background preloader

Ressources pour la presse

Facebook Twitter

Où va l’argent de l’Etat ? Visualisez en un coup d’œil le budget 2017. Pour la première fois depuis cinq ans, l’éducation nationale sera en 2017 le premier poste de dépenses de l’Etat.

Où va l’argent de l’Etat ? Visualisez en un coup d’œil le budget 2017

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Le gouvernement a procédé mercredi 28 septembre au rituel annuel de la présentation de ses grandes orientations pour le projet de loi de finances 2017, c’est-à-dire du budget de l’Etat pour la dernière année du mandat. Lire : Budget 2017 : le gouvernement maintient son objectif d’un déficit public ramené à 2,7 % du PIB Pour vous permettre de vous faire une idée des grandes masses de ce budget, nous l’avons représenté sous la forme de 100 petits carrés : avec un peu plus de 50 milliards d’euros, l’école (ou, plus précisément, l’« enseignement scolaire »), représente presque 13 % du budget.

A la Une. Un webdoc qui vous met dans la peau d'un journaliste. « À la Une » est un webdocumentaire interactif produit par le Réseau Canopé en partenariat avec le Clemi qui va vous permettre de vous glisser dans les habits d’un journaliste du quotidien Libération.

A la Une. Un webdoc qui vous met dans la peau d'un journaliste

Idéal pour aborder la semaine de la presse à l’école 2016 qui a lieu cette semaine. Cette 27e édition comme les précédentes a pour ambition louable d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Le WebDoc « À la Une » va les aider à mieux comprendre comment fonctionne un quotidien national et découvrir un métier menacé, celui de photojournaliste. Dans « À la Une », une caméra subjective va vous accompagner dans un stage au journal Libération. Vous avez de la chance, les confrères de Libé ne sont pas avares en explications et toutes les portes vont s’ouvrir devant vous. En finir avec les anonymes? – L'image sociale. Parmi les acteurs involontaires pris dans les filets de l’actualité médiatisée, le photojournalisme distingue deux catégories d’individus.

En finir avec les anonymes? – L'image sociale

Ceux susceptibles de faire appel à la justice pour protester contre l’utilisation de leur image, et les autres. Aux premiers, on demande leur autorisation avant publication, ou bien leur visage est flouté pour éviter qu’on les reconnaisse – à défaut on choisit une autre photographie. Semaine de la presse à l'école: devenir acteur de l'information pour mieux la comprendre. Le lycée Jean Moulin à Vincennes (Val-de-Marne), est l'un des établissements qui participent à la semaine de la presse à l'école.

Semaine de la presse à l'école: devenir acteur de l'information pour mieux la comprendre

L'occasion de se familiariser avec le monde des médias et d'apprendre à s'informer. Dans la salle qui accueille le CDI du lycée professionnel Jean Moulin à Vincennes, une quinzaine d'élèves débattent sur des sujets d'actualités. Autour de la table, les élèves de seconde sélectionnent les thèmes qui les intéressent, pour les inclure à la création d'une Une de journal. Ils la présenteront à un concours dans le cadre de la semaine de la presse à l'école organisée par le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information (Clemi) et dont le thème est «La liberté d'expression, ça s'apprend!». Par groupe de quatre, ils hiérarchisent les informations du jour. Le ministère de l’Éducation veut déconstruire les théories du complot. Recevez nos newsletters : Le ministère a mis en lignes des ressources pédagogiques à destination des enseignants.

Le ministère de l’Éducation veut déconstruire les théories du complot

Déconstruire les théories conspirationnistes est un impératif selon Loïc Nicolas, chercheur en rhétorique du complot. Interclass' a six mois. Interclass' 180 journalistes, enseignants et élèves Journée spéciale Interclass’ ce mercredi sur notre antenne à l’occasion de la Semaine de la presse à l’école.

Interclass' a six mois

Interclass' est un dispositif d’Education aux médias mis en place suite aux attentats de janvier 2015 et lancé le 23 septembre dernier à la maison de la Radio. Journée spéciale InterClass’ Parcours. Parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation Ce parcours a été réalisé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école.

Parcours

"Informer Désinformer". Veille pour le collège. Europresse.com — extraire l'essentiel de l'information. Europresse.com répond aux besoins en information de presse des bibliothèques d'enseignement.

Europresse.com — extraire l'essentiel de l'information

Simple et efficace, notre solution deviendra vite l'outil de recherche indispensable de vos usagers. L'interface permet d'accéder à un très grand nombre de titres de référence français et étrangers. S'adaptant à votre réalité budgétaire et à votre environnement technologique, Europresse.com pour bibliothèque d'enseignement est le meilleur outil de recherche en ligne pour vos usagers. Europresse.com s’adresse aux : Semaine de la presse et des médias à l'école : quelles ressources utiliser. C'est parti pour la semaine de la presse et des médias à l'école organisée par le Clemi du 21 au 26 mars.

Semaine de la presse et des médias à l'école : quelles ressources utiliser

Comme chaque année, les enseignants sont invités à participer afin d'aider les élèves à comprendre la fabrique de l'info, décrypter le système des médias et developer leur jugement critique. Pour cette 27 ème édition, toujours sous le thème de la liberté d'expression, plusieurs médias mettent à disposition de nouvelles ressources pédagogiques. Internet sans crainte en a sélectionné 3 pour vous. Le ministère lance une plateforme presse pour les collégiens et lycéens.