background preloader

Médias

Facebook Twitter

Comprendre Disclose.ngo en 2 minutes. Comment la presse Web gagne-t-elle de l'argent en Europe ? Combien de médias ont opté pour le modèle payant, avec du freemium ou un "metered paywall" ?

Comment la presse Web gagne-t-elle de l'argent en Europe ?

Quel est le prix moyen de leur offre commerciale ? Réponses avec une enquête de l'institut Reuters pour l'étude du journalisme. Le modèle économique des principaux groupes médias européens a basculé vers le payant, à mesure que leurs revenus publicitaires online étaient grappillés par le duopole Google et Facebook (qui a capté les deux tiers du marché de la pub online français en 2016, selon l'Observatoire de l'epub).

C'est ce phénomène que l'institut Reuters pour l'étude du journalisme (RISJ) a cherché à quantifier en passant au crible les offres de contenu online des 171 principaux groupes médias présents dans les six marchés étudiés (Finlande, France, Allemagne, Italie, Pologne et Royaume-Uni) . Sans titre. Notes. Sans titre. Pure-players. Émission - Atelier des médias. L'Atelier des médias, c’est une émission de radio à l’écoute de l’innovation, de la société numérique et des r/évolutions dans le monde des médias.

Émission - Atelier des médias

Chaque semaine, par des entretiens et des reportages, Steven Jambot et son équipe explorent un monde en perpétuelle mutation. *** À partir du 2 novembre 2019, diffusé le samedi à 17h40 TU vers le monde et Paris, à 19h10 TU vers l'Afrique, le dimanche à 11h10 TU vers toutes cibles, à 17h10 TU vers l'Afrique (peul), le lundi à 00h10 TU vers toutes cibles, à 04h40 TU vers le monde sauf Afrique, sauf Paris.

Reportage, état des lieux. Les nouveaux modèles économiques de la presse, mirage ou miracle ? La presse n'a toujours pas changé de modèle économique. Pour la 13e année consécutive, journaux et magazines voient leurs ventes diminuer en 2017, note l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM).

La presse n'a toujours pas changé de modèle économique

Une tendance qui, plus que jamais, questionne les éditeurs sur leur modèle économique, à peine soutenu par la diffusion numérique. Presse locale - propositions pour rétablir le pluralisme de l’information. Propositions pour rétablir le pluralisme de l'information en région I.

Presse locale - propositions pour rétablir le pluralisme de l’information

Un pluralisme local en danger Une baisse continue de l’offre éditoriale en régions. 12 aides presse ecrite Tome 2. Comment la presse écrite se réinvente. Mutualisation de moyens, organisations différentes, nouveau statut d’entreprise, financement participatif… Face à la crise, la presse écrite n’a pas dit son dernier mot.

Comment la presse écrite se réinvente

Le paysage de la presse se redessine à grande vitesse. D’un côté, comme le souligne le rapport du sociologue Jean-Marie Charon remis le 3 juin à la ministre de la culture Fleur Pellerin, « de nombreuses entreprises de presse se transforment substantiellement pour éditer, sur l’ensemble des supports numériques et imprimés, les contenus les plus adaptés, au bon moment, aux publics intéressés par ceux-ci » – la réorganisation de la rédaction et la nouvelle formule de Libération lancée hier en sont une illustration.

De l’autre, de nouveaux acteurs – des sites d’information pour la plupart – sont « toujours aussi nombreux ». financement participatif Un nouveau venu, Les Jours, lancera mercredi 3 juin son opération de financement participatif. > Lire aussi :La presse régionale au pied du mur une forme de presse alternative. Google News Initiative – Google News Initiative. Pourquoi j'ai quitté Paperblog et Hellocoton. J’ai quitté paperblog il y a deux mois environ Paperblog est une « plateforme collaborative ».

Pourquoi j'ai quitté Paperblog et Hellocoton

Je m’y étais inscrite au début pour obtenir du trafic. Je me souviens même, d’avoir été assez fière d’avoir été acceptée. Pourtant, nous avions une très belle relation depuis mes débuts de blogueuse. Très souvent en Une ou en article coup de cœur, nous avons partagé un bout de chemin sans nuages. Google n’aime pas les doublons Les duplicate-content -contenu dupliqué en français- se créent lorsque le même texte se retrouve sur deux ou plusieurs pages, que ça soit sur le même site ou deux sites Web différents. Deux URL différentes pour un même contenu Lorsque vous effectuez une recherche sur google qui devrait logiquement aboutir à votre blog et bien votre article apparaît chez Paperblog et non pas sur votre propre blog. Les intermédiaires de l'information en ligne. Bibliographie : BROUSSEAU E., 2001, « e-Economie : Qu’y a-t-il de nouveau ?

Les intermédiaires de l'information en ligne

», Annuaire des Relations Internationales, Bruxelles, Emile Bruylant, pp. 813-833. DOMINGO D., QUANDT T., HEINONEN A., PAULUSSEN S., SINGER J.B., VUJNOVIC M., 2008, « Participatory journalism practices in the media and beyond. An international comparative study of initiatives in online newspapers », Journalism Practice, vol. 2, n° 3, pp. 326–342.

Les médias d'opinion, un développement durable ? Tendances des médias sociaux 2017 – 2018. Voilà plus de 10 ans que les médias sociaux sont durablement installés en France.

Tendances des médias sociaux 2017 – 2018

Ils sont tellement bien installés qu’on a l’impression qu’ils ont toujours fait partie du paysage, comme la TV. Sauf que la TV n’évolue quasiment pas, alors que les médias sociaux sont en perpétuel renouvellement et transformation. Je vous propose de faire un état des lieux des grandes tendances de 2017 et de ce à quoi il faut s’attendre pour l’année prochaine. La semaine dernière, j’étais invité par le magazine Stratégies à venir m’exprimer sur les grandes tendances des médias sociaux. Un exercice plus compliqué qu’il n’en a l’air tant les derniers mois ont été mouvementés, mais un exercice néanmoins très intéressant, car la prise de recul est le seul moyen de mesurer la pertinence des actions réalisées et de celles qui sont planifiées.

Ce que vous savez déjà Facebook et Google se partagent la plus grosse part du gâteau. Les applications de messagerie sont plus populaires que jamais. Snapchat, Facebook, Google… que font-ils au journalisme. Sur certaines plateformes, dont Facebook est emblématique, les algorithmes promeuvent des contenus de mauvaise qualité : les appeaux à clics, voire des fake news.

Snapchat, Facebook, Google… que font-ils au journalisme

Le rapport de la CJR pointe la responsabilité des grandes plateformes et surtout, de leur modèle économique. Choisir entre qualité et visibilité, dilemme incontournable ? Non, selon Marie-Amélie Putallaz, responsable des réseaux sociaux au Figaro : « les réseaux sociaux restent des lieux formidables pour écouter sa communauté, pour que les journalistes y trouvent de la matière éditoriale et un peu d’audience (...). Des articles de très bonne qualité peuvent théoriquement bien fonctionner sur un site comme Facebook.

D’autant que la grande différence entre un site "de buzz" et un média de qualité, c’est que nous tenons la promesse éditoriale de nos titres. Toutefois, l’AFP a intégré le dispositif de lutte contre les fake news mis en place par Google et Facebook. Côté résultats, l’AFP avoue manquer de recul. Réseaux sociaux et information. L’actu est-elle soumise aux réseaux sociaux ?