background preloader

TICE et pédagogie

Facebook Twitter

Pratiquer la pédagogie inversée en SVT. On entend parler de Flipped Classroom, classe inversée ou pédagogie inversée mais qu’est ce qui se cache exactement derrière ces termes ? Delphine SECHET, enseignante de SVT au lycée L’Essouriau des Ulis, nous propose des éléments de réflexion (et des outils) tirés de ses expérimentations autour de la pédagogie inversée.

Qu’est ce que la pédagogie inversée ? En pédagogie inversée la partie transmissive d’un cours, c’est à dire l’exposé des connaissances ou des consignes, se fait à distance, à l’extérieur de la classe, avant la séance en "présence". Cette partie à distance peut être facilitée par l’usage de technologies numériques mais ce n’est pas obligatoire. L’apprentissage, basé sur les activités et sur les interactions entre élèves et avec le professeur, se fait ensuite en "présence". Cette démarche vise à redonner du sens aux activités réalisées par les élèves pendant leur temps de présence en classe.

Essayer la classe inversée ? Capsule vidéo commentée ; diaporama commenté ; La méthode inversée en français. ATTENTION Licence creative Commons Licence sélectionnée Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Erreur 403 - Académie d'AMIENS. Tutoriels - TICE. Plus de 50 outils en ligne pour apprendre avec le numérique en une page. Un répertoire d’applications pour technopédagogues, c’est le fruit d’un travail collaboratif mis en ligne par 2 spécialistes au Québec : Karine Godin-Tremblay (enseignante de 1re année dans un milieu défavorisé au Saguenay depuis 2002) et Mélanie Fortin (voir le répertoire en fin d’article).

Le choix de Padlet Pour leur projet, les 2 auteurs ont utilisé Padlet, l’application d’autocollants virtuels en mode collaboratif qui s’affichent sur un mur. Des notes texte peuvent être accompagnés d’un son, d’une image, d’un document, d’un diaporama… Et on peut y insérer des documents, images, fichiers PDF ainsi que des liens vers des vidéos et sites Internet. Outils en ligne pour mettre en place des activités d’apprentissage avec le numérique Le répertoire d’applications pour technopédagogues propose plus de 50 applications en ligne (pour ordinateurs, tablettes, smartphones) pour mettre en place des activités pédagogiques d’apprentissage avec le numérique.

Le répertoire d’applications. Environnements informatiques pour l'apprentissage humain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH) sont des environnements informatiques qui ont pour objectifs de favoriser ou susciter des apprentissages, de les accompagner et de les valider. Les réalisations sont nombreuses, mais les succès très inégaux. La recherche dans ce domaine est née avec l'informatique mais s'est surtout développée dans le sillage de l'intelligence artificielle dans les années 1970. De nombreuses dénominations ont été utilisées. Le terme EIAH est né dans les années 1990, avec le souhait de souligner l'interaction entre les deux pôles source de la complexité du projet technologique et scientifique : l'informatique (avec la modélisation computationnelle qu'elle exige et son inscription matérielle) et l'apprentissage humain (pour lequel on ne dispose encore que de modèles très partiels).

Liste de quelques thèmes concernés : Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST. Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en mai 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de travail collaboratif (voir en fin d’article).

Ce support de formation fait le point en 122 diapositives sur les outils collaboratifs avec un vaste panorama complété par un pad utilisé en mode simultané par les stagiaires (questionnaire sur les pratiques, connaissances et besoins) et d’une veille en ligne en continu sur les outils collaboratifs par l’unité régionale de l’URFIST. Plus de 40 outils collaboratifs explorés Sommaire du support de court Panorama des outils de travail collaboratif Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bretagne. Introduction aux pratiques collaboratives. L’écriture collaborative avantages et inconvénients. Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document.

La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition. Retrouvez les deux excellents dossiers sur l'écriture collaborative du CRDP de Besancon : Et aussi : Ecriture collaborative (Victor Petit (et l'équipe PRECIP) Un guide du travail collaboratif en situation d'apprentissage. Outils collaboratifs. Outils et séquences de travail collaboratif. Framapad - Éditeur de texte collaboratif. Numérique et enseignement - l'écriture d'un conte à 4 mains... collaborative et numérique. Mis à jour le 08/07/2015 Écriture collaborative et numérique, une autre façon d’écrire, une autre façon d’échanger.

Du côté de l’imaginaire, Première Bac pro. mots clés : imaginaire, 1ere bac pro, conte, collaboratif, numérique Dans le cadre des formations « Entrer dans l’échange » des PLP Lettres-Histoire, j’ai testé l’écriture collaborative numérique synchrone. Il s’agit de rédiger à plusieurs et en même temps un même document sur un support numérique. Le contexte de cet atelier d'écriture : Les objectifs : mettre au travail, de façon dynamique, des élèves peu motivés. donner envie d’écrire.

Le cadre : la fin d'une séquence sur l'objet d'étude : Du côté de l'imaginaire en Première Bac pro. Pré-requis : avoir abordé les ingrédients du conte dans la séquence. Les outils : le site de la BNF : l'atelier d'écriture de l'exposition « il était une fois » un logiciel en ligne d'écriture collaborative : FRAMAPAD. L’atelier d’écriture s’est déroulé sur 4 h en salle multimédia.

Séance 1 : Séance 4 : Numérique : L'Inspection recommande d'équiper toutes les écoles. Que savons nous de "l'utilisation pédagogique des dotations en numérique dans les écoles" ? S'il porte ce titre, le rapport piloté par l'inspecteur général Jean-Pierre Delaubier apporte peu de réponses sur une réalité d'ailleurs difficile à évaluer. Alors le rapport se replie sur des préconisations où l'on retrouve toute l'histoire du numérique à l'école. Il recommande un plan d'équipement, de la formation, de la maintenance, du pilotage, des ENT.

Un bel optimisme pour un rapport rédigé en juillet 2015. Quels usages réellement dans les classes ? "Trop de classes ne sont pas encore entrées dans le numérique. Pourtant sur "l'utilisation de la dotation en numérique dans les écoles", le rapport apporte peu d'éclairages. Evidemment l'observation est faible. Un cadre propice aux usages numériques C'est que le numérique a une longue histoire dans l'enseignement primaire et le rapport en rappelle quelques dates. Enfin il y a les programmes.

Un équipement trop inégal François Jarraud. Intégrer des outils numériques et en tirer parti pour un apprentissage plus efficient. L'exploitation du numérique fait désormais partie intégrante de l'enseignement des langues. Les supports numériques s'intègrent à la pédagogie des langues de diverses manières. La baladodiffusion La baladodiffusion permet de travailler la réception orale et la production orale. Sa pratique vise à : mettre en place des échanges de fichiers sonores numériques ;travailler la réception orale comme la production orale. Les plus-values pédagogiques : la mutualisation de ressources entre enseignants est facilitée, par exemple grâce au cahier de textes partagé sur l'ENT de l'établissement. La vidéo-projection La vidéo-projection associée à la diffusion du son est un moyen de proposer plusieurs types de supports (son, image et texte par le biais du TNI notamment) pour travailler toutes les activités langagières.

Cette pratique favorise : Les tablettes numériques Les tablettes numériques constituent un support multimédia de réception et de production très riche pour les élèves. Internet Les jeux sérieux. Les intelligences multiples de Howard Gardner. Initiation à la pédagogie différenciée. En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents. Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ?

Comment peut-il prendre en compte l’hétérogénéité de son groupe d’apprenants pour proposer un meilleur enseignement pour tous ? Une réponse se trouve certainement dans le concept de pédagogie différenciée. Cette approche part du constat que chaque élève est différent. Elle apporte une réponse à l’hétérogénéité des classes par des pratiques adaptées à chaque apprenant. Plusieurs chercheurs et spécialistes ce sont intéressés à la pédagogie différenciée. Longtemps, l’apprentissage et la réussite scolaire ont été considérés comme une question de talent et d’aptitude. Deux types de pédagogies différenciées Pour aller plus loin Commentaires. L'hebdo Primaire : Travailler la conjugaison avec les outils numériques.

Le numérique peut-il aider les écoliers à mieux maitriser les secrets des conjugaisons ? A Issy-les-Moulineaux (92), Angélique Schweiger a décidé de varier les supports d’apprentissage de ses élèves pour faire apprendre les terminaisons des verbes du premier groupe ainsi que les verbes être, avoir et aller conjugués au présent de l’indicatif. En prime, les élèves ont travaillé également l'accord entre verbe et sujet. Sébastien Chéritat, professeur dans la même école et référent numérique, et A. Schweiger exposent dans le détail leurs usages du numérique. Des ateliers pour impliquer davantage les élèves La maîtresse a choisi d’adopter un mode de travail davantage utilisé en maternelle : le travail en ateliers. Angélique explique les consignes pour chaque atelier après avoir précisé le fonctionnement de cette organisation : chaque semaine, un groupe passe sur un atelier et change la semaine suivante.

Varier les supports Et d'abord avec les tablettes. Un championnat de conjugaisons. L'INNOVATION ET LE NUMÉRIQUE PAR MICHEL SERRES. Créer un film d'animation avec un visualiseur en CP. Accueil Educasources. Numérique et Education. Les outils du numérique au service de la pédagogie.

Pratiques de classe.