background preloader

Pile à combustible - Hydrogène

Facebook Twitter

Hycco muscle les performances des piles à hydrogène avec ses plaques bipolaires thermo-compressées. Alors que la filière hydrogène a le vent en poupe et que de nombreux industriels sont dans les starting-blocks, une toute jeune start-up toulousaine se positionne avec une technologie de rupture : un procédé innovant qui permet d'améliorer considérablement les performances des piles à combustible de type PEM (piles à membrane échangeuses de protons), qui ciblent tout particulièrement le transport.

Hycco muscle les performances des piles à hydrogène avec ses plaques bipolaires thermo-compressées

Créée en mai 2019 par trois ingénieurs (Romain Di Costanzo, Alain Fontaine et Ludovic Barbès), Hycco a mis au point un procédé de thermo-compression qui permet de produire des plaques bipolaires, composants clés des piles à hydrogène, en matériau carbone et polymère, avec des performances inégalées. « L'innovation porte à la fois sur le produit et sur son procédé de fabrication », insiste Romain di Costanzo, président de Hycco. Des partenariats avec l'IMT Mines Albi et le Laplace Les composants de la prochaine génération de pile à combustible Les prototypes sont prêts. Ça carbure à l'hydrogène - FUTURE - ARTE. La Chine prépare sa « société de l’hydrogène » Les véhicules électriques fonctionnant avec des batteries sont-ils déjà dépassés ?

la Chine prépare sa « société de l’hydrogène »

La Chine est déjà en train de préparer le coup d’après, avec les véhicules à pile à combustible. Il y a quelques jours, un haut responsable du régime, Wan Gang, a été très clair : « Nous devons créer une société de l’hydrogène », a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision Bloomberg. Si ces propos sont passés inaperçus, l’homme occupe pourtant une position-clé dans les choix stratégiques de la Chine.

Vice-président du Conseil national pour l’élaboration des politiques, c’est lui qui planifie à long terme les orientations de l’économie chinoise. Et c’est d’ailleurs lui qui, il y a une vingtaine d’années, avait convaincu le gouvernement de parier sur... le véhicule électrique à batteries. Aujourd’hui, la Chine est le premier marché au monde avec plus d’un million de véhicules électriques à batterie en circulation. «Nous allons surmonter tous les problèmes»

Plan Hydrogène de Hulot : «La France a une carte à jouer» Fondée en 2010 à Grenoble, Symbio, la société de Fabio Ferrari, est un équipementier automobile qui propose des solutions hydrogènes permettant d'étendre l'autonomie des véhicules électriques.

Plan Hydrogène de Hulot : «La France a une carte à jouer»

LIRE AUSSI > Le plan ambitieux mais sans-le-sou de Hulot La France ne prend-elle pas le train de l'hydrogène un peu tard ? FABIO FERRARI. Le pays s'est beaucoup concentré sur l'électrique. Renault est ainsi avec sa ZOE le champion européen de la voiture électrique. Mais, comme dans l'électrique, il faut développer un réseau de recharge ?

C'est vrai, mais pas forcément dans les mêmes proportions. Quel levier vous semble-t-il primordiale pour véritablement lancer la filière ? Newsletter - L'essentiel de l'actu Chaque matin, l'actualité vue par Le Parisien Celui de la réglementation. Fondée en 2010 à Grenoble, Symbio, la société de Fabio Ferrari, est un équipementier automobile qui propose des solutions hydrogènes permettant d'étendre l'autonomie des véhicules électriques. FABIO FERRARI. Demain dans nos voitures ? Une pile à combustible optimisée, avec 90% de métal en moins. Pragma-finance-son-velo-a-hydrogene. Plan pour l'hydrogène vert de Nicolas Hulot : des taxis parisiens roulent déjà sans polluer. Nicolas Hulot annonce vendredi son plan pour l'hydrogène vert : 100 millions d'euros pour passer à 10% de production d'hydrogène à base d'énergie renouvelable.

Plan pour l'hydrogène vert de Nicolas Hulot : des taxis parisiens roulent déjà sans polluer

Une technologie utile notamment dans les transports, car rouler à l'hydrogène permet de ne pas polluer l'air des centres-villes. Nicolas Hulot veut faire de la France le leader mondial de l'hydrogène. Le ministre de la Transition écologique et solidaire dévoile vendredi 31 mai son plan pour développer cette technologie : 100 millions d'euros pour passer à 10% de production d'hydrogène à base d'énergies renouvelables. Selon le ministre, la France a les atouts pour devenir le leader mondial de l'hydrogène dans les transports. Car rouler à l'hydrogène permet de ne pas polluer l'air des centres-villes. Abdu est salarié de la compagnie de taxi Hype.

Abdu doit faire le plein tous les 500 kilomètres. Toyota va lancer sa voiture à hydrogène en 2015. L’hydrogène est une énergie alternative au pétrole qui est déjà envisagée depuis plusieurs années.

Toyota va lancer sa voiture à hydrogène en 2015

Quelques rares constructeurs se sont lancés dans l’aventure, à l’image de Honda, mais voilà que Toyota profite du CES 2014 pour faire une annonce importante : la marque promet sa voiture à hydrogène pour 2015, un lancement prévu dans un premier temps en Californie, région sensible à la cause écologique, mère de nombreuses sociétés spécialisées dans les moyens de transport propres (Tesla, Zero Motorcycles pour ne citer qu’eux). La principale inquiétude concerne la sécurité du dispositif, une pile à combustible qui est donc alimentée par l’hydrogène. Ce système est certes propre, puisque la seule chose qui s’échappe de la voiture est de la vapeur d’eau. Sauf que l’hydrogène gazeux pose deux principaux problèmes : il est facilement explosif et inflammable tandis que son stockage n’est pas aisé. Des réservoirs spécifiques sont donc développés depuis plusieurs années pour sécuriser le gaz.