background preloader

Titanne92

Facebook Twitter

Enseigner l’oral à l’heure du numérique. Un dossier réalisé par Jean-Michel Le Baut Vive la baladocréation ! « La prise de parole en public n'est enseignée en tant que telle à aucun moment scolaire, de la maternelle jusqu'au bac. » (Cyril Delhay, « Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole », Le Monde, 20-10-11) « De mémoire de quadragénaire, il me semble, qu’à aucun moment dans le cursus éducatif français, je n’ai été confronté à la prise de parole en public. » (Michel Levy-Provençal, « Pourquoi les américains sont-ils beaucoup plus forts que les français pour prendre la parole en public ?

L’apprentissage de l’oral est depuis longtemps dénoncé comme un point faible de l’enseignement des lettres. On en sait la nécessité. On en connaît les freins. Et si, précisément, les TICE fournissaient en la matière une aide précieuse ? Matériels 24 exemples d’activités Racine : Baudelaire : Un conte : Enseigner-lettres-2014-web.pdf. PNF Lettres : Au rendez-vous des lettres, de la parole et du numérique.

Comment le passage du papier à l’écran amène-t-il à se décentrer de l’écrit pour donner plus d’importance à l’oral ? Peut-on mettre les nouveaux outils au service d’un véritable travail en classe de la parole et des compétences liées ? Comment s’approprier les œuvres par la voix pour les habiter plus intimement ? Qu’en est-il de la rhétorique et de l’amitié si les réseaux sociaux remplacent la conversation ? Existe-t-il une grammaire de l’oral qu’il faudrait enseigner ? ... Autant de questions que le 5ème Rendez-vous des Lettres s’est efforcé d’aborder les 17-18-19 novembre 2014 à Paris, à la BnF et au lycée Jean Zay.

Tout au long du séminaire, enseignants, cadres pédagogiques, chercheurs, artistes … ont partagé réflexions et expériences pour inviter, dans une Ecole reconfigurée par la culture numérique, à reconsidérer la place, les modalités et les enjeux de l’oral Une chance pour les apprentissages : le numérique Une chance pour les lettres : l’oral A la recherche de la voix d’encre. Lecture à haute voix. La lecture à haute voix compte, en Amérique, parmi les éléments les plus importants de l'instruction publique ; elle est une des bases de l'enseignement primaire. « En France, écrivais-je il y a quelques années, elle n'a pas, dans l'éducation, même la valeur des arts qu'on appelle arts d'agrément ; on la regarde comme une curiosité, comme un luxe, parfois comme une prétention. Parcourez tous les degrés de l'instruction, vous ne la trouverez nulle part.

Y a-t-il un concours de lecture, un prix de lecture à haute voix dans les écoles primaires? Non. Dans les écoles normales primaires ? Non. Dans les écoles industrielles ou commerciales? Depuis lors, les choses ont un peu changé, des progrès ont été réalisés. I. — Quelques esprits prétendus graves vous disent : « Tout dans l'enseignement primaire doit avoir un caractère sérieux et pratique. Il leur servira à mieux remplir leur rôle de maîtres et d'élèves. Prenons des faits pour preuves. Ce n'est pas tout. Quand aux enfants, un mot suffira. Traité de diction et de lecture à haute voix: L... La lecture à haute voix. Note utilisateur: Détails Catégorie : Paidogonos Publié le 22 avril 2003 Texte de E. Legouvé Lu 2236 fois Cet article de Legouvé pourrait être çà et là discuté.

La lecture à haute voix compte, en Amérique, parmi les éléments les plus importants de l'instruction publique : elle est une des bases de l'enseignement primaire. «En France, écrivais-je il y a quelques années, elle n'a pas, dans l'éducation, même la valeur des arts qu'on appelle arts d'agrément ; on la regarde comme une curiosité, comme un luxe, parfois comme une prétention. Depuis dix ans, les choses ont un peu changé, des progrès ont été réalisés. 1. comme inutile, 2. comme encombrante, 3. comme impossible. Examinons ces trois objections au point de vue des écoles primaires. Quelques esprits prétendus graves vous disent : « Tout dans l'enseignement primaire doit avoir un caractère sérieux et pratique. Il leur servira à mieux remplir leur rôle de maîtres et d'élèves.

Prenons des faits pour preuves. Ce n'est pas tout. E. Lecture à haute voix: Divagation : Pourquoi lire à haute voix? Lire à haute voix, c'est se proposer de partager des émotions avec un auditoire. Être ému, quelle chance ! Ce sentiment profond est toujours surprenant lorsqu'il nous envahit, nous transporte ailleurs . Cette ivresse soudaine est la preuve que nous sommes présents au monde, qu'on peut être touché. Chacun a pu expérimenter à quel point il constate ensuite qu'il est mieux préparé à comprendre et à vivre la réalité quotidienne. C'est par le détour du rêve, des impressions que l'on s'immisce au cœur de la réalité, d'où le rôle prééminent des poètes. Nous nous trouvons impuissants quand nous voulons partager la richesse d'une émotion ressentie : difficulté à la saisir, incapacité de trouver les mot pour la dire, pudeur et bien d'autres raisons. Le livre tient une place éminente parmi les multiples sources d'émotions : souvenez-vous de la dernière phrase lue qui vous a touché aux larmes.

Apprendre lire. Pourquoi lire à voix haute ? Les conseils de Guillaume Gallienne. Reportage ARTE : Les Livreurs enseignent La lecture à haute voix à la Sorbonne. L'art de la lecture : Legouvé, Ernest, 1807-1903. Historique.pdf.