background preloader

Activités collège

Facebook Twitter

Menu Principal. Les cahiers d'activités des 5ème, 4ème et 3ème finalisés. - [Technosciences-nancy.org] Apprendre à programmer aux jeunes – 1 – TICE et technologie. A l’heure du rapport du Conseil national pour le numérique, il est légitime de s’interroger sur l’intérêt à porter à l’apprentissage de la programmation chez les jeunes, enfants ou adolescents, à l’école, au collège, au lycée ou sur le temps extra-scolaire.

Apprendre à programmer aux jeunes – 1 – TICE et technologie

L’idée d’apprendre la programmation aux jeunes ne fait pas consensus. Les détracteurs de l’idée diront qu’il existe d’autres priorités pédagogiques autour des savoirs fondamentaux et que l’école n’est pas nécessairement le lieu de ce type d’apprentissages. De leur côté, les promoteurs de cette idée évoqueront les bienfaits de cet enseignement sur le plan du développement d’une pensée particulière par la confrontation à une forme de logique. Il n’en reste pas moins qu’un enseignement généraliste de la programmation, à l’école ou en d’autres lieux, contribuera certainement à une meilleure compréhension du monde numérique d’aujourd’hui, des outils et services qui le composent et des enjeux sous-tendus par leur utilisation.

Scratch ScratchJr. Quand Blockly et Scratch se rencontrent ou Scratch Blocks. — Pixees. Idées projets. Technologie Ac-Toulouse. Technologies et sciences des ingénieurs - Blockly@rduino : langage graphique pour cartes Genuino/Arduino. Carte des fablabs. Qu'est-ce qu'un FabLab ?

Carte des fablabs

C’est un laboratoire de fabrication où l’on peut trouver du matériel de conception et de fabrication assistée par ordinateur à disposition des passionnés d’électronique, de bricolage ou plus généralement de DIY (« Do It Yourself »). Qu’il s’agisse d’imprimer des objets en 3D, de fabriquer des robots, une télécommande universelle pour éteindre les écrans de télévision à distance (comme la TV-Be-Gone) ou encore de permettre à une plante de tweeter lorsqu’elle a soif… les FabLabs sont un environnement idéal pour apprendre à bricoler, hacker ou réaliser des projets collaboratifs. Pourquoi cette carte ? Il existe plusieurs cartes de FabLabs ou hackerspaces sur le web, mais aucune ne réunit à la fois des adresses précises (certaines ne fournissent que les villes) tout en étant open-source. Cette carte est extraite d’OpenStreetMap, carte collaborative à licence publique, à partir de laquelle il est possible d’extraire ces données. La culture du hack Twitter : @fablabiki.

Magic Makers. Moncoursdetechno.free.fr - La technologie au collège. App Inventor pour Android est une application développée par Google.

moncoursdetechno.free.fr - La technologie au collège

Elle est actuellement entretenue par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Elle simplifie le développement des applications sous Android et le rend accessible même pour les novices et ceux qui ne sont plus familiers avec les langages de programmation. Elle est basée sur une interface graphique similaire à Scratch et à celle d’Ardublock. Grâce à son interface entièrement graphique et à l’absence totale de ligne de code, elle est particulièrement adaptée à l’initiation des enfants à la programmation.

Quelques Fonctionnalités Mes Applications pour Smartphone : Faire calculer son IMC Créer une app à plusieurs écrans Applications smartphone pour arduino : Préparer son Smartphone (sous android) Ajouter une Connexion bluetooth à son programme Commander une DEL Régler la luminosité d’une DEL Envoyer une message depuis le smartphone et l’afficher sur un écran LCD. Lightbot ou le code pas à pas : une idée lumineuse ! Résumé pour les pressés :Le code informatique, c’est pas automatique !

Lightbot ou le code pas à pas : une idée lumineuse !

Lightbot le prouve : voici une autre application de pré-apprentissage du code, bien conçue et agréable à jouer. Les enfants planifieront les déplacements et les actions d’un robot ou d’une robote. Et les parents apprécieront également l’exercice, en duo avec leurs enfants et même en solo. Age idéal : à partir de 5 ans pour la version Junior, à partir de 8/9 ans pour la version classique. Support: Android, Apple, Windows, Amazon, Web. Il y a Fix the Factory pour une première expérience, Scratch Junior ou Hopscotch pour du pré-coding plus élaboré. Et puis il y a Lightbot, un entre-deux bien pensé qui permet de se familiariser aux premiers principes de la programmation informatique.

Comme dans Fix The Factory, il va falloir prévoir les mouvements d’un petit robot composé de ronds et d’ovales et doté une antenne sur la tête. 7157 presentation du magistere informatique. Ressources pour STI2D. Les cahiers d'activités des 5ème, 4ème et 3ème finalisés. - [Technosciences-nancy.org]