background preloader

BISCUITERIE POULT ou comment pousser le management participatif encore plus loin.

BISCUITERIE POULT ou comment pousser le management participatif encore plus loin.

http://www.youtube.com/watch?v=lcgerZTq640

Related:  intelligence collectiveVideo Style de directionEntreprise libéréeL'innovation participativemathildemougin

AgroParisTech Alumni La conférence traitera de l'impact du management de l'intelligence sur l'évolution des organisations et des modes de management. Les participants pourront ensuite échanger sur les enjeux de l'intelligence collective dans le cadre de la discussion qui suivra la conférence. Parmi les thèmes qui seront abordés : Entreprise 2.0, Réseaux Sociaux d'Entreprise, management paradoxal, innovation collaborative, fidélisation de la Gen Y, marque employeur, responsabilité sociale.... L'intelligence collective n'est pas seulement une méthode pour aider un manager à devenir un leader en facilitant les changements ou les transformations. Elle permet également d'aller bien au delà de la motivation individuelle en créant un engagement collectif durable. L'intelligence collective aide les managers à mieux gérer la complexité croissante de leur organisation et de son environnement.

Test: quel est votre style de management? Imaginez que vous viviez ces dix situations... Comment le manager que vous êtes, ou serez un jour, réagirait-il? Dans le tableau ci-dessous attribuez cinq points à votre réponse la plus spontanée et deux points à celle que vous estimez jouable aussi. Votre profil de manager apparaîtra... L’holacratie, source de dégâts en entreprise ? Ce 7 septembre 2015 est paru un article des Echos qui revient sur l’Université des Hommes et de l’Entreprise qui s’est tenue fin août à Bordeaux et qui avait pour thème Bonheur et Performance. Il y est fait mention de ma prise de position selon laquelle “il est possible de développer l’holacratie dans toutes les structures”. Oui et non, ce n’est pas aussi simple et cela mérite une petite nuance.

La charte de l'innovation participative - Notre groupe Favoriser la mobilisation de l’ensemble des talents d’une organisation à travers une démarche d’Innovation Participative est un facteur d’amélioration de la performance globale de cette organisation. Une telle démarche contribue en effet à son efficacité, notamment par des gains de productivité et une plus forte implication de ses membres. La Charte de l’Innovation Participative adoptée par notre entité vise à développer une large culture de l’innovation et permettre à chacun d’être reconnu comme acteur de changement à travers ses initiatives et ses innovations, quelle que soit sa place dans l’organisation. En vertu de cette charte, nous nous engageons à : Sensibiliser et former dirigeants, managers et collaborateurs à l’intérêt partagéde déployer un management de l’Innovation Participative. Organisation, Nom, Fonction et Signature :

Théoricien : RENSIS LIKERT Psychologue et auteur américain, il a prolongé les travaux de MAYO et LEWIN. Il a développé le principe de la relation intégré comme principe majeur d'organisation (théorie des années 50). Il a préconisé une organisation du travail par groupe, car il considérait que cela créait de meilleures relations entre chacun. Formation Intelligence collective & leadership dans la complexité en juin 2014 Voici les dates des prochaines formations à Paris : Synergy4 Conseil vous propose une formation le vendredi 20 juin, vendredi 27 juin et le mercredi 2 juillet 2014 à Paris de 9h à 18h30 sur le thème : L’intelligence collective au service du leadership dans la complexité : Un levier indispensable pour booster la performance et l’innovation Durée : une journée Il s’agit d’une formation inter-entreprises ouverte à tous : dirigeants, cadres ou consultants que vous soyez salarié ou indépendant.

Les leçons de management de Star Wars Star Wars ou La Guerre des étoiles. Le titre de la saga intergalactique est éloquent : le film traite du pouvoir et des multiples batailles spatiales dont il va être l'enjeu. Tous les protagonistes sont des chefs militaires, s'efforçant de mener leurs troupes à la victoire, les uns pour renverser l'ordre établi, les autres pour le préserver. Leurs stratégies de conquête et leurs méthodes de commandement sont très différentes. Entre un management autocratique, du côté de l'Empire, et une culture de la concertation, dans le camp des chevaliers Jedi, se déploie tout un éventail de postures qui révèlent autant de conceptions du gouvernement et de l'autorité. Les pratiques managériales les plus innovantes du monde Audace, inventivité, souplesse, authenticité... Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ? Vous, qui découvrez cet article, aimeriez-vous travailler au sein d'une entreprise où :les missions que l'on vous confie sont passionnantes ?les relations sont authentiques et basées sur la confiance ?

Retour d’expériences sur l’innovation participative J’ai assisté la semaine dernière à un petit déjeuner sur l’innovation participative dans le cadre des cercles prospective RH&M. Cela a été l’occasion d’avoir un retour d’expérience de La poste, la SNCF et Air France industries. Voici ce que ce qui m’a le plus marqué. L’introduction a bien montré l’évolution de l’innovation participative au sein des entreprises.

Théoricien : HERBERT SIMON Économiste américain, prix Nobel d’économie en 1978. Il a appliqué l’analyse de gestion des entreprises avec l’application des théories de sciences du comportement. Simon a développé le concept de la rationalité limitée pour analyser le comportement organisationnel et la prise de décision.

L’ignorance est-elle l’arme absolue du leadership dans la complexité Il y a bien longtemps Socrate disait : “La seule chose que je sais, c’est que je ne sais rien”. Dans ce cadre de référence, je vous invite à lire un billet de Philippe Vallat sur le thème de l’ignorance au service de la gestion de la complexité : Un “esprit d’ignorance” Pour bien comprendre ce billet, vous devez faire la différence entre compliqué et complexe. Le manager et l'innovation participative L’innovation participative, ce n’est pas nouveau. Depuis 10 ans, des séminaires, des présentations, des experts venus du bout du monde et bien entendu des consultants se sont jetés sur le sujet sans pour autant arriver à en faire un modèle déployable partout. Qu’est ce qui peut donc faire la différence entre les sociétés qui y arrivent et les autres ? Pourquoi les groupes innovations, ou les séminaires de spécialistes ne fonctionnent pas sur la durée ?Repartons de la définition :« L’innovation participative est une démarche de management structurée qui vise à stimuler et à favoriser l’émission, la mise en œuvre et la diffusion d’idées par l’ensemble du personnel en vue de créer de la valeur ajoutée et de faire progresser l’organisation. »*Il s’agit donc de mettre en œuvre les pratiques managériales qui permettent d’utiliser au mieux un outil dont toutes les organisations sont équipées : l’Homme.

Livres de management : Michel Crozier (sociologue) Le sociologue analyse le succès de "L'acteur et le système", un grand classique du management. Plus de vingt-cinq ans après sa parution, L'acteur et le système reste une référence, au milieu d'une offre surabondante de livres de management. En analysant l'interaction entre les individus (les employés) et l'organisation (l'entreprise), Erhard Friedberg et Michel Crozier ont apporté des clés pour mieux comprendre l'entreprise. Ce dernier revient sur le succès de son ouvrage et l'utilité de la sociologie pour le management.

Related: