background preloader

Objectifs

Objectifs

http://www.univ-bpclermont.fr/Ressources_Num/Les_reseaux_sociaux_web_web/co/module_Les_reseaux_sociaux.html

Related:  Réseaux, identité numériqueVeille / curation / réseaux sociaux

3 moteurs de recherche qui respectent votre vie privée – Les Outils Tice Article mis à jour le 13 août 2017 par Fidel Navamuel La majorité des internautes utilisent Google pour effectuer leurs recherches sur le net. Une écrasante majorité même. Formidable outil à la puissance inégalée, Google n’a pas de véritable concurrents et pas de véritable défaut.

Boite à outils de l’animateur de communauté (community manager) Une boite à outils pour le community manager ? L’animateur de communauté en ligne (ou community manager) est chargé de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun, d’animer les échanges sur cette thématique. Sa mission première est de développer et de gérer la présence en ligne d’une organisation (entreprise, institution, marque, association, projet…). A ce métier formalisé depuis quelques années, correspond une palette d’outils : logiciels installés et services Internet qui facilitent l’expression en ligne, l’animation sur des plateformes (réseaux sociaux, forums, jeux vidéo…), la création de contenus et aussi la gestion de projet (évaluation par la qualification et la quantification) des actions de communication et/ou de marketing entreprises.

Apprendre à gérer son image sur internet : fiche pratique avec exercices Comment apprendre à gérer son image sur internet (ce que peuvent recouvrir les expressions E-réputation et identité numérique) ? Auteur, formateur et éditeur de Français langue étrangère (FLE), Philippe Liria a conçu un travail sur l’identité numérique qui invite les élèves et/ou étudiants à dresser le profil numérique de la classe ou à rédiger une nouvelle de science-fiction. La fiche pratique Gérer son image sur Internet (10 pages, en pdf) a été réalisée dans un contexte explicité par son auteur : Proposition pédagogique FLE : écrire une nouvelle de science-fiction (CECRL B2). Identité numérique : exercices pratiques pour réfléchir et agir La fiche Gérer son image sur Internet propose des exercices pratiques axés sur la réflexion par rapport aux notions d’identité numérique, de traces laissées sur Internet, de la e-réputation, de la vie privée et des données personnelles… Tout en s’attachant à la langue française et à ses subtilités. Licence :

TPE : 6 raisons d'aller sur les réseaux sociaux... et 5 raisons de ne pas y aller ! Les TPE et PME qui participent à mes formations réseaux sociaux m’interrogent souvent sur les bénéfices qu’elles peuvent attendre d’une présence sur les médias sociaux… comme sur les contraintes auxquelles elles seront soumises. Si vous faites partie de celles et ceux qui hésitent à se lancer, voici un résumé très succinct des arguments pour et contre : Crédit photo : Fotolia

Une définition 1.1. Identité ? Identités ? Pour comprendre ce qu'est l'identité numérique il faut partir de la source : qu'est-ce que l'identité ? "Qui je suis, ce qui me rend unique" (nom, prénom, empreintes, mensurations, connaissances, histoire...) nous dit le dictionnaire.

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés

La curation en mode pédagogique : Dossier pratique La curation de contenus est une pratique qui s’est diffusée depuis quelques années : une utilisation « qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Phase en aval dans un processus de veille, la curation a l’avantage de considérer que les articles, médias et données recherchées et identifiées doivent être mis à disposition en mode ouvert ou partagé sous une forme aisément consultable. Savoirs CDI (site de ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes) propose un dossier (publié en juin 2014) sur la curation en contexte pédagogique. La curation pour apprendre : Mode d’emploi Ce document propose une approche pratique, méthodologique et de réflexion sur les pratiques possibles et le visage pluriel de la curation avec des outils sélectionnés (Paper.li, Scoop-It, Pinterest, Pearltrees, Storify), ressources et liens externes. Des exemples de dispositifs pédagogiques.

Les conseils Par le biais des navigateurs, des informations sur vous peuvent être récupérées sans que vous ne vous en rendiez compte (voire la rubrique « Données et tracking »). Afin de protéger vos données, et donc votre vie privée, il est important de bien paramétrer vos navigateurs. : supprimer régulièrelment l'historiqu et les cookies, indiquer aux sites qu'on refuse d'être pisté, et éventuellement utiliser le mode navigation privée et un bloqueur de publicités. Sur Mozilla Firefox : Ouvrir le menu puis cliquer sur Historique et sur effacer l’historique récent

La guerre sur le front du numérique: Le cyber terrorisme s’amplifie dangereusement sur Facebook - Le Temps Tunisie L’information n’est pas tout à fait nouvelle en fait si l’on considère que l’Internet permet aux groupes terroristes de dépasser les frontières nationales et d’amplifier leur impact et qu’il est utilisé pour recruter des agents et pour faire la propagande terroriste. Mais sommes-nous en mesure d’évaluer son impact réel ? « Seulement douze sites web étaient dédiés au terrorisme en 1988. Aujourd’hui, ils sont près de 10.000, sans parler des autres types de présence en ligne liées à ces sites.» Facebook avec ses 1, 3 milliard d’utilisateurs à travers le monde, compte quelque 3,4 millions de visiteurs Selon le magazine Techmissus, qui a établi dernièrement le classement des pays africains les plus connectés à Facebook, la Tunisie occupe la 6ème place du classement avec juste derrière l’Algérie et le Maroc. Le réseau social facile à utiliser et surtout gratuit s’avère le meilleur moyen pour développer des liens sans se soucier des frontières.

Les algorithmes, les médias et la culture : pouvoir, craintes et solutions Crédits : Marie Prévost, La fabrique à neurones, CC BY-NC-ND.Le 21 novembre 2016 Les Entretiens Jacques Cartier accueillaient une matinée d’étude consacrée à l’impact des algorithmes sur les médias et la culture. Cette matinée d’étude est partie du constat suivant : le numérique a bouleversé nos conditions d’accès aux idées et aux objets culturels comme nos modes de communication. Ce bouleversement tient en une capacité révolutionnaire à comprendre et à traduire les échanges et l’activité humaine.

Related: