background preloader

Tiffanyuu

Facebook Twitter

Le sport et les menstruations. Dernière mise à jour: août 2015 | 67379 visites dossier Les jeunes filles et les femmes qui pratiquent une activité sportive de manière intensive sont souvent confrontées à des problèmes de menstruations, comme des règles douloureuses ou une aménorrhée.

Le sport et les menstruations

Les règles peuvent aussi avoir une incidence, positive ou négative, sur les prestations sportives. L'absence de règles L'aménorrhée primaire. Quelles protections hygiéniques choisir ? - Mademoiselle bio. Culottes menstruelles, serviettes et tampons lavables, cup féminine ou protections jetables ?

Quelles protections hygiéniques choisir ? - Mademoiselle bio

Dans l’univers des protections hygiéniques, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de choisir la protection idéale correspondant à son flux et à son mode de vie. Pour y voir plus clair, découvrez notre sélection de protections féminines au naturel : Les culottes menstruelles Thinx. Pays de la Loire : des protections périodiques en libres accès dans les lycées de la région dès 2021. En rendant les protections périodiques accessibles gratuitement dans les lycées, la Région entend lutter contre la précarité menstruelle.

Pays de la Loire : des protections périodiques en libres accès dans les lycées de la région dès 2021

Après l'annonce de la gratuité des protections périodiques dans les universités et les résidences du Crous annoncée le 23 févrer par le ministère de l'Enseignement supérieur, la région Pays de la Loire prend à son tour des mesures pour lutter contre la précarité menstruelle en équipant les lycées de distributeurs de protections "biologiques, sourcées et traçables" dès l'année scolaire 2021-2022. 📣La #precaritemenstruelle est une atteinte intolérable à la dignité des #femmes. En Sarthe, fabricant de chaussons, Plastigom crée désormais des protections hygiéniques lavables. Par Rédaction Echo SarthoisPublié le 10 Mar 21 à 12:08 Fondée en 1928, l’entreprise Plastigom fait partie du paysage de Champagné (Sarthe) depuis bien longtemps Située route de Savigné (près du stade) et reprise en 2011 par Annelise Morin, la PME emploie 16 personnes.

En Sarthe, fabricant de chaussons, Plastigom crée désormais des protections hygiéniques lavables

Elle ne connaît pas la crise grâce une remarquable agilité… Lorsque le premier confinement est arrivé il y a un an, et face à la pénurie de masques, la dirigeante a immédiatement réagi et mis son équipe en ordre de bataille pour produire des masques lavables en lieu et place des collections de chaussures d’intérieur et chaussons commercialisés sous la marque La Vague. La fierté du made in France L’ADN de Plastigom repose sur un savoir-faire local. « Aux yeux de beaucoup, La Vague est synonyme de tradition, de France, de confort et de savoir faire »

Protections hygiéniques biologiques : nos marques préférées. 5 marques de protections périodiques françaises et bio. Que vous soyez plutôt tampons, serviettes ou culottes menstruelles, des alternatives respectueuses de la santé voient le jour.

5 marques de protections périodiques françaises et bio

Ces jeunes marques françaises jouent la carte du bio, du sain et surtout, de la transparence. Vous voulez vivre vos règles de manière plus responsable pour vous et pour la planète ? Depuis la diffusion du documentaire choc Tampon, notre ennemi intime, et face aux compositions toujours opaques des tampons et serviettes traditionnelles, de nombreuses personnes se méfient des offres du commerce et se tournent vers des alternatives plus saines et éthiques. Combien les règles coûtent-elles dans la vie d’une femme ? La ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a annoncé le 23 février que des protections hygiéniques seraient disponibles gratuitement dans 1 500 distributeurs installés à la rentrée dans les résidences du Crous et les services de santé étudiantes. Après avoir été longtemps un tabou, relevant de la sphère privée, la question des règles, et de leur coût financier, a pris ces dernières années une tournure politique.

Au 1er janvier 2016, la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) avait été baissée à 5,5 % sur les protections périodiques, alors qu’elles étaient jusqu’à présent taxées à 20 %, autant que les produits de luxe. En 2018, l’Ecosse est allée plus loin en distribuant gratuitement ces produits d’hygiène aux écolières et étudiantes. Protections hygiéniques : les dessous d’une industrie juteuse. En 2016, le magazine 60 millions de consommateurs rendait publique la présence de produits toxiques dans les protections féminine.

Protections hygiéniques : les dessous d’une industrie juteuse

Depuis, les progrès se font attendre, alors même qu’avoir accès à des serviettes et des tampons de bonne qualité relève de la dignité, du bien-être, de la santé et de l’autonomie de chaque jeune fille et femme. Ces dernières années, plusieurs scandales ont éclaté autour de la composition des protections hygiéniques. La précarité menstruelle frappe un tiers des étudiants selon cette étude.

Une personne étudiante menstruée sur 3 ne peut pas se payer de protection hygiénique. Il y a quelques mois, nous vous invitions à répondre à une étude de L’Association Nationale des Étudiant.e.s Sages-Femmes (ANESF), la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE) et à l’Association Fédérative des Étudiant.e.s de Poitiers (AFEP) au sujet de la précarité menstruelle étudiante.

Une personne étudiante menstruée sur 3 ne peut pas se payer de protection hygiénique

Après avoir interrogé plus de 6000 personnes et analysé la situation en profondeur, les trois organismes délivrent aujourd’hui les résultats de cette enquête. Les chiffres sont sans appel : il est grand temps que la société se penche sur la question de la précarité menstruelle, en particulier chez les étudiants et étudiantes menstruées. 2021 : Les souhaits de Moodz pour les personnes menstruées – Moodz.co. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies En savoir plus.

2021 : Les souhaits de Moodz pour les personnes menstruées – Moodz.co

Douleurs menstruelles. Des protections hygiéniques pour toutes. Protections hygiéniques saines : Je teste les culottes menstruelles So'Cup. Élisabeth Lévy - "Les protections hygiéniques gratuites ? Où doit s’arrêter l’assistanat ?" Tampons bio et Protections hygiéniques bio (serviettes et protège-slips en coton bio) - jho. Précarité menstruelle : la gratuité des protections hygiéniques pour les étudiantes dès septembre. Pour lutter contre la précarité menstruelle, Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, a dévoilé ce mardi 23 février 2021 une nouvelle mesure : la gratuité des protections périodiques pour toutes les étudiantes dès le mois de septembre 2021.

Précarité menstruelle : la gratuité des protections hygiéniques pour les étudiantes dès septembre

Cette nouvelle devrait être accueillie avec soulagement par de nombreuses jeunes Françaises. 7 % des étudiants en précarité menstruelle En 2018, la taxe sur les tampons et serviettes hygiéniques avait été abaissée. De 20 %, elle était passée à 5,5 %, taux réservé aux produits de première nécessité. Un premier pas, mais loin d’être suffisant pour de nombreuses étudiantes. Les protections hygiéniques gratuites pour les étudiants à la rentrée 2021. Avoir ses règles coûte cher, très cher même.

Les protections hygiéniques gratuites pour les étudiants à la rentrée 2021

Il faut compter plusieurs centaines d'euros par an afin de se fournir en protections hygiéniques, mais aussi en médicaments contre les douleurs de règles. La précarité menstruelle en France La précarité menstruelle a de nombreuses conséquences. Elle pousse d'une part souvent de nombreuses jeunes femmes à l'absentéisme lorsqu'elles ont leurs règles, les forçant à rester chez elles, faute de protection.

Choc toxique, endométriose, pesticides : les protections hygiéniques sont-elles dangereuses ?