background preloader

Différenciation pédagogique

Différenciation pédagogique
La notion de différenciation pédagogique, loin d’être une problématique nouvelle en France comme à l’international, consiste globalement à ajuster l’enseignement aux différents besoins des élèves. Mais les résultats de la recherche et le rapport du Cnesco sur les inégalités à l’école montrent qu’il ne suffit pas de diversifier pour faire réussir les élèves, et encore moins pour les faire apprendre. Alors, qu’est-ce que la différenciation pédagogique ? Pourquoi différencier ? Dans quels buts et comment ? Et avec quels effets sur les élèves ? La conférence de consensus est une occasion unique de partager les travaux des chercheurs, les expériences des praticiens et les avis des décideurs afin d’aboutir à des conclusions scientifiques qui seront largement diffusées dans la communauté éducative.

https://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/

Related:  Pédagogie et formationCNESCORéflexion sur l'educationDIFFÉRENCIATION - ACTUALITÉSDIDACTIQUE

CourantspedagogiquesTIC Les fondations théoriques de la recherche en technologie de l'éducation se sont développées en lien étroit avec trois grands courants pédagogiques qui ont chacun représenté un support de réflexion dans la construction d'un environnement d'apprentissage numérique idéal : le courant béhavioriste qui a mis en évidence l’importance de l’environnement dans l’apprentissage, des feedbacks procurés à l’apprenant et la nécessité d'enseigner des domaines complexes par la décomposition en sous-domaines ; le courant cognitiviste qui a analysé les processus cognitifs mis en œuvre dans les différents types d'apprentissage et les conduites des individus en situation réelle de tâche ; le courant constructiviste qui a donné des pistes pour construire des connaissances en interagissant plus librement avec un environnement d'apprentissage. Le béhaviorisme Le rationalisme ou cognitivisme Le constructivisme et le socio-constructivisme Cette pédagogie est centrée sur le sujet.

Différenciation pédagogique : prochaine conférence de consensus Appel à candidature pour intégrer le jury et revue de questions : participez dès maintenant à la prochaine conférence de consensus du Cnesco et de l’Ifé/ENS de Lyon sur la différenciation pédagogique (7 et 8 mars 2017, Paris). La notion de différenciation pédagogique, loin d’être une problématique nouvelle en France comme à l’international, consiste globalement à ajuster l’enseignement aux différents besoins des élèves. Mais les résultats de la recherche et le récent rapport du Cnesco sur les inégalités à l’école montrent qu’il ne suffit pas de diversifier pour faire réussir les élèves, et encore moins pour les faire apprendre. Alors, qu’est-ce que la différenciation pédagogique ? À Paris, l'incubateur de start-up géant de Xavier Niel séduit Facebook Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *}

Cnesco : Comment différencier l'enseignement ? Comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ? C'est la question de fond posée par la conférence de consensus organisée par le Cnesco et l'IFé les 7 et 8 mars à Paris, en partenariat avec Le Café pédagogique. Plusieurs centaines de participants sur place, des centaines en ligne, un défilé impressionnant de chercheurs français et étrangers, un jury composé de professionnels : cette nouvelle conférence descend dans la classe pour observer les pratiques. Éloge d’une notion floue : objectifs ou compétences ? Compétences spécifiques, transversales, de base, élémentaires, instrumentales, intermédiaires, compétences sociales, civiques, capacités, aptitudes, attitudes, habiletés, objectifs notionnels, cognitifs, savoir-faire, savoirs, connaissances, connaissances déclaratives, procédurales, savoir-être, comportement, notions, contenus, acquis, acquisitions, apprentissages, pré-requis, savoir-agir, notion, concept...Et j’en passe ! Lorsqu’on débute, comment s’y retrouver dans cet embrouillamini du jargon pédagogique ? Surtout lorsque les formateurs ne semblent pas donner tous le même sens à ces termes.

évaluation-rapport de comparaisons internationales Comment les élèves sont-ils notés à l’étranger ? Existe-t-il des pays sans notes ? Les enseignants doivent-ils harmoniser leurs évaluations dans les établissements ? Les palmarès d’élèves dans les classes sont-ils autorisés à l’étranger ? Comment les familles sont-elles informées des progressions des élèves dans les autres pays ? Classe virtuelle : une solution crédible pour maintenir l’engagement et la motivation des apprenants ? - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs Crédit photo @Freepik En pleine transformation numérique, la formation est devenue de plus en plus mobile, distancielle et asynchrone, notamment pour répondre aux nouvelles attentes des entreprises et de leurs salariés. Coûts réduits, plus grande flexibilité, meilleure accessibilité, plus grand éventail de choix… si les avantages du digital learning sont nombreux, certaines problématiques persistent, notamment autour de l’engagement des apprenants et de la complétude des parcours d’apprentissage numérique.

Cnesco : Pas de consensus sur la différenciation ? "C'est important de ne pas être d'accord. C'est ce qui fait avancer le débat". En ouvrant la seconde journée de la conférence de consensus sur la différenciation le 8 mars, Nathalie Mons, présidente du Cnesco, co-organisateur avec l'IFé de l'événement, a vu juste. Les oppositions perceptibles le 7 mars sont apparues au grand jour entre des positions très méfiantes envers la différenciation pédagogique et des partisans du travail en groupe.

Cartographies des outils du formateur Cartographiesdes outils numériquesen formation Boîte à outils du formateurinnovant carte "Enrichir son courssur le LMS MOODLE" Outils numériques pour les élèves et les profs Outils numériques pour projets d'élèves Outils numériques en lettres

Related:  Différenciation pédagogique