background preloader

Développement Durable

Facebook Twitter

Spé-climats. Climat. #COP22 (re)découvrez le vocabulaire du développement durable pour aborder la question de l'écologie en français > Au Japon, une petite ville approche à grands pas du zéro déchet - Yu FUJINAMI. Suite à des inquiétudes sur un potentiel empoisonnement à la dioxine, les habitants et commerces de Kamikatsu ont décidé, en 2003, de prendre leur avenir en main.

Au Japon, une petite ville approche à grands pas du zéro déchet - Yu FUJINAMI

Joignant leurs efforts, ils se sont fixé un objectif municipal de zéro déchet d'ici à 2020. Jusqu'ici, la commune aux 1700 habitants a progressé graduellement vers cette cible. Au cours de l'année fiscale 2014, Kamikatsu a atteint un taux de recyclage de 77,2%, quatre fois plus que la moyenne nationale à 20,6%. En raison de ce succès, près de 2500 visiteurs, japonais comme étrangers, viennent, chaque année, y chercher des conseils et techniques concernant la gestion des déchets.Le projet de recyclage de Kamikatsu repose autour de son unique site de collecte d'ordures, la «Station Gomi» (Station d'ordures), dirigée par l'Académie Zéro déchet, une organisation à but non lucratif commissionnée par la ville.

Les résidents apportent leurs déchets ménagers au site ouvert tous les jours de 7h30 à 14 heures, sauf les jours fériés. Penguins in a Changing Climate. Le trou dans la couche d'ozone se résorbe. À haute altitude, cette couche qui s'étend entre vingt et quarante kilomètres d'altitude absorbe la plus grande partie du rayonnement solaire ultraviolet qui est dangereux pour les organismes vivants et joue donc un rôle protecteur pour les êtres vivants.

Le trou dans la couche d'ozone se résorbe

Ces chercheurs, dont les travaux sont publiés jeudi dans la revue américaine Science, ont calculé que le trou dans la couche d'ozone a diminué de plus de quatre millions de km2, soit environ la moitié de la superficie des États-Unis, depuis 2000 quand les pertes d'ozone étaient les plus grandes, au moment du printemps austral en septembre et octobre. Cette étude basée sur des mesures prises en septembre depuis quinze ans, révèle également pour la première fois une pause passagère dans ce processus en octobre 2015, à cause d'une éruption du volcan Calbuco dans le sud du Chili six mois plus tôt. La mer, Eldorado du renouvelable. Houle, marées et courants marins pourront-ils un jour fournir les besoins nécessaires à la transition énergétique ?

La mer, Eldorado du renouvelable

C'est l’objet du colloque européen EWTEC qui se tient en ce moment à Nantes. Imaginez la mer avec des dizaines de turbines géantes, flottant ou au fond de l’eau, captant l’énergie des courants, des marées et des vagues. Poissons, algues et coquillages évolueraient sans se soucier de ces machines de plusieurs centaines de tonnes, tandis que des câbles sous-marins approvisionneraient l’humanité en électricité. Capture et recyclage du CO2 : enfin du nouveau. Edito : Capture et recyclage du CO2 : enfin du nouveau !

Capture et recyclage du CO2 : enfin du nouveau

Les innovations, au secours des eaux polluées. Mont-Blanc : la "mémoire" de sa glace bientôt conservée en Antarctique. InMeteo's Ventusky map beautiful visualization of real-time global weather — Quartz. Americans need encouragement to make use of their voting rights.

InMeteo's Ventusky map beautiful visualization of real-time global weather — Quartz

Only 54% of those old enough to vote cast their ballot in 2012. Even though politicians are calling on the public to get out and vote, it turns out that there’s more to encouraging civic engagement than a pantsuit-clad Beyoncé performance (impressive though that is.) Un réseau d'élèves qui fait avancer la science. On peut désormais traquer la surpêche depuis son ordinateur. Lancé aujourd’hui, le site Global Fishing Watch permet de contrôler l’activité des navires de pêche.

On peut désormais traquer la surpêche depuis son ordinateur

Auparavant, seuls les pays développés pouvaient surveiller la pêche sur leurs côtes. Envie de participer à la lutte mondiale contre la surpêche et la pêche illégale, qui vident peu à peu les océans de leurs poissons ? Une nouvelle plateforme Internet offre désormais cette possibilité à tout un chacun. Développée par Google en partenariat avec les ONG SkyTruth et Oceana, Global Fishing Watch permet de visualiser en ligne les déplacements de plus de 35 000 navires de pêche sur tous les océans. « Cet outil va apporter une transparence inédite dans le domaine de la pêche commerciale. Il pourrait changer la manière dont on gère les ressources halieutiques », affirme Lasse Gustavsson, directeur Europe d’Oceana. Lire aussi : La surpêche et le déclin des ressources ont été largement sous-estimés Pour atteindre ces objectifs, un suivi mondial des flottes apparaît crucial.

NatGeo Mapmaker Interactive. CARTE INTERACTIVE. L'OMS modélise la pollution mondiale aux particules fines. DANS LE ROUGE. 92% de la population respire un air trop pollué : c'est la conclusion du rapport publié par l'Organisation mondiale pour la santé (OMS) le mardi 27 septembre 2016.

CARTE INTERACTIVE. L'OMS modélise la pollution mondiale aux particules fines

Ça carbure à l'hydrogène - FUTURE - ARTE. Concevez les plans d'un véritable parc en jouant à un simili "Sim City" La voiture hydride - Les vidéographies de l'AFP. Le climat à 360° Quatre sales habitudes qui poussent au gaspillage. Le climat à 360° - Science Actualités. "Serious games": jouer à protéger la planète. Planète Natagora lance le jeu "Nowatera" dans les écoles secondaires pour enseigner les concepts de biodiversité et de gestion durable.

"Serious games": jouer à protéger la planète

Depuis 2010, les organisations internationales et associations s'emparent des "serious games" pour sensibiliser les citoyens à la protection de l'environnement. Des jeux qui permettent de comprendre des situations et des sujets d'actualité de manière active. La route du futur - Des idées plein la tech. La route, ce long ruban de bitume sur lequel nous partons en vacances, requiert beaucoup plus de technologies qu'il n'y parait.

La route du futur - Des idées plein la tech

Pour nous en convaincre, visite à l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR), près de Nantes, où les revêtements routiers sont conçus et testés en grandeur nature par différents dispositifs, comme cet étonnant manège de fatigue. On y étudie de nouveaux enrobés bitumineux à base de microalgues ou encore d'algues vertes qui polluent les plages, mais aussi une route solaire qui intègrera des éléments photovoltaïques ou encore plus étonnant une chaussée électrique sur laquelle un bus pourra recharger sa batterie par induction... Alors banale, notre route ? A l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre. EDD Éducation au développement durable: :. - Un EPI : « le choix d’une énergie », #énergiesrenouvelables, @rte_france. Disciplines Histoire-géographie-éducation morale et civique et Physique-Chimie Thème Transition écologique et développement durable.

EDD Éducation au développement durable: :. - Un EPI : « le choix d’une énergie », #énergiesrenouvelables, @rte_france

Une jeune diplômée belge invente un chauffe-eau solaire en matériau de récupération. Caroline Lepot s’est lancé un défi : rendre l’énergie renouvelable accessible à tous, lorsque d’habitude son prix en rebute plus d’un. Cette ingénieure fraîchement diplômée de l’Université catholique de Louvain a eu la brillante idée de créer un chauffe-eau solaire conçu à partir de matériaux de récupération, qu’elle a appelé RELIOS. >> À lire aussi : la première façade entièrement recouverte de panneau solaire Ce projet de fin d’études est composé d'un morceau de vitre, des condenseurs de réfrigérateur et des lattes de bois. Économe et écolo. Comment prédit-on la météo? - Kézako ? 10 écogestes numériques à adopter absolument. Nos pratiques sur le web ont un coût en termes de ressources minières, d’énergie, d’eau et d’émissions de gaz à effet de serre (GES).

Voici 10 pratiques à adopter pour diminuer votre empreinte écologique. On commence par celles qui ont le plus fort impact. On reste fidèle jusqu’au bout à son vieux PC Finalement, le meilleur moyen de réduire son empreinte numérique, c’est de ne pas changer d’ordinateur tous les 2 ou 3 ans. L’extraction des ressources minières, la fabrication industrielle et le transport de nos futurs objets connectés concentrerait 80 % des impacts sur l’environnement, selon ecoinfo.cnrs.fr.