background preloader

Nouvelles perspectives

Facebook Twitter

Retours d'expérience

Travailler en groupe avec le numérique. La tradition scolaire a institué le travail individuel comme modalité principale du métier d'élève.

Travailler en groupe avec le numérique

Il y a déjà bien longtemps que l'exclusivité de cette forme a été contestée par les praticiens de l'éducation. C'est pourquoi on dispose d'un grand nombre de travaux sur le travail en groupe des élèves (dont les travaux de Philippe Meirieu autour de sa thèse). L'arrivée de l'ordinateur "individuel" a rafraichi la mémoire de cette individualisation de l'apprentissage et on envisageait encore difficilement un travail de groupe avec ordinateur il y a peu. La représentation dominante a longtemps été basée sur un ordinateur pour un élève. Les enseignants innovants au Salon. L'espace Demotice du Salon Educatec-Educatice avait choisi de recevoir trois enseignants innovants primés par le Forum de l'innovation de Café pédagogique, le jeudi 22 novembre, pour une démonstration de leurs projets TICE animée par François Jarraud.

Jean-Pierre Gallerand, enseignant formateur TICE et SVT au Collège Théophane Vénard à Nantes (44), Jérôme Staub, professeur d'Histoire géographie à la Cité scolaire Darnet à St-Yriex La Perche (87) et Robert Delord, enseignant en langues et cultures de l’Antiquité au Lycée et Collège du Dioisà Die (26), ont joué le jeu d'une présentation publique de leurs outils pédagogiques et de leurs prolongements récents pour le public du Salon. R Delord au Forum des enseignants innovants Le site de son lycée Paysages sonores et cartographie du bruit, démarche menée par Jérôme Staub en géographie et EDD (Enseignement Développement Durable) avec des classes de seconde, a été récompensé du prix de la créativité au Forum de Lyon en 2011. Séquences filmées d'usage des manuels numériques - Individualiser les apprentissages et accompagner les élèves.

Allô, la "smart classe" ? Ressources numériques : des perspectives et des questions. Par Anne Delannoy Le séminaire tenu en 2011 autour du thème du "Learning centre" et qui a ouvert la voie au concept de Centre de Connaissances et de Culture, n'était que la première partie d'une réflexion plus globale sur les mutations afférentes au numérique ; les espaces et les temps étant remis en question pour être au service des apprentissages des élèves.

Ressources numériques : des perspectives et des questions

Notre questionnement professionnel s'est ouvert sur les apprentissages hors de la classe et hors du temps en classe/encours et donc sur la mise à disposition de ressources numériques. Parallèlement, il apparaît que ces ressources numériques transforment notre rapport à l'information ainsi que les compétences nécessaires à leur appropriation. L'évolution des stratégies pédagogiques et des apprentissages numériques bouleverse notre quotidien d'enseignant tout en constituant un levier pour la réussite des élèves.