background preloader

Thématiques pédagogique

Facebook Twitter

Pédagogie. Jouer pour apprendre. EPS et handicap. Le handicap à l'Éducation nationale. Le site du ministère des affaires sociales et de la santé Et plus particulièrement, l'espace "Handicap, lutte contre l'exclusion" actualité du handicapinformations pratiquesdossiers et rapports liés au handicap social-sante.gouv.fr/ Le site des travailleurs en situation de handicap dans la fonction publique offres d'emploicontactstémoignages vidéos handicap.emploipublic.fr Le site Service public, le site officiel de l'administration francaise Et plus particulièrement les dossiers École et handicap Conditions de recrutement d'une personne handicapée Le portail de la Fonction publique les mesures spécifiques pour les agents handicapésles aides pour favoriser l'insertion et le maintien dans l'emploile plan d'action en faveur des personnes handicapées fonction-publique.gouv.fr Le site des Maisons départementales des personnes handicapées MDPH, un guichet unique par département pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap mdph.fr fiphfp.fr.

Le handicap à l'Éducation nationale

La scolarisation des élèves handicapés. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap.

La scolarisation des élèves handicapés

Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap.

Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l’inclusion scolaire. Autisme et EPS: autism. La motricité chez les enfants autistes peut être entravée et le problème peut être une question du fonctionnement du cerveau.

Autisme et EPS: autism

Les chercheurs sont intéressés par le parallèle entre la motricité et le comportement social. Qu’est-ce qu’une compétence motrice ? La possibilité de naviguer dans le monde physique exige beaucoup d’habiletés, qui découlent du système nerveux central. Les compétences peuvent être soit de petits mouvements, connus sous le nom de la motricité fine ou de grands mouvements ; on parle alors de motricité globale. Le contrôle de la motricité fine est nécessaire pour des activités comme l’écriture et de dessin tandis que le contrôle de la motricité globale est nécessaire pour des activités comme la marche et le saut. La motricité chez les enfants avec autisme Les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles neurologiques qui n’ont pas de caractéristiques physiques réelles et les différences dans le fonctionnement du cerveau ne sont pas faciles à détecter.

Danse. Contre-Pied n°14 : L’EPS à l’école primaire ou comment lui donner toute sa place ! Différenciation pédagogique. Mémorisation: l'effet de supériorité du dessin a été démontré. Impressionnant: sept expériences scientifiques récentes confirment toutes que dessiner permet de mieux mémoriser les mots que de les écrire.Les expériences Ils ont recruté 55 étudiants âgés de 18 à 47 ans.Le test consistait en une série de 80 mots plutôt simples à dessiner (pomme, ballon,fourchette…) que les volontaires devaient, en 40 secondes, soit recopier sur un bloc de papier – autant de fois que souhaitées –, soit dessiner.

Mémorisation: l'effet de supériorité du dessin a été démontré

Par la suite, ils devaient en restituer un maximum en une minute. Les volontaires ont essayé, dans le cadre de l'expérience, de retenir ces mots soit en les écrivant, soit en les dessinant, soit en listant leurs caractéristiques. Les résultatsLors du test final de restitution, les participants qui avaient dessiné l'objet de l'exercice ont obtenu, quelque-soit le groupe, des résultats nettement supérieurs à ceux qui avaient privilégié d'autres techniques. « La qualité des dessins réalisés n’a pas semblé être importante, déclarait Jeffrey Wammes, un des chercheurs.

DIFFÉRENCIATION_SCHÉMAS_ILLUSTRATIONS. DÉFINITION - THÉORIE.