background preloader

Retours d'expérience

Facebook Twitter

Dossier_Twitter.pdf. PNF Lettres : 3 La refondation du français à l'ère du numérique. Mercredi 21 novembre 2012, le séminaire PNF Lettres s'est déplacé au Centre National des Arts et Métiers pour déplacer lui-même ses réflexions sur le terrain de la pédagogie : comment le numérique peut-il aider à revitaliser l'apprentissage d'une matière, le français, fragilisée par la disparition d'une civilisation, celle du livre ? Des ateliers pédagogiques ont notamment permis de saisir combien certains enseignants explorent, en simultané et parfois en collaboration avec les penseurs et les écrivains, les voies nouvelles de la lecture-écriture-publication : ses nouveaux lieux (les réseaux sociaux, les œuvres numériques ...), ses nouvelles modalités (l'écriture collective, la lecture interactive... ), ses nouvelles postures (par exemple le devenir auteur du lecteur), ses nouveaux gestes (couper, copier, coller, relier…), ses nouvelles potentialités (mettre la créativité au cœur de l'école pour inviter l'élève à devenir comme poète de lui même).

Ateliers pédagogiques Jean-Michel Le Baut. Ludovia : Le plaisir d'enseigner avec le numérique. Grand moment de rencontre des acteurs du numérique éducatif, la 9ème édition de l'Université d’été Ludovia se tiendra du 27 au 30 août à Ax-les-Thermes en plein coeur des Pyrénées Ariégeoises avec comme thème de quoi rendre la rentrée plus suave : "plaisir d'apprendre et d'enseigner avec le numérique". Le numérique doit/peut-il apporter du plaisir à l’élève, à l’apprenant mais également à l’enseignant ? Doit-on affecter cet objectif aux technologies numériques ou sont-elles de simples outils pour développer l’apprentissage ? La société est-elle prête pour le numérique ? Vie scolaire et vie numérique sont-elles compatibles dans un monde où le numérique et le ludique sont omniprésents ? Enseignants, parents, doivent-ils s’adapter et suivre les tendances lourdes de notre société immergée par le numérique et les écrans … ?

Partenaire de Ludovia, le Café pédagogique vous donne rendez-vous à Ax-les-Thermes... Ludovia 2012 Dans le Café Ludovia 2011. Le rendez-vous des Lettres - Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique. Enseigner_lettres_numerique_233407. Le numérique et la multiplication des lectures. Lectures plurielles, accès à la lecture numérique, élèves éditeurs, multiplication des supports : petite revue de ce qu’il se dit sur la Toile sur ces problématiques. Signalons tout d’abord le livre d’Hubert Guillaud, d’abord paru sur son blog La Feuille (blog dûment référencé sur notre site) puis dans la collection Read/Write Book : « Qu’est-ce qu’un livre à l’heure du numérique ?

», in Marin Dacos (dir.), Read/Write Book, Marseille, Cléo (« Collection « Read/Write Book » »), 2010 [En ligne], mis en ligne le 25 mars 2010, consulté le 03 juin 2012. URL : La réflexion menée par l’auteur semble en effet fondamentale pour réfléchir aux pratiques numériques culturelles, sociales, scolaires : « Il faut s’interroger constamment sur le métier que l’on fait et sur la manière dont la modernité le renouvelle.

Il y a tant à faire pour que le web documentaire ne passe pas à la trappe, ne passe pas après le web social. Livre et numérique, livre ou numérique ? PNF Lettres : 2 - Le jour où la littérature numérique s'incarna. Mardi 20 novembre; le Séminaire PNF a déroulé sa deuxième journée de réflexion sur le thème des arts numériques et de l'écriture web : comment en particulier s'invente sur les écrans la littérature d'aujourd'hui ? Autant dire que la journée passée à la Bibliothèque nationale de France fut celle d'une rencontre, exceptionnelle : l'occasion de découvrir des œuvres singulières, des auteurs encore trop peu visibles, des problématiques à peine explorées, notamment dans l'Éducation nationale.

Autant dire aussi que la journée fut celle d'une révélation, magique : contrairement aux a priori qui la placent du côté de la dématérialisation, la littérature numérique est on ne peut plus physique et sensorielle. Quand retentit la voix de François Bon ou qu'Alexandra Saemmer fait danser les mots sur l'écran, on espère que chaque élève aura la chance de vivre lui aussi, en classe, la littérature comme performance. Matinée Après-midi L'écrivain et éditeur François Bon, tant attendu, ne déçoit pas.