background preloader

Décrochage scolaire

Facebook Twitter

Valérie Melin. Articles dans des revues avec comité de lecture listées par l'AERES (ACL) Melin Valérie, Haeri O., (2012), Education informelle et forme scolaire au Micro-Lycée de Sénart : de leur tension à leur articulation, in « Adolescence et décrochage : prévenir et répondre », in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°56, Editions de l'INS HEA, p. 161-169.

Valérie Melin

Articles dans des revues avec comité de lecture non listée par l'AERES (ACLN) Melin Valérie, Delory Momberger C., (2013), Droit de cité et citoyenneté dans le contexte de l'Europe et de la mondialisation, in « Avoir droit de cité - vulnérabilités et pouvoir d'agir », Le Sujet dans la Cité n°3, Les Editions le Sujet dans la Cité. Melin Valérie, (2012), L'accompagnement au raccrochage scolaire dans un micro-lycée , in Les Cahiers de l'éducation, n°114, avril 2012, p. 11-13. Le décrochage en questions. Dans un contexte où le décrochage s’inscrit comme une préoccupation majeure en France et où se construisent des dispositifs pour suivre les jeunes risquant de quitter précocement le système scolaire, que sait-on des processus ordinaires qui construisent, au sein de la classe, depuis la maternelle jusqu’au lycée, des inégalités scolaires en matière d’apprentissages et d’accès aux savoirs ?

Le décrochage en questions

Cette formation, organisée par le centre Alain Savary, a été l’occasion de regarder le décrochage comme un problème de professionnels en se décentrant des catégories de publics « décrocheurs/décrochés ». La première journée a été consacrée à l’étude du concept de décrochage en lien avec les différentes politiques éducatives qui se sont succédées pour le prévenir et lutter contre.

Annette Bon et Anne-Marie Vaillé : « Quelques repères pour une histoire du décrochage qui reste à écrire» Les années 90 marquent le début de la réflexion institutionnelle sur la démobilisation scolaire. Voir la vidéo (53 min) : Lutte contre le décrochage scolaire. Accueil et suivi des élèves décrocheurs.

European Union

Ensemble on s'accroche - Conférence de Anne ARMAND - Formation des personnels de l'académie de Dijon. La lutte contre le décrochage scolaire, fait partie des onze mesures de « La grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République », présentées le jeudi 22 janvier 2015, par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ensemble on s'accroche - Conférence de Anne ARMAND - Formation des personnels de l'académie de Dijon

"Ensemble on s'accroche" par ac-dijon-formation Séminaire académique - 24 novembre 2015 Durée : 42:14 Anne ARMAND, IGEN, a piloté un rapport de l’Inspection Générale sur les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire, sous l’intitulé « La contribution de l’éducation prioritaire à l’égalité des chances des élèves » (octobre 2006). Des leviers efficaces pour lutter contre le décrochage scolaire. Player1 Quels sont les constats à porter à la connaissance de la communauté éducative en matière de décrochage scolaire ?

Des leviers efficaces pour lutter contre le décrochage scolaire

« On ne connaît pas de profils de décrocheurs. Chaque décrocheur a une histoire. Création d'une certification décrochage scolaire. 2016 L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : Quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? Page d'accueil. Organisation et mise en œuvre des articles <abbr lang="fr" xml:lang="fr" title="Législatif">L.</abbr> 313-7 et <abbr lang="fr" xml:lang="fr" title="Législatif">L.</abbr> 313-8 du code de l'Éducation - MENE1101811C. L'instruction interministérielle du 22 avril 2009 a défini les principes de l'action de l'État en matière de prévention du décrochage scolaire et d'accompagnement des jeunes sortant prématurément du système de formation initiale.

Organisation et mise en œuvre des articles <abbr lang="fr" xml:lang="fr" title="Législatif">L.</abbr> 313-7 et <abbr lang="fr" xml:lang="fr" title="Législatif">L.</abbr> 313-8 du code de l'Éducation - MENE1101811C

Notamment, elle vous a engagé, en vous appuyant au besoin sur les expérimentations soutenues par le fonds d'expérimentations pour la jeunesse, à renforcer les actions de repérage des jeunes décrocheurs de la formation initiale et à mettre en place des coordinations locales permettant d'organiser leur prise en charge plus rapide et mieux coordonnée. Parallèlement, les réformes engagées, au sein du système éducatif, en vue de répondre aux besoins individuels de chaque élève à tous les niveaux de la scolarité, se poursuivent et permettent de réduire les risques de décrochage ou d'abandon en cours de scolarité et de mobiliser la communauté éducative pour combattre l'absentéisme. . - Les niveaux de qualification concernés - des centres de formation d'apprentis ; . etc. Le décrochage dans les Pays de la Loire : facteurs de risque et territoires vulnérables.

Le décrochage est un processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu’à le quitter avant d’avoir obtenu un diplôme de niveau V (CAP) ou de niveau supérieur.

Le décrochage dans les Pays de la Loire : facteurs de risque et territoires vulnérables

Il ne s’agit pas d’un phénomène nouveau. C’est la difficulté croissante pour ces jeunes à trouver un emploi qui constitue aujourd’hui une priorité pour les politiques publiques. En effet, l’insertion professionnelle des jeunes peu ou pas diplômés est de plus en plus difficile et les emplois auxquels ils accèdent sont précaires. Ensemble on s'accroche - Conférence de Anne ARMAND - Formation des personnels de l'académie de Dijon. Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire. Infographie : l’essentiel des mesures Découvrez l'infographie interactive Le décrochage scolaire : enjeux et diagnostic Le décrochage : de quoi parle t-on ?

Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire

C’est un processus qui conduit chaque année 140 000 jeunes (1) à quitter le système de formation initiale (2) sans avoir obtenu une qualification équivalente au baccalauréat ou un diplôme à finalité professionnelle (certificat d’aptitude professionnelle - CAP, brevet d’études professionnelles - BEP (3)). Ce sont aussi 620 000 jeunes de 18 à 24 ans qui sortent précocement du système éducatif sans diplôme du second cycle du secondaire (4), et restent durablement en dehors de tout dispositif de formation. C’est la conséquence d’un désintérêt progressif de l’élève pour l’école, fruit d’une accumulation de facteurs qui tiennent à la fois au parcours personnel du jeune et à la façon dont fonctionne le système éducatif (5). Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire.

Lutte contre le décrochage des jeunes : les recommandations de l'OCDE. 40 millions : c’est le nombre de jeunes de 15 à 29 ans qui, dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), sont sans emploi et sortis du système éducatif.

Lutte contre le décrochage des jeunes : les recommandations de l'OCDE

Ils représentant 15 % de l’ensemble de ce groupe d’âge, selon l’édition 2016 du « Panorama de la société : les indicateurs sociaux de l’OCDE ». Jusqu’à 40 % des jeunes connaissent un épisode d’inactivité ou de chômage sur une période de quatre ans, mais pour la moitié d’entre eux, cet épisode dure au moins un an et peut entraîner découragement et exclusion. En France, le taux des jeunes sans emploi et sortis du système éducatif (NEET Not in Education, Employment or Training ) est de 16,6 % en 2015. Dans une vidéo, Stéphane Carcillo, économiste à l’OCDE, précise qu’il s’agit d’1 jeune sur 6 contre 1 jeune sur 7 en moyenne au sein de l’OCDE. Repères, n°53/2016, Décrocher à l'école : la part du français. Le décrochage scolaire touche des milliers de jeunes et les plans de lutte contre ce phénomène se sont multipliés en France ces dernières années.

Repères, n°53/2016, Décrocher à l'école : la part du français

De nombreuses études lui ont été consacrées, essentiellement en psychologie ou en sociologie, en étudiant les interactions entre le sujet, son milieu et l'école, celle-ci étant envisagée de manière très globale. Les questions portant sur le climat scolaire, l'estime de soi des élèves, le sens qu’ils n’arrivent pas à attribuer aux apprentissages sont largement traitées. Mais la part des enseignements disciplinaires qui occupent pourtant la majeure partie du temps scolaire est quasiment occultée.

Ce numéro de Repères est donc novateur en ce qu’il tente de combler ce manque en appréhendant le décrochage dans une perspective didactique, c’est-à dire en se focalisant sur les disciplines scolaires, principalement sur la discipline français. Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage, France métropolitaine et Dom. Quitter le système éducatif sans diplôme, c’est aujourd’hui être grandement exposé au chômage et au sous-emploi en début de vie active, et, avec la crise, bien au-delà de la période d’insertion.

Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage, France métropolitaine et Dom

En privilégiant une approche territoriale, cet Atlas apporte un éclairage original sur le risque de décrochage scolaire, que l’on sait très inégal selon le milieu d’origine et les conditions de vie. Ainsi, l’ouvrage décrit finement la situation de chaque académie en 2011 d’un double point de vue. D’une part, il analyse et cartographie, à l’échelon cantonal, les facteurs susceptibles d’accroître la difficulté scolaire et par voie de conséquence le risque d’abandon précoce d’études, c’est-à-dire avant d’avoir obtenu un diplôme. D’autre part, la fréquence de cet abandon d’études parmi les jeunes fait l’objet d’une représentation à la même échelle cantonale. La première parution de l’Atlas en 2014 (données 2006) a suscité de nombreux échanges dans les académies et régions. Introduction. Réseau des Ecoles de la 2e chance en France. Rapport d’activité 2015 Des sorties positives plus élevées, plus pérennes Avec trois points de plus que pour l’année 2014, les E2C ont atteint leur plus haut niveau de sorties positives depuis 2009. 59% des stagiaires sortis ont trouvé une issue positive à leurs parcours.

Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire. Tous mobilisés contre le décrochage scolaire... par EducationFrance Vaincre le décrochage constitue un enjeu majeur de notre politique éducative La lutte contre le décrochage scolaire est un des grands engagements du Président de la République. Il y un an, le 21 novembre 2014, nous avons amplifié notre action en lançant avec le Premier ministre le plan national "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage", un plan ambitieux en termes d’objectifs, de démarche partenariale, de mesures et de moyens.

Le moment est venu pour nous de faire à la fois un premier bilan et de poursuivre le déploiement. Lettre ceser juin 2015. Le décrochage scolaire. De quoi parle-t-on ? La réduction des sorties précoces du système éducatif est devenue une priorité en France, comme dans l'Union Européenne (Stratégie Europe 2020). Malgré cela, il n'y a pas de consensus sur la notion de décrochage et sur le nombre de jeunes concernés. Le ministère de l'éducation nationale définit le décrochage scolaire comme "un processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu'à la quitter avant d'avoir obtenu un diplôme". Dans une Note d'information de septembre 2012 (pdf 83 Ko) la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) estime à 122 000 le nombre des sortants sans diplôme (hors brevet des collèges) et à 11, 9 % les jeunes de 18 à 24 ans sortant précocement du système éducatif.

MLDS : Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (ex-MGI : Mission Générale d'Insertion) La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) a deux finalités : réduire, par des actions de prévention, le nombre de sorties sans diplôme ;avec l'aide des responsables des plate-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD), prendre en charge les élèves décrocheurs de plus de 16 ans en vue d'une rescolarisation et/ou d'une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable. La MLDS travaille maintenant en étroite collaboration avec le responsable du réseau FOQUALE (Formation Qualification Emploi) qui a en charge la mise en œuvre d'un projet collectif de la mission de lutte contre le décrochage.

Carec.ac-bordeaux. Les effets qualitatifs du passage en formation après un décrochage scolaire. Quels sont les effets qualitatifs du passage en formation pour des jeunes sans diplôme sur la sécurisation de leur parcours professionnel et leurs trajectoires de vies ? La Maison des sciences de l'homme (MSH) Ange Guépin de Nantes a conduit une étude auprès de jeunes de 18 à 30 ans. Les dispositifs de formation pour les jeunes peu ou pas qualifiés sont souvent évalués à travers des critères seulement quantitatifs comme le taux d’accès à l’emploi ou à une formation qualifiante.

Pourtant une partie des actions éducatives conduites au sein de ces dispositifs permettent de lever des freins périphériques à l’insertion socioprofessionnelle. Des actions éducatives peuvent lever les freins à l'insertion professionnelle Santé, logement et mobilité représentent des freins à l’insertion socioprofessionnelle. Décrochage : Les microlycées peuvent-ils sauver l'Ecole ? Le N°17 des Notes du Cren est en ligne. « Marre de l'école » : les motifs de décrochage scolaire - Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut.

Etude decrochage en PDL nov2014. Synthese rapport décrochage - avril 2014. Remédiation du décrochage scolaire. La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale absolue et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020". Elle articule prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société. DéfinitionLa lutte contre le décrochage scolaire constitue un enjeu majeur pour la cohésion sociale et l'équité du système éducatif. La mobilisation de toute la communauté éducative, en lien avec les collectivités locales et les représentants du monde professionnel, devra permettre, à terme, de proposer une solution à chaque jeune en situation de décrochage.

La lutte contre le décrochage scolaire - Ministère de l'éducation nationale. Dispositifs Relais. Les dispositifs relais (classes et ateliers) constituent un des moyens de lutte contre la marginalisation scolaire et sociale de jeunes soumis à l'obligation scolaire. À ce titre, ils doivent contribuer à réduire les sorties sans diplôme ainsi que les sorties précoces. Rupture et raccrochage. Transapi - Un projet d'apprentissage innovant. AC-Nantes - Lutte contre le décrochage scolaire. Mobilisation contre le décrochage scolaire : bilan 2013 et perspectives 2014. PISA 2012 : Mobilisation pour la refondation. Le décrochage scolaire : un défi à relever plutôt qu'une fatalité.

Décrochage scolaire : à l'Education nationale la prévention, aux régions la réparation ? Décrochage : C. Blaya : "Il n’existe pas un seul type de décrocheur" Décrochage : Objectif atteint pour Vincent Peillon. Qui sont les décrocheurs scolaires? Par Violaine Jaussent Mis à jour le , publié le Partager. France, portrait social - Insee Références - Édition 2013. Code de l'éducation - Article L311-7. Le ministère décrète la fin du redoublement - source Café Pédagogique. Lacroix redoublement 21 11 2014. Decret redoublement 20 11 2014.