background preloader

Entreprise 2.0

Facebook Twitter

Happy at work, you're kidding ? Le blog de l'agence Angie » Blog Archive » Culture classique Vs Culture digitale – 22 visuels pour comprendre la différence. Angie le blog des angiens Agenda Culture classique Vs Culture digitale – 22 visuels pour comprendre la différence.

Le blog de l'agence Angie » Blog Archive » Culture classique Vs Culture digitale – 22 visuels pour comprendre la différence

Libérer un ministère publique : entretien avec Laurent Ledoux - Président du Ministère Belge des Transports. Laurent Ledoux est Président du ministère des Transports belge et directeur de l'association Philosophie et Management.

Libérer un ministère publique : entretien avec Laurent Ledoux - Président du Ministère Belge des Transports

Il a initié depuis un peu plus d'un an un projet de “libération” (selon le terme utilisé par le professeur Isaac Getz dans “Liberté & Cie”) du Ministère des Transports belge. Fin mars 2015, il m'a accordé un entretien que voici. Lemaire Eric - En quoi a consisté le projet de “libération” du Ministère ? Comment devenir une entreprise libérée en 3 étapes ? Isaac Getz est un conférencier actif sur les thème du leadership et de l’initiative des salariés.

Comment devenir une entreprise libérée en 3 étapes ?

Il a publié de nombreux ouvrages sur la libération des entreprises. Etude Gallup sur l’engagement des salariés – episode 3. Par Emilie Maussion, acheteur chez IMATECH et bilingue Pour arriver à cette conclusion – pleine de bon sens, Gallup a développé une méthode de « management de la rencontre employés-clients » appelée Human Sigma.

Etude Gallup sur l’engagement des salariés – episode 3

Cette approche s’appuie sur des recherches menées sur 10 millions de clients et 10 millions d’employés dans le monde et donne des clés pour réussir à provoquer des vrais moments d’interactions entre les employés et les clients. 1.Tous les salariés sont concernés. Sharelinx. Usine agile. L'alter management vu par trois entreprises. E 20 : quelle maturité pour quelle organisation. En préalable à ces quelques réflexions, je souhaite signaler le billet publié ce matin par Bertrand Duperrin " Collaboration Sociale en Europe : leadership et incompréhension " mais également remercier les contributeurs à un récent échange sur Google + à propos de la mise en oeuvre d’un projet de réseau social d’entreprise. Sans refaire l’historique des débats, ni l’exégèse des informations publiées par PAC dans son rapport " Social Collaboration en 2013 en Allemagne, en France et au Royaume-Uni ", je voudrais revenir sur une proposition de Thierry de Baillon , proposition de renverser le workflow "classique" vision -> projet -> accompagnement pour travailler avec une approche du type attentes -> prototype -> leadership.

Les attentes. [Expert] Les nombreux visages de l’open innovation - Première partie. A propos Olivier Ezratty est consultant en nouvelles technologies et auteur d’Opinions Libres, un blog sur les médias numériques (TV numérique, cinéma numérique, photo numérique), et sur l’entrepreneuriat (innovation, marketing, politiques publiques…).

[Expert] Les nombreux visages de l’open innovation - Première partie

Olivier est expert pour FrenchWeb. C’est fou comme les grandes entreprises aiment les startups et l’innovation ! Depuis quelques années sévit une véritable épidémie d’innovation ouverte dans les grandes entreprises françaises. Les 12 habitudes des organisations collaboratives. Entreprise 2.0. Intelligence collective. Intelligence collective. Coaching de l'Intelligence et de la conscience collective. Blog_CEIBS. “Lose control in order to gain more?”

Blog_CEIBS

A visit to Haier HQ November 16, 2013 Author: Jo Hsu, GEMBA 2012 Inspired by our class visit to Haier during the QingDao trip in October of 2013: Haier is exactly the opposite of the stereotype most people used to have about a colossal enterprises, it is not at all bureaucratic or hierarchic. ZZJYT is a manifestation of Haier core values: being customer centric and empowering employees.

It is difficult not to praise the both the courage of the employees and management teams in making ZZJYT shine. Conférence SFR PLAYER "le manager du futur" : podcast vidéo. Conférence SFR PLAYER "le manager du futur" : podcast vidéo (Re)vivez la conférence SFR PLAYER « Le manager du futur » du 15 janvier dernier dans son intégralité !

Conférence SFR PLAYER "le manager du futur" : podcast vidéo

A quoi ressemble le manager du 21ème siècle ? Comment le numérique bouleverse les modèles de management et de pouvoir dans l'entreprise ? Quelles nouvelles responsabilités, aspirations et défis pour le manager 2.0 ? Quelques pistes pour bâtir une stratégie digitale gagnante. Dix règles pour l'entreprise résiliente de demain. Comment créer des entreprises résilientes, durables et saines pour l’économie dans son ensemble ?

Dix règles pour l'entreprise résiliente de demain

Pour Simone Cicero, plus qu’une simple adaptation de leurs modes de management et de communication, les entreprises qui veulent survivre au XXIème siècle doivent repenser la façon même dont elles créent de la valeur en abandonnant leurs avantages compétitifs. Article traduit de l’anglais par Flore Berlingen De nos jours, il devient difficile d’ignorer que les mécanismes par lesquels nous produisons et consommons notre richesse montrent enfin des signes de changement.

Les bulles spéculatives, les enjeux environnementaux et les inégalités sociales croissantes sont autant d’alertes (parmi d’autres !) Signalant l’urgence du changement. Exploring mind amplifiers since 1964. Coaching de l'Intelligence et de la conscience collective. E20, collaboratif, social business et horlogerie suisse. Aujourd’hui, je vous propose une interview, la première d’une série que je souhaite riche et pertinente.

E20, collaboratif, social business et horlogerie suisse

Avec Lionel Tissot, mon objectif est de faire un point de situation à propos de l’industrie horlogère suisse et de la mise en oeuvre de solutions supportant le concept de l’entreprise 2.0. Lionel connaît bien cette industrie (florissante si on en juge par les résultats publiés récemment par la FH) pour laquelle il a participé à plusieurs projets récemment. Enjeux des réseaux sociaux : comment transformer la rencontre en relation. A quoi sert d’additionner, de multiplier les contacts, si ce n’est pour "conclure" ?

Enjeux des réseaux sociaux : comment transformer la rencontre en relation

Même si l’approche réaliste et un peu désespérée de Jean-Claude Dusse nous fait bien rire dans le film "Les bronzés font du ski", il faut reconnaître qu’elle n’est pas très propice à la relation. Depuis que les occidentaux ont massivement renoué avec des pratiques sociales au travers de leur smartphone, il est probable que la rencontre a gagné en intensité ! Mais si la relation est l’objectif pour la simple raison qu’elle est le moyen le plus efficace au service du business, il faut réussir à la créer ! Agilité by Victor Kempf on Prezi.

Entreprise 2.0. Entreprise 2.0. SpectrumBenchmark, analyse et comparatif des meilleurs RSE du marché. Billie Lou Sastre « Zyncro Blog France: le blog de l'Entreprise 2.0. Temps de lecture estimé : 5 minutes Note de l’éditeur : nous sommes ravis de vous présenter aujourd’hui sur notre blog Zyncro une nouvelle auteure : Billie Lou Sastre. Billie se spécialise dans les réseaux sociaux et la mise en œuvre de stratégies 2.0. Après un passage chez MRW comme responsable des réseaux sociaux, entre autres rôles, elle a décidé de monter son propre projet, Par de Dos (site en espagnol), un cabinet de conseil qui aide les entreprises à intégrer des stratégies de réseaux sociaux à leur plan de marketing existant. Nous vous souhaitons la bienvenue, Billie La révolution sociale a commencé il y a quelques années. Les 4 piliers du management collaboratif. Face aux transformations techniques, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance.

L'entrée dans le XXIème siècle aura été marquée par une accélération de l'évolution de notre société, que ce soit sur le plan économique, technologique ou social.Face à ces transformations, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. Innov'Acteurs. L’innovation participative, un facteur de bien-être au travail. Le secret de l’innovation: Développez vos “liens faibles”blueKiwi Enterprise Social Software.

Nous savons tous que notre réseau de collègues et de connaissances est une grande source d’idées et d’information. Et nous pourrions penser que c’est en communiquant et collaborant avec eux que nous réunissons tout le potentiel nécessaire à la création des plus grandes collaborations et innovations.

Pourtant, en réalité, ce sont les gens connectés à nos collègues et connaissances qui nous permettent de concevoir nos meilleures idées. Ces personnes que nous ne n’avons pas encore rencontrés ou que nous connaissons seulement de nom – ces “liens faibles” sont la clé des plus grandes réussites d’une entreprise. La force des “liens faibles” Laissez-moi vous expliquer.

Entreprise collaborative, social business : comment « faire du neuf avec du vieux  ? Fin de semaine dernière, nous étions quelques-uns à avoir répondu à l’invitation de Bjoern Negelman (European E 2.0 Summit) pour un meet-up organisé chez Next Modernity (voir le rapide compte rendu de Thomas Pichon sur Blog Spirit). Tout d’abord, merci à tous pour ce moment de débat et pour les échanges que nous avons eu autour d’un verre [sympa le "lounge" de Next modernity;-)]. Les débats tournaient autour du rôle et du poids des RH et dans la transformation de l’entreprise en Social Business. L'Entreprise 2.0 et sa Courbe d'Apprentissage. Un réseau social interne augmenterait la productivité de 25% La transposition au sein des entreprises de réseaux sociaux sur le modèle de Facebook permettrait d'accroître leur productivité de 20 à 25%, affirme une étude menée par le cabinet McKinsey auprès de 4261 entreprises dans le monde et rendue publique jeudi.

«Nous avons analysé l'impact des technologies sociales, soit celles permettant de former des réseaux sociaux et des communautés, pour voir comment, en les important dans les entreprises, elles en amélioraient la productivité», a résumé à l'AFP Eric Hazan, en charge du pôle internet/médias pour McKinsey France. «Il s'agit de transposer dans la pratique des entreprises l'équivalent d'un réseau social de type Facebook, pour l'utiliser non seulement en interne mais aussi vers les clients», explique-t-il. Co-innovation : quelles limites pour le crowdsourcing ? Le recours au grand public dans le cadre de dispositifs de co-innovation soulève de nombreuses difficultés. Consommateurs et contributeurs (2/3). eYeka Europe & USA - Concours vidéo, concours d'animation, concours de design pour vidéastes, réalisateurs, animateurs et graphistes.

Entreprise 2.0 : la collaboration comme élément moteur de l’innovation « NSI Solution – Entreprise 2.0 – Amélioration Continue – Génie Industriel. L'Entreprise 2.0 et sa Courbe d'Apprentissage. Slideshare. Pourquoi bloguer ? Pour se souvenir ! Un petit rappel pour vous dire que Pourquoi bloguer (dans un contexte d’affaires) est en pré-vente, que vous pouvez encore en obtenir une copie avec un rabais de $4.95 et que cette pré-vente inclut une dédicace de celui qui écrit ces lignes.

Le livre est en pré-vente, ce qui signifie que votre commande arrive avant que le livre n’aille sous presse.

Crowdsourcing