background preloader

Thogeomat

Facebook Twitter

Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison.

Sommaire du dossier : 1. Les dangers de l’utilisation d'une tablette tactile pour un enfant. La tablette tactile est devenue l’un des outils informatiques les plus populaires dans le monde ces dernières années, si bien que l’on compte aujourd’hui plus de 50 millions d’utilisateurs. La tablette électronique a également été adaptée aux enfants dès l’âge de 3 ans pour les accompagner dans leur apprentissage. Toutefois, l’utilisation de cet appareil n’est pas toujours bénéfique pour les enfants et provoque des effets néfastes sur leur comportement. Le Pad numérique est un appareil multifonction qui sert notamment de console de jeux, de lecteur mp3, de lecteur de vidéos, de livre électronique et permet également à son utilisateur de naviguer sur Internet.

La version adaptée aux enfants permet également l’utilisation d’un grand nombre d’applications qui conduira l’enfant à passer beaucoup de temps devant sa tablette et cela engendre de la dépendance à l’appareil. L’enfant a besoin de s’épanouir en touchant, en reniflant et en goûtant les objets qui l’entourent. Le numérique pour réussir dès l'école primaire. L'utilisation du numérique dans le système éducatif est aujourd'hui l'objet de nombreuses annonces et initiatives : Parmi cette multitude d’actions, comment se lancer ?

Par quoi commencer ? Et surtout, comment faire les bons choix ? Nos travaux, par les analyses effectuées, la revue de la littérature scientifique, les auditions d’experts et les ateliers collaboratifs que nous avons menés, nous ont permis de forger des convictions fortes sur le numérique à l’école primaire. Actualités - Matice Nice. Tablettes numériques expérimentées dans l'Académie de Nice. Canopé Créteil - Journée « Tablettes numériques en contexte pédagogique » Partager cette page Retrouvez ici les échanges et les temps de forts de cette journée.

Voici le programme : 08h45 - 9h15 : Accueil café (Pôle ressources) 09h15 - 12h00 : Matinée 09h15 - 09h30 : Ouverture et présentation des ateliers (Philippe ROEDERER, Délégué académique au numérique, Elie ALLOUCHE, Directeur de l'Atelier Canopé du Val-de-Marne/Pôle numérique)09h30 - 10h00 : Visite des stands et inscription aux ateliers10h00 - 11h45 : Ateliers 12h00 - 13h30 : Pause déjeuner 13h30 - 16h30 : Après-midi 13h30 - 14h00 : Accompagnement des écoles et collèges connectés par le Pôle Numérique14h15 - 16h00 : Ateliers16h00 - 16h15 : Côture en amphithéâtre (Romuald GOURVÉNEC, Responsable du Salon numérique permanent à l'Atelier Canopé du Val-de-Marne/Pôle numérique)16h15 - 17h00 : Visites des Stands Vous pouvez également télécharger le programme complet en cliquant ici.

Romuald Gourvénec, Responsable du Salon numérique permanent au Canopé de l'académie de Créteil/Pôle numérique. #EcoleNumerique - Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation. Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés.

À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons. " Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère Mieux protéger pour mieux valoriser sera donc la pierre angulaire de la stratégie ministérielle en matière de données numériques. Mieux protéger...