background preloader

Overview

Facebook Twitter

Intelligence Économique, Intelligence. Les définitions associées au terme « territoire » ne manquent pas.

Intelligence Économique, Intelligence

Dans le domaine de la publicité, Lendrevie et al. (2004) ont défini un territoire de marque comme « l’espace de valeurs, d’attentes où la marque est légitime aux yeux de la clientèle actuelle ou potentielle. Il détermine le champ de l’extension de marque, c’est-à-dire la possibilité d’utiliser la même marque pour des produits différents. ». Champolion (2006) de son côté a proposé une revue des définitions du Territoire en rapport avec les Sciences de l’Education, les Sciences de l’Information et de la Communication, la Géographie et la Sociologie.

Il en a retiré cinq éléments clés qui caractérisent un territoire : un ensemble de ressources, une construction, un certain regard vers le futur, des effets spécifiques et, des tensions entre le niveau local et global qui sont produits par ses membres. Finalement, regroupé sous forme de liste, un territoire peut donc se définir en termes : De la créativité en innovations dans l’organisation Petite et Moyenne : éléments d’une traduction communicationnelle. Les Grands Dossiers des Sciences Humaines 2015/3, Innovation et créativité. Intelligence économique et créativité au sein de la PME/PMI : une compétence offensive à organiser. Depuis toujours les entreprises sont à la recherche de la « bonne vision stratégique », c’est-à-dire à la recherche de la trajectoire idéale résultat de leur capacité à analyser, à comprendre leur environnement pour leur permettre de choisir les bonnes décisions qui se traduiront par une diversification bien conduite, le maintien de leur savoir faire, un développement en relation avec leurs ressources et qui assureront in fine leur compétitivité.

Intelligence économique et créativité au sein de la PME/PMI : une compétence offensive à organiser

Autant les grandes entreprises ont pu recourir et passer du modèle de Porter (1993 et suivantes), à celui des stratégies de planification ou de positionnement, ou encore s’efforcer de retirer les leçons des expériences réussies de leur concurrence, pour autant, les Pme/Pmi dont la taille induit des ressources plus limitées, ont des difficultés à formaliser une stratégie qui leur soit adaptée. D’abord parce qu’elles disposent de fonds propres importants et stables. Ce détour « créatif » par les travaux d’E. 1re séance et 2e séance. Terra Numerata™ Terra Numerata™ Charles-Edouard Bouée, PDG de Roland Berger Monde. En 2017, le début de la révolte contre la technologie (Laurent Alexandre) En 2016, le monde a connu une nouvelle accélération technologique, avec les débuts de la voiture autonome, la victoire de Google face au champion du monde de go, l'arrivée de l'intelligence artificielle dans les smartphones.

En 2017, le début de la révolte contre la technologie (Laurent Alexandre)

Cette mondialisation par la science engendre de nouvelles guerres économiques, où la Californie et la Chine font la course en tête. À quoi peut-on s'attendre en 2017 ? Voici les prédictions les plus folles de six experts ! Letemps. Dans nos entreprises et organisations, créer un climat propice à l’innovation est une démarche plus compliquée qu’il n’y paraît: mettre trois hamacs, une moquette jaune et un babyfoot dans votre cafétéria et l’appeler «le Lab» ne suffira pas… L’innovation peut être un processus délibéré et un état d’esprit.

letemps

Elle peut déboucher sur un nouveau produit, un service, un procédé, un savoir-faire, un dispositif organisationnel, une démarche relationnelle même ou un ensemble de ces différents éléments. 3 main #technology trends streamlining business world. {#digitization #robotics #machinelearning} #pwc. Deloitte University Press. 12 technologies "disruptives" en 2014. The case for digital reinvention.