background preloader

Veille Technique et Scientifique : La mobilité Hydrogène

Facebook Twitter

Login - Le Mans Université - Authentification. Login - Le Mans Université - Authentification. 42169210 bm2760. Theses. Thèse de doctorat en Matériaux, Mécanique, Génie civil, Electrochimie Résumé Ce travail a été dédié à l’étude de la dégradation des piles à oxyde solide fonctionnant en mode électrolyse et pile à combustibles.

theses

Une approche intégrée couplant (i) des caractérisations électrochimiques, (ii) des analyses post-test avancées et (iii) une modélisation multi-échelle a été adoptée. Des tests de longue durée ont été menés avec des cellules standards (Ni YSZ/YSZ/GDC/LSCF) pour évaluer la dégradation des performances en fonction des conditions de fonctionnement. Des échantillons, extraits de cellules initiales et après test, ont été finement caractérisés pour déterminer les évolutions microstructurales et physico-chimiques des deux électrodes en fonctionnement. La vision de Faurecia pour la mobilité hydrogène. Un engagement en faveur de l'hydrogène comme énergie du futureLes questions environnementales posant un défi toujours plus grand à l'humanité, Faurecia investit aujourd'hui pour garantir un monde durable aux générations futures, grâce à une mobilité sans émissions.

La vision de Faurecia pour la mobilité hydrogène

Login - Le Mans Université - Authentification. Theses. Les véhicules électriques hybrides à pile à combustible ont été largement considérés comme la substitution prometteuse par rapport aux véhicules traditionnels à moteur à combustion interne.

theses

Pour réduire les coûts d'exploitation des véhicules, une solution pratique au stade actuel consiste à utiliser efficacement et sainement les systèmes de propulsion hybrides. Une telle tâche peut être remplie via des stratégies de gestion d'énergie fiables, qui coordonnent les sorties de plusieurs sources d'énergie pour satisfaire la demande de puissance des véhicules. Voiture électrique : ABB lance une technologie de recharge à hydrogène. L'année dernière, AFC Energy a dévoilé sa solution de recharge hors réseau CH2ARGE, alimentée par un système de piles à combustible à hydrogène et combinée à une batterie pour le stockage intermédiaire d'énergie.

Voiture électrique : ABB lance une technologie de recharge à hydrogène

En y greffant l’une des ses technologies de chargement rapide, le suisse ABB s’apprête à commercialiser un système complet de recharge à haute puissance pour des lieux dénués du réseau électrique adéquat. Développé au Royaume-Uni depuis une douzaine d’années et déjà utilisé dans des usines à gaz industrielles et comme alternative aux générateurs diesel ou comme source d'énergie pour les besoins locaux, le système CH2ARGE d’AFC Energy s’offre de nouveaux débouchés commerciaux. Le partenariat stratégique conclu avec AAB va permettre la mise sur le marché, à compter du second semestre 2021, d’une nouvelle génération de solutions de recharge rapide à courant continu. Vers de nouveaux modes de stockage de l'hydrogène dans les bus à pile à combustible ? Cabinet d'ingénierie et de conseil en environnement, Ricardo travaille avec la l'Université de la Banque du Sud de Londres dans le développement d’une méthode innovante de stockage de l'hydrogène dans les bus à pile à combustible.

Vers de nouveaux modes de stockage de l'hydrogène dans les bus à pile à combustible ?

Objectif : étudier la faisabilité du remplacement des réservoirs à haute pression. C’est de l’hydrure métallique que pourrait venir le salut. Ce composé chimique constitué d'hydrogène et d'un autre élément, qui absorbe puis libère l'hydrogène à sa surface, permettrait d’envisager la suppression des cylindres à haute pression. En France, Mahytec développe cette technologie sur des batteries de chariots élévateurs. Aujourd'hui, sur les véhicules, l'hydrogène est généralement stocké sous forme de gaz comprimé à haute pression. [En images] Airbus dévoile un nouveau design d’avion à hydrogène - L'Usine Aéro. Sur la route de l’avion à zéro-émission prévu pour 2035 (programme ZEROe), Airbus dévoile un nouveau concept d’avion à hydrogène.

[En images] Airbus dévoile un nouveau design d’avion à hydrogène - L'Usine Aéro

Avant que ces vertueux avions ne sillonnent le ciel, Airbus réalise plusieurs ébauches autour de configurations différentes. La nouvelle piste explorée par Airbus est celle de l’avion à six « pods» logés sous l’aile de l’avion. Is contiennent des piles à combustible et des réservoirs d'hydrogène liquide. Des propulseurs amovibles Ces "pods" se distinguent par leurs fixations amovibles. Italie. Alstom choisi pour le premier projet de train à hydrogène. Hambach. Moteur à hydrogène : Hyundai et Ineos signent un accord.

Voilà une nouvelle qui devrait rassurer ceux qui étaient montés au créneau contre le projet d’Ineos et de son 4X4 Grenadier à moteur thermique.

Hambach. Moteur à hydrogène : Hyundai et Ineos signent un accord

Le groupe britannique de Sir James Ratcliffe et le constructeur Hyundai Motor Company ont signé lundi un protocole d’accord pour explorer ensemble de nouvelles opportunités dans l’économie de l’hydrogène. D’après le communiqué des deux entreprises, les « opportunités incluent la production et la fourniture d’hydrogène ainsi que de nouvelles applications, technologies et modèles commerciaux liés à l’hydrogène ». Les deux sociétés travailleront ensemble « pour explorer l’utilisation du système de pile à combustible Hyundai dans le véhicule Ineos Grenadier ». Une nouvelle qui intervient alors qu’Ineos devrait bientôt signer le rachat du site de production de la Smart à Hambach, près de Sarreguemines, pour y produire en parallèle son 4X4 Grenadier, un véhicule inspiré du Land Rover Defender. Login - Le Mans Université - Authentification.

Login - Le Mans Université - Authentification. Login - Le Mans Université - Authentification.