background preloader

Theomazzone

Facebook Twitter

Auteurs

Sociolog - Exercices de sociologie - FUNDP - Accueil. La violence symbolique, qu’est-ce que c’est ? C’est un processus de soumission par lequel les dominés perçoivent la hiérarchie sociale comme légitime et naturelle.

La violence symbolique, qu’est-ce que c’est ?

Les dominés intègrent la vision que les dominants ont du monde. Ce qui les conduit à se faire d’eux-mêmes une représentation négative. La violence symbolique est source chez les dominés d’un sentiment d’infériorité ou d’insignifiance. La violence des riches. Pour en finir avec la ségrégation scolaire. Par François Jarraud Le sociologue Pierre Merle, professeur à l'IUFM de Bretagne, publie un ouvrage sur la ségrégation scolaire qui fait le point sur un phénomène qui frappe de nombreux pays.

Pour en finir avec la ségrégation scolaire

Au regard de la situation française et de l'analyse de cas étrangers, il fait des recommandations pour que la France cesse d'être un des pays de l'OCDE où l'origine sociale est déterminante pour le destin scolaire. Qu'est-ce qui est totalement absent des publications du ministère de l'éducation nationale ? Observatoire des inégalités. 6 septembre 2013 - Les étudiants, enfants de cadres supérieurs, constituent près de la moitié des étudiants dans les filières les plus sélectives, alors que leurs parents ne représentent que 15 % des emplois.

Observatoire des inégalités

Les enfants de cadres et professions intellectuelles supérieures constituent près d’un tiers des étudiants à l’université et la moitié des élèves dans les filières les plus sélectives comme les classes préparatoires aux grandes écoles ou les écoles d’ingénieurs, alors que leurs parents ne représentent que 15 % des emplois. L’écart est fortement marqué en écoles d’ingénieurs ; 47,8 % des élèves-ingénieurs (hors université) ont des parents cadres ou professions intellectuelles supérieures, 5 % sont enfants d’ouvriers et 6,4 % d’employés.

Les enfants d’ouvriers et d’employés sont mieux représentés dans les filières courtes, des IUT aux BTS, en passant par les écoles paramédicales et sociales. Photo / © WavebreakmediaMicro - Fotolia.com. La mixité sociale à l'école. En France, les inégalités de réussite scolaire s’accroissent, et le poids de l’origine sociale sur la réussite et les parcours scolaires des élèves est grand.

La mixité sociale à l'école

De nombreux travaux de recherche, les résultats des élèves français aux évaluations internationales PISA 2013 (Programme international de suivi des acquis), et les statistiques de l’Éducation nationale en témoignent : le mécanisme de reproduction sociale à l’école est bel et bien à l’œuvre. OCDE. Observatoire des inégalités. Accueil.

Publications et statistiques - Drees - Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Préparer un cours avec l'aide d'un tableau numérique intéractif. Le tableau numérique intéractif (TNI ou TBI) reste un outil principalement collectif, généralement frontal, mais qui peut cependant être aussi utilisé comme un outil de remédiation pour faciliter la présentation de travaux de groupes.

Préparer un cours avec l'aide d'un tableau numérique intéractif

Chaque constructeur ou éditeur de TNI propose son logiciel associé à son matériel. Ils offrent à l'enseignant la possibilité d'anticiper en amont la séquence (ou une partie) avec le logiciel associé. On peux donc préparer ses textes, images, vidéos, audios à la maison. Quels types de logiciels peut-ont utiliser ? Quelques rappels : Le TNI permet : 10000 ans d'économie. Apprendre INSEE.

EMC

Cours. SES Seconde. Consommation. Programme de Première. Politiques économiques. Croissance, chômage, dette : les surprises du programme de stabilité. Le gouvernement est très prudent dans ses prévisions de croissance pour 2015, 2016 et 2017.

Croissance, chômage, dette : les surprises du programme de stabilité

Il espère néanmoins une baisse du chômage l'an prochain. Grâce au recul du déficit public, la dette en proportion du PIB diminuerait à partir de 2017. Michel Sapin, le ministre des finances, a dévoilé ce jeudi dans Les Échos les grandes lignes du programme de stabilité 2015-2017. Ce document, qui précise les objectifs de finances publiques pour les années à venir et qui sera envoyé à Bruxelles en fin de mois, comporte quelques surprises. - la croissance Par rapport à la loi pluriannuelle votée en décembre, Bercy a maintenu la prévision de croissance à 1% pour 2015, mais a revu à la baisse celles de 2016 (de 1,7 % à 1,5 %) et celle de 2017 (de 1,9 % à 1,5 %) . - le chômage Michel Sapin estime que «le chômage devrait baisser en 2016 et 2017». Comment calcule-t-on l'impôt sur le revenu ? - Dessine-moi l’éco. Transcription automatique corrigée Comment calcule-t-on l'impôt sur le revenu ?

Comment calcule-t-on l'impôt sur le revenu ? - Dessine-moi l’éco

En France il existe essentiellement 3 manières de fixer le montant d'un impôt. Quand son coût est fixe, on parle d'un impôt forfaitaire, c'est le cas des contraventions. Quand on applique un taux fixe à un montant, également appelé base imposable, on parle d'un impôt proportionnel, c'est le cas de la tva, car on applique un taux fixe de 19,6% sur la plupart des biens et des services. L'élaboration du budget de l'Etat.

L'entreprise

Comment décrypter son bulletin de salaire ? Programme terminale. Portrait social des classes. 4 décembre 2015 - Des revenus à l’éducation, en passant par le logement ou la santé, les inégalités entre classes sociales continuent à structurer notre société.

Portrait social des classes

Une synthèse des données qui séparent les cadres supérieurs des ouvriers. Salaires, niveaux de revenus, pratiques de loisirs, etc. : notre société demeure structurée par les écarts qui existent entre milieux sociaux.

L'Europe

Chômage. Comprendre La crise en 5 Minutes. Qu'est-ce que la mondialisation ? OMC, qui controle le commerce mondial. La protection sociale. Comprendre Le taux De Croissance En 5 Minutes.