background preloader

Arts Plastiques

Facebook Twitter

Des glitchs sur des statues de bois. L’artiste taïwanais Hsu Tung Han scuplte dans le bois ces personnages réalistes, mais avec des effets de glitch comme ceux qui pourraient leur arriver dans un monde numérique. On peut découvrir d’autres de ses créations sur son compte Flickr. WOON. Des pixels dans l'histoire de l'art - De la mosaïque au Pixel Art - Part.1. Ce que l’on considère aujourd’hui comme des pixels a toujours existé dans l’art.

Ils renvoient directement à une pratique datant de l’antiquité et bien installée dans l’esprit collectif, celui de la mosaïque. Pour rappel, le principe de la mosaïque consiste à utiliser des fragments de pierres colorées, d’émail, de verre, de pierre ou encore de céramique. L’assemblage se fait à l’aide de mastic ou d’enduit afin de former des motifs ou des figures. Quel que soit le matériau utilisé, ces fragments sont appelés des tesselles. La pratique s’est étendue au fil des siècles, variant des arts décoratifs aux arts visuels. Voici un panorama balayant à la fois les courants artistiques concernés ainsi que les pratiques des plus variées. Certaines sont expliquées plus en détail afin d’interroger les enjeux artistiques, historiques et culturels de telles démarches. Mosaïque de Carthage Mosaïque, musée de Carthage Claude Monet, La cathédrale de Rouen 1892-1894 Le mouvement Pointilliste peut être rapproché.

Midtown Manhattan, New York City (DOWNLOAD V2.0) Minecraft Project. World Download v2.0 ONLINE! (15-10-16) I make a scaled model of Midtown Manhattan. I started with building the Chrysler Building as highest building in the area (max build height). From their I build more and more buildings and streets. Every building has a real lobby and elevators to go to different floors and even to the roof.

The buildings have shops on street level to. The only building that is fully furnished is the Chrysler Building, Metlife Building, Tower 49 and the Citigroup Center. Why am I building this? Some facts about this project so far:There are... - 17 subway stations - 1 train station - 26 furnished theatres - 6 furnished churches - 2 public parks - 1 furnished library - 6 fully furnished skyscrapers/buildings Minecraft version I'm using: 1.7.10 Texturepack I'm using: Misa's realistic texture pack and Misa's realistic texture pack patch by PSCOf42 (And some changes by my own) To get nice textures, I recommend OptiFine!

Download (rar) doesn't work? Navid Baraty Photography. » Ruine de Détroit – Photographies artistiques de la ville en déclin. Lorsque l’on pense au mot « Ruine », on pense à des bâtiments ayant plusieurs centaines d’années ou de villes oubliées par les générations d’aujourd’hui. Cependant, lorsque l’on mentionne le mot ruine, on peut également penser à des villes bien connues qui ont souffert grandement des différentes crises économiques. Les photographes français Yves Marchand et Romain Meffre ont capté des images très artistiques et saisissantes du déclin de la ville américaine de Détroit et des ruines de celle-ci. En décembre 2010, ils ont publié un livre nommé : « The Ruins of Detroit » (Ruines de Détroit), dans lequel sont rassemblées différentes photographies artistiques d’édifices délabrés et qui semblent s’être figés dans le temps.

Cet article est paru originalement en anglais sur le blogue du site web de Denverpost.com et est publié en partenariat avec Top10Banques.com, le meilleur de la banque en ligne. La maison de William Livingstone Station centrale Michigan Avenue Woodward Édifice Atrium Farwell. Une Histoire des arts numériques, des nouveaux medias, multimedia, interactif - de 1900 à nos jours. Qu'est ce que "l'art numérique" aussi appelé de différentes façons selon les auteurs ? De quels héritages historiques et technique les pratiques artistiques qui s'en revendiquent ont-elles bénéficiées ? Pour répondre à ces questions, considérons que dans l'histoire de l'art, les pratiques peuvent être définies par la technique employée : peinture, sculpture, photographie, cinéma, ... Pour autant, définir l'art numérique à partir de l'ordinateur ou du code binaire (les 0101001 qui constituent l'élément de base de l'informatique) est à la fois trop large et trop restrictif.

De nouveaux rapports avec le spectateur qui peut alors interagir avec l'oeuvre, de nouvelles formes d'écritures et de créations avec par exemple des dessins à partir d'équations mathématiques ou une oeuvre nourrie par le réseau informatique), de nouvelles formes de diffusion comme des oeuvres "netart" qui n'existent que par et sur Internet ou encore des créations artistiques liées au territoire, "géolocalisée". EDU'bases Arts Plastiques. Une Histoire des arts numériques, des nouveaux medias, multimedia, interactif - de 1900 à nos jours. Ressources histoiredesarts. 1985Tony de Peltrie des québécois Philippe Bergeron, Daniel Langlois, Pierre Lachapelle et Pierre Robidoux. 1986Luxo Junior de John Lasseter qui deviendra l'emblème du Studio Pixar. 1990Panspermia, Karl Sims, animation fondée sur des algorithmes de vie artificielle. 1991Quarxs, Maurice Benayoun 1986Very Nervous System, de David Rokeby est une des premières installations interactives performatives ; le logiciel créé par Rokeby sera utilisé par d'autres artistes pour d'autres créations. 1988 La plume, Edmond Couchot et Michel Bret. 1989Legible City, Jeffrey Shaw 1995Beyond Pages, Masaki Fujihata La vie artificielle désigne une branche de la recherche en informatique qui crée et modélise des êtres numériques - réalistes ou inventés -, lesquels vont "vivre" et évoluer au sein de leur environnement numérique (informatique) qui constitue leur éco-système. 1992Interactive Plant Growing, Christa Sommerer & Laurent Mignonneau, installation interactive en vie artificielle. 1995 Osmose, Char Davies.

TICE et Arts Visuels

Art cinétique. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période Éloge de l’instabilité Une histoire d’appellation Les origines Caractéristiques communes et divergences Les artistes et leurs œuvres • Victor Vasarely, Bi-forme, 1962 • Yacoov Agam, Double métamorphose III - Contrepoint et enchaînement, 1968-1969 • Carlos Cruz-Diez, Physichromie n° 506, 1970 • Jésus Raphael Soto, Gran doble escritura (Grande écriture double), 1977 • François Morellet, Néon bilingue et aléatoire, 1971 • Julio Le Parc, Multiple, 1970 • Joël Stein, Neuf trièdres ou Trièdre à 9 cellules, 1963 • Francisco Sobrino, Sculpture permutationnelle, 1967-1968 • Vassilakis Takis, Musicale, 1977 • Piotr Kowalski, Identité (n°2), 1973 Textes de référence Chronologie Bibliographie Éloge de L’InstabilitÉ Une histoire d’appellation L’expression Art cinétique est pour la première fois employée par une institution muséale, le Kunstgewerbemuseum, actuel Museum für Gestaltung de Zürich, en 1960.

Les Origines Les constructivistes. LE MOUVEMENT DES IMAGES. Dossiers pédagogiques Parcours exposition Cinéma et arts plastiques. Une redéfinition réciproque Défilement. La répétition comme structure • Le ruban filmique : la matière première du cinéma • La multiplication des images appliquées à la peinture • Le cinétisme : le mouvement du spectateur • La répétition comme méthode : le défilement réduit à l’essentiel Montage. Du fragment à l’assemblage • Le contraste : la recherche d’un choc • La simultanéité : la recherche d’une synthèse • Montage et découpage : les limites du cadre Projection. Le récit. Repères chronologiques Bibliographie sélective CinÉma et Arts plastiques Une redÉfinition rÉciproque « Veuillez éteindre la lumière.

Lorsque l’on pénètre dans le Musée pour découvrir l’accrochage des collections contemporaines intitulé Le mouvement des images, on est tout d’abord surpris par la couleur noire qui recouvre les cimaises et la pénombre qui règne dans les salles. DÉfilement La rÉpÉtition comme structure --> Voir le dossier Pop art Montage. Produire un film d’animation en GS - Prim à bord.

Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais. Octobre 2012. Au début du XX° siècle, l'influence du Cubisme puis de l'abstraction se font sentir dans la sculpture de même que les études chronophotographiques et scientifiques du mouvement humain et animal (Muybridge et Marey, dès 1872) et l'invention du cinéma (Frères Lumière, dès 1895). Le mouvement en sculpture est ainsi représenté d’une façon nouvelle par Umberto Boccioni (Futurisme). La guerre de 1914-1918 accélère la rupture avec un art bourgeois et traditionnel, tant au niveau des formes que des matériaux et des techniques (assemblage, construction). De la représentation du monde et du mouvement, les sculpteurs passent à la présentation du monde et à l'intégration du mouvement réel dans les oeuvres, en écho avec le développement des machines industrielles (fabrication à la chaîne), des moyens de transport (automobile dès les années 1890, avion dès les années 1900), de l’électricité (dès les années 1880).

MAREY Etienne-Jules (1830-1904), L'envol du goéland, moulage de plâtre, 1887. Modelage de bonhommes en plâtre - Colombier Saugnieu 2012. Sujets - realisations. ERNST Max « La forêt » 1927 Peinture, Huile sur toile 80,7 x 100 cm © Musée de Grenoble L'art de Max Ernst est l'un des plus originaux du groupe surréaliste. Après avoir été une des figures de proue du mouvement Dada, il arrive à Paris en 1920, invité par André Breton.

Les tableaux, mais surtout les collages de cette période, réalisés à partir de photographies, de coupures de catalogues ou d'ouvrages techniques, engendrent une poésie troublante par les détournements de sens, les rapprochements insolites et leurs contenus énigmatiques. En 1925, à Pornic, Max Ernst découvre par hasard le processus du frottage à l'aide d'une feuille de papier posée sur un vieux plancher et frottée à la mine de graphite. Selon ce principe élargi à la peinture, les toiles, placées sur des surfaces aux reliefs variés, sont recouvertes de pigment étalé au couteau, laissant apparaître les configurations du dessous (grillages, ficelles, bois...) par grattage.

Max Ernst, The Antipope, 1942. Number 1, 1950. Flip-book. Flip-book L'objectif est de faire comprendre aux élèves le phénomène de la persistance rétinienne qui permet de réaliser des images animées sans caméra. Ils passent une journée à la Maison du terroir de Genouilly où leur sont présentés des objets de pré-cinéma : thaumatrope, zootrope, phénakistiscope qu'ils observent et manipulent pour en comprendre le fonctionnement. Ils commencent à en fabriquer par groupe de quatre, ils seront terminés en classe. Chaque élève a ensuite envie de se lancer dans la réalisation d'un flip-book ou folioscope. Ils ont à leur disposition de nombreux exemplaires à feuilleter, notamment ceux de Benoit Jacques.

Ils s'entraînent d'abord sur des feuillets de blocs de post-it et comprennent que, pour que cela fonctionne, il faut que le décor soit sobre et bien décomposer le mouvement ou le déplacement ou les différentes étapes de la transformation. Pour feuilleter les flipbooks, cliquer sur les cadres noirs Film "Superman" Sources : Image animée. Académie d'Orléans-Tours | Carm 37 : Film d'animation. L'outil informatique permet de réaliser sans trop de difficulté des films d'animation avec des élèves de l'école élémentaire. Lien vers la carte mentale Le film d'animation peut utiliser des techniques et matériaux variés : des objets animés ( voir le film réalisé par des CP-CE1 de l'école Mirabeau de Chinon suite à une classe de mer )de la pâte à modeler ( film réalisé par des stagiaires du Chinonais )du papier collé ( film réalisé par des élèves de Maternelle de Château-Renault )des personnages réels des personnages de type Playmobil ( film réalisé par des élèves de l'école d'Avoine )des matériaux de récupération ( film réalisé par des CE1 de l'école Paul Fort de Tours )voir aussi le descriptif détaillé de ce projet Ce type d'activité propose aux élèves des tâches complexes ( pas forcément compliquées !

) qui mettent en oeuvre de nombreuses compétences du socle commun : La réalisation technique du film ne pose pas de problèmes insurmontables. Le matériel janvier 2015: Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Conception d'un film d'animation. Contenu de l’animation pédagogique : Contenu de l’animation pédagogique Film d’Animation Des explications, des références, des techniques, des exemples, des liens vers des sites ou logiciels spécialisés : Explications, références, techniques, liens, exemples .... Document d’accompagnement : Service national du RÉCIT, domaine des arts Document d’accompagnement : Service national du RÉCIT, domaine des arts Petit tutoriel orienté élèves pour l’utilisation de Windows Movie Maker : Tutoriel élèves pour Windows Movie Maker Exemple d’organigramme : Exemple d’organigramme Fabriquer une table lumineuse : (sources : Fabriquer table lumineuse Feuille de cadrage : (sources : Feuille de cadrage Grilles scénarimage : (source Ex de grille scénarimage Grille storyboard Dossier de l’Inspection Académique du Nord - Lille : Créer des images animées Le film d’animation : dossier de l’IA de Lille.

Corps et m. L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels. Sont proposées ci-dessous les fiches pédagogiques (téléchargeables au format PDF), constituant le classeur ressources des Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques du Service Éducation de la Ville de Mulhouse. On y trouvera des ressources muséographiques de la collection du Musée des Beaux-Arts ("Regarder et comprendre"), des projets artistiques et des techniques d'expression ("Réaliser"), des pratiques artistiques ("Pratiques d'atelier") et des dossiers d'accompagnement ("Artistes") en rapport avec les expositions temporaires du Musée des Beaux-Arts, des dossiers thématiques ("Thématiques"), ainsi que de petites éditions réalisées à l'occasion d'expositions ("Pliés en 3").

Regarder et comprendre Jean-Jacques Henner, Jeune fille, 1898 Une œuvre d'art contemporain Une invitation à lire des œuvres d'art contemporain à travers une proposition de grille de lecture. Télécharger | 442 Ko Les genres en peinture Une sélection de tableaux du Musée des Beaux-Arts de Mulhouse classés par genres. Réaliser.

Sculptures

JV. Enseigner les arts visuels, l'image au cycle 3 de Claude Reyt. REYT Claude, Enseigner les arts visuels, l’image au cycle 3, Éditions Bordas, 2005. Notes de lecture L’auteur aborde 14 thèmes de façon très conceptuelle suivant le plan : (i) approche théorique (ii) analyse des images et (iii) propositions pédagogiques qui sont plus des pistes que de réelles propositions.

Liste des thèmes avec quelques pistes d’activités : Cadres, cadrages, recadrages, décadrages. Changer le format d’une photographie, associer des images pour en changer le sens. Détail, séparation, disjonction. Chaque groupe dispose d’une image différente qu’il découpe en fragments après avoir choisi un détail. Plan, plans, prises de vue Dimensions, espace, limites. Temps. Mouvement. Narration, séquence, série. Organisation, composition, structure Atmosphère et expression. Ombre et lumière. Dedans, dehors. Sujets et genres. Représentation, apparence, imitation. Illusion, fiction, personnage. Commentaires Certaines propositions semblent davantage d’un niveau collège que cycle 3.

Cycle 1

Cinématographies. Photographies. Videomuseum - Réseau des collections publiques d'art moderne et contemporain. Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais. Web Gallery of Art, searchable fine arts image database.