background preloader

Sketchnote

Facebook Twitter

uMap. Pinterest. Programme. Béatrice Lhuillier - Accueil. Introduction au sketchnote. Par nantenai Prendre des notes et restituer des informations efficacement pour mieux les mémoriser, tenir un Hobonichi ou un bullet journal, animer une réunion ou des ateliers d'idéation de manière ludique pour tirer le meilleur des participants, toutes ces choses ont un point commun et il s'agit du Sketchnoting !

Introduction au sketchnote

Livres de Proches s'est intéressé de plus près à cette pratique visuelle ouverte à tous, que vous sachiez dessiner ou non ! 🤩 Une sélection de livres pour vous aider à vous lancer attend en fin d'article ! 🤩 Le Sketchnote, qu'est ce que c'est ? Qui n'a pas un jour écrit passivement ce qu'un professeur ou un collaborateur rapportait et au moment de relire ses notes, ne se souvenait plus d'avoir écrit un passage ou peinait à comprendre ce qui était noté ? L'idée derrière la pratique du Sketchnote repose sur le fait de comprendre et transformer les idées que l'on entend en notes accompagnées de dessins. Pour qui ? Un exemple de sketchnote par Eva-Lotta Lamm Pourquoi c'est génial ?

Pinterest. Pinterest. L'effet de supériorité du dessin en mémorisation : les bénéfices du Sketchnoting. Une expérience intéressante sur les effets du dessin dans le processus de mémorisation Pour mieux mémoriser, la reformulation et la transformation sont de précieux alliés.

L'effet de supériorité du dessin en mémorisation : les bénéfices du Sketchnoting

En ce sens, l’usage de l’image et de la main favorise une mémorisation de qualité à long terme. Plusieurs chercheurs américains ont essayé de mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire humaine en menant sept expériences avec des étudiants. Ils ont recruté 55 étudiants âgés de 18 à 47 ans. Le test consistait en une série de 80 mots plutôt simples à dessiner (pomme, ballon, fourchette…) que les volontaires devaient, en 40 secondes, soit recopier sur un bloc de papier (autant de fois que souhaité), soit dessiner.

Les volontaires ont essayé, dans le cadre de cette expérience, de retenir ces mots soit en les écrivant, soit en les dessinant, soit en listant leurs caractéristiques. “La qualité des dessins réalisés n’a pas semblé être importante, déclare Jeffrey Wammes, un des chercheurs. La théorie du double codage Related. 3 méthodes visuelles pour apprendre. 1.Mind Mapping® (ou carte mentale) Le Mind Mapping® est un terme anglais qui fait référence à une façon d’organiser ses idées de manière arborescente.

3 méthodes visuelles pour apprendre

On le traduit par “carte mentale” ou encore “schéma heuristique” en français. Tony Buzan, psychologue anglais, est l’inventeur du concept de Mind Mapping®. Il est parti d’une idée simple : le langage du cerveau est l’association. Selon lui, le cerveau fonctionne en arborescence dynamique : de manière imagée, on pourrait dire qu’une idée naît au centre du cerveau puis qu’elle explose dans toutes les directions. Voici la manière dont on construit une carte mentale ou Mind map :Des exemples de Mind Mapping® : >>>> Pour aller plus loin : Mind Map (ou carte mentale) : un outil pour apprendre efficacement, comment débuter ? 2.Sketchnote Le Sketchnoting est une manière visuelle de prendre des notes et de transformer ses cours pour les apprendre. Source : Sketchnote Time Le Sketchnoting renoue avec le papier, les crayons et les feutres. 3.Lapboook. 7 étapes pour apprendre le sketchnoting (prise de notes visuelle)

J’ai déjà abordé à plusieurs reprises le concept de Sketchnoting sur le blog.

7 étapes pour apprendre le sketchnoting (prise de notes visuelle)

Le Sketchnoting est une méthode visuelle et graphique d’organisation des informations qui peut être utilisée par les enfants et adolescents pour mémoriser une leçon, un cours en le retravaillant sur la forme et le fond. Les sketchnotes sont une technique de prise de notes mêlant éléments visuels et textuels. Le terme est la contraction de deux mots anglais : Sketch (gribouiller/ dessiner) et Notes (prendre des notes). Les sketchnotes sont particulièrement efficaces pour mémoriser à long terme. L’apprentissage de la technique du sketchnoting n’est pas difficile mais demande de l’entraînement (et donc du temps) mais surtout le fait de dépasser les appréhensions et croyances limitantes du type “je ne sais pas dessiner”, “je ne dessine pas assez vite” ou encore “je ne suis pas visuel”. 1.Mettre en place une stratégie quel est le but ?

2.Comprendre les principes de base 3.Maîtriser les éléments visuels.