Orange, SFR, Free Mobile est Bouygues Telecom) ont déposé une demande pour les attributions de fréquences 5G 3,4 ‑ 3,8 GHz. Il ne s’agit qu’une partie du spectre qui sera in fine attribué, mais l’autorité donne au passage son calendrier de lancement officiel, autrement dit la feuille de route datée qui permettra aux opérateurs de lancer leur réseau commercial 5G. Tada ! L’Arcep annonce enfin une bonne nouvelle pour le déploiement 5G en France.

Les opérateurs ont activé plus de 10.000 antennes 5G en France L’Arcep publie de nouvelles données mises à jour fin février, qui confirme l’accélération du déploiement de la 5G dans l’Hexagone. C’est un observatoire qui rendra compte du déploiement de la 5G en France dans les prochaines années. Sur son site, l’Arcep - le “gendarme des télécoms” - a mis à jour son observatoire de la 5G pour le mois de février. Comme l’Agence nationale des fréquences (ANFR), il suit l’évolution du nombre de sites 5G, mais décompte le nombre de sites ouverts commercialement. Autrement dit, ceux qui sont utilisés au quotidien pour offrir la 5G aux clients des quatre opérateurs français.

Déploiement de la 5G : Orange pourrait se fournir auprès de Samsung Selon Stéphane Richard, Samsung fait partie des meilleurs candidats pour le déploiement du réseau 5G d’Orange. Une occasion à saisir pour le groupe sud-coréen, à la part de marché marginale dans le secteur des équipements réseau. La polémique autour des équipements réseau de Huawei pourrait profiter à Samsung. Le géant sud-coréen aurait en effet l’opportunité de placer ses propres équipements sur le réseau 5G d’Orange en France, dont le lancement doit intervenir courant 2020. L’information provient de Stéphane Richard, qui s’est exprimé en marge d’une conférence consacrée à la 5G. Le PDG de l’opérateur estime en tout cas que Samsung « fait partie des candidats très crédibles pour être un grand fournisseur en 5G d’Orange ».

RTL - Quels sont les enjeux de la 5G ? Les enchères sur la 5G et la nouvelle génération de téléphonie mobile sont lancées. La véritable nouveauté, par rapport aux autres licences de téléphonie mobile qu'on a connu, c'est que cette fois il ne s'agit pas d'améliorer les performances de votre smartphone. Cette 5G va d'abord servir à avoir une communication ultra-rapide et ultra-sécurisée entre les objets connectés.

Related: