background preloader

Ressources pour la presse

Facebook Twitter

Où va l’argent de l’Etat ? Visualisez en un coup d’œil le budget 2017. Pour la première fois depuis cinq ans, l’éducation nationale sera en 2017 le premier poste de dépenses de l’Etat.

Où va l’argent de l’Etat ? Visualisez en un coup d’œil le budget 2017

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Le gouvernement a procédé mercredi 28 septembre au rituel annuel de la présentation de ses grandes orientations pour le projet de loi de finances 2017, c’est-à-dire du budget de l’Etat pour la dernière année du mandat. Lire : Budget 2017 : le gouvernement maintient son objectif d’un déficit public ramené à 2,7 % du PIB Pour vous permettre de vous faire une idée des grandes masses de ce budget, nous l’avons représenté sous la forme de 100 petits carrés : avec un peu plus de 50 milliards d’euros, l’école (ou, plus précisément, l’« enseignement scolaire »), représente presque 13 % du budget.

A la Une. Un webdoc qui vous met dans la peau d'un journaliste. « À la Une » est un webdocumentaire interactif produit par le Réseau Canopé en partenariat avec le Clemi qui va vous permettre de vous glisser dans les habits d’un journaliste du quotidien Libération.

A la Une. Un webdoc qui vous met dans la peau d'un journaliste

Idéal pour aborder la semaine de la presse à l’école 2016 qui a lieu cette semaine. Cette 27e édition comme les précédentes a pour ambition louable d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Le WebDoc « À la Une » va les aider à mieux comprendre comment fonctionne un quotidien national et découvrir un métier menacé, celui de photojournaliste. Dans « À la Une », une caméra subjective va vous accompagner dans un stage au journal Libération. Vous avez de la chance, les confrères de Libé ne sont pas avares en explications et toutes les portes vont s’ouvrir devant vous. En finir avec les anonymes? – L'image sociale. Parmi les acteurs involontaires pris dans les filets de l’actualité médiatisée, le photojournalisme distingue deux catégories d’individus.

En finir avec les anonymes? – L'image sociale

Ceux susceptibles de faire appel à la justice pour protester contre l’utilisation de leur image, et les autres. Aux premiers, on demande leur autorisation avant publication, ou bien leur visage est flouté pour éviter qu’on les reconnaisse – à défaut on choisit une autre photographie. Aux seconds, souvent pauvres, citoyens de pays lointains ou anciennement colonisés, on ne demande pas leur avis. Ces “anonymes”, qui ne le deviennent que parce que personne ne leur a demandé comment ils s’appellent, sont les figurants ordinaires de l’iconographie des catastrophes, indispensables participants malgré eux de la narration visuelle, qui a besoin de l’expression de douleur marquée sur les visages pour incarner de manière frappante le récit de actualité. Hocine Zarouar (version recadrée, AFP), hôpital de Zmirli, Algérie, 1997.

Brésil, Agora Irlande, Irish Times. Semaine de la presse à l'école: devenir acteur de l'information pour mieux la comprendre. Le lycée Jean Moulin à Vincennes (Val-de-Marne), est l'un des établissements qui participent à la semaine de la presse à l'école.

Semaine de la presse à l'école: devenir acteur de l'information pour mieux la comprendre

L'occasion de se familiariser avec le monde des médias et d'apprendre à s'informer. Dans la salle qui accueille le CDI du lycée professionnel Jean Moulin à Vincennes, une quinzaine d'élèves débattent sur des sujets d'actualités. Le ministère de l’Éducation veut déconstruire les théories du complot. Recevez nos newsletters : Le ministère a mis en lignes des ressources pédagogiques à destination des enseignants.

Le ministère de l’Éducation veut déconstruire les théories du complot

Déconstruire les théories conspirationnistes est un impératif selon Loïc Nicolas, chercheur en rhétorique du complot. Depuis le vendredi 13 novembre et les attentats de Paris, plusieurs rumeurs et théories du complot se diffusent largement. Une vidéo sur YouTube remet en cause l’existence de l’attentat du boulevard Voltaire. Un article issu d’un site complotiste remet en cause la volonté de nuire des trois kamikazes du Stade France, et désigne le gouvernement, «complice de Daech», comme responsable des attentats. «Les collégiens et lycéens ne s’informent pas avec les médias traditionnels mais sur les réseaux sociaux, explique-t-on au ministère. Interclass' a six mois. Interclass' 180 journalistes, enseignants et élèves Journée spéciale Interclass’ ce mercredi sur notre antenne à l’occasion de la Semaine de la presse à l’école.

Interclass' a six mois

Interclass' est un dispositif d’Education aux médias mis en place suite aux attentats de janvier 2015 et lancé le 23 septembre dernier à la maison de la Radio. Interclass' ce sont 180 personnes : cinq classes de collèges, 25 journalistes, ensemble durant un an pour apprendre à décrypter l’info. Objectif fixé à tous les élèves : fabriquer 20 reportages avec l’aide des journalistes et producteurs de France Inter. Un vrai défi pour ces jeunes. Léa et Imene avec Suzanne et Alexandre en couple depuis 63 ans © Emmanuelle Daviet/Radio France - 2016 Nous vous proposons aujourd’hui d’écouter le premier travail des collégiens, il s’agit d’un travail en cours, un reportage réalisé par cinq élèves de troisième, du collège Pierre de Geyter à Saint-Denis qui travaillent sur l’amour.

Journée spéciale InterClass’ Parcours. "Informer Désinformer". Veille pour le collège. Europresse.com — extraire l'essentiel de l'information. Semaine de la presse et des médias à l'école : quelles ressources utiliser. C'est parti pour la semaine de la presse et des médias à l'école organisée par le Clemi du 21 au 26 mars.

Semaine de la presse et des médias à l'école : quelles ressources utiliser

Comme chaque année, les enseignants sont invités à participer afin d'aider les élèves à comprendre la fabrique de l'info, décrypter le système des médias et developer leur jugement critique. Pour cette 27 ème édition, toujours sous le thème de la liberté d'expression, plusieurs médias mettent à disposition de nouvelles ressources pédagogiques. Internet sans crainte en a sélectionné 3 pour vous. Complots et conspiration, apprends à reconnaître les vrais du faux. En partenariat avec Francetélévisions, premières lignes et le Clemi ont mis en ligne un kit composé d'une video de 7 minutes et d'une fiche pédagogique. Les dernières intox du web décryptées par France 24. Le ministère lance une plateforme presse pour les collégiens et lycéens.