background preloader

Sketchnote

Facebook Twitter

Sketchnotes : Facile ! - La prise de notes efficace et…fun ! Résumé de livre en SKETCHNOTE. L'effet de supériorité du dessin en mémorisation : les bénéfices du Sketchnoting. Une expérience intéressante sur les effets du dessin dans le processus de mémorisation Pour mieux mémoriser, la reformulation et la transformation sont de précieux alliés. En ce sens, l’usage de l’image et de la main favorise une mémorisation de qualité à long terme. Plusieurs chercheurs américains ont essayé de mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire humaine en menant sept expériences avec des étudiants. Ils ont recruté 55 étudiants âgés de 18 à 47 ans. Le test consistait en une série de 80 mots plutôt simples à dessiner (pomme, ballon, fourchette…) que les volontaires devaient, en 40 secondes, soit recopier sur un bloc de papier (autant de fois que souhaité), soit dessiner.

Par la suite, ils devaient en restituer un maximum en une minute. Les volontaires ont essayé, dans le cadre de cette expérience, de retenir ces mots soit en les écrivant, soit en les dessinant, soit en listant leurs caractéristiques. Pour expliquer ces résultats, on peut citer les bienfaits des dessins : Apprendre avec le sketchnoting : ré-enchanter les manières d'apprendre grâce à la pensée visuelle  Une expérience intéressante sur les effets du dessin dans le processus de mémorisation Pour mieux mémoriser, la reformulation et la transformation sont de précieux alliés. En ce sens, l’usage de l’image et de la main favorise une mémorisation de qualité à long terme. Plusieurs chercheurs américains ont essayé de mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire humaine en menant sept expériences avec des étudiants.

Ils ont recruté 55 étudiants âgés de 18 à 47 ans. Le test consistait en une série de 80 mots plutôt simples à dessiner (pomme, ballon, fourchette…) que les volontaires devaient, en 40 secondes, soit recopier sur un bloc de papier (autant de fois que souhaité), soit dessiner. Par la suite, ils devaient en restituer un maximum en une minute. Les volontaires ont essayé, dans le cadre de cette expérience, de retenir ces mots soit en les écrivant, soit en les dessinant, soit en listant leurs caractéristiques. Pour expliquer ces résultats, on peut citer les bienfaits des dessins : Le sketchnoting : une façon visuelle et ludique de booster l'apprentissage | Ado Zen. Audrey Akoun, Isabelle Pailleau et Philippe Boukobza sont les auteurs d’un livre qui pourrait bien révolutionner la manière d’apprendre des enfants, des ados et des adultes. « Apprendre avec le sketchnoting » nous révèle en effet comment donner vie aux informations afin de mieux les comprendre et les mémoriser.

Cette méthode est à la fois artistique, créative, brain-friendly et ludique, donc très très loin des prises de notes aseptisées et peu attrayantes. On parle de « pensée visuelle » (à laquelle nous faisions allusion dans cet article). Vous connaissiez l’expression « les écrits restent ». Et bien, les neurosciences prouvent surtout que les images et autres schémas adhérent encore mieux ! Notre cerveau préfère l’information présentée sous forme graphique, car elle lui donne accès à une compréhension plus rapide et plus simple de la complexité. Les 7 ingrédients principaux du sketchnoting Voici les ingrédient du sketchnoting présentés…en sketchnote : 20 avril 2016 Dans "Neurosciences" Le Sketchnoting : une méthode visuelle pour apprendre ses cours.

Le Sketchnoting est une manière visuelle de prendre des notes et de transformer ses cours pour les apprendre. C’est un outil de pensée visuelle qui transforme des mots et des idées en images colorées et attrayantes. Les intérêts du Sketchnoting Transformer des informations linéaires et écrites (textes, mots) en images, en graphiques et en schémas.Avoir une vue d’ensemble des donnéesSynthétiserMémoriser et comprendre au fur et à mesure de la réalisationSe concentrer par un engagement total du corps et de l’esprit dans la réalisationUne représentation agréable, colorée et plaisante des informations à apprendre et à réviser Sketchnoting : mode d’emploi d’une nouvelle méthode pour apprendre ses cours Le Sketchnoting renoue avec le papier, les crayons et les feutres. Cette méthode pour apprendre ses cours nécessite des feuilles vierges (blanches de préférence, sans ligne ni carreau).

Les liens entre les idées se font avec des flèches. 1.Le texte 2. 3. Source : Keep Calm et réussis tes exams.