background preloader

Entreprise 2.0

Facebook Twitter

Happy at work, you're kidding ? Le blog de l'agence Angie » Blog Archive » Culture classique Vs Culture digitale – 22 visuels pour comprendre la différence. Angie le blog des angiens Agenda Culture classique Vs Culture digitale – 22 visuels pour comprendre la différence Nous vous avons parlé il y a peu du lancement de notre offre de transformation digitale.

Le blog de l'agence Angie » Blog Archive » Culture classique Vs Culture digitale – 22 visuels pour comprendre la différence

Dans le cadre de cette réflexion, nous avons beaucoup travaillé à définir en quoi la culture digitale consiste, et en quoi elle se différencie de la culture classique. Et en bonus, le slideshare de la culture digitale, qui reprend tous ces visuels : La culture digitale en images from Agence Angie+1 A lire aussi Laissez un commentaire Consulter la veille stratégique du groupe ANGIE Nos références Catégories des notes Les dernières notes Derniers commentaires Avatars by Sterling Adventures. Libérer un ministère publique : entretien avec Laurent Ledoux - Président du Ministère Belge des Transports. Laurent Ledoux est Président du ministère des Transports belge et directeur de l'association Philosophie et Management.

Libérer un ministère publique : entretien avec Laurent Ledoux - Président du Ministère Belge des Transports

Il a initié depuis un peu plus d'un an un projet de “libération” (selon le terme utilisé par le professeur Isaac Getz dans “Liberté & Cie”) du Ministère des Transports belge. Fin mars 2015, il m'a accordé un entretien que voici. Lemaire Eric - En quoi a consisté le projet de “libération” du Ministère ? Quelle en est la philosophie ? Quelles en ont été les finalités ?

Laurent Ledoux - La philosophie du projet est très simple. Comment devenir une entreprise libérée en 3 étapes ? Isaac Getz est un conférencier actif sur les thème du leadership et de l’initiative des salariés.

Comment devenir une entreprise libérée en 3 étapes ?

Il a publié de nombreux ouvrages sur la libération des entreprises. C’est lors d’une conférence pour TEDx qu’il nous explique les éléments à mettre en place pour pouvoir prétendre être une entreprise libérée. La clé est de s’intéresser aux besoins des collaborateurs. Voici leurs 3 besoins fondamentaux : Mettre leurs capacités en valeur Le réflexe de bon nombre de managers ou dirigeants est de s’approprier les tâches des salariés : Lorsqu’un collaborateur vient vers lui avec un problème, le manager va lui donner automatiquement la solution qui lui semble la plus pertinente. Etude Gallup sur l’engagement des salariés – episode 3. Par Emilie Maussion, acheteur chez IMATECH et bilingue Pour arriver à cette conclusion – pleine de bon sens, Gallup a développé une méthode de « management de la rencontre employés-clients » appelée Human Sigma.

Etude Gallup sur l’engagement des salariés – episode 3

Cette approche s’appuie sur des recherches menées sur 10 millions de clients et 10 millions d’employés dans le monde et donne des clés pour réussir à provoquer des vrais moments d’interactions entre les employés et les clients. 1.Tous les salariés sont concernés. Sharelinx. Usine agile. L'alter management vu par trois entreprises. E 20 : quelle maturité pour quelle organisation. En préalable à ces quelques réflexions, je souhaite signaler le billet publié ce matin par Bertrand Duperrin " Collaboration Sociale en Europe : leadership et incompréhension " mais également remercier les contributeurs à un récent échange sur Google + à propos de la mise en oeuvre d’un projet de réseau social d’entreprise. Sans refaire l’historique des débats, ni l’exégèse des informations publiées par PAC dans son rapport " Social Collaboration en 2013 en Allemagne, en France et au Royaume-Uni ", je voudrais revenir sur une proposition de Thierry de Baillon , proposition de renverser le workflow "classique" vision -> projet -> accompagnement pour travailler avec une approche du type attentes -> prototype -> leadership.

Les attentes Elles peuvent être nombreuses, riches, pressantes, urgentes, techniques, fonctionnelles, etc., et elles dépendent de celui (l’individu ou l’organisation) qui les exprime. Le prototype Et enfin le leadership ! [Expert] Les nombreux visages de l’open innovation - Première partie. A propos Olivier Ezratty est consultant en nouvelles technologies et auteur d’Opinions Libres, un blog sur les médias numériques (TV numérique, cinéma numérique, photo numérique), et sur l’entrepreneuriat (innovation, marketing, politiques publiques…).

[Expert] Les nombreux visages de l’open innovation - Première partie

Olivier est expert pour FrenchWeb. C’est fou comme les grandes entreprises aiment les startups et l’innovation ! Les 12 habitudes des organisations collaboratives. Entreprise 2.0. Intelligence collective. Intelligence collective. Coaching de l'Intelligence et de la conscience collective. Blog_CEIBS. Conférence SFR PLAYER "le manager du futur" : podcast vidéo. Conférence SFR PLAYER "le manager du futur" : podcast vidéo (Re)vivez la conférence SFR PLAYER « Le manager du futur » du 15 janvier dernier dans son intégralité !

Conférence SFR PLAYER "le manager du futur" : podcast vidéo

A quoi ressemble le manager du 21ème siècle ? Comment le numérique bouleverse les modèles de management et de pouvoir dans l'entreprise ? Quelles nouvelles responsabilités, aspirations et défis pour le manager 2.0 ? Quelques pistes pour bâtir une stratégie digitale gagnante. Dix règles pour l'entreprise résiliente de demain. Comment créer des entreprises résilientes, durables et saines pour l’économie dans son ensemble ?

Dix règles pour l'entreprise résiliente de demain

Pour Simone Cicero, plus qu’une simple adaptation de leurs modes de management et de communication, les entreprises qui veulent survivre au XXIème siècle doivent repenser la façon même dont elles créent de la valeur en abandonnant leurs avantages compétitifs. Article traduit de l’anglais par Flore Berlingen De nos jours, il devient difficile d’ignorer que les mécanismes par lesquels nous produisons et consommons notre richesse montrent enfin des signes de changement. Les bulles spéculatives, les enjeux environnementaux et les inégalités sociales croissantes sont autant d’alertes (parmi d’autres !) Signalant l’urgence du changement. Exploring mind amplifiers since 1964. Coaching de l'Intelligence et de la conscience collective. E20, collaboratif, social business et horlogerie suisse. Aujourd’hui, je vous propose une interview, la première d’une série que je souhaite riche et pertinente.

E20, collaboratif, social business et horlogerie suisse

Avec Lionel Tissot, mon objectif est de faire un point de situation à propos de l’industrie horlogère suisse et de la mise en oeuvre de solutions supportant le concept de l’entreprise 2.0. Lionel connaît bien cette industrie (florissante si on en juge par les résultats publiés récemment par la FH) pour laquelle il a participé à plusieurs projets récemment.

Enjeux des réseaux sociaux : comment transformer la rencontre en relation. A quoi sert d’additionner, de multiplier les contacts, si ce n’est pour "conclure" ?

Enjeux des réseaux sociaux : comment transformer la rencontre en relation

Même si l’approche réaliste et un peu désespérée de Jean-Claude Dusse nous fait bien rire dans le film "Les bronzés font du ski", il faut reconnaître qu’elle n’est pas très propice à la relation. Depuis que les occidentaux ont massivement renoué avec des pratiques sociales au travers de leur smartphone, il est probable que la rencontre a gagné en intensité ! Mais si la relation est l’objectif pour la simple raison qu’elle est le moyen le plus efficace au service du business, il faut réussir à la créer !

Agilité by Victor Kempf on Prezi. Entreprise 2.0. Entreprise 2.0. SpectrumBenchmark, analyse et comparatif des meilleurs RSE du marché. Billie Lou Sastre « Zyncro Blog France: le blog de l'Entreprise 2.0. Temps de lecture estimé : 5 minutes Note de l’éditeur : nous sommes ravis de vous présenter aujourd’hui sur notre blog Zyncro une nouvelle auteure : Billie Lou Sastre.

Billie Lou Sastre « Zyncro Blog France: le blog de l'Entreprise 2.0

Billie se spécialise dans les réseaux sociaux et la mise en œuvre de stratégies 2.0. Après un passage chez MRW comme responsable des réseaux sociaux, entre autres rôles, elle a décidé de monter son propre projet, Par de Dos (site en espagnol), un cabinet de conseil qui aide les entreprises à intégrer des stratégies de réseaux sociaux à leur plan de marketing existant. Nous vous souhaitons la bienvenue, Billie. Les 4 piliers du management collaboratif. Face aux transformations techniques, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance.

L'entrée dans le XXIème siècle aura été marquée par une accélération de l'évolution de notre société, que ce soit sur le plan économique, technologique ou social.Face à ces transformations, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. Se posent alors de nouvelles questions :* Comment s'adapter à un environnement imprévisible et en permanente mutation ? * Comment faire face à de nouveaux concurrents, venus de toute part et de plus en plus "agressifs" ?

Innov'Acteurs. L’innovation participative, un facteur de bien-être au travail. Le collaborateur dont les idées d’amélioration sont écoutées et encouragées en entreprise est plus heureux et plus motivé. 84 % des sondés se disent ainsi satisfaits selon l’enquête spécifique du cabinet Inergie en 2011. Dès que l’entreprise affiche l’innovation comme une priorité – c’est le cas pour les deux-tiers des répondants – tous les indicateurs de la satisfaction au travail virent au vert vif : 93 % des collaborateurs s’y sentent mieux (contre 84 % en moyenne et 64 % là où.

Le secret de l’innovation: Développez vos “liens faibles”blueKiwi Enterprise Social Software. Nous savons tous que notre réseau de collègues et de connaissances est une grande source d’idées et d’information. Et nous pourrions penser que c’est en communiquant et collaborant avec eux que nous réunissons tout le potentiel nécessaire à la création des plus grandes collaborations et innovations. Pourtant, en réalité, ce sont les gens connectés à nos collègues et connaissances qui nous permettent de concevoir nos meilleures idées.

Entreprise collaborative, social business : comment « faire du neuf avec du vieux  ? Fin de semaine dernière, nous étions quelques-uns à avoir répondu à l’invitation de Bjoern Negelman (European E 2.0 Summit) pour un meet-up organisé chez Next Modernity (voir le rapide compte rendu de Thomas Pichon sur Blog Spirit). Tout d’abord, merci à tous pour ce moment de débat et pour les échanges que nous avons eu autour d’un verre [sympa le "lounge" de Next modernity;-)]. Les débats tournaient autour du rôle et du poids des RH et dans la transformation de l’entreprise en Social Business. L'Entreprise 2.0 et sa Courbe d'Apprentissage. Un réseau social interne augmenterait la productivité de 25% Co-innovation : quelles limites pour le crowdsourcing ?

eYeka Europe & USA - Concours vidéo, concours d'animation, concours de design pour vidéastes, réalisateurs, animateurs et graphistes. Entreprise 2.0 : la collaboration comme élément moteur de l’innovation « NSI Solution – Entreprise 2.0 – Amélioration Continue – Génie Industriel. L'Entreprise 2.0 et sa Courbe d'Apprentissage. Slideshare. Pourquoi bloguer ? Pour se souvenir ! Un petit rappel pour vous dire que Pourquoi bloguer (dans un contexte d’affaires) est en pré-vente, que vous pouvez encore en obtenir une copie avec un rabais de $4.95 et que cette pré-vente inclut une dédicace de celui qui écrit ces lignes.

Le livre est en pré-vente, ce qui signifie que votre commande arrive avant que le livre n’aille sous presse. Il vous faudra donc vous armer de patience car la livraison n’aura lieu qu’en novembre et coïncidera avec le lancement au Salon du livre de Montréal. En attendant, je publie une première partie de mon chapitre, intitulé : Bloguer pour se souvenir… «Le rapport de l’homme et des entreprises à l’information et à la connaissance est bouleversé par l’évolution fulgurante des nouvelles technologies, en particulier par l’apparition de ce que l’on nomme maintenant le Web 2.0. Comment intégrer les nouvelles générations en entreprises et surtout comment créer à leur intention une mémoire d’entreprise ? Le "surplus cognitif" des réseaux sociaux appliqué à l'entreprise 2.0.

Crowdsourcing