background preloader

Pile à combustible (Hydrogène)

Facebook Twitter

Véhicules Electriques (à Pile à Combustible)

Hydrogène : comment HEF compte diviser par 50 le coût de production des piles à combustible (et créer une usine à Saint-Etienne) Le groupe HEF prépare l'après.

Hydrogène : comment HEF compte diviser par 50 le coût de production des piles à combustible (et créer une usine à Saint-Etienne)

L'après "véhicules thermiques", son cœur de métier historique, qui pèse encore aujourd'hui 25% de son chiffre d'affaires. L'ETI ligérienne (3.000 salariés et 207 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020), spécialiste de l'ingénierie des surfaces, a choisi de préparer son entrée dans cet avenir où les véhicules fonctionnant aux énergies fossiles seront remisées à la casse, remplacées par des moteurs plus doux pour l'environnement. Hydrogène : une céramique pour faire durer les piles à combustible. Plusieurs facteurs limitent la durée de vie des piles à combustible.

Hydrogène : une céramique pour faire durer les piles à combustible

En plus de la dégradation de certains matériaux, c’est la conductivité électrique qui peut en être la cause. L’aluminium est un bon matériau pour refroidir les piles à combustible. En association, l’eau déminéralisée serait idéale du fait de son coût très bas. Une minicentrale à la maison. Le projet triannuel Osmosys, auquel est associé le centre technique Irma (Institut régional des matériaux avancés), à Lorient, vient d’être lancé.

Une minicentrale à la maison

L’objectif est de concevoir une chaudière de maison individuelle, fonctionnant à l’hydrogène. De la taille d’un frigo, elle ne servira pas seulement à chauffer l’eau... elle produira aussi de l’électricité pour toute la maison ! Ce n’est pas de la fiction : 10 000 chaudières fonctionnent selon ce principe au Japon, même si ce projet, soutenu par l’État nippon, est très coûteux. De son côté, l’Allemagne a déjà lancé des recherches sur ce type de chaudière. À l’Irma, la recherche appliquée concerne notamment la production d’énergie électrique, en utilisant l’hydrogène. Les géants français Plastic Omnium et Alstom s'associent pour développer le train à hydrogène. La SNCF commande 12 trains à hydrogène pour les régions françaises. GRAND EST. La région Grand Est signe le bon d’achat de trains à hydrogène. Le conseil régional du Grand Est a validé l’acquisition de trains à hydrogène lors de sa commission permanente du 19 mars dernier. 86 millions d’euros seront injectés ainsi dans l’économie régionale.

GRAND EST. La région Grand Est signe le bon d’achat de trains à hydrogène

Trois rames hybrides fonctionnant à l’électricité et à l’hydrogène et deux rames optionnelles vont être commandées à l’usine Alstom de Reichshoffen (67). En passe d’être cédé à Skoda Transportation, le site industriel dont souhaite se délester Alstom emploie près de 750 salariés. En signant le bon d’achat de nouveau matériel ferroviaire, la Région leur adresse un signal fort, visant à dissiper leurs craintes pour l’avenir. Ainsi, « Le projet Régiolis H2 permettra de faire circuler dès 2023 les premières rames H2 en France et de lancer une exploitation commerciale en 2025 », souligne le conseil régional. Le prochain palier sera d’identifier les lignes qui pourront être desservies par ces trains capables de transporter deux cents voyageurs. Segway Apex H2 : la moto électrique futuriste avec pile à hydrogène. La marque Segway est connue pour ses produits de mobilité urbaine mais elle explore également le domaine des moto électriques.

Segway Apex H2 : la moto électrique futuriste avec pile à hydrogène

Un premier modèle Apex a ouvert cet horizon et donné une première forme relativement classique à cet horizon mais le nouveau modèle Apex H2 s'offre cette fois un design résolument futuriste. Avec son mélange de lignes acérées adoucies par des angles arrondis plus organiques, pourvue de roues mono bras donnant d'un côté l'impression de flotter autour du châssis et ses teintes sobres, elle semble tout droit sortie d'un film d'anticipation. Hycco muscle les performances des piles à hydrogène avec ses plaques bipolaires thermo-compressées. Alors que la filière hydrogène a le vent en poupe et que de nombreux industriels sont dans les starting-blocks, une toute jeune start-up toulousaine se positionne avec une technologie de rupture : un procédé innovant qui permet d'améliorer considérablement les performances des piles à combustible de type PEM (piles à membrane échangeuses de protons), qui ciblent tout particulièrement le transport.

Hycco muscle les performances des piles à hydrogène avec ses plaques bipolaires thermo-compressées

Créée en mai 2019 par trois ingénieurs (Romain Di Costanzo, Alain Fontaine et Ludovic Barbès), Hycco a mis au point un procédé de thermo-compression qui permet de produire des plaques bipolaires, composants clés des piles à hydrogène, en matériau carbone et polymère, avec des performances inégalées. « L'innovation porte à la fois sur le produit et sur son procédé de fabrication », insiste Romain di Costanzo, président de Hycco. La Chine prépare sa « société de l’hydrogène » Les véhicules électriques fonctionnant avec des batteries sont-ils déjà dépassés ?

la Chine prépare sa « société de l’hydrogène »

La Chine est déjà en train de préparer le coup d’après, avec les véhicules à pile à combustible. Il y a quelques jours, un haut responsable du régime, Wan Gang, a été très clair : « Nous devons créer une société de l’hydrogène », a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision Bloomberg. Si ces propos sont passés inaperçus, l’homme occupe pourtant une position-clé dans les choix stratégiques de la Chine. Vice-président du Conseil national pour l’élaboration des politiques, c’est lui qui planifie à long terme les orientations de l’économie chinoise. Et c’est d’ailleurs lui qui, il y a une vingtaine d’années, avait convaincu le gouvernement de parier sur... le véhicule électrique à batteries. Aujourd’hui, la Chine est le premier marché au monde avec plus d’un million de véhicules électriques à batterie en circulation.

«Nous allons surmonter tous les problèmes» Plan Hydrogène de Hulot : «La France a une carte à jouer» Fondée en 2010 à Grenoble, Symbio, la société de Fabio Ferrari, est un équipementier automobile qui propose des solutions hydrogènes permettant d'étendre l'autonomie des véhicules électriques.

Plan Hydrogène de Hulot : «La France a une carte à jouer»

LIRE AUSSI > Le plan ambitieux mais sans-le-sou de Hulot La France ne prend-elle pas le train de l'hydrogène un peu tard ? FABIO FERRARI. Le pays s'est beaucoup concentré sur l'électrique. Renault est ainsi avec sa ZOE le champion européen de la voiture électrique. Mais, comme dans l'électrique, il faut développer un réseau de recharge ? C'est vrai, mais pas forcément dans les mêmes proportions. Quel levier vous semble-t-il primordiale pour véritablement lancer la filière ? Newsletter - L'essentiel de l'actu Chaque matin, l'actualité vue par Le Parisien Celui de la réglementation. Fondée en 2010 à Grenoble, Symbio, la société de Fabio Ferrari, est un équipementier automobile qui propose des solutions hydrogènes permettant d'étendre l'autonomie des véhicules électriques.

FABIO FERRARI. Demain dans nos voitures ? Une pile à combustible optimisée, avec 90% de métal en moins. Pragma-finance-son-velo-a-hydrogene.