background preloader

Identité numérique

Facebook Twitter

Sensibilisation aux usages des réseaux sociaux numériques - Réseaux sociaux numériques. Exercice. LinkedIn : 8 photos de profil à éviter à tout prix. Cet article a été publié il y a 11 mois 4 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Vous avez peut-être récemment songé à remplacer la photo peu flatteuse (ou éculée) de votre profil LinkedIn. Bonne idée… si toutefois vous parvenez à éviter les 8 erreurs ci-dessous (cliquez sur l’infographie pour l’agrandir) ! La photo qui date d’il y a 20 ans (OK on était tous plus beaux à l’époque, mais c’est assez peu utile pour nos interlocuteurs d’aujourd’hui)La photo prise en vacances… et ça se voit (rappel important : LinkedIn est un réseau social à dominante professionnelle, consulté majoritairement dans un contexte professionnel)La photo tellement sombre qu’on ne voit rien (ou alors, ce total look noir fait carrément peur)La photo idéale pour un site de rencontres (je répète : LinkedIn est un réseau social à dominante professionnelle !)

Bon, vous voyez ce qu’il vous reste à faire ce week-end ► bonne fin de semaine à tous ! Allemagne : la police déconseille aux parents de poster des photos de leurs enfants sur Facebook. Dans une campagne d'information, la police allemande recommande aux parents de ne plus poster des photos de leurs bambins sur les réseaux sociaux, dont Facebook. Pour certains, le danger est grand de voir ces photos être détournées et mal utilisées. La mise en garde de la police allemande circule depuis quelques heures de manière virale sur les réseaux sociaux.

A gauche, la photo d'une petite fille de 3 ou 4 ans, son visage barré de rouge; à droite, cet avertissement: «Merci de ne pas publier des photos de vos enfants visibles par tout le monde sur Facebook et compagnie». Une campagne d'information visant à rappeler aux parents, si fiers de leurs petites têtes blondes et si prompts à les montrer à la terre entière, que ce geste est loin d'être banal et peut potentiellement avoir des conséquences désastreuses pour l'enfant. Lire aussi: La justice européenne tacle les accords sur les données personnelles liant l'Europe aux Etats-Unis. Influence et réputation sur Internet : Communautés, crises et stratégies - Nicolas Chazaud, Hugo Cousin, Fabrice Frossard, François Jeanne-Beylot, David Millian, Martin Pasquier, Antoine Violet-Surcouf - Google Livres. ClubEreputation questionsdentreprisesurlEreputation. 2012 E reputation Etude des risques et opportunites lies a l e reputation des entreprises CIGREF.

L’e-réputation, un enjeu décisif pour l’image de l’entreprise. Au-delà de la simple communication, force est de constater qu’une « e-réputation » bien maîtrisée peut rapidement devenir, pour une société, une façon efficace de booster son business. © kotoyamagami - Fotolia.com Dans un contexte économique toujours difficile, soigner son image de marque sur la toile est essentiel. C’est ce que rappelle Michael Jais, fondateur de la société Augure : « 85 % de la valeur d’une PME réside dans sa réputation. Or, aujourd’hui, le business et le risque passant par le digital, il est indispensable de penser cette réputation sur les supports digitaux. La maîtrise de l’e-réputation est donc un enjeu vital pour une entreprise. » En 2011, l’observatoire SAS / IDC des médias sociaux a mené une enquête auprès de 124 entreprises et 800 internautes au sujet des problématiques d’e-réputation.

Conscience des enjeux Autres articles Il en ressort que la préservation et la sécurisation de l’image de marque sont deux des premières priorités pour les entreprises. Les atteintes à l’e-réputation de l'entreprise : comment défendre son image de marque sur internet. Les atteintes à l'e-réputation font régulièrement la une de la presse. Comment l'entreprise peut-elle éviter "le mauvais buzz", faire face aux critiques et défendre son image de marque sur internet ? En octobre 2011, des sites de réservation d'hôtels et de voyages ont été condamnés pour avoir notamment publié de faux avis de consommateurs. Plus récemment, ce fut la révélation des pratiques de la société Orangina qui aurait trafiqué sa page Facebook avec de faux profils pour animer sa propre "fan page"(1).Avec le développement de l’internet participatif, et la possibilité pour tous de créer, publier et partager des contenus en ligne, mais également de commenter ou recommander des sites webs, produits ou services, la gestion et la maîtrise de sa réputation numérique sont devenues une préoccupation majeure pour les entreprises et leurs dirigeants.Comment l'entreprise peut-elle éviter "le mauvais buzz", faire face aux critiques et défendre son image de marque sur internet ?

1. 2. E-réputation de Volkswagen : quel est l'impact du scandale sur Google ? Après la révélation de sa tricherie sur les tests d’émissions polluantes de ses véhicules diesel, Volkswagen doit faire face à une crise d’ampleur mondiale. Qu’en est-il de son risque de réputation ? Quelles sont les répercussions sur le moteur de recherche de Google ? E-réputation de Volkswagen : un nombre de recherches sur Google multiplié par 3 Vendredi dernier, le terme « Volkswagen » était recherché trois fois plus depuis la révélation du scandale une semaine auparavant. A titre de comparaison, les requêtes concernant d’autres marques du secteur comme Renault ou Peugeot n’ont pas connu de variation particulière. Les internautes ne semblaient donc pas encore s’inquiéter de savoir si les autres acteurs du secteur automobile peuvent être impliqués dans le même type de tricherie. Aperçu des résultats vendredi 25 septembre sur Google Trends pour Volkswagen, Renault et Peugeot, sur les 30 derniers jours.

La première page de Google complètement chamboulée. Exclusif : PriceMinister nous dévoile sa stratégie client pour gérer sa e-réputation. Place à notre deuxième volet sur la gestion de l’e-réputation par les e-commerçants. Afin de mieux comprendre leur stratégie e-réputation, nous avons interrogé un acteur majeur du e-commerce et des marketplaces : PriceMinister. Racheté en 2010 par le japonais Rakuten, PriceMinister est le septième site de commerce électronique le plus visité en France. Il propose plus de 200 millions d’articles neufs et d’occasion. Il génère également plus de 5 700 000 visiteurs uniques par mois au deuxième trimestre 2015, selon les chiffres de la FEVAD. Au départ, l’entreprise fonctionnait en C to C, c’est-à-dire de particulier à particulier : « J’ai un vieux CD que je veux revendre, pour arrondir mes fins de mois. » L’arrivée des Japonais de Rakuten a amené une volonté de se focaliser sur le B to C : c’est-à-dire de mettre en lien vendeurs professionnels et particuliers.

Quel effectif est dédié à la relation client chez PriceMinister ? 35 personnes travaillent dans notre service client à Paris. Le risque de réputation problématique pour 87 % des dirigeants selon Deloitte. Le risque de réputation touche-t-il seulement votre entreprise ? En tous cas, en 2013, les dirigeants plaçaient le risque de réputation comme le problème numéro pour leur entreprise selon l’enquête de Deloitte.

Cette tendance se confirme en 2014 selon l’enquête de Deloitte, réalisée auprès de 300 dirigeants d’entreprises représentant tous les secteurs industriels et toutes les zones géographiques. Cette enquête montre la prise de conscience grandissante de l’entreprise face au risque de réputation dans un monde hyper-connecté. Elle constate également que les hauts dirigeants sont désignés comme les responsables des risques de réputation et que les entreprises s’orientent vers des outils ou des technologies pour lutter face à cela. Pour les sondés, le risque de réputation est souvent géré par le biais d’efforts coordonnés commençant au sommet de la hiérarchie.

Retrouver l’intégralité de l’étude mondiale 2014 sur le risque de réputation. L’e-réputation, risque ou opportunité pour l’entreprise ? « La réputation est un actif intangible d’une entreprise. Sans valeur comptable, elle est pourtant l’une des composantes essentielles de l’entreprise dans sa globalité. Immatérielle et vulnérable, elle peut, par exemple, agir sur ses volumes de ventes.

Il serait cependant réducteur de limiter son influence à ce seul aspect business. La réputation se conçoit dans une approche transversale, car elle affecte toutes les structures internes à une organisation, mais également dans une approche environnementale, car elle intègre aussi des facteurs externes, essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise.

L’e-réputation d’une entreprise participe de son identité numérique qui s’inscrit désormais au cœur de son image institutionnelle. E-réputation, risque ou opportunité ? Il est possible d’aborder la problématique de l’e-réputation, comme bien d’autres, selon la métaphore du verre à moitié vide ou à moitié plein ! Votre avis sur l’e-réputation Loading ... Merci pour votre réponse… Mémoire E-réputation. 10 Conseils Pour Gérer l'E-réputation De Votre Entreprise. L’e-Réputation des entreprises, au-delà de la simple prise de conscience ! Vous êtes vraisemblablement déjà bien sensibilisé à l’importance de votre image sur Internet avec tout ce que vous avez déjà pu lire sur le sujet. Mais pensez-vous connaître toutes les spécificités de la e-Réputation qui vous permettraient d’intégrer cette nouvelle donne dans votre stratégie de communication ?

Voici quelques conseils, 100% basés sur mon retour d’expérience, pour vous aider à mettre en place efficacement la gestion de votre e-Réputation d’entreprise. Conseil N°1 : Assurez votre bien le plus précieux « La réputation représente 70-80% de leur valeur des entreprises » Pourquoi votre entreprise serait assurée pour tout (assurances individuelles, assurances de biens professionnels, assurances d’activité) mais pas pour protéger votre image sur Internet ? Dans tous les cas, il est conseillé de recruter un ou plusieurs Community Managers selon l’importance du projet d’e-Réputation.

Crédit photo : Gerard79. Livre blanc sur le r%C3%A9putation par YOUR...la Junior Entreprise de lISC Paris1. E-réputation - Outils de veille. Avec l'explosion des contenus sociaux sur internet, la réputation numérique ou e-réputation est devenue un paramètre incontournable pour la gestion de l'image de marque des entreprises et de leurs produits/services. En effet, les opinions et commentaires négatifs publiés par les internautes anonymes et/ou clients sur internet peuvent nuire à la notoriété d'une entreprise et détourner ses prospects ou partenaires potentiels.

Ce phénomène est amplifié par le référencement naturel de ces nouvelles « tribunes », qui concurrence les contenus officiels mis en ligne par les entreprises. Pour organiser une réponse, rétablir le dialogue avec les e-consommateurs, et/ou simplement prendre le pouls de sa cyber-réputation, la mise en place d'un système de veille s'avère d'une grande utilité. En détails, voici les principaux avantages et outils pratiques pour bien démarrer dans la veille sur son e-réputation.

Qu'est ce que l'e-réputation ? Définition Quels professionnels sont concernés ? Seesmic Ligatus. 20 références bibliographiques pour démystifier l’e-réputation. L’e-réputation a (déjà) ses mythes et légendes, ses imaginaires et utopies : nettoyage efficace, opinions neutres, surveillance exhaustive, analyse automatique et précise des sentiments… Autant d’approches et de présupposés tenaces que l’on retrouve systématiquement dans la plupart des discours.

Pourtant, si de nombreux professionnels se montrent de plus en plus sceptiques (et oui, à force de pratiquer on s’aperçoit vite de ce qui marche ou non), la recherche scientifique offre aussi de nombreuses productions pertinentes pour démystifier soi-même certaines de ces idées reçues. Voici quelques-unes de ces références qui me semblent incontournables. Dans un récent billet de blog, Antonio Casilli propose « 30 références pour démystifier 10 idées reçues sur le numérique ». Billet que je ne peux que vous inviter à aller lire (et surtout les références qui vont avec hein) ! Je ne propose ici que des articles ou ouvrages accessibles en ligne. La réputation n’est pas qu’une question d’image. Cette mère a perdu son enfant à cause d'une petite erreur sur Facebook, faites attention à ceci! - Trucs et Astuces - Les meilleurs trucs et astuces pour vous faciliter la vie. Investigando las TIC en el aula.

Réseaux sociaux. Pendant l'été, les cambrioleurs vous lisent aussi ! Et si vous passiez en mode « avion » pendant vos vacances ? S'offrir une cure de désintox numérique vous aidera non seulement à déconnecter réellement - essayez, ça fait un bien fou ! - mais aussi à ne pas retrouver votre logement sens dessus dessous à votre retour. Selon une étude américaine, 78 % des cambrioleurs utiliseraient Facebook, Twitter et Instagram pour repérer les logements laissés vides pendant l'été. Comment font-ils ? En lisant les publications postées sur les réseaux sociaux, tout simplement. Rien de plus facile que de devenir un ami « virtuel » par le biais d'autres amis ou d'obtenir des informations via des applications comme GraphSearch, le moteur de recherche de Facebook qui permet de déterrer d'anciens posts et plus seulement des personnes ou des lieux.

Faites profil bas ! Faites très attention à ce que vous partagez avec « vos amis » sur le Net. Autre conseil avant de partir en vacances : verrouillez vos comptes ! Tous suivis à la trace Une photo, un indice. Qu'est-ce qu'une donnée personnelle ?EDUCNUM. Les données personnelles, c’est tout ce qui permet d’identifier directement (nom, prénom, sexe, photo) ou indirectement (numéro de sécurité sociale, lieu et date de naissance, l’identifiant national élève INE…) une personne. Elles incluent également les données médicales (radios, compte-rendu d’opération, groupe sanguin…) et génétiques (ADN), ainsi que toutes les caractéristiques biométriques (empreintes digitales, iris, rétine, voix…).

Mais, comme leur nom l’indique, les données personnelles sont personnelles. Elles ne doivent pas être transmises à n’importe qui et a fortiori sur Internet, qui est un lieu public. Il est donc important de se poser la question de ce que l’on peut communiquer et à qui. Certaines données personnelles sont dites « sensibles ». Mot insolite : les « traces » Sur Internet comme ailleurs, nos activités et nos déplacements laissent des traces. Ce que dit la loi : Idées de débats À lire : CNIL - Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. 10 conseils pour rester Net sur le Web : Nouvelle affiche gratuite illustrée de la CNIL. Martin Vidberg, dessinateur, célèbre pour son blog L’actu en patates signe les illustrations de la nouvelle affiche pédagogique de la CNIL : 10 conseils pour rester Net sur le Web à destination des enfants, parents, enseignants et animateurs multimédia (voir une copie de l’affiche en fin d’article).

Les 10 conseils Les 10 conseils pour rester Net sur le Web sont donc accompagnés des dessins de Vidberg : Réfléchis avant de publierRespecte les autresNe dis pas toutSécurise tes comptesCrée-toi plusieurs adresses e-mailAttention aux photos et aux vidéosUtilise un pseudonymeAttention aux mots de passeFais le ménage dans tes historiquesVérifie tes traces Comment recevoir gratuitement l’affiche : Les 10 conseils pour rester Net sur le Web L’affiche Les 10 conseils pour rester Net sur le Web (poster 59×84 cm – format A1) peut être commandée gratuitement sur le site de la CNIL en complétant le formulaire à cette adresse : Recevoir de la documentation pédagogique.

L’affiche pédagogique. Les clés pour devenir Community Manager - Partie 1 Chapitre 2. Culture numérique 2012-2013 > 01 : Introduction ; Quand internet change la donne (1ère partie) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Culture numérique 2012-2013 > 01 : Introduction ; Quand internet change la donne (1ère partie) L'internet a profondément modifié à la fois les façons de produire, les objets produits et vendus, les relations entres les individus et le rapport des citoyens aux institutions.

Le réseau informatique mondial a accompagné de nombreux bouleversements dans les modèles économiques, les relations inter-personnelles, les relations internationales, les formes d'organisation des États comme des entreprises. Il en est à la fois une source (un bouleversement technologique qui induit de nouvelles opportunités économiques, politiques et sociales) et un facilitateur (rendre possible techniquement des rêves managériaux). Mais c'est au delà de l'internet lui-même qu'il nous faut étudier ce qui se passe autour de nous. Ce cours se veut un outil de culture générale adapté à l'approche de ces profonds bouleversements. Documents Outils repérages web -- culture numérique Livres lien du cours. Managing Social Media Risk, Pt 2: Creating Clear, Effective Processes. 3 conseils pour développer votre activité grâce aux Facebook Ads.

Pourquoi les femmes sont meilleures que les hommes pour réseauter ? (1/4) Les 6 règles pour être repéré sur les réseaux sociaux professionnels. (1/6) La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Objets connectés : Vidéo didactique en 5 minutes. Digital plutôt que blended… Cas pratique Airbus Group. La guerre sur le front du numérique: Le cyber terrorisme s’amplifie dangereusement sur Facebook - Le Temps Tunisie. TPE : 6 raisons d'aller sur les réseaux sociaux... et 5 raisons de ne pas y aller ! Bien réaliser son CV : les points qui comptent. Que faire lorsque votre e-réputation est entachée sur le web?

MD Expert TV numéro 13 - Spécial eRéputation. La E-réputation et l'Entreprenariat. ¿Cómo borrar la identidad digital? ¿Por qué es importante para los profesores tener un portafolio digital? #Ereputation : Comment gérer l’e-réputation d’une entreprise ? | ASVD. Identidad digital y comunidades online. E-reputation cas. E-REPUTATION. Outils et tutoriels pour gérer sa réputation numérique. Aspect économique de la réputation numérique. IDENTITE NUMERIQUE.

Vie privée : près de 90 % des internautes adultes américains couvrent leurs traces numériques en ligne, selon une étude. Mes 5 outils préférés pour maîtriser mon e-réputation. Les moyens les plus efficaces pour gérer et optimiser son e-réputation. Réseaux sociaux. Réseaux sociaux. Réseaux Sociaux. 5 outils gratuits pour créer un Cv en ligne. E-réputation & community manager. Fantasmas de Facebook ¿qué pasa con tu perfil cuando mueres? Lightbeam. Epier qui vous epie en ligne. Top 10 des enseignements à tirer des photos de profil sur Facebook. Taller Identidad Digital. SIMO-2013. Identité numérique. Fred et le chat démoniaque | www.2025exmachina.net. Guide.pdf. Merzeau_l_culture_num_traces. 8 idées pour transformer votre réseau relationnel en vraie force de vente. Problema PBL 4ESO Informática: Construyendo nuestra identidad digital, hablemos de redes. Bernard Stiegler : «Avec le numérique, nous sommes dans l’obligation de repenser l’éducation»

Conférences et formations Médias sociaux - Edition 2013-2014. Facebook, GooglePlus et LinkedIn, le tiercé gagnant des TPE françaises en 2013. Utiliser Twitter pour gérer sa relation-clients : étude 2013. 5 idées pour vendre plus grâce à Facebook. Comment gagner de l'argent avec Facebook [Humour] Jeux sérieux gratuits. REVEAL by L'Oréal. Réseaux sociaux et entreprises. Formation J'améliore mon image personnelle. 5 conseils pour booster votre e-réputation sur le web. "Les 10 erreurs à éviter en matière d'e-réputation" par Emmanuel Vivier.

Tester son identité numérique. 97 libros gratuitos en español sobre comunicación, Social Media, Marketing y otros temas. Identidad digital, cuida lo que no quieres que otros sepan de ti | Formando ideas. Quelles sont les ressources pour parler d’identité numérique avec les élèves? Autoevaluación TIC. Now Video. 30 comportements qu’il faudrait cesser d’avoir sur Facebook | Mes Prétentions de Sagesse.

7 bonnes façons de mobiliser son réseau en période de crise. 9 conseils pratiques pour réussir l’animation de votre page Facebook. Identidades Digitales: Identidad y Huella Digital. Comment le Marketing Digital a révolutionné la relation entre les consommateurs et les marques. 12 tutoriels vidéo Facebook : paramétrage, traces, GraphSearch, vie privee, données personnelles… E-réputation & personal branding. Cómo cuidar tu identidad digital. Objectifs. Commerçants, TPE : 10 idées pour animer votre page Facebook. Identité numérique. Définir l'identité numérique.