background preloader

Utilisation de tablettes tactiles en primaire

"Utilisation de tablettes tactiles en primaire" Alain Jourdan, professeur des écoles.-Nous sommes à l'école de Bernin, située à une vingtaine de kilomètres de Grenoble, donc dans sa périphérie large, et dans un milieu social plutôt aisé, avec des élèves sans problèmes majeurs. "Quelques usages simples" J'avais des idées de travail, avant de prendre la tablette numérique en main, notamment l'utilisation d'Internet, l'envoi de mails, la frappe de texte, des choses classiques que je fais sur ordinateur.Allez taper directement votre demande d'informations dans la petite fenêtre en haut.Sinon, vous cliquez "mairie de Bernin".Et une fois sur le site de la mairie, vous naviguez dans le site.Tu as déjà trouvé, Yohan ? "Enregistrement de comptes rendus et poésies" Alain Jourdan, professeur des écoles. "Lecture de romans" Alain Jourdan, professeur des écoles. "Activités à l'aide d'exerciseurs" Alain Jourdan, professeur des écoles.

https://www.reseau-canope.fr/notice/utilisation-de-tablettes-tactiles-en-primaire.html

Related:  TABLETTES ET INCLUSION SCOLAIRElvanglaisnum

Sondage : utilisation des tablettes tactiles Le département des Hauts-de-Seine en collaboration avec l’académie de Versailles ont poursuivi les expérimentations menées dans le cadre du plan numérique pour l’éducation. Pour ces nouvelles expérimentations, une nouvelle enquête réalisée par BVA et mandatée par le département des Hauts-de-Seine a été menée dans 15 établissements du département dotés en tablettes tactiles : Collège de Sèvres (Sèvres) Henri Matisse (Issy-les-Moulineaux) Bartholdi (Boulogne-Billancourt) L’Ecole de danse de l’Opéra de Paris (Nanterre) Romain Rolland (Le Plessis-Robinson) Les Bouvets (Puteaux) Descartes (Antony) Jean Jaurès (Clichy) Evariste Galois (Nanterre) Jean-Baptiste Clément (Colombes) Marcel Pagnol (Rueil-Malmaison) Paul Landowski (Boulogne) Paul Eluard (Nanterre) Jean Macé (Suresnes) Paul Bert (Malakoff) Les objectifs de l’enquête Cette enquête avait pour objectif de répondre aux questions suivantes :

Production d'un livre numérique sur tablette tactile "Production d'un livre numérique sur tablette tactile" Nathalie Mardon, professeure des écoles, classe de CP.-L'année dernière, vous vous souvenez, vous étiez en grande section, et les enfants de CP qui étaient dans ma classe, vous avaient offert un livre papier.Comme on a travaillé avec les tablettes, j'avais envie que nous, on en fasse un ? Une élève de CP, puis Nathalie Mardon, professeure des écoles.

Étude de cas sur l’usage pédagogique des tablettes tactiles en enseignement primaire Contexte Si l’intérêt pour les technologies mobiles remonte à plus d’une décennie, l’apparition de tablettes tactiles performantes a suscité un regain d’enthousiasme qui a vu fleurir de nombreuses expériences d’implémentation en contexte pédagogique. La majeure partie de ces expérimentations se fondent sur une approche « un pour un », la tablette devenant un cahier interactif qui accompagne l’élève en classe et à domicile. Toutefois, une approche alternative, en usage partagé de quelques tablettes par classe, pourrait davantage inciter à la collaboration et à l’hybridation des outils (technologiques et « traditionnels »). Le format de ces nouveaux outils tactiles numériques, leurs nombreuses fonctionnalités, les applications et contenus pouvant y être intégrés, ainsi que le mode d’interaction tactile avec ces mêmes contenus, produisent des conséquences sur les usages que l’on peut faire en contexte pédagogique. Questions de recherche

Journalisme et tablettes pour le cycle 3 de l'école de Séranon L'origine du projet Les enseignants de l’école de Séranon se sont portés volontaires pour expérimenter l’utilisation pédagogique de tablettes tactiles. C’est dans ce cadre que le CNDP nous a prêté une quinzaine de tablettes, réparties sur les 4 classes que compte l’école. Dans un souci de travail collaboratif, j’ai voulu lancer un journal scolaire au sein de ma classe de cycle 3. Outils numériques pour aider les élèves à besoin éducatif La circulaire de rentrée 2019 met en place un service une école inclusive au niveau départemental, avec une cellule d’écoute instaurée pour les familles et enfants. Les élèves à besoins éducatifs spécifiques ou à besoins éducatifs particuliers regroupent une grande variété d’élèves qui ont, de manière significative, plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou qu’ils souffrent d’un handicap qui les empêche ou les gêne dans leurs apprentissages. Ce sont des : Enfants handicapés (physiques, sensoriels, mentaux)Enfants en situation familiale ou sociale difficile.Enfants intellectuellement précoces .Enfants nouvellement arrivés en France.

Anglais - Langues vivantes - Éduscol Écouter et comprendre Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants : 1 – Les langages pour penser et communiquer2 – Les méthodes et outils pour apprendre Le numérique au service des élèves à besoins éducatifs particuliers Comment répondre aux besoins éducatifs particuliers de certains élèves ? Qu’il s’agisse d’élèves en situation de handicap, d’élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages ou encore d’élèves intellectuellement précoces (EIP), la tablette tactile est un outil particulièrement utile et efficace pour répondre aux besoins spécifiques de ces élèves. Les avantages de la tablette tactile sont nombreux et son utilisation offre de nouvelles potentialités pédagogiques.

Tablette tactile et enseignement Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement.

Tablettes numériques [Les Outils Tice de Gilles] Des applis pour une tablette bien équipée ! - 23 février Une sélection d’applications testées en classe, présentées et référencées par domaine. Cette liste n’est pas exhaustive… Une carte mentale sur les usages des tablettes en maternelle - 4 janvier Des ressources, des activités, des applis, des usages pédagogiques... Des tablettes numériques en ULIS Ecole au service du calcul mental - Septembre 2019 Film réalisé en ULIS-Ecole autour de l’activité Mathador Vous avez une minute ? Pour comprendre comment travailler avec une tablette - Septembre 2019 Pourquoi introduire la tablette numérique en classe ?

TICE26 Sonia Gars, enseignante spécialisée, accueille dans « La classe qui roule » (classe externalisée de l’I.E.M. du Plovier) neuf élèves âgés de 6 à 11 ans, présentant des troubles moteurs sévères et des troubles associés (Plurihandicap : langage oral, mémorisation, troubles cognitifs…). L’objectif est de développer les pratiques pédagogiques qui s’appuient sur le numérique pour favoriser l’accès aux apprentissages Elle nous offre une vidéo de 12 min dans laquelle elle expose en quoi la tablette numérique, arrivée dans sa classe en 2014, s’est révélé être un formidable outil didactique et pédagogique qui contribue à favoriser les apprentissages de ces élèves à besoins éducatifs particuliers. La tablette numérique ne remplace pas mais s’ajoute aux pratiques de classe habituelles.

TICE26 - Tablettes numériques et pédagogie UN OUTIL NUMÉRIQUE DE DIFFÉRENCIATION EN LANGAGE ORAL A L’ÉCOLE MATERNELLE : L’ALBUM ÉCHO - Juin 2019 Les acteurs : Sandrine Mas, enseignante MS-PS Rémi Gendrier, enseignant TPS-PS Thomas Barthélémy, Enseignant référent aux usages du numériques Thomas Chazalet, conseiller pédagogique Valence Centre Nord Description du projet : Le dispositif « Album écho » est un dispositif théorisé par Philippe Boisseau (Enseigner la langue orale à l’école maternelle, 2005).

Avantages et inconvénients des tablettes numériques à l’école Le plan numérique lancé par l’Education nationale en mai 2015 prévoyait d’équiper à la rentrée 2016 plus de 175 000 élèves en tablettes numériques cofinancées par l’État et par les collectivités territoriales (1 256 écoles et 1 510 collèges). Nous balayerons dans cet article quelques avantages et inconvénients liés à cette ressource pédagogique récente dont la nouveauté même ne permet cependant pas encore d’avoir un recul suffisant sur son apport en terme réussite scolaire. Comme l’expliquaient les auteurs de l’enquête parue en 2013, « L’Ipad à l’école : usages, avantages et défis« , menée au Québec auprès de 6057 élèves et 302 enseignants, « premièrement, les résultats de recherches fondées sur des données empiriques et probantes sont plutôt rares dans les textes analysés.

Le potentiel pédagogique de 250 applications iPad (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Répertoire d’applications iPad Vos conseillers pédagogiques en intégration des TICE de la CSDA ont répertorié certaines applications iPad favorisant le développement des compétences du 21e siècle. En cliquant sur le nom de l’application, vous aurez accès à un lien de téléchargement. Cliquer sur le lien suivant pour accéder à la vue. Note *Adaptation d’un répertoire créé par Laury Bédard alors qu’elle occupait le poste de conseillère pédagogique au RÉCIT local de la CSMB. Dernière mise à jour: 3 avril 2019

Related: