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Faciliter l'Apprentissage

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Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC. Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc.

Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80. Frame. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire - ritpu0402_henri. Scénario pédagogique. Amélioré par Varuna Mossier 1 Introduction Tel le processus d'écriture d'un scénario de film, le scénario pédagogique doit respecter plusieurs étapes d'écriture et plusieurs règles. Le parralèle avec l'écriture cinématographie a été développé dans cet article Processus d'écriture et niveaux d'organisation du scénario et du film à lire en guise d'introduction.

Nous présentons par la suite les différentes variétés de scénarios pédagogiques. 2 Définitions Parmi les nombreuses définitions, voici quelques citations tirés de la thèse de Emmanuelle Villiot-Leclercq: «Un scénario se définit comme une description effectuée a priori et a posteriori, du déroulement d’une situation d’apprentissage visant l’appropriation d’un ensemble précis de connaissances, en précisant les rôles, les activités ainsi que les ressources de manipulation des connaissances, outils, services et résultats associés à la mise en œuvre des activités» (Pernin et Lejeune, 2004a) 3 Objectif 4.1 La méthode ADDIE 4.2 La méthode MISA. Scénario pédagogique.

Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Définition Un scénario d'apprentissage représente la description, effectuée a priori (prévue) ou a posteriori (constatée), du déroulement d'une situation d' apprentissage ou unité d'apprentissage visant l'appropriation d'un ensemble précis de connaissances , en précisant les rôles, les activités ainsi que les ressources de manipulation de connaissances, outils et services nécessaires à la mise en oeuvre des activités. (J.P.pernin, 2003) Le scénario pédagogique peut être défini comme « le résultat du processus de conception d'une activité d'apprentissage, processus s'inscrivant dans un temps donné et aboutissant à la mise en oeuvre du scénario. Origine du scénario pédagogique « Avec l’intégration de l’audiovisuel comme moyen pédago­gique en classe, la scénarisation médiatique a introduit une nouvelle façon de présenter les savoirs à l’aide des images et du son pour en faciliter la compréhension. (...).

A voir. Silapedagogie.over-blog.com. L’influence d’innovations pédagogiques sur le profil motivationnel et le choix de stratégies d’apprentissage d’étudiantes et d’étudiants d’une faculté d’ingénierie. 1En 2004, l’École Polytechnique de Montréal (EPM) a entrepris une révision en profondeur de l’ensemble de ses programmes d’études du premier cycle. Cette réforme a été entamée à la suite du dépôt de plusieurs rapports internes (Caouette et Martin, 2002 ; Forest, 2003), faisant écho de trois principaux problèmes, soit un taux d’absentéisme élevé durant les cours, une baisse significative des inscriptions au premier cycle et un taux d’attrition élevé après la première année d’études (année du tronc commun où l’ensemble des étudiantes et des étudiants de première année du baccalauréat suivent les mêmes cours de base).

Une telle situation est particulièrement critique pour les établissements québécois, puisque leur financement se fait en fonction du nombre d’étudiants inscrits. 5Pour ce qui est des cours individualisés sur le web, ils sont entièrement autoportants et ne nécessitent aucune présence en classe, à l’exception des périodes d’examen. 3.1. Caractéristiques motivationnelles 3.2. Les Outils Tice. Jeux sérieux gratuits > Produits. Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2).

Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! Bonne découverte, et bons jeux ! Pour les tout-petits (2 nouveautés) Chimie. Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch. Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant !

Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Il est gratuit et traduit en français. Pour commencer, téléchargez Scratch. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage En double-cliquant sur un objet (au hasard : le chat !) Résultat : Opale. Storify · Don't get lost in the noise. Discover the voices worth sharing.

Conférence Réseaux sociaux : quelles sont les bonnes pratiques ? Pour les établissements d'enseignement supérieur, la question n'est plus de savoir s'il faut être sur les réseaux sociaux mais comment y être efficacement. Utiles pour recruter des étudiants, fidéliser les anciens ou encore promouvoir sa marque, les réseaux sociaux permettent surtout d'animer et de fédérer ses communautés. L’enseignement supérieur n’échappe pas aux changements engendrés par l’utilisation des réseaux sociaux : des initiatives multiples sont prises par des enseignants, des élèves, des parents, ou des start-ups.

Les enseignants s’en servent pour inventer de nouvelles pédagogies, les élèves s’y retrouvent, les parents y participent, les entreprises s’y engouffrent. Comment faire twitter le boss ? Educpros vous fait partager l’expérience de community managers, de responsables de la communication digitale d'établissements supérieurs mais également de professionnels extérieurs, le jeudi 11 avril. Remises commerciales 29 rue de Châteaudun 75308 Paris cedex 9. Voki Home. Prezi - guide francophone. Outils de visualisation. Jean-louis zimmermann / Stock Photos Nos stratégies d'apprentissage s'élaborent en interaction permanente avec notre environnement.

Et celui-ci, surtout si l'on considère sa composante numérique, est actuellement saturé d'images. Images que l'on regarde, image que l'on fabrique, avec des outils de plus en plus variés et performants. Aucun domaine n'échappe à la vogue de la visualisation des données. Nous en examinerons trois. Tout d'abord, l'enseignement et de la formation. Les cartes heuristiques et conceptuelles y sont désormais reconnues comme de puissantes aides à la structuration de la pensée. La gestion de projet en contexte professionnel ensuite. L'activité en ligne, enfin. Ce dossier ne serait pas complet s'il ne s'intéressait aussi à l'infographie. L'infographie, info ou intox ? 22 avril 2012 L'infographie permet d'accéder à des données complexes par le biais d'une représentation visuelle facilitant la compréhension.

Gephi : bâtir une communauté autour d'un logiciel 24 avril 2012. A Periodic Table of Visualization Methods. Enseignement Supérieur à distance. The eLearning Coach - Instructional Design and eLearning: The eLearning Coach. Conférences en ligne : passer de "ce qu'ils doivent savoir" à "ce qu'ils doivent faire" La semaine passée, Denys Lamontagne a rendu compte des principaux défauts relevés dans les webinaires, qui découragent les apprenants de s'y inscrire. Cette semaine, nous nous faisons l'écho des travaux de deux praticiens américains, issus de leur longue expérience de l'animation de conférences synchrones.

Adriano Pianesi et Amy Lenzo sont respectivements formateur d'adultes et créatrice d'espaces d'accueil de réunions virtuelles. Ayant animé à distance des groupes dont la taille pouvait varier de 5 à 1 200 personnes, ils en ont tiré quelques convictions qu'ils partagent dans un article intitulé "The art of online hosting : from Powerpoint to powerful". Ils constatent avec regret que la conférence en ligne est encore trop souvent considérée comme un pis-aller quand il n'est pas possible de réunir les participants dans une même pièce.

Avant tout, savoir écouter Selon Pianezi et Lenzo, la compétence clé du formateur en ligne est l'écoute. 5 questions incontournables 3- Quelles activités ? Evaluer à l'Université. Authentic Assessment and Rubrics. Here you will find a hand selected index of authentic assessment resources. Includes information about performance assessment, rubrics, negotiable contracting, electronic portfolios, and web-based tools for creating your own assessments.

Examples of RubricsIncludes rubrics for cooperative learning, research reports, eportfolios, PowerPoint/oral presentations, multimedia, video, and web projects The Case for Authentic AssessmentGrant Wiggins describes the need for authentic assessment. This article from the peer-reviewed journal, Practical, Research, & Evaluation, provides a foundation of understanding for authentic assessment. Why Use Rubrics? Describes the advantages of using rubrics for authentic assessment and includes examples. Recommendations for Developing Instructional Rubrics (pdf)Suggestions to assist when developing and implementing alternative assessment activities. Formative Assessment That Truly Informs Instruction (pdf)How do I grade? 10 Fun-Filled Formative Assessment Ideas. Contrôle des connaissances - mai 05 - docimologie.pdf.

Apprendre à Apprendre. La lecture. U-Laval. L'étude des sciences pures et appliquées. Préparez-vous à passer des examens Voir aussi le texte au sujet de la préparation des examens. Avant l'examen Vous pouvez parfois avoir accès aux examens des années antérieures. Imposez-vous de résoudre les problèmes, avec les mêmes contraintes que vous aurez à l'examen (ex. : sans référer à vos exemples, temps limité, en mélangeant les problèmes).

Idéalement, ce ne doit pas être fait la veille de l'examen. Pendant l'examen Procédez par étapes et avec méthode pour résoudre les problèmes. Notez tout ce que vous avez en mémoire active (équations, théorème, définitions, etc.), ce qui vous libérera l'esprit. Survolez l'ensemble de l'examen en vous attardant à la pondération. À première vue, vous aurez peut-être l'impression de ne pouvoir résoudre aucun problème. Vérifier vos calculs au fur et à mesure peut parfois vous sauver du temps.

Si vous manquez de temps pour faire les calculs, écrivez ce que vous feriez pour l'obtenir. Soutien à la formation U-Sherbrooke. Données probantes en éducation : pour en finir avec l'évaluation formative Bien que les avancées scientifiques sur l'évaluation soient nombreuses, «la coutume tient lieu de compétence» (Romainville 2006) et les avancées ne percolent que très peu dans la pratique. Lire l'article La soutenance de thèse : ultime évaluation universitaire La soutenance est un rite de passage qui peut être source d’inquiétude, voire d’angoisse, et plusieurs institutions offrent une variété de moyens pour bien s’y préparer. Lire l'article Le portfolio numérique, face et pile Pour ce troisième Face et Pile, un aperçu recto-verso de ce que l’on entend par «portfolio numérique».

Lire l'article. Markus Brauer. Phone: (608) 890-3313 Office: 417 Psychology Brauer Group Lab Markus Brauer Professor Ph.D. 1994, University of Colorado at Boulder Research in my laboratory focuses on group and inter-group processes. On-going studies comprise three specific programs of research. One such program concerns SOCIAL POWER, and the cognitive and behavioral consequences of belonging to high and low power groups. Representative publications: Brauer, M., & Er-rafiy, A., Kawakami, K., & Phills, C. Brauer, M., & Er-rafiy, A. (2011). Brauer, M., & Chaurand (2010). Brauer, M., & Bourhis, R. Brauer, M., & Chekroun, P. (2005). Full List of Publications. Educators Evaluate 'Flipped Classrooms' UserID: iCustID: IsLogged: false IsSiteLicense: false UserType: anonymous DisplayName: TrialsLeft: 0 Trials: Tier Preview Log: Exception pages ( /ew/articles/2012/08/29/02el-flipped.h32.html ) = NO Internal request ( 198.27.80.99 ) = NO Open House ( 2014-04-18 23:40:30 ) = NO Site Licence : ( 198.27.80.99 ) = NO ACL Free A vs U ( 2100 vs 0 ) = NO Token Free (OOZFbOKESy8 gRIddL6gmCHO1cRYifxJqJ t) = NO Blog authoring preview = NO Search Robot ( Firefox ) = NO Purchased ( 0 ) = NO Monthly ( b66ddea5-1b5f-fc20-6be4-0989a3f08c5f : 3 / 3 ) = NO 0: /ew/articles/2014/03/13/25essay-grader.h33.html 1: /edweek/DigitalEducation/2012/08/edtech_notebook_twitter_bullyi.html 2: /edweek/teacherbeat/2011/12/how_do_we_train_teachers_to_us.html Access denied ( -1 ) = NO.

L'Agence nationale des Usages des TICE. EducTice : Education, technologies de l'information et de la communication. By admin — last modified 2017-11-22 10:08 The very fast evolution of working and learning environments deeply questions school and society. The development of shared digital fluency is presented as a political, social and educational objective. This results in keen institutional demands for a development of the use of ICT (Information and Communication Technologies) by the pupils, the teachers and by all the actors of education. The need for understanding the complexity of ICT integration for educational purposes gave rise, at the national and international levels, to a very significant development of research interested in the design of computer-based environments and in the inquiry into the usage and the learning.

EducTice team of IFE (French Institute for Education) contributes to advancing this research. EducTice onTwitter : @EducTice.