background preloader

Andy warhol

Facebook Twitter

Site 1Marilyn de Andy Warhol. Site2 Biographie Andy Warhol. L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Andy Warhol Andy Warhol Né à Pittsburgh le 06/08/1928 ; Mort à New-York le 22/02/1987 Publiciste mondain et excentrique, Andy Warhol a marqué l’art contemporain.

site2 Biographie Andy Warhol

Ses sérigraphies de vedettes de cinéma ont fait le tour de la planète. Figure de proue du Pop Art, il a compris, avant beaucoup, l’importance de l’image dans la société de consommation. Au départ, un « artiste commercial » Andy Warhol, de son vrai nom Andrew Warhola, est né à Pittsburgh en 1928. Il commence sa carrière en devenant dessinateur publicitaire à New-York, ville qui l’inspirera fortement. Un thème de travail complètement nouveau Warhol choisit de reproduire les produits de grande consommation en sérigraphie.

En 1962, il revisite les photos de stars comme la désormais célèbre série de Marilyn Monroe. Un businessman Doté d’un bon sens des affaires, il recrute en 1963 un bataillon d’assistants, auquel il délègue la production en série de ses créations. Site3 ANDY WARHOL et le Pop art. Andrew Warhola (6 août 1928 au 22 février 1987), connu sous le nom d'Andy Warhol, était un artiste américain et une figure centrale dans le mouvement artistique du Pop art.

site3 ANDY WARHOL et le Pop art

Après une carrière réussie en tant qu'illustrateur commercial, Warhol est devenu célèbre dans le monde entier pour son travail en tant que peintre, réalisateur de films avant-gardistes, producteur de musique et auteur. Warhol a été le sujet de nombreuses expositions rétrospectives, de livres et de documentaires depuis sa mort en 1987. Warhol a inventé l'expression « 15 minutes of fame » (15 minute de gloire), qui se rapporte à l'état passager de la célébrité.

Cette célébrité est rattachée à l'attention des médias sur un sujet, qui s'évapore aussitôt que l'attention est portée sur un nouveau sujet. La première exposition Pop art solo d'Andy Warhol a été accueillie à la galerie Eleanor Ward's Stable de New York, du 6 au 24 novembre 1962. Cette critique a eu des échos jusque dans son exposition de 1980. Site 4 Andy Warhol. Mystificateur pour certains, génie pour d'autres, Andy Warhol est quoiqu'il en soit considéré comme l'un des artistes les plus importants du XXe siècle.

site 4 Andy Warhol

Fils d'immigrés tchèques catholiques, il grandit pendant les années de crise économique près des aciéries de Pittsburgh. Une maladie infectieuse contractée en 1937 l'oblige à garder le lit le plus clair de son temps. Il se forge alors un imaginaire sans limite. Attiré par la célébrité et la beauté il rêve de profiter de tout ce que les USA ont de meilleur à offrir. Après des études au Carnegie Tech en 1949, il part pour New York et devient dessinateur publicitaire. En avril 1961, un ensemble de 5 panneaux est exposé en vitrine d'un grand magasin de mode. Grand consommateur de presse people, il détourne des photos de stars puis s'attèle à la série des "Catastrophes". Son atelier surnommé la Factory tourne a plein. Site 5 Andy Warhol, peintre des stars du XXe siècle. Site 6 Andy WARHOL : Biographie d'Andy WARHOL. De son vivant, Andy Warhol était déjà une légende via son œuvre, son extravagance, les provocations et les scandales qu'il suscita, ses 200 perruques et sa mesquinerie sans oublier ses dizaines de Rolex.

site 6 Andy WARHOL : Biographie d'Andy WARHOL

Ne cachant pas son homosexualité, soupçonné d'être un consommateur de drogues, Warhol défraya souvent la chronique. Adolescent, il collectionnait les autographes et photos de stars lesquelles devinrent plus tard l'objet de sa passion créatrice. Il les retravailla, les retrama, les charcuta et un beau jour, ils finirent par devenir des oeuvres d'art qui dépassèrent en galerie et en vente les 100 000 dollars pièce. Warhol découvrit d'abord la publicité en faisant ses études au Carnegie Institute of Technology à Pittsburgh. Devenu l'ami de Philip Pearlstein, il s'intéressa à la politique, aux transformations de la culture et de la civilisation américaine des années 40. Site 7 Andy Warhol. Artiste américain d'origine slovaque (Pittsburgh 1928-New York 1987).

site 7 Andy Warhol

Figure de proue de l'avant-garde américaine, publicitaire proche de l'art puis artiste proche de la publicité, Andy Warhol rejoignit les rangs du pop art, avec lequel la vie quotidienne faisait irruption dans la peinture. Dans les années 1960, il devint l'un des chefs de file de ce mouvement qui prenait le contre-pied de l'abstraction. Un enfant terrible de l'art Issu d'une famille d'immigrants, Andrew Warhola fait ses études primaires à Pittsburgh, puis entre en 1945 au Carnegie Institute of Technology (aujourd'hui Carnegie Mellon University), fondé pour les enfants des milieux modestes.

Diplômé en beaux-arts en 1949, il s'installe aussitôt à New York et commence une carrière dans la publicité, qui met en évidence ses talents de dessinateur et d'illustrateur. Un chercheur d'idées Comme illustrateur, Warhol a déjà fait l'expérience de la sérigraphie. Une star du Tout-New York L'œil du collectionneur. Site 8 The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts.