background preloader

Utilisation de tablettes tactiles en primaire

"Utilisation de tablettes tactiles en primaire" Alain Jourdan, professeur des écoles.-Nous sommes à l'école de Bernin, située à une vingtaine de kilomètres de Grenoble, donc dans sa périphérie large, et dans un milieu social plutôt aisé, avec des élèves sans problèmes majeurs. "Quelques usages simples" J'avais des idées de travail, avant de prendre la tablette numérique en main, notamment l'utilisation d'Internet, l'envoi de mails, la frappe de texte, des choses classiques que je fais sur ordinateur.Allez taper directement votre demande d'informations dans la petite fenêtre en haut.Sinon, vous cliquez "mairie de Bernin".Et une fois sur le site de la mairie, vous naviguez dans le site.Tu as déjà trouvé, Yohan ? "Enregistrement de comptes rendus et poésies" Alain Jourdan, professeur des écoles. "Lecture de romans" Alain Jourdan, professeur des écoles. "Activités à l'aide d'exerciseurs" Alain Jourdan, professeur des écoles.

https://www.reseau-canope.fr/notice/utilisation-de-tablettes-tactiles-en-primaire.html

Related:  TABLETTES ET INCLUSION SCOLAIRE`test 1012

Sondage : utilisation des tablettes tactiles Le département des Hauts-de-Seine en collaboration avec l’académie de Versailles ont poursuivi les expérimentations menées dans le cadre du plan numérique pour l’éducation. Pour ces nouvelles expérimentations, une nouvelle enquête réalisée par BVA et mandatée par le département des Hauts-de-Seine a été menée dans 15 établissements du département dotés en tablettes tactiles : Collège de Sèvres (Sèvres) Henri Matisse (Issy-les-Moulineaux) Bartholdi (Boulogne-Billancourt) L’Ecole de danse de l’Opéra de Paris (Nanterre) Romain Rolland (Le Plessis-Robinson) Les Bouvets (Puteaux) Descartes (Antony) Jean Jaurès (Clichy) Evariste Galois (Nanterre) Jean-Baptiste Clément (Colombes) Marcel Pagnol (Rueil-Malmaison) Paul Landowski (Boulogne) Paul Eluard (Nanterre) Jean Macé (Suresnes) Paul Bert (Malakoff) Les objectifs de l’enquête Cette enquête avait pour objectif de répondre aux questions suivantes :

Étude de cas sur l’usage pédagogique des tablettes tactiles en enseignement primaire Contexte Si l’intérêt pour les technologies mobiles remonte à plus d’une décennie, l’apparition de tablettes tactiles performantes a suscité un regain d’enthousiasme qui a vu fleurir de nombreuses expériences d’implémentation en contexte pédagogique. La majeure partie de ces expérimentations se fondent sur une approche « un pour un », la tablette devenant un cahier interactif qui accompagne l’élève en classe et à domicile. Toutefois, une approche alternative, en usage partagé de quelques tablettes par classe, pourrait davantage inciter à la collaboration et à l’hybridation des outils (technologiques et « traditionnels »). Le format de ces nouveaux outils tactiles numériques, leurs nombreuses fonctionnalités, les applications et contenus pouvant y être intégrés, ainsi que le mode d’interaction tactile avec ces mêmes contenus, produisent des conséquences sur les usages que l’on peut faire en contexte pédagogique. Questions de recherche

Outils numériques pour aider les élèves à besoin éducatif La circulaire de rentrée 2019 met en place un service une école inclusive au niveau départemental, avec une cellule d’écoute instaurée pour les familles et enfants. Les élèves à besoins éducatifs spécifiques ou à besoins éducatifs particuliers regroupent une grande variété d’élèves qui ont, de manière significative, plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou qu’ils souffrent d’un handicap qui les empêche ou les gêne dans leurs apprentissages. Ce sont des : Enfants handicapés (physiques, sensoriels, mentaux)Enfants en situation familiale ou sociale difficile.Enfants intellectuellement précoces .Enfants nouvellement arrivés en France.

Le numérique au service des élèves à besoins éducatifs particuliers Comment répondre aux besoins éducatifs particuliers de certains élèves ? Qu’il s’agisse d’élèves en situation de handicap, d’élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages ou encore d’élèves intellectuellement précoces (EIP), la tablette tactile est un outil particulièrement utile et efficace pour répondre aux besoins spécifiques de ces élèves. Les avantages de la tablette tactile sont nombreux et son utilisation offre de nouvelles potentialités pédagogiques.

Tablette tactile et enseignement Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement.

Tablettes numériques [Les Outils Tice de Gilles] Des applis pour une tablette bien équipée ! - 23 février Une sélection d’applications testées en classe, présentées et référencées par domaine. Cette liste n’est pas exhaustive… Une carte mentale sur les usages des tablettes en maternelle - 4 janvier Des ressources, des activités, des applis, des usages pédagogiques... Des tablettes numériques en ULIS Ecole au service du calcul mental - Septembre 2019 Film réalisé en ULIS-Ecole autour de l’activité Mathador Vous avez une minute ? Pour comprendre comment travailler avec une tablette - Septembre 2019 Pourquoi introduire la tablette numérique en classe ?

TICE26 Sonia Gars, enseignante spécialisée, accueille dans « La classe qui roule » (classe externalisée de l’I.E.M. du Plovier) neuf élèves âgés de 6 à 11 ans, présentant des troubles moteurs sévères et des troubles associés (Plurihandicap : langage oral, mémorisation, troubles cognitifs…). L’objectif est de développer les pratiques pédagogiques qui s’appuient sur le numérique pour favoriser l’accès aux apprentissages Elle nous offre une vidéo de 12 min dans laquelle elle expose en quoi la tablette numérique, arrivée dans sa classe en 2014, s’est révélé être un formidable outil didactique et pédagogique qui contribue à favoriser les apprentissages de ces élèves à besoins éducatifs particuliers. La tablette numérique ne remplace pas mais s’ajoute aux pratiques de classe habituelles.

TICE26 - Tablettes numériques et pédagogie UN OUTIL NUMÉRIQUE DE DIFFÉRENCIATION EN LANGAGE ORAL A L’ÉCOLE MATERNELLE : L’ALBUM ÉCHO - Juin 2019 Les acteurs : Sandrine Mas, enseignante MS-PS Rémi Gendrier, enseignant TPS-PS Thomas Barthélémy, Enseignant référent aux usages du numériques Thomas Chazalet, conseiller pédagogique Valence Centre Nord Description du projet : Le dispositif « Album écho » est un dispositif théorisé par Philippe Boisseau (Enseigner la langue orale à l’école maternelle, 2005).

Avantages et inconvénients des tablettes numériques à l’école Le plan numérique lancé par l’Education nationale en mai 2015 prévoyait d’équiper à la rentrée 2016 plus de 175 000 élèves en tablettes numériques cofinancées par l’État et par les collectivités territoriales (1 256 écoles et 1 510 collèges). Nous balayerons dans cet article quelques avantages et inconvénients liés à cette ressource pédagogique récente dont la nouveauté même ne permet cependant pas encore d’avoir un recul suffisant sur son apport en terme réussite scolaire. Comme l’expliquaient les auteurs de l’enquête parue en 2013, « L’Ipad à l’école : usages, avantages et défis« , menée au Québec auprès de 6057 élèves et 302 enseignants, « premièrement, les résultats de recherches fondées sur des données empiriques et probantes sont plutôt rares dans les textes analysés.

Le potentiel pédagogique de 250 applications iPad (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ?

6. Usages pédagogiques Bilan de l’expérimentation "Classe mobile" en 2009-2010 TNS-Sofres a réalisée une étude qualitative de l’expérimentation de la classe mobile qui a débuté en novembre 2009 au collège Victor Grignard dans le Rhône. Ce collège fait partie des établissements qui ont participé à l’expérimentation « Manuel Numérique et ENT ». Le contexte Un établissement disposant d’un très bon matériel informatique, peu d’enseignants réfractaires aux Tice mais aussi peu de grands utilisateurs, un taux d’équipement informatique des élèves avec un accès internet à la maison croissant. Usages des Tice par les élèves

numérique et enseignement - tablettes tactiles à l’école primaire, conditions de mise en œuvre et usages pédagogiques L'introduction de tablettes tactiles dans les établissements scolaires ouvre de nouvelles perspectives pédagogiques. Grâce à cet outil technologique, qui s'intègre parfaitement dans son environnement de travail, l'élève peut rechercher des informations, partager ses productions, lire des livres numériques, produire des textes, communiquer, raisonner, calculer, réaliser des documents audio et vidéo, créer des œuvres artistiques... Un certain nombre de communes dans l'académie de Nantes ont fait le choix d'équiper leurs écoles avec des tablettes tactiles. Les divers projets accompagnés par notre équipe, les actions de formation conduites auprès des formateurs et des enseignants ainsi que les observations menées dans les classes ont permis de réaliser ce document de référence.

Tablettes - Retours d'usage - Ecole de Joyeuse École primaire de Joyeuse (07)Prêt CRDP du 21 mars au 22 avril 2011Télécharger la version pdf de ce document… Compte-rendu de Jean-Marc Ancian, professeur en CLIS 1 Ressenti général par rapport à l’utilisation de l’iPad La problématique générale d’une CLIS 1 est tout à fait particulière dans le cadre de cette expérimentation (12 élèves en moyenne présents en classe, donc un iPad alloué à chaque élève, ce qui permet une individualisation des téléchargements, pour optimiser les utilisations). Des apports spécifiques, kinesthésiques (touché « effleuré », difficile pour des enfants souvent en hypertonie), d’amélioration de la concentration (durée, intensité), d’interactions ont pu être observés chez tous les élèves. Le faible encombrement de l’outil, de la taille d’un livre, permet de se déplacer aisément, pour comparer, questionner, montrer...

Related: